Rejoignez-nous

International

Mondelez revoit ses prévisions annuelles à la hausse

Publié

,

le

Mondelez a relevé ses ambitions annuelles malgré les "incertitudes géopolitiques" et vise désormais une croissance organique des ventes supérieure à 12%. (archives) (© KEYSTONE/AP/ALASTAIR GRANT)

Mondelez International a revu jeudi ses prévisions à la hausse pour l'exercice en cours après une progression de 17% de son chiffre d'affaires trimestriel. Le groupe agroalimentaire se veut confiant à la faveur de la refonte de sa gammes de produits

Le deuxième trimestre "illustre la solidité de toutes nos activités, avec une croissance rentable dans toutes les régions et dans toutes les catégories", s'est félicité Dirk Van de Put, patron du groupe propriétaire notamment des chocolats Toblerone et Milka, cité dans un communiqué. Il a insisté sur les "progrès importants" accomplis dans la refonte de la gamme de produits "tandis que nous restons concentrés sur l'accélération d'une croissance forte et durable".

Le chiffre d'affaires s'est établi à 8,50 milliards de dollars entre avril et juin (+17%), avec une hausse de près de 23% en Amérique du Nord et de 40,2% en Amérique latine. Par branche de produits, les chewing-gum et bonbons ont progressé de près de 26% sur un an, les chocolats de près de 14% tout comme les biscuits.

Le bénéfice net du groupe a grimpé à 944 millions de dollars, contre 747 millions un an plus tôt. Dilué par action et hors éléments exceptionnels --référence pour les analystes--, il est de 69 cents. Cela dépasse très légèrement les prévisions du consensus des analystes.

Le groupe, qui a profité d'effets de change favorables au deuxième trimestre, a annoncé des prévisions un peu plus ambitieuses pour l'année malgré les "incertitudes géopolitiques": une croissance organique du chiffre d'affaires supérieure à 12% (au moins 10% auparavant) et la même chose pour son bénéfice par action à taux de change constants.

L'action Mondelez bondissait de 2,94% à 74,49 dollars dans les échanges après la fermeture de la Bourse de New York.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Magnus Cort Nielsen fait coup double en altitude

Publié

le

Magnus Cort Nielsen, ici lors du Giro 2023, a fait coup double sur les routes du Critérium du Dauphiné (archives). (© KEYSTONE/EPA ANSA/LUCA ZENNARO)

Le Danois Magnus Cort Nielsen a remporté la deuxième étape du Critérium du Dauphiné lundi au sommet du col de la Loge. Il s'est emparé par la même occasion du maillot jaune de leader.

Le coureur de l'équipe Uno-X a réglé au sprint le peloton des favoris qui a rattrapé le dernier rescapé de l'échappée, le malheureux Français Bruno Armirail, à 150 mètres de l'arrivée seulement. Un groupe dans lequel ne figurait pas Mads Pedersen, le vainqueur de la première étape et porteur de la tunique de leader.

De retour sur les routes du World Tour, au même titre que le Belge Remco Evenepoel, Primoz Roglic a terminé deuxième, devant l'Américain Matteo Jorgenson. Le Slovène, qui veut retrouver confiance à quelques semaines du Tour de France, a ainsi grappillé six secondes de bonifications et en compte donc quatre de retard sur le nouveau leader danois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La vice-présidente américaine Kamala Harris sera au Bürgenstock

Publié

le

La vice-présidente américaine Kamala Harris se rendra le 15 juin au Bürgenstock (OW) pour la Conférence sur l'Ukraine. (archives) (© KEYSTONE/AP/Matt Rourke)

La vice-présidente américaine Kamala Harris se rendra le 15 juin au Bürgenstock (OW) pour participer à la Conférence sur la paix en Ukraine, a annoncé la Maison Blanche lundi dans un communiqué.

Elle y soulignera "l'engagement du gouvernement Biden-Harris à encourager les efforts de l'Ukraine pour garantir une paix juste et durable, fondée sur la souveraineté de l'Ukraine, l'intégrité territoriale et les principes de la charte des Nations unies".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Au moins quatre morts dans les inondations du sud de l'Allemagne

Publié

le

La Neckar a quitté son lit à Heidelberg. En tout, les inondations dans le sud de l'Allemagne ont fait quatre morts. (© KEYSTONE/AP/Michael Probst)

Les inondations dans le sud de l'Allemagne ont provoqué la mort d'au moins quatre personnes, une "catastrophe" qualifiée d'"avertissement du changement climatique" par le chancelier Scholz.

Le sud de la Bavière et du Bade-Wurtemberg, les deux Etats régionaux les plus méridionaux de l'Allemagne, sont victimes de pluies diluviennes depuis vendredi et des milliers de personnes continuent d'être évacuées.

Le bilan des morts s'élève désormais à quatre avec la découverte à Schorndorf, dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest), des corps d'un homme et d'une femme, selon la police lundi.

Quelques heures auparavant avait été annoncée la découverte à Schrobenhausen (Bavière) du cadavre d'une femme de 43 ans.

Dimanche avait été signalé le décès d'un pompier volontaire de 42 ans, tandis qu'un autre de 22 ans est toujours porté disparu.

En visite à Reichertshofen, en Bavière, l'un des endroits les plus affectés par les fortes averses et inondations, Olaf Scholz a estimé que ce genre d'événements météorologiques se multipliaient.

"Pas d'assurance tous risques"

"C'est déjà la quatrième fois cette année que je me rends dans un territoire (inondé, ndlr). C'est un rappel de ce qui est à l'oeuvre. Nous ne devons pas négliger notre devoir de stopper le changement climatique, provoqué par l'homme", a déclaré le dirigeant allemand, chaussé de bottes et revêtu d'un imperméable.

"Nous devons considérer cet évènement, cette catastrophe, comme un avertissement", a-t-il ajouté.

A ses côtés, le chef du gouvernement régional de Bavière, Markus Söder, a ajouté: "il n'y a pas d'assurance tous risques contre les défis du changement climatique".

Dans un rapport publié lundi, un panel d'experts a jugé que les prévisions du gouvernement allemand en matière d'émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 étaient irréalistes. Selon eux, les émissions du secteur du transport, de la construction et de l'industrie ont été sous-estimées.

Dans les régions inondées, la circulation des trains est très difficile, ont constaté les chemins de fer allemands, la Deutsche Bahn. Des annulations et des retards sont à prévoir, ont-ils indiqué sur leur site.

Il n'est notamment impossible de relier Munich à partir de trains venant de Stuttgart, Wurtzbourg et Nuremberg.

L'Allemagne reste traumatisée par des inondations meurtrières en juillet 2021. Des cours d'eau étaient sortis subitement de leurs lits dans l'ouest du pays, faisant plus de 180 morts et détruisant villages, ponts et routes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

642 millions d'électeurs ont voté en Inde, un "record mondial"

Publié

le

Narendra Modi est encore très populaire après deux mandats (archives). (© KEYSTONE/EPA/DIVYAKANT SOLANKI)

Au total, 642 millions d'Indiens ont pris part aux élections générales qui viennent de s'achever après six semaines de scrutin, selon la commission électorale. Les résultats attendus mardi devraient confirmer la victoire du Premier ministre Narendra Modi.

M. Modi, chantre du parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party (BJP), qui brigue un troisième mandat, a été donné vainqueur par les analystes politiques bien avant le début des élections le 19 avril.

Cette perspective a été renforcée par plusieurs enquêtes criminelles visant ses principaux opposants. Comme Arvind Kejriwal, ministre en chef de Delhi, un des dirigeants de l'alliance d'opposition, placé en détention en mars, puis libéré sous caution le mois dernier, le temps pour lui de faire campagne. Il est retourné en prison dimanche.

"Record mondial"

Mais le commissaire électoral en chef, Rajiv Kumar, en saluant lundi la complexité logistique des élections indiennes, a affirmé que "l'électeur était le véritable gagnant".

"Nous avons battu un record mondial avec 642 millions d'électeurs indiens, c'est un moment historique pour nous tous", a déclaré M. Kumar, précisant que 312 millions étaient des électrices, soit près de la moitié.

"Cela montre l'incroyable pouvoir des électeurs indiens", a-t-il poursuivi, vantant "l'incroyable puissance de la démocratie indienne".

Sur la base des 968 millions d'électeurs recensés par la commission, 66,3% des électeurs ont pris part au scrutin, soit une légère baisse par rapport aux 67,4% de participation aux élections générales de 2019.

"Le bulletin plutôt que la balle"

Les données définitives sur la participation électorale ne seront publiées qu'après un nouveau vote lundi dans deux bureaux de l'Etat du Bengale occidental.

Selon M. Kumar, "642 millions d'électeurs ont choisi l'action plutôt que l'apathie, la croyance plutôt que le cynisme et, dans certains cas, le bulletin de vote plutôt que la balle". "Aucun incident majeur de violence" n'a été rapporté selon la commission électorale, a-t-il ajouté.

La septième et dernière phase de ces élections générales s'est achevée samedi après six semaines de scrutin.

Le dépouillement électronique commencera mardi à 08h00 (04h30 en Suisse) dans les centres électoraux de chaque État. Les résultats sont attendus dans les heures suivantes.

"Nous avons instauré un processus de dépouillement robuste", s'est félicité M. Kumar.

Modi en bonne voie

Selon les sondages à la sortie des urnes, Narendra Modi est en bonne voie pour remporter un troisième mandat à la tête du gouvernement. Le Premier ministre s'est dit certain que "le peuple indien a voté en nombre record" pour le réélire.

M. Modi, 73 ans, est encore très populaire après deux mandats, au cours desquels l'Inde a accru son influence diplomatique et son poids économique.

Une enquête de l'institut Pew a révélé en 2023 que M. Modi était perçu favorablement par près de 80% des Indiens après près d'une décennie au pouvoir. Narendra Modi a offert à son parti deux victoires écrasantes en 2014 et 2019 en jouant sur la fibre religieuse de l'électorat hindou.

Si la victoire du BJP mardi ne fait guère de doute, les spéculations portent sur son ampleur. Les dirigeants du parti ont assuré publiquement qu'ils remporteraient une majorité des deux tiers à la chambre basse.

Morts d'insolation

La baisse du taux de participation a été imputée par certains aux températures plus élevées que la moyenne au début de cet été.

Pour voter, des dizaines de millions d'électeurs ont dû affronter des températures accablantes parfois supérieures à 45°C dans le nord de l'Inde frappé par une succession d'intenses vagues de chaleur.

Au moins 33 membres du personnel électoral sont morts d'insolation samedi dans l'Uttar Pradesh, où les températures sont montées jusqu'à 46,9 °C, selon les responsables électoraux de l'Etat.

"Nous avons appris de cette élection que le scrutin devrait s'achever plus tôt" dans l'année, a souligné M. Kumar. "Nous n'aurions pas dû l'organiser par une telle chaleur".

Au total, 15 millions d'agents électoraux ont été mobilisés, dont certains issus de multiples secteurs de la fonction publique et temporairement affectés aux bureaux de vote.

Ils se déplacent à pied, par la route, en train, en hélicoptère, en bateau et parfois à dos de chameau ou d'éléphant jusque dans les contrées les plus reculées pour que les électeurs puissent exercer leur droit de vote.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Déclaration sincère ou expérience partagée, ce lundi promet une surprise amoureuse étonnante qui va nouer ou renforcer des liens…

Les Sujets à la Une

X