Rejoignez-nous

International

Benjamin Mendy accusé de viols et agression sexuelle

Publié

,

le

Benjamin Mendy se retrouve en détention provisoire (© KEYSTONE/AP/LAURENT CIPRIANI)

Le défenseur international français de Manchester City Benjamin Mendy (27 ans) est accusé de quatre viols et une agression sexuelle, a annoncé la police anglaise jeudi.

Les faits se seraient déroulés entre octobre 2020 et août 2021. "Mendy a été placé en détention provisoire, dans l'attente de sa présentation devant le tribunal de Chester, le vendredi 27 août", a précisé la police du Cheshire dans son communiqué, précisant que trois personnes étaient à l'origine de la plainte.

Quelques minutes avant que la police n'annonce l'objet de la plainte, Manchester City avait annoncé la suspension du joueur, sans révéler l'objet de l'enquête dont il était la cible. "L'affaire fait l'objet d'une procédure judiciaire et le club ne peut, pour cette raison, pas faire d'autres commentaires, tant qu'elle ne sera pas achevée", a expliqué le club mancunien dans un communiqué.

Blessures à répétition

La carrière de Benjamin Mendy a été rythmée par les blessures depuis son arrivée chez les Citizens en 2017, comme sa rupture des ligaments croisés en 2017. Il a ainsi passé plus de temps à soigner ses genoux et des ennuis musculaires qu'à taper dans un ballon.

Mendy avait aussi fait les délices des tabloïds lors de la saisie de sa Lamborghini Aventador SVJ d'une valeur de plus de 500'000 euros à l'automne 2020, qu'il conduisait sans permis ni assurance. Il avait finalement plaidé coupable et été condamné à un peu plus de 1000 euros d'amende.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

USA: l'inflation monte en décembre à 2,9% sur un an

Publié

le

La hausse de l'inflation en décembre aux Etats-Unis conforte les marchés dans l'idée que la Fed ne multipliera pas les baisses de taux en 2025. (archives) (© KEYSTONE/EPA/JOHN G. MABANGLO)

L'inflation a de nouveau accéléré en décembre aux Etats-Unis, pour le troisième mois d'affilée, selon l'indice CPI publié mercredi, montrant que le pays s'éloigne encore un peu de la cible fixée par la banque centrale américaine (Fed).

De décembre 2023 à décembre 2024, les prix à la consommation ont augmenté de 2,9%, contre 2,7% en novembre, selon l'indice publié par le département du Travail, et sur lequel sont indexées les retraites.

La Fed privilégie une autre mesure, l'indice PCE, publié à la fin du mois, qui a aussi récemment progressé (à +2,4% en novembre). L'objectif de la Fed est de le ramener à 2%.

Les analystes s'attendaient cette hausse du CPI de 2,9% sur un an, selon le consensus publié par MarketWatch.

Mais ils s'attendaient aussi à une moindre augmentation d'un mois sur l'autre: +0,3%. L'indice a finalement progressé de 0,4% entre novembre et décembre, tiré par l'augmentation des prix du logement, des billets d'avion, des véhicules d'occasion ou encore des assurances automobiles, selon le communiqué.

Au-dessus de la cible de la Fed

L'inflation dite sous-jacente, qui exclut les prix volatils de l'alimentation et de l'énergie, a toutefois ralenti à 3,2% sur un an.

"Ce recul du côté de l'inflation sous-jacente est un soulagement, même si cela reste largement au-dessus de la cible de 2% de la Fed", a remarqué Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets dans une note.

Il ajoute que cette publication conforte les marchés dans l'idée que la Fed ne multipliera pas les baisses de taux en 2025, "surtout parce que l'état du marché de l'emploi ne soulève pas d'inquiétude".

La Fed avait systématiquement abaissé ses taux lors de ses trois dernières réunions, pour un total d'un point de pourcentage.

Mais avec une inflation qui rebondit, ou cesse de se calmer, les acteurs de la finance anticipent que ce cycle de baisse sera mis sur pause, pour éviter la surchauffe de l'économie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

"Conclave" et "Emilia Perez" en tête des nominations aux Bafta

Publié

le

Le casting du film "Emilia Perez" a déjà raflé quatre récompenses aux Golden Globes début janvier. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Le thriller papal "Conclave" et la comédie musicale du français Jacques Audiard "Emilia Perez" sont en tête des nominations aux Bafta. Les récompenses britanniques du cinéma seront décernées le 16 février à Londres.

"Conclave", réalisé par le cinéaste allemand Edward Berger, récolte 12 nominations, suivi de près par "Emilia Perez" (11). "The Brutalist", film dans lequel Adrien Brody incarne un architecte survivant de la Shoah, est nommé neuf fois.

Ces nominations annoncées mercredi, qui donnent une tendance avant celles des Oscars, confirment le statut de favori d'"Emilia Perez", déjà grand gagnant des Golden Globes où il a raflé quatre récompenses début janvier.

Cette fresque musicale sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain, primée à Cannes et diffusée sur Netflix, est notamment nommée dans la catégorie meilleur film, meilleur film en langue étrangère, meilleur réalisateur pour Jacques Audiard et meilleure actrice pour Karla Sofía Gascón.

Coralie Fargeat, seule réalisatrice nommée

"Conclave", qui raconte les jeux de pouvoir lors de l'élection d'un nouveau pape, est aussi nommé dans la catégorie meilleur film, meilleur réalisateur pour Edward Berger, grand vainqueur des Bafta il y a deux ans avec son adaptation d'"A l'Ouest, rien de nouveau", et meilleur acteur pour le Britannique Ralph Fiennes. "Anora", qui a remporté la Palme d'or à Cannes, est nommé sept fois, comme la comédie musicale "Wicked".

La française Coralie Fargeat est la seule femme nommée dans la catégorie de la meilleure réalisation pour sa fable gore et féministe "The Substance", avec également Denis Villeneuve ("Dune II"), Brady Corbet ("The Brutalist") et Sean Baker ("Anora").

Succès inattendu de "Kneecap"

Demi Moore, qui a remporté un Golden Globe pour son interprétation d'une ancienne gloire d'Hollywood accro à un sérum de jouvence dans "The Substance", est nommée dans la catégorie meilleure actrice. "Kneecap", docu-fiction sur un insolent trio nord-irlandais qui rappe en gaélique, continue de rencontrer un succès inattendu et récolte six nominations dans les catégories meilleur film britannique, casting et scénario original.

La cérémonie des Bafta donne généralement un avant-goût des Oscars, décernés quinze jours plus tard à Los Angeles. Cette ville est toujours en proie à des incendies dévastateurs, et l'annonce télévisée des nominations, repoussée deux fois, aura lieu en ligne le 23 janvier. La soirée de gala prévue le 2 mars est pour l'instant maintenue. La cérémonie des Critics Choice Awards, qui devait se tenir dimanche, a elle dû être repoussée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le groupe Rocher largue les amarres de Petit Bateau

Publié

le

Le groupe Rocher, qui possède la marque de cosmétique Yves Rocher, Arbonne, Sabon et Docteur Pierre Ricaud, "prendra le temps d'examiner les options de reprise qui pourront offrir" à Petit Bateau et Stanhome. (archives) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le groupe Rocher a annoncé mercredi "enclencher un processus de cession des pôles mode enfant et entretien de la maison, avec les marques Petit Bateau et Stanhome" pour se recentrer sur son coeur de métier, la cosmétique.

"Aujourd'hui, nous avons les moyens financiers pour insuffler une nouvelle dynamique, en concentrant nos investissements pour développer le potentiel de nos marques de soin, beauté et bien-être", déclare le directeur général exécutif du groupe, Jean-David Schwartz, cité dans le communiqué.

Le groupe, qui possède la marque de cosmétique Yves Rocher, Arbonne, Sabon et Docteur Pierre Ricaud "prendra le temps d'examiner les options de reprise qui pourront offrir" à Petit Bateau et Stanhome, "un avenir solide, avec des interlocuteurs animés par une vision de croissance et de pérennité", selon le communiqué.

La marque Petit Bateau compte 370 points de vente (dont 200 à l'international) et 760 détaillants (dont 500 hors de France). La marque produit 28 millions de pièces chaque année et réalise 55% de son chiffre d'affaires en France, 25% en Europe hors France et 10% au Japon, précise le communiqué.

Origines bretonnes

Stanhome, marque de produits d'entretien de la maison, a été créée en 1931 aux Etats-Unis et est présente aujourd'hui en France, en Italie et au Mexique.

Rocher annonce également l'arrivée de deux "nouveaux administrateurs indépendants" au conseil d'administration: Paul Polman, ancien PDG d'Unilever de 2009 à 2019 et Elisabeth Sandage, ex-présidente mondiale de la marque Helena Rubinstein.

En 2024, le groupe breton a réalisé un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros (2,1 milliards de francs), en progression de 2,4% sur un an réparti à 53% pour la marque Yves Rocher, 13% pour Arbonne, 6% pour Sabon, 2,5% pour Dr Pierre Ricaud, 12% pour Petit Bateau et 9% pour Stanhome. La marque de maquillage Flormar a été cédée le 30 septembre 2024.

Le groupe fondé en 1959 par Yves Rocher est présent dans 118 pays à travers 2500 magasins ainsi que par Internet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

L'Espagne a accueilli 94 millions de touristes étrangers en 2024

Publié

le

L'Espagne continue de battre des records en matière d'accueil du tourisme international, confirmant son rôle "de premier plan" dans le secteur touristique. (archives) (© KEYSTONE/EPA EFE/MANUEL BRUQUE)

L'Espagne a accueilli un nombre record de 94 millions de touristes étrangers l'an dernier, contre 85,1 millions en 2023, année du précédent record, selon une première estimation annoncée mercredi par le ministre espagnol du Tourisme.

L'Espagne a accueilli "environ 94 millions de visiteurs internationaux durant l'année 2024, ce qui représente une croissance de 10% par rapport à 2023", a déclaré Jordi Hereu lors d'une conférence de presse.

Le pays "continue donc de battre des records en matière d'accueil du tourisme international" et confirme son rôle "de premier plan" dans le secteur touristique, s'est félicité le ministre, en insistant sur les importantes retombées économiques pour l'Espagne.

Le pays, deuxième destination touristique derrière la France, qui a reçu 98 millions de visiteurs en 2023 selon l'agence publique Atout France, a ainsi engrangé 126 milliards d'euros de recettes grâce aux visiteurs étrangers, contre 108 milliards il y a un an.

Dans son dernier rapport, publié début décembre, l'association de professionnels Mesa del Turismo avait parié sur l'accueil de 95 millions de visiteurs en 2024, pour un niveau de dépense de 200 milliards d'euros en intégrant celles des touristes nationaux.

Crispations populaires

Cette fréquentation record est une bonne nouvelle pour l'économie espagnole, qui devrait enregistrer une croissance de 3,1% en 2024 selon la Banque d'Espagne - soit un niveau nettement supérieur à celui de la zone euro, où la croissance devrait plafonner à 0,8% selon la Banque centrale européenne.

Mais elle suscite de fortes crispations au sein de la population, qui dénonce ses effets négatifs, notamment sur le logement - la prolifération des appartements touristiques étant accusée de faire flamber les loyers en réduisant le nombre de logements disponibles pour les habitants.

Cette situation a poussé le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez à annoncer lundi une nouvelle batterie de mesures, dont une hausse de la fiscalité sur les locations touristiques et une forte progression de la taxe sur les logements achetés par les citoyens non européens ne résidant pas en Espagne, qui pourrait atteindre 100% de la valeur du bien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Un réunion professionnelle va vous apporter de précieuses leçons sur la direction d’un groupe et vous éveiller à la réalité des autres.

Les Sujets à la Une

X