Rejoignez-nous

International

Merkel donne un coup de pouce aux sociaux-démocrates

Publié

,

le

Les sociaux-démocrates du SPD, avec leur tête de file Olaf Scholz, l'actuel ministre des Finances et vice-chancelier, ont remporté dimanche d'une courte tête les élections législatives, avec 25,7% des suffrages. (© KEYSTONE/dpa/Kay Nietfeld)

Angela Merkel a donné un coup de pouce mercredi au social-démocrate Olaf Scholz en le félicitant pour sa victoire aux législatives. Dans le même temps, une alliance entre le centre gauche, les Verts et les libéraux semble de plus en plus probable.

La chancelière, qui s'apprête à se retirer de la vie politique après 16 ans au pouvoir, s'est exprimée pour la première fois depuis la défaite historique de son camp dimanche, par le biais d'un court communiqué.

Elle a "félicité" Olaf Scholz, chef de file du centre gauche et vice-chancelier du gouvernement sortant, "pour son succès" aux élections législatives, qui a vu le parti social-démocrate (SPD) arriver, avec 25,7% des voix, légèrement en tête devant les conservateurs de la CDU/CSU. Ces félicitations ont été adressées dès lundi, soit au lendemain des élections, a précisé son service de presse.

Dans la foulée, Armin Laschet, le chef de file des conservateurs a senti le besoin d'en faire autant, et a laissé savoir qu'il avait lui aussi congratulé son rival, selon des sources anonymes au sein de son parti. Mais il n'en continue pas moins de vouloir former un gouvernement, avec l'appui des libéraux et des écologistes.

Sous pression

Depuis les élections, les critiques n'ont cessé de monter dans les rangs des conservateurs, face à l'entêtement de leur chef à vouloir diriger une coalition alors que le centre droit n'a recueilli que 24,1% des suffrages, arrivant en deuxième position et accusant un recul de près de 9 points par rapport à 2017.

Si Mme Merkel a pris ses distances mercredi, l'impopulaire Armin Laschet a déjà été plus ou moins lâché la veille par ses alliés bavarois. "Olaf Scholz a plus de chances de devenir chancelier en ce moment, clairement", avait ainsi asséné leur dirigeant Markus Söder.

Mais le Rhénan, connu pour sa ténacité, n'en démord pas. Mardi soir, lors d'une réunion de son groupe parlementaire, il s'était certes excusé pour le score décevant aux élections mais avait réaffirmé parallèlement que "personne n'avait le droit de se déclarer principal vainqueur", selon plusieurs médias allemands.

De plus en plus d'observateurs doutent qu'il puisse se maintenir encore longtemps. "Je pense qu'Armin Laschet ne survivra pas à cette semaine", a même lâché le vice-président du FDP, Wolfgang Kubicki. "La pression monte", a-t-il assuré.

Pendant ce temps, les sociaux-démocrates ont réitéré leur appel à la formation rapide d'une coalition avec les Verts et le FDP, qui ont tous deux progressé lors du scrutin avec respectivement 14,8% et 11,5% des voix. Les deux formations "devraient être assez avisées pour accepter notre offre d'entamer rapidement des discussions exploratoires" en vue d'une alliance, a ainsi jugé mercredi Rolf Mützenich, réélu chef du groupe parlementaire du SPD.

"Surmonter les différences"

Les dirigeants des Verts et du FDP, véritables faiseurs de rois de ces élections, se sont rencontrés mardi soir pour la première fois depuis les élections afin de dégager de possibles points d'accord, en vue de négocier ensuite avec la CDU ou plus vraisemblablement avec le SPD.

La réunion a été immortalisée par un selfie, posté sur Instagram, des quatre participants, les co-dirigeants des écologistes Robert Habeck et Annalena Baerbock, le chef du FDP Christian Linder et son secrétaire général Volker Wissing. Le message se voulait encourageant : ils se sentent en mesure de "surmonter leurs différences", majeures sur les questions budgétaires et fiscales. Les libéraux sont ainsi contre tout rétablissement de l'impôt sur les grandes fortunes préconisé par les Verts, mais aussi par le SPD.

Cette première prise de contact officielle sera suivie par une réunion en grand comité vendredi, ont annoncé les deux petits partis.Et dimanche, la valse des premières discussions va commencer, aussi bien avec l'Union conservatrice qu'avec le SPD.

Si les libéraux se gardent toujours de dévoiler leur préférence - même s'ils sont idéologiquement plus proches du centre droit -, Annalena Baerbock est plus directe: "nous avons reçu un contrat clair pour un renouveau de notre pays", a-t-elle lancé mercredi, ajoutant que les Verts privilégiaient en conséquence "d'abord" les discussions avec le FDP et le SPD.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Flou total pour Murray, forfait pour Monte-Carlo et Munich

Publié

le

Blessé gravement à une cheville, Murray est d'ores et déjà forfait pour Monte-Carlo et Munich (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Andy Murray est forfait pour Monte-Carlo et Munich en avril, a indiqué son encadrement. La date du retour du Britannique de 36 ans, gravement blessé à une cheville à Miami, reste totalement floue.

"A ce stade, on ne sait toujours pas combien de temps Andy sera forfait, et il continue d'étudier les différentes possibilités avec son équipe médicale", écrit le staff de l'ex-no 1 mondial dans un communiqué.

Andy Murray manquera en revanche de façon certaine le Masters 1000 de Monte-Carlo (7-14 avril) et l'ATP 250 de Munich (15-21 avril). Le double champion olympique (2012, 2016) s'est blessé au 3e tour du Masters 1000 de Miami dimanche, battu par le Tchèque Tomas Machac lors d'un match qu'il a tenu à terminer malgré la douleur.

Murray a déclaré lundi qu'il avait subi une rupture complète du ligament talo-fibulaire antérieur et une rupture presque complète du ligament calcanéo-fibulaire. L'Ecossais, qui s'est notamment fait poser une prothèse métallique de hanche en 2019, a déjà indiqué qu'il prendrait sa retraite d'ici la fin de saison.

L'Ecossais est désormais lancé dans une course contre-la-montre pour revenir à temps afin de faire ses adieux cet été à Wimbledon, qu'il a également remporté à deux reprises. S'il est remis, Murray espère aussi participer aux Jeux olympiques de Paris juste après le Majeur anglais, avant de clore une carrière professionnelle débutée en 2005.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Feu vert à de nouveaux pourparlers en vue d'une trêve à Gaza

Publié

le

Benjamin Netanyahu ouvert à de nouveaux pourparlers en vue d'une trêve à Gaza (archives). (© KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN)

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a donné son feu vert à un nouveau cycle de pourparlers à Doha et au Caire, en vue d'une trêve à Gaza. C'est ce qu'a indiqué vendredi son bureau, après que les négociations semblaient dans l'impasse.

"Benjamin Netanyahu s'est entretenu avec le directeur du Mossad (services extérieurs israéliens) et le directeur du Shin bet (renseignement intérieur), et a approuvé un nouveau cycle de négociations dans les prochains jours, à Doha et au Caire", a précisé son bureau dans un communiqué.

Depuis l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies lundi d'une résolution exigeant un "cessez-le-feu immédiat", Israël et le Hamas se renvoient la responsabilité de leur incapacité à trouver un accord sur une trêve, après bientôt six mois de guerre entre l'armée israélienne et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Xabi Alonso: une saison de plus à Leverkusen

Publié

le

Xabi Alonso: un job à terminer à Leverkusen. (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Xabi Alonso sera toujours l’entraîneur du Bayer Leverkusen la saison prochaine. Agé de 42 ans, l’Espagnol a officialisé ce choix devant la presse.

Courtisé par le Bayern Munich et Liverpool, deux clubs dont il avait défendu les couleurs en tant que joueur, Xabi Alonso est au bénéfice d’un contrat avec Leverkusen qui court jusqu’au 30 juin 2026. Il avait succédé au Lucernois Gerardo Seoane en octobre 2022.

Cette saison, le Bayer est toujours invaincu en 38 rencontres. Il est en tête de la Bundesliga avec 10 points d’avance sur le Bayern Munich. Il disputera une demi-finale de Coupe d’Allemagne contre le Fortuna Düsseldorf (D2) et un quart de finale de l’Europa League face à West Ham. "Mon job n’est pas encore à Leverkusen n’est pas encore terminé", indique l’ancien demi dont le relais majeur sur le terrain est Granit Xhaka.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Accès facilité à la pilule du lendemain: veto du président polonais

Publié

le

Le président polonais conservateur Andrzej Duda s'oppose à la loi visant à libéraliser l'accès à la pilule du lendemain (archives). (© KEYSTONE/EPA/Leszek Szymanski)

Le chef d'Etat conservateur Andrzej Duda a opposé vendredi son veto à la législation visant à libéraliser l'accès à la pilule du lendemain, actuellement autorisée en Pologne uniquement sur ordonnance médicale, a annoncé la présidence.

La Pologne a connu un recul des droits reproductifs des femmes pendant les huit années du gouvernement du parti nationaliste populiste Droit et Justice (PiS), l'accès à la contraception d'urgence ayant été rendu possible uniquement par une ordonnance médicale en 2017.

M. Duda a décidé de "renvoyer l'amendement à la loi sur les produits pharmaceutiques au Parlement en lui demandant de réexaminer la loi (veto)", indique le communiqué de la présidence.

La coalition pro-UE, au pouvoir depuis décembre, avait adopté un projet de loi visant à permettre l'accès à la pilule du lendemain à partir de l'âge de 15 ans.

Le chef de l'Etat a motivé son refus par le respect des normes de protection de la santé des enfants. Andrej Duda "ne peut accepter des solutions légales permettant aux enfants de moins de dix-huit ans d'avoir accès à des médicaments à usage contraceptif sans contrôle médical et sans tenir compte du rôle et de la responsabilité des parents", précise le communiqué.

Veto anticipé

"Dommage que le président une nouvelle fois se tourne contre les Polonaises", a commenté aussitôt sur X la vice-ministre de l'Education, Katarzyna Lubnauer.

Anticipant le veto présidentiel, le gouvernement avait d'ores et déjà annoncé qu'il contournerait cette obstruction en autorisant les pharmaciens à délivrer des ordonnances pour la pilule. "Nous avons préparé un règlement(...) Cette pilule sera disponible sur prescription pharmaceutique", délivrée par un pharmacien, avait déclaré mercredi la ministre de la Santé, Izabela Leszczyna.

"Si nous ne voulons pas que les femmes et les jeunes filles connaissent des grossesses non désirées, faisons tout pour rendre la pilule aussi accessible que possible", à compter du 1er mai, a-t-elle déclaré à la radio RMF FM.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la contraception d'urgence devrait être "systématiquement incluse" dans tous les programmes nationaux de planification familiale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Alertes à propos de petits orages familiaux. Les individualités s’affrontent… Gardez votre sang-froid sans vous fermer et cela se résoudra en douceur.

Les Sujets à la Une

X