International
Musk veut supprimer sur X la possibilité de bloquer des messages
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/elon-musk-a-rachete-en-octobre-twitter-rebaptise-x-pour-44-milliards-de-dollars-1000x600.jpg&description=Musk veut supprimer sur X la possibilité de bloquer des messages', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Elon Musk a annoncé vouloir supprimer une fonction sur X (ex-Twitter), réseau social dont il est le propriétaire, qui permet de bloquer les messages émanant de certains comptes. Le milliardaire américain souhaite encourager la liberté d'expression.
"Block (bloquer) va être supprimé en tant que fonction, sauf pour les DM" a indiqué vendredi Elon Musk, faisant référence aux "direct messages" (messages directs) entre utilisateurs de ce réseau social. Cette fonction est destinée à restreindre les échanges entre certains comptes sur la plate-forme.
Elon Musk, qui a racheté en octobre Twitter, rebaptisé X, pour 44 milliards de dollars, a toujours justifié les changements introduits sur la plate-forme par sa volonté d'y encourager au maximum la liberté d'expression.
Depuis sa prise de contrôle par le milliardaire américain, le réseau social utilisé dans le monde entier par des personnalités de tout bord, a vu ses recettes publicitaires s'effondrer, en partie en raison de cet encouragement à toute forme d'expression, y compris haineuse, et au retour de comptes d'utilisateurs extrémistes.
Davantage de messages haineux
Selon le Centre pour la lutte contre la haine numérique (Center for Countering Digital Hate, CCDH), les messages de haine fleurissent à nouveau sur la plate-forme, ce que nie X qui a porté plainte contre le CCDH.
Elon Musk a rouvert en décembre le compte de l'ancien président Donald Trump, banni de la plate-forme début 2021 pour son rôle dans l'attaque contre le Capitole le 6 janvier de la même année par un groupe de ses partisans contestant le résultat de l'élection présidentielle de 2020 ayant donné la victoire à Joe Biden.
X a aussi rouvert le compte du rapeur américain Kanye West huit mois après sa suspension, selon des médias américains. A l'automne dernier, Kayne West, de son nom scène Ye, avait posté une image montrant une croix gammée entrelacée avec une étoile de David et Elon Musk avait alors décidé de suspendre son compte.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Inculpés pour avoir voulu braquer le patron de Binance France
Trois hommes ont été inculpés à Paris dimanche, soupçonnés de faire partie d'un commando armé ayant voulu braquer le patron de Binance France, un des gros acteurs du secteur de la cryptomonnaie, a appris l'AFP de source judiciaire.
Les enlèvements, parfois spectaculaires, et les vols liés aux cryptomonnaies se sont multipliés depuis début 2025 en France, parallèlement à la popularité de ces actifs.
Tôt jeudi matin, trois jeunes hommes, encagoulés et munis d'armes de poing, ont fait irruption dans le logement d'un couple à Saint-Mandé, près de Paris. Ce dernier a été séquestré puis violenté par ces hommes "cherchant manifestement le PDG de la société Binance France", a relaté le parquet, sollicité par l'AFP.
Les malfrats se alors sont rendus à une vingtaine de km de là, où ils s'en sont pris à une autre famille, "cherchant un entrepreneur spécialisé dans le domaine des cryptomonnaies", selon le récit du parquet.
Selon une source policière, la femme a été victime de plusieurs coups de crosse avec une arme de poing. Durant l'agression, les victimes ont entendu l'un des suspects, alors au téléphone, dire que "l'adresse n'était pas la bonne".
Les trois hommes, nés respectivement en 2004, 2005 et 2007, ont pu être localisés, suivis et interpellés à leur descente de train à Lyon (centre-est), selon le parquet.
La série noire des enlèvements a commencé en janvier 2025 avec le rapt du cofondateur de Ledger (start-up de portefeuilles de cryptomonnaies), David Balland, et de sa compagne.
Dans une affaire récente, six suspects, parmi lesquels un mineur, ont été inculpés mercredi à Paris, soupçonnés d'être impliqués dans le rapt et la séquestration d'une magistrate, dont le compagnon est "associé dans une start-up qui a des activités de cryptomonnaies", selon le procureur de Lyon, Thierry Dran.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les Suisses toujours invaincus
Le CC Genève du skip Yannick Schwaller a remporté son cinquième match du tournoi olympique. Ils ont battu la Grande-Bretagne 6-5 après un end supplémentaire.
Les deux équipes se sont livré un très beau duel. Il n'y a eu qu'une maison de deux marquée pendant tout le match, par les Suisses lors de la septième manche. Avant le dixième end, ils menaient 5-4, mais les Britanniques avaient la dernière pierre. Le skip Bruce Mouat avait une chance de l'emporter, mais il n'a pas réussi à inscrire deux points. Les Suisses ont donc eu l'avantage de la dernière pierre dans l'end supplémentaire, et Schwarz-van Berkel en a profité.
Les Suisses ont ainsi célébré leur deuxième grande victoire consécutive, après avoir battu le Canada 9-5 la veille. Le succès contre les Britanniques est d'autant plus beau qu'ils avaient déjà essuyé de cuisantes défaites contre Mouat et ses coéquipiers. Ils avaient en effet perdu 5-4 en finale du Championnat du monde l'année dernière et en finale du Championnat d'Europe en 2022. Schwaller et ses coéquipiers n'ont encore jamais remporté de médaille d'or lors d'un grand événement.
Ils bénéficieront lundi d'un jour de repos.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Kiev grelotte, l'Ukraine frappe un terminal pétrolier russe
Environ 1600 immeubles étaient toujours sans chauffage à Kiev dimanche, selon les autorités locales, une conséquence du barrage de frappes russes sur les infrastructures énergétiques. Les forces ukrainiennes ont revendiqué l'attaque d'un terminal pétrolier en Russie.
Sur les 2600 immeubles privés de chauffage après une attaque russe massive jeudi sur Kiev, "environ 500 bâtiments restent privés de chauffage", a indiqué le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko dimanche sur Telegram.
Ces 2600 immeubles s'ajoutaient à plus de 1100 immeubles résidentiels - sur un total de 12'000 dans la capitale - déjà privés de chauffage après les attaques russes des dernières semaines qui ont endommagé durablement la centrale les approvisionnant, ce qui porte un total de 1600 immeubles actuellement sans chauffage.
Pire crise énergétique
Les attaques russes contre le réseau énergétique ukrainien ont provoqué la pire crise énergétique dans le pays depuis le début de l'offensive de Moscou lancée en février 2022, avec des centaines de milliers de foyers privés de chauffage et d'électricité par des températures chutant parfois sous les -20°C.
Des infrastructures ferroviaires des régions d'Odessa (sud) et Dnipropetrovsk (centre-est) ont également été endommagées dans des frappes russes nocturnes, a indiqué le vice-Premier ministre Oleksiï Kouleba sur Telegram.
Kiev riposte en Russie
Kiev de son côté vise également le territoire russe avec des drones, notamment ses infrastructures d'hydrocarbures, pour affaiblir l'effort de guerre des forces russes, dont l'offensive en Ukraine entre bientôt dans sa cinquième année et a fait au moins des dizaines de milliers de morts.
Le gouverneur de la région frontalière de Briansk en Russie, Alexandre Bogomaz, a affirmé que cinq municipalités et une partie de la ville de Briansk étaient privées de chauffage et d'électricité "en résultat d'une attaque ennemie" de drones ukrainiens dans la journée de dimanche.
Terminal pétrolier touché
L'armée ukrainienne a également revendiqué l'attaque du terminal pétrolier Tamanneftegaz à proximité du village de Volna dans la région de Krasnodar. "L'attaque (...) a été confirmée. Un incendie a été rapporté sur les lieux", a-t-elle indiqué dimanche.
Le gouverneur de la région de Krasnodar, Veniamin Kondratyev, a indiqué plus tôt dans la journée qu'un site de stockage de produits pétroliers avait été frappé dans le port du village de Volna, sur les rives de la mer Noire.
Volna abrite le port de Taman, sur la péninsule éponyme. Cette infrastructure, située à proximité du pont de Kertch et de la Crimée, sert au transbordement de céréales, produits pétroliers et chimiques.
"Un réservoir de pétrole, un entrepôt et des terminaux ont été endommagés" a dit le gouverneur, faisant état de deux blessés et du déploiement d'une centaine de pompiers pour éteindre "plusieurs foyers d'incendie".
Les forces ukrainiennes ont également affirmé avoir mené plusieurs autres frappes ces dernières 24 heures contre des installations militaires en Ukraine occupée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Hongrie: le candidat d'opposition promet de défendre les libertés
Le chef de l'opposition hongroise Peter Magyar veut remettre l'économie du pays sur pied, mettre fin à la corruption et rétablir les libertés. C'est ce qu'il a clamé dimanche à Budapest lors d'un meeting de campagne en vue des élections législatives d'avril.
"Non seulement l'économie hongroise n'a pas pris de départ fulgurant, mais elle est dans une impasse", a déclaré le chef du parti d'opposition Tisza, qui devance le Fidesz, le parti du Premier ministre Viktor Orban dans les sondages.
Il répondait au discours de la nation prononcé la veille par le dirigeant nationaliste de 62 ans, qui fait face au défi le plus difficile depuis son retour au pouvoir en 2010.
Corruption
M. Magyar, 44 ans, a promis de s'attaquer à la corruption, accusant Viktor Orban et ses alliés de s'enrichir.
"Il est temps d'appeler la corruption par son nom : du vol", a-t-il soutenu devant des centaines de sympathisants, accusant le camp d'Orban d'avoir détourné des milliers de milliards de forints (des milliards d'euros) vers des yachts et des fonds d'investissements privés.
S'il est élu, son parti garantira la "transparence totale des contrats liés aux fonds publics" et "récupérera" tout ce dont la Hongrie "a été privée pendant seize ans", a-t-il assuré.
Rétablir les libertés
Le candidat d'opposition veut rétablir les libertés, accusant M. Orban d'espionner ses opposants. "S'ils peuvent fouiller dans ma vie privée, alors ils peuvent le faire dans celle de tout le monde", a-t-il dénoncé, déclarant proposer "un pays où chacun peut vivre en paix".
Le Premier ministre est accusé d'avoir réduit au silence les voix critiques de la magistrature, du monde académique, des médias et de la société civile, et d'avoir restreint les droits des minorités.
Appel à débattre publiquement
Peter Magyar a également appelé son concurrent à débattre avec lui publiquement avant les élections pour confronter celui qui l'accuse d'être une simple "marionnette" des puissances étrangères. Il a également appelé les jeunes, ainsi que les Hongrois vivant à l'étranger à participer au scrutin.
Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio était attendu en visite à Budapest dimanche soir. Vendredi, Donald Trump a renouvelé son soutien à Viktor Orban sur son réseau social Truth Social, en le qualifiant de "dirigeant véritablement fort et puissant, avec la capacité éprouvée à produire des résultats phénoménaux".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Une explosion au Carnaval de Bagnes (VS), onze blessés
-
LausanneIl y a 3 jours
Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le Service de la chasse valaisan se dote de "spécialistes loup"
-
GenèveIl y a 2 jours
Une potentielle interdiction du burkini suspendue à Genève
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Des dizaines de personnes réunies en hommage aux victimes
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Avocats des Moretti attaqués: les bâtonniers réagissent
-
SuisseIl y a 3 jours
Roses, lingerie sexy et ventes records pour la Saint-Valentin


