Rejoignez-nous

International

Merkel donne un coup de pouce aux sociaux-démocrates

Publié

,

le

Les sociaux-démocrates du SPD, avec leur tête de file Olaf Scholz, l'actuel ministre des Finances et vice-chancelier, ont remporté dimanche d'une courte tête les élections législatives, avec 25,7% des suffrages. (© KEYSTONE/dpa/Kay Nietfeld)

Angela Merkel a donné un coup de pouce mercredi au social-démocrate Olaf Scholz en le félicitant pour sa victoire aux législatives. Dans le même temps, une alliance entre le centre gauche, les Verts et les libéraux semble de plus en plus probable.

La chancelière, qui s'apprête à se retirer de la vie politique après 16 ans au pouvoir, s'est exprimée pour la première fois depuis la défaite historique de son camp dimanche, par le biais d'un court communiqué.

Elle a "félicité" Olaf Scholz, chef de file du centre gauche et vice-chancelier du gouvernement sortant, "pour son succès" aux élections législatives, qui a vu le parti social-démocrate (SPD) arriver, avec 25,7% des voix, légèrement en tête devant les conservateurs de la CDU/CSU. Ces félicitations ont été adressées dès lundi, soit au lendemain des élections, a précisé son service de presse.

Dans la foulée, Armin Laschet, le chef de file des conservateurs a senti le besoin d'en faire autant, et a laissé savoir qu'il avait lui aussi congratulé son rival, selon des sources anonymes au sein de son parti. Mais il n'en continue pas moins de vouloir former un gouvernement, avec l'appui des libéraux et des écologistes.

Sous pression

Depuis les élections, les critiques n'ont cessé de monter dans les rangs des conservateurs, face à l'entêtement de leur chef à vouloir diriger une coalition alors que le centre droit n'a recueilli que 24,1% des suffrages, arrivant en deuxième position et accusant un recul de près de 9 points par rapport à 2017.

Si Mme Merkel a pris ses distances mercredi, l'impopulaire Armin Laschet a déjà été plus ou moins lâché la veille par ses alliés bavarois. "Olaf Scholz a plus de chances de devenir chancelier en ce moment, clairement", avait ainsi asséné leur dirigeant Markus Söder.

Mais le Rhénan, connu pour sa ténacité, n'en démord pas. Mardi soir, lors d'une réunion de son groupe parlementaire, il s'était certes excusé pour le score décevant aux élections mais avait réaffirmé parallèlement que "personne n'avait le droit de se déclarer principal vainqueur", selon plusieurs médias allemands.

De plus en plus d'observateurs doutent qu'il puisse se maintenir encore longtemps. "Je pense qu'Armin Laschet ne survivra pas à cette semaine", a même lâché le vice-président du FDP, Wolfgang Kubicki. "La pression monte", a-t-il assuré.

Pendant ce temps, les sociaux-démocrates ont réitéré leur appel à la formation rapide d'une coalition avec les Verts et le FDP, qui ont tous deux progressé lors du scrutin avec respectivement 14,8% et 11,5% des voix. Les deux formations "devraient être assez avisées pour accepter notre offre d'entamer rapidement des discussions exploratoires" en vue d'une alliance, a ainsi jugé mercredi Rolf Mützenich, réélu chef du groupe parlementaire du SPD.

"Surmonter les différences"

Les dirigeants des Verts et du FDP, véritables faiseurs de rois de ces élections, se sont rencontrés mardi soir pour la première fois depuis les élections afin de dégager de possibles points d'accord, en vue de négocier ensuite avec la CDU ou plus vraisemblablement avec le SPD.

La réunion a été immortalisée par un selfie, posté sur Instagram, des quatre participants, les co-dirigeants des écologistes Robert Habeck et Annalena Baerbock, le chef du FDP Christian Linder et son secrétaire général Volker Wissing. Le message se voulait encourageant : ils se sentent en mesure de "surmonter leurs différences", majeures sur les questions budgétaires et fiscales. Les libéraux sont ainsi contre tout rétablissement de l'impôt sur les grandes fortunes préconisé par les Verts, mais aussi par le SPD.

Cette première prise de contact officielle sera suivie par une réunion en grand comité vendredi, ont annoncé les deux petits partis.Et dimanche, la valse des premières discussions va commencer, aussi bien avec l'Union conservatrice qu'avec le SPD.

Si les libéraux se gardent toujours de dévoiler leur préférence - même s'ils sont idéologiquement plus proches du centre droit -, Annalena Baerbock est plus directe: "nous avons reçu un contrat clair pour un renouveau de notre pays", a-t-elle lancé mercredi, ajoutant que les Verts privilégiaient en conséquence "d'abord" les discussions avec le FDP et le SPD.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Le Sénat américain confirme John Ratcliffe directeur de la CIA

Publié

le

John Ratcliffe sera le nouveau directeur de la CIA. Donald Trump l'a désigné et le Sénat l'a confirmé vendredi. (© KEYSTONE/AP/John McDonnell)

Le Sénat américain a confirmé jeudi comme directeur de la CIA, John Ratcliffe, ancien directeur du renseignement national sous le premier mandat du président républicain Donald Trump.

La chambre haute a approuvé cette nomination à 75 voix issues des camps démocrate et républicain, contre 25.

Lors de son audition au Sénat la semaine dernière, M. Ratcliffe a déclaré que, sous sa direction, la CIA "produirait des analyses perspicaces, objectives, provenant de toutes les sources, sans jamais laisser des préjugés politiques ou personnels altérer son jugement ou contaminer son travail".

Il a également pointé du doigt Pékin, en déclarant que l'agence fédérale devait "continuer à se concentrer et travailler davantage sur les menaces représentées par la Chine et le Parti communiste au pouvoir".

John Ratcliffe a aussi insisté sur la nécessité pour la CIA de comprendre les avancées technologiques, arguant que connaître les capacités des adversaires en la matière était "plus important que jamais".

Ancien procureur fédéral, M. Ratcliffe a été député du Texas de 2015 à 2020. Une période durant laquelle il a défendu Donald Trump lors de la première procédure de destitution à son encontre.

Il a ensuite été nommé directeur du renseignement national par ce dernier, des fonctions occupées en 2020-2021 et a été le principal conseiller de M. Trump sur le sujet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

France: naissance rare d'une tortue albinos

Publié

le

La naissance d'une tortue albinos est un événement rare. En 2022, Keystone-ATS photographiait un bébé tortue géante albinos des Galapagos Tropiquarium é Servion (Archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une tortue à ventre rouge albinos est née dans un parc zoologique du sud de la France, un événement "rare", a annoncé jeudi la réserve tropicale dans un communiqué.

L'espèce aquatique, originaire de rivières et marécages en Australie et Nouvelle-Guinée, est "relativement courante en captivité", explique l'établissement, mais "la naissance d'un individu albinos est un phénomène extrêmement rare, représentant une véritable singularité au sein de cette espèce".

La Ferme aux Crocodiles, située à Pierrelatte, promet une "attention toute particulière" pour le bébé tortue, sensible à la lumière.

L'albinisme est une maladie génétique caractérisée par l'absence totale ou partielle de pigmentation dans la peau, les yeux et les écailles.

En mai 2022, le zoo de Servion (VD) avait accueilli la naissance d'une tortue géante des Galapagos albinos, la première observée en captivité ou dans la nature pour cette espèce.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Meurtres de fillettes au Royaume-Uni: 52 ans de prison au moins

Publié

le

Des manifestants se disputent avec la police devant la Liverpool Crown Court à Liverpool, jeudi, où Axel Rudakubana, 18 ans, va être condamné après avoir plaidé coupable du meurtre de trois jeunes filles et de la tentative de meurtre de huit autres enfants et de deux adultes à Southport. (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

Axel Rudakubana, un jeune homme de 18 ans qui a poignardé à mort trois fillettes en juillet en Angleterre, a été condamné jeudi à une peine minimale de 52 ans de réclusion pour cette attaque qui a révulsé le pays et déclenché de violentes émeutes l'été dernier.

"Il est très probable qu'il ne soit jamais libéré", a déclaré le juge Julian Goose en rendant son verdict au tribunal de Liverpool.

Tout au long de l'audience jeudi ont été révélés les détails glaçants des meurtres de Bebe King, 6 ans, Elsie Dot Stancombe, 7 ans, et Alice da Silva, 9 ans, le 29 juillet 2024.

Elles ont été pourchassées et poignardées lors d'un cours de danse inspiré de la star Taylor Swift à Southport, une attaque qui a déclenché des émeutes anti-immigration pendant plusieurs jours dans des dizaines de villes.

Cette attaque représente "l'un des moments les plus douloureux de l'histoire de notre pays", a déclaré le premier ministre Keir Starmer après le verdict.

"Vous n'êtes pas seuls", a-t-il dit aux proches des victimes. "Nous nous tenons à vos côtés dans le deuil".

Axel Rudakubana, qui avait 17 ans lors des faits, a montré une "violence si extrême" qu'il est "difficile de comprendre" l'attaque, a dit le juge.

Le corps de Bebe King portait plus de 120 traces de couteau.

Huit autres enfants et deux adultes ont été blessés.

"S'il avait pu, il aurait tué chaque enfant, ainsi que tous les adultes se trouvant sur son chemin", a ajouté le magistrat.

Axel Rudakubana a plaidé coupable lundi, ce qui a coupé court au procès, initialement prévu pour durer quatre semaines. Il ne pouvait pas être condamné à la perpétuité incompressible en raison de son âge lors de l'attaque.

Il n'a donné aucune explication à ses actes.

"Brisés"

Jeudi, il a dû être sorti à deux reprises du box des accusés en raison de son comportement. "Je me sens très mal, je dois voir un médecin", a-t-il hurlé, disant ne pas avoir mangé depuis 10 jours.

Des proches des victimes étaient en larmes au tribunal où la procureure a livré l'effroyable récit de l'attaque.

"La petite fille de nos rêves nous a été arrachée d'une façon si horrible et injuste que cela a nous complètement brisés", ont raconté Alexandra et Sergio Aguiar, les parents d'Alice, dans une déclaration lue au tribunal.

Cette attaque était "préméditée et planifiée", a affirmé la procureure Deanna Heer, décrivant des victimes attaquées dans le dos et poignardées à de multiples reprises, dans un déchaînement de violence.

En garde à vue, Axel Rudakubana a déclaré qu'il était "très heureux" que ces enfants soient mortes, a-t-elle ajouté.

En pleurs et choquées par l'agitation du meurtrier à l'audience, certaines des familles ont quitté la salle lorsque la description des blessures a commencé.

Celles infligées à deux des fillettes décédées étaient "particulièrement atroces", reflétant le "sadisme" de l'assaillant, a souligné la procureure.

Des vidéos de caméras de surveillance ont montré les enfants fuyant le chaos de la salle de danse en hurlant, ou une fillette, pleurant silencieusement, secourue dans les toilettes par un policier.

"Il n'y a rien qui l'associe à une idéologie politique ou religieuse (...) Son seul objectif était de tuer", a déclaré Deanna Heer, en référence à l'absence de qualification "terroriste" pour ces meurtres.

Les policiers ont trouvé chez lui une machette, des flèches, un manuel d'Al-Qaida dans lequel il a appris à fabriquer un poison, la ricine, et de nombreuses images de torture, décapitation ou viol.

Fascination morbide

Il était "fasciné par la violence extrême", et possédait entre autres des documents sur le génocide au Rwanda, pays d'où sa famille est originaire.

"Aucun d'entre nous ne sera jamais en mesure de répondre à cette terrible question: (...) Pourquoi a-t-il fait ça? Pourquoi n'a-t-il pas été empêché?", s'est interrogé Andrew Brown, fondateur du groupe d'habitants Stand up for Southport, auprès de l'AFP.

Axel Rudakubana est né en 2006 au Pays de Galles, dans une famille chrétienne originaire du Rwanda.

Diagnostiqué autiste, il avait été exclu de son collège après y avoir amené un couteau, à l'âge de 13 ans, mais y était retourné pour agresser ses anciens camarades, qu'il accusait de harcèlement raciste, avec une crosse de hockey.

De nombreuses opportunités ont été manquées pour le stopper: il avait été signalé trois fois à un programme de prévention de l'extrémisme, pour s'être notamment renseigné sur les tueries dans les écoles américaines en cours d'informatique.

Cette attaque a déclenché une vague d'émeutes anti-immigration et islamophobes dans des dizaines de villes d'Angleterre et d'Irlande du Nord, après la diffusion en ligne de rumeurs par des comptes d'extrême droite sur l'identité du suspect.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Arrestation à Bruxelles d'un ado: sa cible était une mosquée

Publié

le

L'adolescent avait pour cible une mosquée à Bruxelles vendredi, jour de prière (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un adolescent soupçonné d'un projet d'attentat contre une mosquée a été arrêté jeudi à Bruxelles. Des armes ont été saisies à son domicile, a annoncé le parquet de la capitale belge.

Le suspect, âgé de 14 ans, qui serait un sympathisant de l'extrême droite, "projetait de commettre un attentat contre une mosquée ce vendredi 24 janvier, jour de prière et d'affluence au sein des mosquées", a précisé le parquet dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Votre désir d'harmonie et de droiture provoque des conflits dans certaines relations contraires à vos besoins. A vous de classer vos priorités !

Les Sujets à la Une

X