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Économie

Nouveau record d'inflation au Canada

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L'inflation au Canada s'est une fois de plus accélérée en avril par rapport à l'an dernier, s'établissant à 6,8%, un plus haut depuis 1991. (archives) (© KEYSTONE/AP The Canadian Press/NATHAN DENETTE)

L'inflation au Canada s'est une fois de plus accélérée en avril par rapport à l'an dernier, s'établissant à 6,8% en raison principalement de la hausse des prix de la nourriture et du logement, a annoncé mercredi l'institut national de la statistique.

Cette "légère hausse par rapport à mars (+6,7%)" constitue le plus haut niveau jamais vu depuis 1991, selon Statistique Canada.

Les analystes prévoient que les prix des biens et services continueront encore d'augmenter, alors que la banque centrale s'apprête à hausser de nouveau son taux directeur pour contrer l'inflation.

"Ce qui a augmenté n'est toujours pas en baisse dans l'inflation canadienne, et cela ne va peut-être pas se produire de sitôt", a commenté dans une note Royce Mendes, économiste chez Desjardins.

"Les données d'aujourd'hui ne feront que renforcer les paris selon lesquels on doit s'attendre à une hausse consécutive de 50pb (points de base) pour les mois de juin et juillet", a-t-il poursuivi, faisant référence à la prochaine annonce du taux de la banque du Canada, le 1er juin.

Depuis mi-avril, le taux directeur de la banque centrale se situe à 1%. Il s'est longtemps chiffré au niveau plancher de 0,25% durant la pandémie, notamment de décembre 2020 à janvier 2022.

Pression sur les salaires

Statistique Canada a expliqué que l'invasion de l'Ukraine par la Russie fin février a largement contribué à la hausse des prix de l'essence, des produits de base et "tout particulièrement" des aliments.

"Sans l'essence, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 5,8% d'une année à l'autre en avril, après avoir enregistré une hausse de 5,5 % en mars", a expliqué l'institut national dans un communiqué.

La hausse des prix de l'énergie a aussi fait grimper les coûts du logement dans un contexte de marché immobilier enflammé qui commence à peine à montrer des signes de ralentissement.

La vigueur du marché de l'emploi canadien a en outre exercé des pressions à la hausse sur les prix de tous les biens et services, qui ont dépassé les augmentations salariales et ainsi entraîné une perte du pouvoir d'achat des Canadiens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

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Économie

Les PME optimistes sur les exportations malgré les difficultés

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Dans l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM), les risques liés à l'approvisionnement sont renforcés par les mesures de confinement en Chine (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le climat des affaires demeure au beau fixe pour les PME suisses. La majorité des sociétés sondées table sur une croissance des exportations au deuxième semestre 2022. Les perspectives se révèlent cependant moins favorables en comparaison annuelle.

L'indice relatif aux perspectives des exportations des petites et moyennes entreprises (PME) publié jeudi par Switzerland Global Enterprise (S-GE) et Credit Suisse s'est inscrit à 66,6 points, largement supérieur au seuil de croissance situé à 50 points.

Le baromètre des exportations de Credit Suisse, qui reflète la demande étrangère en produits suisses, a atteint 1,49 point, restant dans la zone de croissance mais affichant un niveau bien inférieur à celui du début d'année (2,15 points).

Ces valeurs relativement élevées sont clairement inférieures à celles constatées l'année dernière, affirment les auteurs du sondage dans un communiqué. Ce repli est moins causé par un affaiblissement de la demande - les carnets de commandes étant pleins - que par les problèmes d'approvisionnement, les prix élevés de l'énergie ainsi que les incertitudes liées à la pandémie de Covid et à la guerre en Ukraine.

Les fabricants de machines, le secteur pharmaceutique et celui de la chimie sont particulièrement concernés par les goulets d'étranglement dans les chaînes d'approvisionnement. Les exportations de la pharma devraient poursuivre sur la voie de la croissance, mais à un rythme moins soutenu qu'en 2020 et 2021.

Dans l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM), les risques liés à l'approvisionnement sont renforcés par les mesures de confinement en Chine. Les exportations horlogères suisses ont par ailleurs souffert du faible climat de consommation dans l'Empire du Milieu et à Hong Kong.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Économie

Le chômage en Suisse à son plus bas depuis plus de 20 ans

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En juin, le nombre d'inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) s'est tassé de 5,6% à 92'511 personnes (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le taux de chômage en Suisse a poursuivi en juin sur la tendance baissière prévalant depuis le début de l'année, reculant de 0,1 point de pourcentage sur un mois à 2,0%. Il s'agit du niveau le plus bas enregistré depuis plus de 20 ans.

Corrigée des variations saisonnières (CVS), la proportion de sans-emploi est restée stable au cours du mois sous revue à 2,2%, selon les indications fournies jeudi par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Le nombre d'inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) s'est tassé de 5,6% à 92'511 personnes.

Sur un an, le taux de chômage a reculé de 0,9 point. Il faut remonter à novembre 2001 pour retrouver une proportion de sans-emploi de 2,0%.

Entre mai et juin, le chômage des jeunes a diminué de 332 personnes (-4,1%), se fixant à 7758 inscrits. Chez les seniors, la baisse est encore plus forte (-5,5%) à 29'278 sans-emploi.

Le nombre de places vacantes a atteint 71'7142 en juin, soit 694 de plus que le mois précédent. Dans le lot, 57'179 unités étaient soumises à l'obligation d'annonce concernant le secteurs où le taux de chômage atteint 5%.

Le Seco fournit également les statistiques du chômage partiel pour le mois d'avril. Le recours aux réductions de l'horaire de travail ont chuté sur un mois, touchant 6867 personnes (-15'200 ou -68,9%). Le nombre d'entreprises concernées et d'heures de travail perdues ont suivi la même tendance, en témoigne un tassement respectif de 66,3% à 1177 personnes et de 69,8% à 357'669 heures.

En tout, 2342 personnes ont épuisé leurs droits aux prestations de l'assurance-chômage en avril, précise le Seco, se basant sur les données provisoires fournies par les caisses de chômage.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Économie

Départs en vacances: attente prévue sur route et dans les aéroports

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Les retards et les annulations risquent de se produire souvent dans les aéroports cet été. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Les prévisions de trafic pour les vacances d'été s'annoncent compliquées. Des bouchons au Gothard, un trafic important sur les routes suisses ainsi que de longs temps d'attente dans les aéroports sont à prévoir. A cela s'ajoute le personnel au sol qui est à bout.

Depuis que la pandémie de Covid-19 s'est calmée, il est plus difficile de prévoir l'évolution du trafic. C'est ce qu'a déclaré mercredi Barbara Roelli, membre du service des transports Viasuisse, à l'agence de presse Keystone-ATS. "Mais nous nous attendons dans tous les cas à un trafic intense cet été", a-t-elle ajouté.

Plusieurs facteurs expliquent cette prévision. Premièrement, les nombreuses manifestations qui vont se tenir en Suisse cet été vont entraîner des perturbations du trafic. On peut citer les deux étapes du Tour de France cycliste qui se dérouleront samedi et dimanche en Suisse romande, la Street-Parade à Zurich ou encore la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Pratteln (BL).

Deuxièmement, juillet ne marque pas le début des vacances d'été seulement en Suisse, mais aussi en Allemagne et aux Pays-Bas. Selon un communiqué de Viasuisse, des bouchons sont "pratiquement certains" sur l'axe nord-sud devant les deux portails du tunnel du Gothard jusqu'à fin août. Les derniers week-ends de juillet, les files de voitures pourraient même durer toute la nuit à Göschenen (UR).

Personnel du trafic aérien

Cette augmentation du trafic routier peut aussi s'expliquer par les "problèmes actuels que rencontre le trafic aérien", toujours selon Viasuisse.

En effet, "de plus en plus d'indices montrent qu'il ne sera presque pas possible de faire face à l'affluence qui s'annonce", a déclaré Philipp Hadorn, président de la division aérienne du Syndicat du personnel des transports SEV, interrogé à ce sujet. Les employés sont sur le fil du rasoir, beaucoup n'en peuvent plus et la situation est devenue explosive.

La période des vacances d'été est connue pour être difficile pour les employés du domaine aérien. Mais cette année, les gens ne sont plus prêts à prendre des tours de service supplémentaires. De plus, il n'est guère plus possible de recruter, à cause de la détérioration des conditions-cadres. Enfin, le marché du travail s'est asséché.

La compagnie aérienne Swiss manque également de personnel après les licenciements et les fluctuations. C'est pourquoi elle a dû - tout comme diverses autres compagnies aériennes en Europe - annuler des centaines de vols.

A cela s'ajoute la CCT de crise toujours en vigueur chez Swiss, qui n'est pas compréhensible pour le personnel. "Nous nous attendons donc à un été difficile", a déclaré M. Hadorn. Il n'y a pas eu d'appels à la grève, mais des actions spontanées ne sont pas à exclure.

Situation aérienne complexe

Les retards et goulets d'étranglement dans les aéroports étrangers pourraient ainsi aussi se faire sentir en Suisse, écrit l'aéroport de Zurich. Il s'attend pour plusieurs jours à un nombre de passagers comparable à celui d'avant la pandémie, soit 80'000 à 90'000 passagers. Il pourrait donc y avoir des temps d'attente dans certains cas. Mais en principe, le personnel est en nombre suffisant.

L'aéroport de Genève a, pour sa part, déjà connu un week-end chargé samedi et dimanche, mais qui s'est déroulé "sans incident notoire", selon son porte-parole Ignace Jeannerat. Pour les week-ends à venir, Genève Aéroport prévoit "d'accueillir entre 49'000 et 51'000 passagers selon les jours.

De son côté, l'Euro-Airport s'attend également à des temps d'attente plus longs aux heures de pointe. Mais à Bâle-Mulhouse aussi, on estime que la situation du personnel est "adéquate". De quoi envisager l'été "avec un optimisme prudent", a répondu l'Euro-Airport à Keystone-ATS.

Capacités suffisantes pour le rail

Les CFF s'attendent eux à de nombreux voyages supplémentaires au-delà des frontières, principalement le week-end, comme ils l'ont indiqué dans un communiqué. Lors de ces journées, plusieurs dizaines de milliers de vacanciers pourraient ainsi s'ajouter aux passagers réguliers.

En cas de mauvais temps dans le Nord, c'est le trafic intérieur qui pourrait également augmenter. Mais selon les informations fournies, les capacités d'accueil devraient être suffisantes.

Les voyageurs qui se rendent en France devront néanmoins faire attention aux grèves de la SNCF qui perturbent le trafic ferroviaire français. Mercredi, la situation était la suivante: côté TGV, 3 trains sur 5 circulaient sur l'axe Paris-Est, 3 trains sur 4 sur les axes Paris-Nord et Atlantique et 4 trains sur 5 sur l'axe Paris-Sud-Est, selon SNCF Voyageurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Une vague de faillites déferle sur la Suisse

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Les ouvertures de procédures de faillites ont augmenté de 40% au premier semestre. Les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration ainsi que de l'agriculture sont en revanche largement épargnés. (archives) (© KEYSTONE/PETRA OROSZ)

Une déferlante de faillites de sociétés s'abat sur la Suisse. Les ouvertures de procédures ont augmenté de 40% au premier semestre 2022 par rapport à la même période en 2021.

Par rapport à la moyenne d'avant la pandémie, soit les exercices 2018 et 2019, l'augmentation est de 10%, indique mercredi l'Union suisse des créanciers Creditreform.

Au total, 3390 faillites d'entreprises ont été dénombrées sur les six premiers mois de l'année. Le secteur des services a été particulièrement touché, avec une hausse de 40% par rapport à avant la pandémie. Creditreform explique ce chiffre par le nombre important de sociétés créées avant la crise. Nombre d'entre elles ont survécu grâce aux aides de l'Etat pendant la pandémie, mais sont rattrapées par la réalité du marché.

Facteurs d'incertitudes

Les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration ainsi que de l'agriculture sont en revanche largement épargnés.

La progression de l'inflation qui pèse sur le pouvoir d'achat des ménages, les problèmes d'approvisionnement, la hausse des prix de l'énergie, la guerre en Ukraine et l'affaiblissement de l'euro sont autant de facteurs d'inquiétude pour les entrepreneurs, indique le communiqué. Le spectre d'une nouvelle mutation du coronavirus à l'automne est également à prendre en considération.

Compte tenu du recul de 9% de la consommation des ménages, Creditreform émet l'hypothèse que dans ce contexte d'explosion du nombre de faillites, les offices des poursuites et faillites fassent traîner les procédures contre les particuliers.

Au chapitre des créations d'entreprises, 25'445 nouvelles sociétés ont été inscrites dans les différents registres du commerce, ce qui correspond à un recul de 3,8% sur un an. Le nombre de radiations est quant à lui est comparable à celui de l'an dernier, toutes raisons confondues.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Économie

Route cantonale entre Cugy et Bottens: réouverture avancée

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Une piste cyclable de 800 mètres a été aménagée entre Bretigny-sur-Morrens et Bottens dans le canton de Vaud (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Dans le Gros-de-Vaud, la route cantonale entre Cugy et Bottens rouvrira le 15 juillet avec trois mois d'avance, a indiqué mercredi le Canton. Les importants travaux de réaménagement avaient débuté au printemps 2021 afin d'améliorer la sécurité des usagers et les déplacements.

La route a été élargie, des courbes ont été améliorées et un revêtement phonoabsorbant a été posé. Une piste cyclable de 800 mètres a été aménagée entre Bretigny-sur-Morrens et Bottens, précise le Conseil d'Etat vaudois dans un communiqué. Les travaux auront ainsi duré treize mois au lieu des seize planifiés.

Le canton, les communes de Cugy et Bretigny-sur-Morrens ont investi 10,3 millions de francs dans ces travaux. Si le retour à la normale est prévu dès le 15 juillet dans l'après-midi pour les usagers de la route, la circulation de la ligne de bus tl 60 restera, elle, déviée jusqu'au 29 juillet compris, le temps nécessaire aux Transports lausannois d'adapter l'organisation de l'exploitation de la ligne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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