International
Plus de 180'000 manifestants en France contre l'antisémitisme
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/11/la-premiere-ministre-francaise-elisabeth-borne-dont-le-pere-de-confession-juive-a-ete-deporte-et-lex-president-francois-hollande-etaient-parmi-les-dizaines-de-milliers-de-manifestants-qui-ont-defil-1000x600.jpg&description=Plus de 180'000 manifestants en France contre l'antisémitisme', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Ils étaient plus de 180'000 à manifester dimanche en France "pour la République, contre l'antisémitisme", selon la préfecture de police. Les actes hostiles aux juifs ont explosé en France depuis les massacres du Hamas en Israël et la riposte militaire à Gaza.
"Une France où nos concitoyens juifs ont peur n'est pas la France". Dans un pays qui compte la première communauté juive d'Europe (environ 500'000 personnes), le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, avait donné le ton avant la marche parisienne, tenue à l'appel des présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher.
La manifestation a réuni quelque 105'000 personnes à Paris selon la préfecture. Plus de 70 rassemblements avaient aussi été annoncés en province.
"Pour la République, contre l'antisémitisme": derrière cette banderole, les présidents des deux chambres ont ouvert la marche entre l'Assemblée et le Sénat, aux côtés de la Première ministre Elisabeth Borne, dont le père de confession juive a été déporté, ainsi que des ex-présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy.
"Les polémiques ne doivent pas salir cette initiative inédite", a déclaré Yaël Braun-Pivet, en référence notamment à la présence de responsables de partis d'extrême droite, dont Marine Le Pen du Rassemblement national (RN) et Eric Zemmour de Reconquête. Une partie de la gauche radicale française a boycotté l'événement pour protester contre la participation de l'extrême droite.
"Nous sommes exactement là où nous devons être", a rétorqué Marine Le Pen. Un groupe de militants d'une organisation juive de gauche, Golem, a tenté de s'opposer à sa participation, rapidement contenu par la police.
Antisémitisme "débridé"
Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, a salué "le fait que les Français aient répondu présents de manière populaire". Mais il a jugé que la présence du chef de l'Etat, qui s'était associé "par la pensée" au rendez-vous, aurait rendu l'événement "encore plus historique".
Selon les autorités, les actes antisémites ont explosé en France - plus de 1000, un record -, depuis le début de la guerre Israël-Hamas. A la veille de la marche, Emmanuel Macron avait déploré "l'insupportable résurgence d'un antisémitisme débridé", appelant à l'unité de la France face à un phénomène "odieux".
Mais la présence de l'extrême droite a donné lieu à une féroce bataille politique.
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a vu de l"indécence" dans la participation du RN de Marine Le Pen, "un parti politique créé par les héritiers de Vichy", le régime de collaboration avec les nazis du maréchal Pétain. "Est-ce si difficile de faire une pause devant le sujet qui doit nous réunir?", a répliqué Marine Le Pen.
"Fauteurs de Haine"
Si la France insoumise (LFI, gauche radicale) de Jean-Luc Mélenchon, accusé d'ambivalences sur l'antisémitisme, était absente de la marche parisienne, des Insoumis ont pris part à d'autres manifestations dimanche.
Le cas par exemple à Strasbourg (est), où certains de ses élus ont marché avec plusieurs milliers de personnes. En province, les manifestations ont notamment rassemblé 7500 personnes à Marseille, 3000 à Lyon, autant à Nice. A l'appel de responsables français, quelque 400 personnes ont aussi manifesté à Bruxelles.
Jean-Luc Mélenchon a pour sa part estimé que la marche parisienne avait été un échec: "Toute la droite et l'extrême droite pourtant unies ont échoué à reproduire les mobilisations générales du passé", a-t-il déploré.
A Paris, un dépôt de gerbe de LFI près de l'ancien Vel d'Hiv - lieu de regroupement de juifs arrêtés par la police française avant leur déportation en 1942 - a été perturbé par un groupe aux cris de "collabos". L'oeuvre d'"une dizaine d'excités", a balayé la cheffe des députés LFI, Mathilde Panot.
Un important dispositif policier avait été déployé, avec plus de 3000 policiers et gendarmes.
Les partis de gauche Europe Ecologie-Les Verts, socialiste et communiste ont eux choisi de s'afficher derrière une banderole commune "contre l'antisémitisme et tous les fauteurs de haine et de racisme" pour isoler l'extrême droite, qui a défilé en queue de cortège.
De nombreux représentants des cultes se sont portés présents, mais, dans un pays où vit l'une des plus importantes communautés musulmanes d'Europe, plusieurs responsables ou organes musulmans ont décliné l'appel, déplorant qu'il ne comporte "pas un mot sur l'islamophobie" et pointant des "amalgames" entre islam et antisémitisme.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Sprint: Nadine Fähndrich éliminée en quart
Immense déception pour Nadine Fähndrich mardi à Tesero. La Lucernoise a connu l'élimination dès les quarts de finale du sprint olympique en style classique.
Nadine Fähndrich, qui avait signé le 5e temps de la qualification, a calé dans la dernière ligne droite après avoir mené sa course. Elle a concédé sur la ligne 2''05 sur la favorite Linn Svahn.
Cinquième de son quart de finale, Nadine Fähndrich a même été devancée par sa compatriote Anja Weber. Celle-ci passe néanmoins aussi à la trappe, tout comme la troisième Suissesse encore en lice Lea Fischer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Un septuagénaire écroué pour viols et agressions sur 89 mineurs
Un Français âgé de 79 ans a été mis en examen et écroué en 2024 pour des viols et agressions sexuelles aggravés commis sur 89 mineurs entre 1967 et 2022, a annoncé mardi le procureur de Grenoble. Certains abus ont été commis en Suisse.
Le nombre de victimes a été établi à partir d'écrits compilés dans une clé USB par le septuagénaire qui évoque des "rapports sexuels" sur des mineurs âgés de 13 à 17 ans, a précisé le procureur Etienne Manteaux lors d'un point presse.
Les faits auraient été commis en Allemagne, Suisse, Maroc, Niger, Algérie, Philippines, Inde, Colombie et Nouvelle-Calédonie, où il était éducateur, a-t-il détaillé.
La clé USB sur laquelle des documents écrits ont été enregistrés par le septuagénaire a été découverte par son neveu qui se "questionnait sur la vie affective et sexuelle" de son oncle, a ajouté M. Manteaux.
Il s'agit d'un document de "15 tomes, une matière très dense", a-t-il précisé.
Le procureur a lancé un appel à témoins "pour permettre à d'éventuelles autres victimes de pouvoir se manifester".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga
International
Combiné dames: les Suissesses loin, Johnson lance Shiffrin
Pas de surprise lors de la descente du combiné dames mardi à Cortina. Breezy Johnson l'a emporté, alors que Corinne Suter est à 1''51.
Cela signifie que Mikaela Shiffrin aura une large avance sur Camille Rast. La mission de Corinne Suter (12e) était de mettre Camille Rast dans les meilleures conditions afin qu'elle n'ait pas un retard insurmontable à combler pour éventuellement jouer le podium. On sait que la skieuse de Vétroz peut rivaliser avec Mikaela Shiffrin de temps en temps. Mais avec des filles comme Katharina Truppe, Paula Moltzan ou Emma Aicher qui possèdent entre 0''70 et 1''00 d'avance, ce sera très compliqué.
Favorite de cette course, la paire Breezy Johnson/Mikaela Shiffrin a donc toutes les chances de décrocher l'or. La championne olympique de descente a placé sa compatriote dans la meilleure des positions puisque la plus grande skieuse de l'histoire sera la dernière à fermer le portillon du slalom.
Championne du monde à Saalbach l'an dernier, Johnson pourrait bien connaître le même destin que Franjo von Allmen en se parant une deuxième fois du métal le plus précieux.
Grâce à une excellente manche d'Ariane Raedler, Katharina Huber ne comptera que 0''06 de retard sur Shiffrin. L'Italienne Peterlini en aura 0''27, mais c'est Moltzan à 0''42 qui sera dangereuse.
Les autres paires suisses, Jasmine Flury/Wendy Holdener (13e à 1''54), Janine Schmitt/Mélanie Meillard (16e à 1''91) et Delia Durrer/Eliane Christen (18e à 2''47) ne devraient pas avoir voix au chapitre, à moins que Wendy Holdener réalise une manche d'anthologie dès 14h.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Barclays annonce un bénéfice annuel en hausse
La banque britannique Barclays a vu son bénéfice net progresser de 16% à 6,2 milliards de livres (6,5 milliards en francs) en 2025, dopé notamment par sa banque d'investissement, et annonce d'importantes redistributions aux actionnaires dans les années qui viennent.
"Nos progrès au cours des deux dernières années constituent une base solide pour offrir davantage à nos clients, nos partenaires et nos actionnaires", a assuré mardi dans un communiqué le directeur général C. S. Venkatakrishnan, promettant "plus de 15 milliards en distributions de capital aux actionnaires entre 2026 et 2028".
Les marchés financiers ont connu des mouvements de grande ampleur depuis le début du second mandat du président américain Donald Trump, montant ou descendant, parfois violemment, au gré de ses annonces sur les droits de douane - ce qui s'est traduit par un volume de transactions supérieur à la normale.
Cela a contribué à doper les résultats de Barclays, dont la banque d'investissement affiche un bénéfice net en hausse de 23% à 3,1 milliards de livres.
"Barclays affiche une solide performance, dépassant les attentes (du marché) en matière de bénéfices, démontrant une position en capital plus solide et relevant ses objectifs à plus long terme au?delà des prévisions du marché", résume Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.
Le titre de Barclays à la Bourse de Londres progressait de plus de 1,6% mardi vers 09H30 GMT.
Pour autant "des lacunes subsistent dans la stratégie" de la banque, nuance Max Harper, analyste chez Third Bridge, qui voit une "occasion manquée pour Barclays" dans l'annonce lundi par sa concurrente NatWest de l'acquisition d'Evelyn Partners, l'un des principaux gestionnaires de patrimoine du Royaume-Uni.
L'analyste dénote "la relative faiblesse" de Barclays en gestion de patrimoine au Royaume-Uni, un domaine où "une initiative audacieuse aurait pu générer une croissance rapide".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
CultureIl y a 3 jours
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
InternationalIl y a 3 jours
Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance
-
SuisseIl y a 2 jours
Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana
-
SportIl y a 3 jours
Guy Parmelin a perçu "beaucoup d'émotion" chez Mme Meloni
-
InternationalIl y a 3 jours
Nadja Kaelin brillante 4e du skiathlon
-
ÉconomieIl y a 2 jours
L'explosion des prix d'achat et des rénovations à Genève divise
-
CultureIl y a 2 jours
La Biennoise Léa Doffey ne remporte pas la "Star Academy"
-
InternationalIl y a 23 heures
Ski freestyle: Mathilde Gremaud en or en slopestyle


