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International

Air France-KLM double son bénéfice au 2e trimestre

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Air France-KLM a profité de la reprise du trafic passagers couplée à une nette augmentation du prix des billets, malgré linflation qui a alourdi les charges d'exploitation. (archives) (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Air France-KLM a doublé sur un an son bénéfice net du deuxième trimestre à 604 millions d'euros. Le groupe de transport aérien a tiré profit d'une demande de voyages toujours soutenue malgré l'inflation qui a aussi alourdi ses coûts, a-t-il annoncé vendredi.

Avec une marge opérationnelle "record" de 9,6% au deuxième trimestre, l'entreprise franco-néerlandaise a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 13,7% par rapport à la même période de 2022, à 7,6 milliards d'euros, dopé par la hausse de la fréquentation et le niveau élevé des prix des billets, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Ces résultats ont été obtenus malgré une capacité en sièges inférieure de 8% à celle de 2019, avant la pandémie. Les compagnies Air France, KLM et Transavia ont transporté 24,7 millions de passagers d'avril à juin, soit 11% de moins que lors de la période correspondante il y a quatre ans.

Les prix des billets ont bondi depuis l'atténuation de la crise sanitaire, sous l'effet des cours élevés du pétrole, d'une demande repartie en flèche et de capacités contraintes. En avril, selon la Direction générale de l'aviation civile, la hausse des tarifs aériens en France était environ d'un tiers par rapport à 2019.

Coûts en hausse

Mais, malgré l'inflation, qui grignote aussi le revenu disponible des voyageurs, Air France-KLM a dit enregistrer des niveaux de réservations similaires, voire supérieurs à ceux de la même époque de 2022 pour le trimestre en cours - la cruciale période estivale -, ainsi que la fin de l'année. La hausse générale des prix a, en revanche, commencé à avoir des effets sur les coûts unitaires du groupe, qui ont augmenté de 5,6% au deuxième trimestre sur un an, contre seulement 0,7% au premier. Air France-KLM s'attend néanmoins à une baisse du rythme de croissance de ces coûts d'ici à la fin de l'année.

Ils ont amputé de 337 millions d'euros le résultat opérationnel sur un an, annulant les gains obtenus grâce à une facture de carburant moins élevée. Ce bénéfice opérationnel a néanmoins presque doublé par rapport au deuxième trimestre 2022, à 733 millions. Le bénéfice net semestriel part du groupe s'établit pour sa part à 260 millions d'euros, puisque l'entreprise avait subi une perte de 344 millions au premier trimestre, traditionnellement le plus faible de l'exercice.

Air France-KLM, revenu aux bénéfices en 2022 après avoir perdu plus de 11 milliards d'euros pendant la crise du Covid-19 et n'avoir dû son salut qu'à l'intervention des Etats français et néerlandais, a poursuivi son désendettement. La dette nette a, en effet, fondu de 1,4 milliard d'euros depuis fin décembre 2022, à 4,9 milliards. Le groupe est désormais moins endetté qu'en juin 2019 (5,7 milliards).

Le ratio dette nette sur excédent brut d'exploitation (Ebitda), scruté par les investisseurs car il traduit la capacité d'une entreprise à rembourser ses créditeurs, est tombé à 1,2, soit mieux que les prévisions (1,5). La société, qui veut continuer à renforcer son bilan comptable, a annoncé jeudi être entrée en "négociations exclusives" avec le fonds d'investissement Apollo Global Management pour qu'il injecte 1,5 milliard d'euros dans une nouvelle filiale adossée au programme de fidélité Flying Blue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Football

La FIFA nie avoir "imposé" le calendrier

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La FIFA de Gianni Infantino estime qu'elle n'a pas "imposé" le calendrier de la nouvelle Coupe du monde des clubs. (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

La FIFA riposte au sujet du calendrier du Mondial des clubs 2025. Elle a répondu aux injonctions de l'Association mondiale des Ligues et de la Fifpro, niant avoir "imposé" le calendrier international.

Dans une lettre adressée le 2 mai au président de la FIFA, Gianni Infantino, dont l'AFP a obtenu copie jeudi, les Ligues mondiales et la Fifpro, le syndicat mondial des joueurs, avaient soutenu que le calendrier des compétitions était désormais "au-delà de la saturation". Ils sommaient alors l'instance de modifier la programmation de la Coupe du monde des clubs, élargie à 32 équipes et qui doit se tenir du 15 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis.

"Nous rejetons toute suggestion selon laquelle la FIFA 'imposerait' d'une manière ou d'une autre le calendrier international à la communauté du football sans consultation adéquate", leur a répondu le secrétaire général par intérim de la FIFA Mattias Grafstorm dans une lettre consultée par l'AFP.

"Pas possible de satisfaire tout le monde"

"En tant qu'instance dirigeante mondiale du football, nous avons le devoir et la responsabilité de concevoir et de mettre en oeuvre un calendrier international qui soit dans le meilleur intérêt du football mondial, y compris, entre autres, les intérêts des confédérations, des équipes nationales, des ligues, des clubs, des joueurs et, bien sûr, des fans de football. Vous comprendrez qu'il s'agit d'un exercice d'équilibre délicat et exigeant, et qu'il n'est pas toujours possible de satisfaire tout le monde à cet égard", a ajouté le dirigeant.

La FIFA affirme ainsi avoir "mené à bien cet exercice de manière efficace et judicieuse" et indique que "toute suggestion selon laquelle elle ne le fait pas, ou ne l'a pas fait, n'est tout simplement pas étayée par les faits", précisant que le sujet du calendrier international avait été discuté à plusieurs reprises avec l'Association mondiale des Ligues de football et la Fifpro en 2021 et 2022.

"Les principes stratégiques du calendrier international pour 2025-2030 ont été approuvés par le Conseil de la FIFA le 16 décembre 2022 et, par la suite, le calendrier lui-même a été approuvé par le Conseil de la FIFA le 14 mars 2023", poursuit l'instance qui invite l'Association mondiale des Ligues de football et la Fifpro à reprendre le "dialogue" avec elle.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Dominic Thiem rangera sa raquette à la fin de l'année

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Dominic Thiem a signé le plus grand succès de sa carrière en 2020, lorsqu'il a remporté l'US Open (photo d'archives). (© KEYSTONE/AP/SETH WENIG)

Dominic Thiem mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison. L'Autrichien de 30 ans l'a confirmé vendredi sur les réseaux sociaux.

"J'ai une annonce très importante, triste et belle à la fois à vous faire: la saison 2024 sera ma dernière", a déclaré Thiem dans une vidéo postée sur son compte Instagram. Parmi les raisons derrière cette décision "mûrement réfléchie", il invoque l'état de son poignet mais aussi "un sentiment profond" qui l'anime depuis "un long moment".

Thiem restera dans l'histoire comme l'un des joueurs de tennis les plus célèbres d'Autriche. Le Viennois a été seulement le troisième joueur de son pays à entrer dans le top 10 mondial. De mars 2020 à février 2021, il a occupé la troisième place, son meilleur classement en carrière.

Champion à l'US Open 2020

Le droitier a remporté 17 titres sur le circuit ATP, dont un tournoi du Grand Chelem, l'US Open 2020. Ce succès à New York, le plus grand de la carrière de Thiem aura aussi été son dernier. Après une grave blessure au poignet droit contractée en juin 2021, il n'a plus jamais réussi à retrouver les sommets.

Il n'a atteint qu'une seule finale sur le circuit depuis, perdue devant son public à Kitzbühel en juillet dernier. L'Autrichien était retombé entre-temps à la 352e place du classement ATP. Il est actuellement 117e mondial.

Les spéculations croissantes ont incité Thiem à annoncer la fin de sa carrière. Sa tournée d'adieux devrait commencer à Roland-Garros, où il a atteint deux fois la finale, en 2018 et en 2019, toutes deux perdues face à Rafael Nadal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Football

Xhaka: "On va tout donner pour ramener la coupe"

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Mais qui arrêtera le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka? (© KEYSTONE/DPA/MARIUS BECKER)

Le Bayer Leverkusen a une nouvelle fois frappé au dernier moment jeudi pour préserver son incroyable invincibilité. Granit Xhaka et Cie joueront la finale de l'Europa League contre l'Atalanta Bergame.

Mené après 66 minutes sur deux penalties marqués par Leandro Paredes contre le cours du jeu, Leverkusen a réussi à inverser la tendance, comme très souvent cette saison. Le "Werkself" a poussé dans les dix dernières minutes et dans le temps additionnel pour arracher le match nul (2-2) et conserver sa série de 49 matches sans défaite cette saison toutes compétitions confondues.

"On ne sait pas nous-mêmes comment on a fait pour être menés 2-0", a déclaré Granit Xhaka à l'issue de la rencontre, au micro du diffuseur allemand RTL. "Avant d'encaisser le premier but, on a eu des occasions très franches et en seconde période on a eu des grosses chances de marquer. Mais c'est toujours comme ça dans le football, quand on ne les met pas devant, on les prend derrière", a souligné le Bâlois.

Son équipe est toutefois parvenue à marquer dans les arrêts de jeu pour la douzième fois de la saison. "Réussir à revenir contre une telle équipe et ne pas perdre, c'est fantastique. Encore une fois, cette volonté en plus de marquer un but, c'est tout simplement incroyable", s'est réjoui Xhaka.

Deux finales pour un triplé

Après les deux dernières journées de championnat qu'il est assuré de remporter depuis plusieurs semaines, le Bayer Leverkusen jouera la finale de l'Europa League le 22 mai à Dublin contre l'Atalanta Bergame. Trois jours plus tard, les hommes de Xabi Alonso joueront une autre finale, celle de la Coupe d'Allemagne, contre Kaiserslautern (2e division).

"Une finale, on y va pour gagner. Ça va être une autre équipe italienne qui est très bien en place tactiquement. On va tout donner pour ramener la coupe à Leverkusen", a conclu Xhaka.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Honda: résultats annuels solides, tirés par l'Amérique du Nord

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Les ventes ont bondi chez Honda. (archive) (© KEYSTONE/AP/DAVID ZALUBOWSKI)

Honda a publié vendredi des résultats en forte croissance et supérieurs à ses derniers objectifs en date pour l'ensemble de son exercice 2023/24 achevé fin mars, et il s'est affiché plutôt optimiste pour 2024/25.

Le numéro deux japonais de l'automobile (derrière Toyota) a généré un bénéfice net annuel de 1107,1 milliards de yens (6,44 milliards de francs au cours du jour), soit un bond de 70%, selon un communiqué.

Son bénéfice opérationnel annuel a grimpé encore davantage (+77%) pour atteindre 1381,9 milliards de yens, un niveau record pour Honda.

Cette performance provient de la hausse de ses ventes, un rapport favorable entre les prix et les coûts de production et des effets de change positifs, liés à la grande faiblesse du yen, a-t-il expliqué dans une présentation.

Son chiffre d'affaires a lui progressé de 20,8% à 20'428,8 milliards de yens.

Ses ventes automobiles en volume ont été très dynamiques en Amérique du Nord, grâce à son offre dans les hybrides.

Mais elles ont décliné en Asie (hors Japon), à cause de la Chine, où Honda souffre comme les autres constructeurs étrangers de la concurrence devenue très forte des fabricants locaux, champions de l'électrique.

Recul des recettes attendu

Pour 2024/25, Honda prévoit une baisse de 9,7% de son bénéfice net à 1000 milliards de yens, mais il table sur une nouvelle hausse de son bénéfice opérationnel (+2,8% à 1420 milliards de yens), essentiellement grâce à une nouvelle amélioration de ses prix par rapport à ses coûts de production.

Comme le groupe prévoit un nouveau chiffre d'affaires annuel quasi stable (-0,6% à 20'300 milliards de yens), sa rentabilité devrait encore légèrement augmenter avec une marge opérationnelle de 7%, contre 6,8% en 2023/24 et 4,6% en 2022/23.

Honda a aussi annoncé vendredi un nouveau programme de rachat de ses propres actions pour 300 milliards de yens sur son nouvel exercice.

Le groupe s'est fixé depuis 2021 l'objectif ambitieux de devenir 100% électrique dans son segment automobile à l'horizon 2040. Il multiplie les investissements colossaux pour y parvenir.

Il a ainsi annoncé fin avril un investissement de 11 milliards de dollars américains au Canada pour y construire une grande usine de véhicules et batteries électriques, dont la production devrait démarrer en 2028.

Honda discute par ailleurs depuis mars avec son rival et compatriote Nissan en vue d'un éventuel partenariat stratégique dans l'électrique et les logiciels.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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