International
Musk veut supprimer sur X la possibilité de bloquer des messages
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Elon Musk a annoncé vouloir supprimer une fonction sur X (ex-Twitter), réseau social dont il est le propriétaire, qui permet de bloquer les messages émanant de certains comptes. Le milliardaire américain souhaite encourager la liberté d'expression.
"Block (bloquer) va être supprimé en tant que fonction, sauf pour les DM" a indiqué vendredi Elon Musk, faisant référence aux "direct messages" (messages directs) entre utilisateurs de ce réseau social. Cette fonction est destinée à restreindre les échanges entre certains comptes sur la plate-forme.
Elon Musk, qui a racheté en octobre Twitter, rebaptisé X, pour 44 milliards de dollars, a toujours justifié les changements introduits sur la plate-forme par sa volonté d'y encourager au maximum la liberté d'expression.
Depuis sa prise de contrôle par le milliardaire américain, le réseau social utilisé dans le monde entier par des personnalités de tout bord, a vu ses recettes publicitaires s'effondrer, en partie en raison de cet encouragement à toute forme d'expression, y compris haineuse, et au retour de comptes d'utilisateurs extrémistes.
Davantage de messages haineux
Selon le Centre pour la lutte contre la haine numérique (Center for Countering Digital Hate, CCDH), les messages de haine fleurissent à nouveau sur la plate-forme, ce que nie X qui a porté plainte contre le CCDH.
Elon Musk a rouvert en décembre le compte de l'ancien président Donald Trump, banni de la plate-forme début 2021 pour son rôle dans l'attaque contre le Capitole le 6 janvier de la même année par un groupe de ses partisans contestant le résultat de l'élection présidentielle de 2020 ayant donné la victoire à Joe Biden.
X a aussi rouvert le compte du rapeur américain Kanye West huit mois après sa suspension, selon des médias américains. A l'automne dernier, Kayne West, de son nom scène Ye, avait posté une image montrant une croix gammée entrelacée avec une étoile de David et Elon Musk avait alors décidé de suspendre son compte.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'Iran dit qu'il va construire un nouveau site d'enrichissement
L'Iran a annoncé jeudi qu'il allait construire un nouveau site d'enrichissement d'uranium après sa condamnation par l'AIEA pour "non-respect" de ses obligations nucléaires. Il planifie également une "augmentation significative" de la production d'uranium enrichi.
"Les ordres nécessaires ont été donnés par le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) pour lancer un nouveau centre d'enrichissement dans un endroit sécurisé", ont déclaré dans une déclaration conjointe le ministère des Affaires étrangères et cette agence, ajoutant que "d'autres mesures (...) seront annoncées ultérieurement".
L'OIEA a également déclaré planifier une "augmentation significative" de la production d'uranium enrichi. "Nous remplaçons toutes ces machines de première génération par des machines avancées de sixième génération" à l'usine d'enrichissement nucléaire de Fordo, au sud de Téhéran, a déclaré son porte-parole.
Le Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a adopté jeudi une résolution condamnant l'Iran.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Royaume-Uni: le PIB recule plus qu'attendu en avril
Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a reculé de 0,3% en avril, mois d'entrée en vigueur de hausses d'impôts sur les entreprises et de certains droits de douane américains, ce qui est une mauvaise nouvelle pour les ambitions de croissance du gouvernement.
L'économie britannique a été pénalisée par le secteur des services et de l'industrie manufacturière, précise l'Office national des statistiques (ONS) jeudi dans son rapport mensuel.
Après avoir progressé de 0,2% au mois de mars, et de 0,7% pour le premier trimestre dans son ensemble, le PIB a baissé en avril plus qu'attendu par les économistes.
Cette marche arrière de l'économie intervient au lendemain de la présentation par le gouvernement travailliste de ses grandes orientations budgétaires pour les années à venir, avec notamment des milliards de livres d'investissements censés doper une économie atone.
"Notre mission première est de générer de la croissance", a réagi jeudi dans un communiqué la ministre des Finances Rachel Reeves, qui a reconnu que "ces chiffres sont clairement décevants" mais assure que les investissements prévus amélioreront la situation.
Mme Reeves avait présenté mercredi ses choix de dépenses pour les années à venir, privilégiant clairement la santé et la défense, tandis que les affaires étrangères et les transports devront se serrer la ceinture.
Le gouvernement a aussi assoupli ses règles budgétaires pour s'autoriser à investir davantage et espère que 113 milliards de livres (133 milliards d'euros) supplémentaires sur cinq ans dans la tech, la défense ou le nucléaire viendront doper la croissance.
Mais des hausses d'impôts, notamment des cotisations patronales, entrées en vigueur en avril, ont pesé sur l'économie, selon des entreprises citées par l'ONS. Les chiffres du marché de l'emploi pour le même mois, publiés mardi, faisaient état d'une progression du taux de chômage, à 4,6%.
Le mois d'avril a également vu le début des droits de douane réciproques de 10% imposés au Royaume-Uni et à d'autres pays par le président américain Donald Trump, ce qui a fortement pesé sur les exportations du pays vers les Etats-Unis.
Le Royaume-Uni a ainsi connu en avril "la plus forte baisse mensuelle jamais constatée des exportations de biens vers les États-Unis, avec des baisses observées sur la plupart des types de biens, suite à la récente introduction de droits de douane", selon Liz McKeown, directrice des statistiques économiques de l'ONS.
Dans ce contexte, "l'activité économique devrait rester atone jusqu'à la fin de l'année", estime Yael Selfin, économiste en chef chez KPMG UK. "Cependant, la solidité relative des finances des ménages devrait soutenir les dépenses et constituer un moteur essentiel de la croissance" pour le reste de l'année.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Une version française du magazine américain Time lancée fin 2025
Le magazine américain Time, connu pour ses unes et son titre de personnalité de l'année, aura une édition française lancée fin 2025. Tirée à 100'000 exemplaires, la déclinaison française sera distribuée en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et à Monaco.
Première licence internationale du magazine créé il y a 102 ans, Time France prendra la forme d'un trimestriel papier de 200 pages, ont annoncé jeudi la publication et le groupe 360BusinessMedia, déjà à l'origine de Forbes France. Il sera accompagné d'un site web, lancé en octobre.
Cette nouvelle publication mêlera "contenus originaux en français" et articles sélectionnés dans l'édition américaine, une équipe éditoriale française devant être constituée "dans les mois à venir", précise un communiqué.
La personnalité de l'année, distinction accordée par le magazine new-yorkais depuis 1927, sera la même dans les versions américaine et française, a précisé 360BusinessMedia à l'AFP. "Le profil sélectionné bénéficie généralement d'une portée et d'une résonance véritablement internationales, ce qui justifie ce choix harmonisé.
"Nouveaux publics"
La moitié des 100'000 exemplaires prévus seront mis en kiosque et 50'000 autres seront distribués dans des "lieux premium" comme les hôtels de luxe ou les salons VIP d'aéroports.
"Ce lancement reflète notre engagement à atteindre de nouveaux publics et à les rencontrer là où ils se trouvent", a salué la PDG de Time, Jessica Sibley.
"Avec notre expansion sur le marché français des médias, nous nous appuyons sur une longue tradition de couverture de la région", illustrée notamment par des interviews exclusives du président Emmanuel Macron, de la star du football Kylian Mbappé ou du chef Mory Sacko, a-t-elle fait valoir.
Time revendique une audience combinée de plus de 120 millions de personnes dans le monde grâce à son magazine et ses plateformes numériques.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Airbus: des avions non livrés faute de moteurs et de toilettes
"On ne peut pas vraiment construire un avion sans toilettes?" ironise Christian Scherer, directeur des avions commerciaux chez Airbus, dont des dizaines d'appareils sont en attente d'être livrés à cause de la pénurie de moteurs et de sanitaires.
Cette sortie remarquée du haut responsable du géant européen de l'aéronautique illustre les fragilités chroniques de la chaîne d'approvisionnement du secteur, où le moindre goulet d'étranglement peut compromettre les ambitieux programmes commerciaux.
"C'est un peu embarrassant à avouer, mais en ce moment, le plus grand goulet d'étranglement que nous rencontrons sur les avions gros-porteurs, en particulier les A350, ce sont les toilettes", a déclaré Christian Scherer au cours d'une rencontre avec la presse mardi à Toulouse, avant le salon de l'aéronautique et de l'espace du Bourget qui se tiendra du 16 au 22 juin près de Paris.
Il n'a pas cité Safran, qui fabrique des équipements pour les toilettes de A350, mais a taclé CFM, coentreprise entre Safran et le groupe américain GE qui fournit des moteurs pour les monocouloirs. Airbus l'accuse régulièrement de privilégier les compagnies aériennes au détriment des constructeurs d'avions.
Selon Christian Scherer, une quarantaine d'avions sont actuellement prêts, mais ne peuvent pas être livrés parce que les moteurs n'ont pas été fournis à temps.
Le dirigeant a toutefois souligné que ces contre-temps ne remettaient pas en cause les objectifs de livrer cette année 820 avions, même si les résultats du début de l'année sont poussifs, en appelant à ne pas "extrapoler" les chiffres mensuels.
Sans ces complications avec les moteurs, "notre performance de livraison serait légèrement au-dessus des prévisions, ce qui indique que la santé globale de cet écosystème s'est considérablement améliorée", a-t-il assuré.
"Nous n'avons pas changé notre prévision de livraison de 820" avions en 2025, a-t-il ajouté.
En 2024, l'avionneur a raté de peu ses engagement de livraison, malgré les problèmes liés à la chaîne de fournisseurs, car le groupe Safran, lui, l'avait avantagé dans les derniers mois de l'année.
"Nous savons quels sont les problèmes, en particulier avec CFM, et nous avons développé une relation de travail beaucoup plus mature et professionnelle", a déclaré le responsable.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
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