International
Nouveau plongeon de la livre turque après les propos d'Erdogan
La livre turque plongeait de nouveau lundi matin, perdant encore 6% de sa valeur par rapport au dollar après les déclarations du président Recep Tayyip Erdogan assurant qu'il n'augmenterait pas les taux d'intérêt pour stabiliser la monnaie.
Le chef de l'Etat pousse chaque mois la Banque centrale à abaisser les taux d'intérêt en dépit d'une inflation dont le taux officiel a déjà dépassé 21% sur un an et pourrait atteindre les 30% dans les prochains mois selon les économistes.
Dans une déclaration diffusée tard dimanche soir - mais enregistrée samedi - M. Erdogan a fait valoir les préceptes de l'Islam, qui interdit l'usure, pour justifier sa politique.
"En tant que musulman, je ferai ce que notre religion me commande de faire", a-t-il indiqué. "Si Dieu le veut, l'inflation diminuera dès que possible".
Le chef de l'Etat réagissait ainsi à un rare appel lancé par l'organisation des entrepreneurs turcs en fin de semaine dernière, l'appelant à agir face à la crise.
"Les choix politiques mis en oeuvre n'ont pas seulement créé de nouvelles difficultés pour le monde des affaires mais aussi pour nos concitoyens", a écrit la Tusia, organisation patronale qui représente environ 85% des entrepreneurs et principaux exportateurs turcs.
"En conséquence il est urgent d'évaluer les dégâts causés à l'économie et de revenir aux principes économiques établis dans le cadre d'une économie de marché", ajoutaient-ils dans un communiqué diffusé par leur bureau de Washington.
C'est en réponse à cet appel que le président Erdogan a enregistré la vidéo diffusée dimanche soir: "Ils se plaignent de la baisse des taux d'intérêt. Mais n'attendez rien d'autre de moi", a-t-il lancé.
Depuis janvier, la livre a perdu plus de 57% de sa valeur face au dollar et pour les Turcs cet effondrement se traduit par une envolée des prix devenue difficilement soutenable, le pays étant très dépendant des importations, notamment pour les matières premières et l'énergie.
Des produits de base comme l'huile de tournesol ont vu leur prix grimper de 50% sur un an.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Hockey
Le gardien Nedeljkovic s'offre un but et un assist
Pittsburgh est à la recherche de sa gloire d'antan. Mais cette nuit, son gardien Alex Nedeljkovic a réussi un exploit inédit en NHL en marquant un but et en faisant un assist contre Buffalo.
Lors de cette victoire 5-2 de la bande à Sidney Crosby, Nedeljkovic a réalisé 40 arrêts pour un pourcentage de 95,2% et il a aussi contribué de l'autre côté de la feuille de statistiques. Il a ainsi été crédité d'une passe sur le 3-1 de Cody Glass et c'est lui qui a scellé le score à 2'42 de la fin en marquant dans la cage vide.
Ce fan de Martin Brodeur est en outre le premier gardien à marquer en ECHL, AHL et NHL. Son but est le 19e inscrit par un gardien en NHL et il est le 16e dans l'histoire à accomplir cet exploit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
TikTok annonce qu'elle fermera dimanche aux Etats-Unis
"TikTok sera malheureusement contraint de fermer le 19 janvier", a annoncé l'application sur X vendredi soir, sauf si "le gouvernement Biden garantit la non-application de la loi" qui l'interdit aux Etats-Unis.
TikTok se bat depuis des mois contre cette loi adoptée en mars dernier par le Congrès au nom de la sécurité nationale, mais la Cour suprême américaine a refusé vendredi de la suspendre, scellant le sort du réseau social dans le pays, sauf intervention de dernière minute.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
sécurité renforcée à la frontière mexicaine
Des agents de la police des frontières des Etats-Unis ont installé vendredi des fils barbelés entre la ville américaine d'El Paso (Texas) et sa voisine mexicaine de Ciudad Juarez, a constaté une journaliste de l'AFP.
Les agents des douanes et de la protection des frontières (CBP) ont également réalisé des exercices de sécurité près du pont international reliant les deux villes, a-t-il été observé à trois jours de l'investiture de Donald Trump, qui revient lundi à la Maison Blanche.
Le passage des voitures a été interrompu pendant 40 minutes. "C'est la deuxième fermeture que je vois en une semaine", a remarqué à l'AFP Yadira Martínez, utilisatrice du pont international.
Ciudad Juarez est l'un des points habilités par les Etats-Unis pour que les migrants déposent une demande d'asile à travers l'application CBP One. Ce mécanisme, que Donald Trump a promis d'éliminer, a contribué à réduire le nombre de passages clandestins.
Donald Trump a dit après sa victoire vouloir déclarer l'état d'urgence national pour appliquer son projet d'expulsion en masse de migrants, et qu'il comptait utiliser les forces armées en ce sens.
"La menace numéro 1 pour notre sécurité intérieure, c'est la frontière sud" avec le Mexique, a encore déclaré vendredi Kristi Noem, désignée par Donald Trump pour prendre la tête du ministère américain de la Sécurité intérieure, chargé notamment du contrôle de l'immigration.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Gaza: Israël a approuvé l'accord de trêve avec le Hamas
Le gouvernement israélien a approuvé samedi après minuit le plan de trêve avec le Hamas prévoyant la libération d'otages détenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens, selon un bref communiqué officiel. "Le plan entrera en vigueur dimanche 19 janvier 2025".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
L'OMS demande 1,5 milliard de dollars face aux crises en 2025
-
GenèveIl y a 2 jours
L'installation de capteurs et de caméras en cellules sera discutée
-
InternationalIl y a 2 jours
Dévastée par les incendies, Los Angeles bénéficie d'une accalmie
-
InternationalIl y a 2 jours
Amy Baserga troisième du 15 km de Ruhpolding
-
PeopleIl y a 3 jours
Los Angeles : Paris Hilton a récolté près d'un million de dollars en trois jours pour venir en aide aux victimes
-
ÉconomieIl y a 3 jours
BlackRock dépasse les attentes, marquant une année record
-
PeopleIl y a 3 jours
Margaret Qualley révèle que les prothèses de The Substance lui ont fait vivre un enfer : “Il m'a fallu un an pour m'en remettre”
-
InternationalIl y a 3 jours
Le groupe Rocher largue les amarres de Petit Bateau