Rejoignez-nous

Football

Mendy dément être un "danger pour les femmes"

Publié

,

le

Benjamin Mendy dément être un danger pour les femmes (© KEYSTONE/EPA/PAUL CURRIE)

Le champion du monde Benjamin Mendy a démenti être un "danger pour les femmes" mercredi durant le procès où il est accusé de sept viols.

Mais il a semblé regretter un mode de vie "fou", comme "un train lancé à toute vitesse".

Âgé de 28 ans, le défenseur français, suspendu depuis un an par Manchester City, est jugé depuis début août à Chester, accusé de sept viols, d'une tentative de viol et d'une agression sexuelle contre sept femmes. Les faits se seraient déroulés entre octobre 2018 et août 2021 à son domicile de Prestbury, dans le Cheshire.

Le joueur, qui plaide non coupable, risque la prison à perpétuité. Après des mois consacrés à l'accusation, sa défense a désormais aussi la parole, et Benjamin Mendy a commencé à témoigner depuis ce lundi.

"Je ne pensais pas clairement"

Interrogé par le procureur sur les fêtes organisées à son domicile ou dans un appartement loué à Manchester malgré les restrictions liées à la pandémie de Covid-19, Mendy a répondu: "à l'époque, je faisais seulement la fête. Je ne pensais pas clairement".

"Vous étiez un danger pour les femmes, n'est-ce-pas?", a insisté le procureur. "Non, jamais", a répondu le joueur, qui assure n'avoir eu que des rapports sexuels consentis.

"J'étais fou. Je prenais des risques. Les fêtes, les règles du Covid... c'était comme un train lancé à toute vitesse et qui roulait sans s'arrêter jusqu'à ce que j'aille en prison, où j'ai été pour la première fois seul, et où j'ai pu penser à tout ça pour la première fois", a tenté d'expliquer le Français.

Quatre mois en détention provisoire

Benjamin Mendy a passé plus de quatre mois, d'août 2021 à janvier 2022, en détention provisoire. Libéré début janvier, il avait été placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès. Il est jugé au côté d'un autre homme, Louis Saha Matturie - sans rapport avec l'ex-joueur Louis Saha -, poursuivi de son côté pour six viols et trois agressions sexuelles. Il a également plaidé non coupable.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Neuf supporters de l'Atlético bannis à vie

Publié

le

Neuf supporters de l'Atlético Madrid ont été bannis à vie (© KEYSTONE/EPA/Julio Munoz)

L'Atlético Madrid a annoncé vendredi avoir banni à vie neuf supporters.

Ces fans sont sanctionnés pour des actes violents et racistes commis fin septembre et début octobre, notamment à l'occasion du derby contre le Real.

Lors du match de Liga entre les deux grands clubs rivaux de la capitale espagnole, au Stade Metropolitano de l'Atlético le 29 septembre, des projectiles avaient été lancés depuis l'une des tribunes où se trouvaient les supporters des Colchoneros.

L'une des personnes impliquées avait été bannie à vie par le club, qui avait lui écopé de la fermeture pour trois matches de la tribune concernée.

Quelques jours plus tard, le 2 octobre, lors du déplacement de l'Atlético à Benfica en Ligue des champions, des gestes considérés par l'UEFA comme "racistes et discriminatoires" avaient été observés, ce qui avait cette fois valu une amende au club madrilène, qui a parallèlement ouvert une enquête interne afin d'identifier les "personnes impliquées dans ces événements".

Cela a conduit à l'annonce vendredi "d'une procédure d'expulsion définitive de neuf supporters abonnés (socios) pour des actes très graves contrevenant au règlement interne du club", a expliqué l'Atlético Madrid sur son site internet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Les enfants Maradona présentent le futur "mémorial" de Diego

Publié

le

Le "Mémorial M10" en l'honneur de Diego Maradona sera situé sur une esplanade au coeur de la capitale argentine (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP/NATACHA PISARENKO)

Les enfants Maradona ont annoncé jeudi le lancement d'une "fondation Maradona", pour "honorer l'héritage" de l'idole du football argentin. Ils ont dévoilé quelques traits d'un futur mémorial à Buenos Aires, qui vise à accueillir un million de visiteurs par an.

"Nous voulons que notre père soit proche de l'amour des genset exaucer le voeu de tous ceux qui veulent lui apporter une fleur", a expliqué, en référence au mémorial, sa fille Dalma lors d'une présentation privée retransmise sur YouTube.

Le "Mémorial M10", dont l'ouverture est prévue en 2025, sera situé sur une esplanade au coeur de la capitale argentine, dans le quartier touristique de l'ancien port Puerto Madero. D'une surface couverte de 1000 m2, le mémorial, voulu comme "lieu de rencontre, d'admiration et d'hommage", sera en capacité d'accueillir un million de visiteurs par an, selon le site "m10memorial.com".

Crise cardiaque

Son accès sera gratuit pour les Argentins, mais ceux-ci pourront faire un don à la fondation, qui leur permettra d'apposer leur photographie sur un "mur d'héritage" au mémorial.

La fondation, quant à elle, est née du désir de "lui rendre hommage, préserver son héritage, garder sa trace vivante", a déclaré Dalma. Elle visera, selon son site, à impulser, "avec participation active de la communauté, des projets sportifs ou culturels qui favorisent le développement humain et l'identité nationale".

Au début octobre, la justice a autorisé le transfert du corps de Maradona vers ce futur mémorial, afin de faciliter les hommages d'Argentins et de touristes "à la plus grande idole de l'Argentine".

Maradona, qui repose dans un cimetière à Bella Vista, en banlieue de Buenos Aires, est mort en novembre 2020 à 60 ans, d'une crise cardio-respiratoire, sur un lit médicalisé à Tigre (nord de Buenos Aires), où il était en convalescence après une neurochirurgie pour un hématome à la tête.

En mars 2025 doit s'ouvrir le procès sur les circonstances de sa mort et une potentielle négligence. Sept médecins et des infirmiers doivent être jugés. La justice a retenu la qualification d'"homicide avec dol éventuel", infraction caractérisée lorsqu'une personne commet une négligence, sachant que celle-ci peut entraîner la mort. Elle est passible de 8 à 25 ans de prison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Super League: fin de la 12e journée ce soir

Publié

le

Les Servettiens espèrent encore pouvoir fêter des buts (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La 12e journée de Super League prend fin ce soir avec les deux derniers matches. Le leader Servette reçoit Lucerne alors que Lugano se déplace à Zurich pour y affronter Grasshopper.

Invaincu depuis sept matches de championnat, Sevette est l'équipe en forme du moment. Les hommes de Thomas Häberli ont bien surmonté leur débâcle 6-0 chez eux contre Bâle et leur élimination en Coupe à Schaffhouse (2-1).

Ephémère leader, le FC Lucerne est rentré dans le rang après deux défaites consécutives. Le club de Suisse centrale ne partira pas favori au Stade de Genève, où Servette a remporté quatre des cinq matches disputés.

Très en verve au Cornaredo, Lugano est moins fringant en déplacement, avec aucun succès sur ses trois derniers matches. Mais face à un GC peu à son aise - deux victoires seulement cette saison en Super League - , les bianconeri auront un coup à jouer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: la mauvaise série se poursuit pour Sion

Publié

le

Kryeziu exulte après son penalty (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le FC Sion a perdu 2-0 à Tourbillon contre le FC Zurich lors de la 12e journée de Super League. Les Valaisans ont ainsi aligné un huitième match sans victoire.

Ce revers a été sans appel. Les visiteurs ont dominé durant toute la partie face à un adversaire qui a balbutié son football. Le FCZ a ouvert le score sur un penalty de Kryeziu (53e) avant d'assurer son succès par Okita (77e).

Sion a évolué à dix après le deuxième carton jaune reçu par Bouchlarhem, qui a commis le penalty. Sans un Lindner très en verve, les Sédunois auraient pu subir une défaite encore plus cinglante. C'est la première fois qu'ils perdent chez eux cette saison.

Les Young Boys ont pour leur part cueilli trois points importants en s'imposant 3-2 contre le FC Bâle. Le tenant du titre a pourtant été mené après la réussite de Kade (39e), mais il a su réagir après la pause. Ugrinic a égalisé (64e) avant que deux autogoals de Dräger (81e) et Barisic (87e) ne donnent la victoire aux protégés de Joël Magnin malgré la réduction du score de Schmied (89e) sur une offrande de Shaqiri.

Dans le dernier match de la soirée, Saint-Gall et Winterthour se sont séparés sur un nul 2-2. Les visiteurs ont ouvert le score par Di Giusto (20e) avant les buts des Brodeurs inscrits par Toma (45e) et Akolo (65e). Bajrami a permis à la lanterne rouge de repartir avec un point (70e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Votre vivacité d'esprit, mêlée à une touche de fantaisie, vous attire des opportunités et bien des avantages. Apprenez à mieux vous en servir !

Les Sujets à la Une

X