Rejoignez-nous

International

Nicola Spirig "se situe là où elle espérait arriver"

Publié

,

le

Nicola Spirig fait toujours partie des candidates au podium olympique (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

A 39 ans et après avoir donné naissance à trois enfants, Nicola Spirig n'est plus tout à fait la même athlète. Mais elle fait toujours partie du cercle des candidates aux médailles à Tokyo,

"Nous serons une quinzaine à pouvoir briguer un podium (dans la nuit de lundi à mardi en Suisse), et j'en ferai partie. Mais il faudra que les conditions de course jouent en ma faveur", a déclaré samedi en visioconférence la sextuple championne d'Europe. "Je me suis bien préparée, sans blessure. Je me situe physiquement là où j'espérais."

Si l'ambition est toujours intacte pour ses cinquièmes Jeux, les priorités ont changé. La Zurichoise se considère aujourd'hui d'abord comme une mère, ensuite comme une triathlète. "Le sport est ma passion, la famille est mon amour. J'ai entrepris d'être la meilleure dans ce que je fais mais la famille arrive en première place des priorités", explique-t-elle.

Championne olympique à Londres en 2012 et médaillée d'argent à Rio en 2016, avant de devenir maman, la triathlète de Bülach juge qu'elle a vécu son apothéose en 2012. "Les JO de Londres, pour lesquels je m'étais préparée avec tant de méticulosité", resteront insurpassables pour moi."

Nouveaux scénarios

Mais si elle parvient à "réunir toutes les pièces du puzzle", mardi matin dès 6h30 heure japonaise (23h30 la veille heure suisse), la Zurichoise est toujours capable de faire valoir sa puissance à vélo ainsi que sa résistance et son intelligence en course à pied.

Bonne nouvelle pour elle, son coach australien Brett Sutton est finalement présent à Tokyo. Elle retrouvera une bonne partie de ses "meilleures adversaires" déjà rencontrées à Rio.

"Une chose a cependant changé en triathlon. Aujourd'hui, on voit souvent 6 ou 7 athlètes se détacher en natation pour ensuite collaborer à vélo et tenter de garder leur avance", observe Spirig, prête pour cette éventualité aussi. Si elle émerge, ce sera probablement progressivement, à mesure que cette éprouvante compétition de 2 heures environ avance (1,5 km de natation, 40 km à vélo et 10 km de course à pied).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Pas encore candidat, Biden commencera bientôt à lever des fonds

Publié

le

Joe Biden dit jusqu'ici avoir "l'intention de se représenter" à la présidentielle de 2024 (archives). (© KEYSTONE/EPA/Oliver Contreras / POOL)

Le président américain Joe Biden, pas encore en campagne mais flirtant très ouvertement avec une candidature à la présidentielle 2024, participera la semaine prochaine à deux levées de fonds. Il a promis de rendre sa décision sur sa candidature ou non au début 2023.

Le démocrate octogénaire sera mardi prochain à New York, puis à Philadelphie vendredi, allant à la rencontre de riches sympathisants pour remplir les caisses de son parti, a indiqué à l'AFP une source dans le camp démocrate. Ces levées de fonds sont essentielles dans les campagnes politiques américaines, abreuvées de centaines de millions de dollars.

Petit à petit, l'architecture d'une possible candidature du dirigeant octogénaire commence à prendre forme. En décembre, le président avait déjà convaincu le parti démocrate de chambouler complètement le calendrier de ses primaires, renforçant l'influence du vote afro-américain qui lui avait été très favorable en 2020.

Joe Biden dit jusqu'ici avoir "l'intention de se représenter" à la présidentielle de 2024. Il a promis de rendre sa décision publique au début de l'année.

Les experts politiques prédisent une possible annonce après son discours sur l'Etat de l'union, traditionnel discours de politique général des présidents donné devant les parlementaires, prévu le 7 février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un chef du groupe Etat islamique tué dans un raid américain

Publié

le

Cette opération, décidée par le président Joe Biden, est préparée depuis plusieurs mois (Photo prétexte).. (© KEYSTONE/AP/Andrew Harnik)

Un chef du groupe Etat islamique, identifié comme Bilal al-Sudani, et "environ dix personnes" liées à l'organisation terroriste ont été tués mercredi dans un raid américain en Somalie, a fait savoir jeudi l'exécutif américain.

"Al-Sudani se chargeait d'encourager la présence croissante du groupe Etat islamique en Afrique et de financer ses opérations dans le monde, y compris en Afghanistan", a commenté dans un communiqué le secrétaire à la Défense Lloyd Austin.

Cette opération préparée depuis "plusieurs mois", n'a fait de victime ni dans la population civile ni parmi les militaires américains, a précisé une haute responsable de la Maison Blanche lors d'un entretien avec des journalistes.

La haute responsable, qui n'a pas souhaité être identifiée, a déclaré que le raid avait été précédé de "répétitions intensives" des forces américaines, sur des sites "spécifiquement construits" pour imiter le terrain où il a eu lieu, une caverne dans les montagnes du nord de la Somalie.

"Nous étions prêts à capturer al-Sudani", a-t-elle assuré.

Joe "Biden a dit très clairement que nous étions décidés à trouver et à éliminer toutes les menaces terroristes contre les Etats-Unis et contre le peuple américain, où qu'elles soient, même dans les endroits les plus reculés", a affirmé un autre responsable de la Maison Blanche.

En août dernier, le chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, avait été tué sur son balcon en Afghanistan par une frappe de drone américain.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Fin de la semaine parisienne: la nudité s'installe

Publié

le

Un mannequin porte une création dans le cadre de la collection Mugler Haute Couture printemps-été 2023 présentée à Paris, (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Dos décolleté, découpes sur les hanches, robes évoquant les déshabillés: la tendance de l'ultrasexy et du corps dénudé s'installe dans la haute couture.

Jeudi, au dernier jour de la semaine parisienne de la haute couture, Fendi a présenté une collection toute en lumière et transparence avec de nombreuses robes conçues autour de la lingerie.

"C'est le monde intérieur qui sort à l'extérieur - à la fois au sens figuré et au sens propre et des sous-vêtements deviennent tenues de soirée", a déclaré le Britannique Kim Jones, directeur artistique des collections couture de la maison romaine dans les notes du défilé.

Devant les chanteuses Courtney Love et Rita Ora, au premier rang portant des total looks presque identiques bleus avec des bottes compensées, ont défilé des mannequins en robes fluides, gris clair ou couleur chair avec des escarpins à talon bijou.

Les manches ailées sont détachables et la lingerie est conçue comme partie intégrante de la robe, souvent dans le même tissu intensément brodé.

La créatrice espagnole Juana Martin a elle aussi misé sur le glamour et la nudité pour sa deuxième collection présentée à Paris dans le cadre de la semaine de la haute couture.

Une petite robe noire ou mini-ensemble blanc transparent avec des manches volumineuses en formes d'éventail, sa marque de fabrique, sont portés avec des sandales argentées au talon aiguille.

"Envie de se montrer"

Le denim "tie and dye" est la matière star de cette collection allégée par des découpes et ouvertures: ici, un body avec des jambes nues se porte avec un chapeau andalou.

Là, une robe longue aux épaules volantées est fendue jusqu'à la taille. Les découpes sur les hanches des jupes et pantalons féminisent les silhouettes faites dans cette matière brute.

Le jean représente "l'introduction de la haute couture que les gens peuvent porter", a expliqué Juana Martín.

"Il y a beaucoup de nudité dans le vêtement. C'est toujours par vagues, on sort d'une pandémie, les gens ont envie de sortir, de se montrer, de se célébrer ensemble. Cela va avec", a déclaré à l'AFP Christian Louboutin qui a conçu des chaussures à semelles rouges pour le défilé de Juana Martin. "Il fallait que des souliers aient des petites lignes, juste de la brillance".

Le voile, pour couvrir et découvrir

Pour le couturier français Julien Fournié, il s'agit de "se réapproprier le corps meurtri par le Covid".

Sa collection inspirée des années 30 est fluide et légère et les silhouettes sont pensées pour être portées sans soutien-gorge si ce n'est pas un maillot de bain brodé qui est en soi une tenue de soirée.

"L'idée, c'est de porter cela avec beaucoup de liberté et beaucoup de... nudité", explique-t-il à l'AFP.

Alexis Mabille a dessiné de longues robes rouge et verte avec d'immenses découpes sur les côtés, tandis que quelque bandes de tissus drapaient à peine la poitrine d'une robe rose de soirée de Haider Ackermann pour Jean-Paul Gaultier.

La couturière marocaine Sara Chraïbi, qui a débuté jeudi à Paris, a défendu "la liberté de parure et de mouvement".

Sa collection architecturale et opulente jouait sur les longueurs allégées par les décolletés et les franges. Un soutien-gorge brodé est porté comme un haut d'un tailleur pantalon avec une cape-voile.

"Il y avait un certain look évoquant des voiles et pour moi c'était important. J'ai voulu avoir deux points de vue: un point de vue sur la liberté de se couvrir ou de se découvrir", a-t-elle déclaré à l'AFP, en coulisses du défilé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nadal confirme une absence de six à huit semaines

Publié

le

Rafael Nadal sera bien éloigné des courts pendant 6 à 8 semaines (© KEYSTONE/EPA/LUKAS COCH)

Rafael Nadal a confirmé jeudi qu'il serait absent de six à huit semaines. L'ex-no 1 mondial a été victime d'une blessure musculaire à la jambe gauche dans son match du 2e tour à l'Open d'Australie.

"J'étais aujourd'hui (réd: jeudi) à la Clinique du tennis Teknon à Barcelone où j'ai subi des examens", a expliqué le champion espagnol sur Twitter. "Ils ont confirmé les résultats de Melbourne et le délai de convalescence est le même", a-t-il ajouté.

Une IRM réalisée en Australie avait montré une lésion de deuxième degré du muscle ilio-psoas de la jambe gauche qui ne nécessitait pas d'opération chirurgicale, selon le joueur aux 22 titres majeurs. "De nouveaux examens seront faits dans trois semaines pour voir comment (la blessure) évolue", a ajouté l'Espagnol, qui aura 37 ans en juin.

Ce délai de guérison signifie que Rafael Nadal (ATP 2) pourrait rater les tournois ATP 1000 d'Indian Wells et de Miami et plongerait au classement mondial. il devrait se concentrer pour faire son retour en début de saison sur terre battue, à la mi-avril, avec en point de mire Roland-Garros où il tentera de remporter un 15e titre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Une effigie de Vinicius pendue à un pont de Madrid

Publié

le

Vinicius Junior a été victime d'un acte raciste jeudi à Madrid (© KEYSTONE/AP/Alvaro Barrientos)

Un mannequin revêtu du maillot de l'attaquant du Real Madrid Vinicius Junior a été retrouvé pendu à un pont de la capitale espagnole avant le derby face à l'Atlético jeudi en Coupe du Roi.

Une bannière accrochée dans la nuit de mercredi à jeudi sur le même pont, non loin du camp d'entraînement du Real, portait elle l'inscription "Madrid déteste le Real".

Les médias espagnols ont dénoncé cette pendaison factice du jeune joueur brésilien de 22 ans comme une "attaque raciste" et une "menace sérieuse" contre l'attaquant du Real Madrid. La police a indiqué à l'AFP qu'elle avait ouvert une enquête sur l'incident, sans apporter plus de précisions.

Condamnation

"Nous exprimons notre plus ferme condamnation face à ces évènements qui violent les droits fondamentaux et la dignité des personnes et qui n'ont rien à voir avec les valeurs que représentent le football et le sport", a réagi le Real Madrid dans un communiqué. Le club se félicite du soutien qu'il a reçu "après l'acte raciste et xénophobe malveillant et répugnant dont a été victime notre joueur Vinicius" et "espère que les responsables seront punis".

L'Atlético a pour sa part estimé que "de tels actes sont absolument répugnants et inadmissibles et embarrassants pour la société". Le club ajoute que "la rivalité entre les deux clubs est forte mais le respect mutuel également".

De son côté, la Fédération brésilienne (CBF) "espère que les responsables seront identifiés et punis" et a exprimé son dégoût "face aux actes racistes auxquels est de nouveau confronté Vinicius". "L'intolérance et la discrimination n'ont pas leur place dans le sport et doivent être éradiquées de la société", écrit la CBF.

"Nous devons le protéger"

Les supporters de l'Atlético Madrid ont par le passé utilisé le slogan "Madrid déteste le Real" à l'encontre des Merengue. En septembre dernier, certains avaient été filmés chantant des paroles racistes hostiles à Vinicius Jr avant le match de championnat opposant les deux équipes. L'enquête menée alors par la police n'a pas permis d'identifier les auteurs de ces chants racistes.

"Nous devons le protéger", a commenté l'entraîneur du Real, Carlo Ancelotti en s'exprimant au sujet de Vinicius lors d'une conférence de presse mercredi. "Le football a besoin de lui. Il a un talent extraordinaire et nous devons le protéger à la fois physiquement et mentalement."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X