Rejoignez-nous

International

Novak Djokovic égale Roger Federer

Publié

,

le

Novak Djokovic, ici avec sa femme Jelena, a remporté le Laureus Award pour la 5e fois (© KEYSTONE/EPA/Kiko Huesca)

Novak Djokovic a décroché pour la 5e fois le Laureus Award, qui récompense le meilleur sportif de l'année. Le Serbe rejoint le recordman Roger Federer.

Lors de la 25e édition à Madrid, la footballeuse espagnole Aitana Bonmati a été élue Sportive de l'année et a également triomphé avec sa sélection dans la catégorie Équipe de l'année. Les Espagnoles avaient remporté la Coupe du monde l'an dernier.

D'autres Laureus Awards ont été décernés, entre autres, au footballeur anglais du Real Madrid Jude Bellingham (Progession de l'année), à la gymnaste américaine Simone Biles (Comeback de l'année) et à la joueuse néerlandaise de tennis en fauteuil roulant Diede de Groot (Parasportive de l'année). Les prix ont été décernés par un jury composé de 69 sportifs de la Laureus Academy, dont fait partie le champion olympique Fabian Cancellara.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Harris ou Trump: les Américains votent mardi

Publié

le

La présidentielle américaine entre mardi dans sa dernière ligne droite. Les Américains votent pour décider qui de Donald Trump ou de Kamala Harris accédera à la Maison blanche (Archives). (© KEYSTONE/AP)

Ce sera forcément un résultat historique: l'Amérique décide mardi qui de Kamala Harris ou de Donald Trump entrera à la Maison Blanche. Indécise jusqu'à la dernière minute, la campagne a été émaillée de tensions inouïes.

Les bureaux de vote ouvrent à 06h00 locales sur la côte est des Etats-Unis (12h00 en Suisse). Des millions de personnes vont ajouter leurs voix aux plus de 80 millions de bulletins déjà déposés de manière anticipée ou envoyés par voie postale.

Il est impossible de savoir s'il faudra des heures ou des jours de dépouillement pour départager la vice-présidente démocrate de 60 ans et l'ancien dirigeant républicain de 78 ans, dont les personnalités et les visions ne pourraient être plus différentes.

A leurs meetings, ce sont deux Amérique apparemment irréconciliables qui ont afflué ces dernières semaines, chaque camp étant convaincu que l'autre va mener le pays au désastre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les ouvriers de Boeing acceptent un nouvel accord

Publié

le

Une équipe de volontaires dépouille les votes des ouvriers de Boeing lundi à Seattle. (© KEYSTONE/AP/Lindsey Wasson)

Les ouvriers grévistes de Boeing ont accepté lundi soir un nouveau projet d'accord social. Il met fin à un débrayage de plus de sept semaines de quelque 33'000 employés aux Etats-Unis. Coût estimé: plus de dix milliards de dollars à l'entreprise et ses fournisseurs.

Après avoir rejeté deux offres, l'IAM-District 751, branche du syndicat des machinistes (IAM), a indiqué avoir approuvé à 59% l'accord prévoyant une hausse salariale très proche de ses revendications, mais pas le rétablissement de l'ancien dispositif de retraite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Au dernier meeting de Harris: "Si elle ne gagne pas on est foutus"

Publié

le

Le gouverneur de Pennsylvanie Josh Shapiro arrive pour prendre la parole lors d'un rassemblement de campagne pour la candidate démocrate à la présidence, la vice-présidente Kamala Harris, devant le Musée d'art de Philadelphie, lundi 4 novembre. (© KEYSTONE/AP/Matt Rourke)

"Si elle ne gagne pas, on est foutu": comme Robin Matthews, beaucoup d'électeurs démocrates faisant la queue pour le dernier meeting de Kamala Harris, lundi à Philadelphie, craignent le retour d'un Donald Trump "sans contrôle" à la Maison Blanche.

Sur la grande avenue débouchant sur le "Philadelphia Museum of Art" devant lequel la vice-présidente devait s'exprimer tard dans la soirée, à quelques heures de l'ouverture mardi des bureaux de vote, la foule est impressionnante et les files d'attentes forment de longs serpentins.

"Je suis prudemment optimiste, mais je suis inquiète", explique Robin Matthews, une responsable associative de 50 ans et venue de banlieue, dans cette Pennsylvanie si cruciale pour le résultat final de l'élection présidentielle.

"Donald Trump va tout ruiner"

"Parce que si elle ne gagne pas, on est foutu. Totalement. Il (Donald Trump) va tout ruiner. Il est sans contrôle, il n'y a plus d'équilibre des pouvoirs", assure-t-elle. A ses côtés, son fils de 16 ans, Asher, intervient pour souligner ce qui, à ses yeux, fait l'enjeu de cette élection: "la préservation de notre système démocratique".

Sous les feuillages d'automne, des percussionnistes mettent de l'ambiance avant le meeting où sont attendues des stars comme Lady Gaga et Oprah Winfrey, au pied des marches du musée gravies par Sylvester Stallone dans une célèbre scène de "Rocky".

Mais au bout d'une très longue campagne, marquée par des rebondissements extraordinaires dans une Amérique plus divisée que jamais, Yvonne Tinsley, responsable comptabilité de 35 ans, "veut que ça se termine".

Elle en a assez des publicités politiques à la télévision et elle est fatiguée de devoir expliquer à ses amis que les informations ne se trouvent pas sur des vidéos sur Facebook ou Instagram.

Prudente, elle ne s'attend à aucun miracle politique avec Kamala Harris. "Je sais qu'elle ne va pas tout changer", dit-elle. Mais trop de choses sont en jeu à ses yeux si l'ex-président républicain revient à la Maison Blanche.

"Je suis une femme noire en Amérique, donc malheureusement, toutes les politiques me touchent différemment, car je serai la plus mal lotie", explique-t-elle. "Alors, revenir dans un monde où on n'écoute même pas les femmes blanches, c'est sûr que je serai encore moins entendue".

"Nous avons eu Trump pendant quatre ans, rien ne fonctionnait", lance à son tour Robert Rudolf, programmateur informatique de 58 ans. "Il y avait beaucoup de racisme, de misogynie. Ça s'est un peu normalisé, donc j'espère qu'on va rester loin de tout ça".

Casquette "Harris-Walz" sur la tête et chemise de bûcheron sur le dos, il explique venir d'un coin rural et "rouge" de l'Etat.

"Nous sommes de plus en plus divisés. C'est vraiment très difficile de parler aux gens de l'autre côté", dit-il.

Un contexte tendu qui fait craindre à Roxana Rohe, 42 ans, une professeure venue avec ses deux filles, une longue séquence post-électorale.

"Trump est déjà en train de dire que l'élection lui a été volée, avant même qu'elle n'ait eu lieu", soupire-t-elle.

Les premiers bureaux de vote ouvrent mardi à minuit et 1 minute (6h00 heure suisse) sur la côte est dans plusieurs petites communes du New Hampshire comme Dixville Notch ou Millsfield.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Loterie électorale: justice de Pennsylvanie rejette la suspension

Publié

le

Le procureur de Philadelphie Larry Krasner (R) quitte la salle de justice après une audience concernant son procès contre l'entrepreneur technologique américain Elon Musk le 31 octobre. Il qualifie de "loterie illégale" les cadeaux d'un million de dollars offerts par Musk aux électeurs. (© KEYSTONE/EPA/DAVID MUSE)

A la veille de la présidentielle américaine, la justice de Pennsylvanie a rejeté lundi une demande de suspension de la récompense d'un million de dollars offerte quotidiennement par Elon Musk, soutien de Donald Trump, à un électeur américain d'un Etat-clé.

Le juge, qui ne s'est pas prononcé sur le fond de l'affaire, n'a pas motivé son rejet de la demande de suspension présentée par le parquet de Philadelphie, principale ville de l'Etat (nord-est). Mais plusieurs commentateurs juridiques estiment que cette décision pourrait s'expliquer par le fait que plus aucune récompense n'est prévue en Pennsylvanie.

Le patron de SpaceX, Tesla et X (ex-Twitter), qui a pris fait et cause pour le candidat républicain face à la vice-présidente démocrate Kamala Harris, a inauguré cette loterie le 19 octobre par la remise d'un premier chèque à un électeur de Pennsylvanie.

Il avait alors affirmé que son organisation politique qui fait campagne pour Donald Trump, "America PAC", remettrait chaque jour "un million de dollars au hasard" parmi les signataires d'une pétition conservatrice en faveur de la liberté d'expression et du droit à porter des armes.

Pour participer, il faut être un électeur inscrit dans un des sept Etats pivot où se jouera la présidentielle.

Mais à l'audience lundi, les avocats d'Elon Musk ont indiqué que les vainqueurs n'étaient pas tirés au sort mais sélectionnés en fonction de leur aptitude à être des porte-parole en faveur de la pétition, rapportent les médias.

A ce jour, 16 bénéficiaires ont été désignés, les deux derniers devant l'être lundi en Arizona (sud-ouest) et mardi dans le Michigan (nord), selon "America PAC".

Action au civil

Le procureur de Philadelphie, Larry Krasner, a engagé le 28 octobre une action au civil pour obtenir l'arrêt de cette opération afin notamment de "protéger la population de nuisances publiques et de pratiques commerciales iniques, y compris les loteries illégales".

Le ministère américain de la Justice a déjà rappelé à l'équipe du milliardaire qu'il était illégal d'offrir une récompense de valeur à un citoyen pour voter ou pour s'inscrire sur les listes électorales, et le président sortant Joe Biden a qualifié l'initiative de "totalement déplacée".

Le ministère n'évoquait pas d'action légale, mais précisait les peines prévues en cas de violation de la loi en la matière, à savoir des amendes voire de la prison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Phase assez mouvementée où vous vous montrez bouillonnant et pressé d'obtenir des solutions rapides. Pourtant, vous devrez rester patient.

Les Sujets à la Une

X