International
OIT: plus de 30 Etats veulent que la CIJ sécurise le droit de grève
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/le-directeur-general-de-lorganisation-internationale-du-travail-oit-gilbert-houngbo-a-prevu-une-reunion-speciale-du-conseil-dadministration-pour-aborder-les-divisions-sur-le-droit-de-greve-entre-e-1000x600.jpg&description=OIT: plus de 30 Etats veulent que la CIJ sécurise le droit de grève', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les groupes des patrons et des employés à l'Organisation internationale du travail (OIT) s'affrontent depuis longtemps sur le droit de grève. Désormais, plus de 30 Etats sont associés aux travailleurs pour exiger un avis de la Cour internationale de la justice (CIJ).
En juillet dernier, le groupe des employés a transmis au directeur général de l'OIT Gilbert Houngbo une requête pour saisir la juridiction de La Haye sur cette dispute. Pas une première, mais la demande a ensuite été soutenue quelques jours plus tard par les membres de l'UE et sept autres pays.
Dans une lettre de fin août aux 187 Etats membres révélée jeudi soir par le média The Geneva Observer, qui mentionne cette requête, et que Keystone-ATS a pu consulter, M. Houngbo annonce que le Conseil d'administration sera saisi de cette question lors d'une session spéciale. Celle-ci aura lieu en octobre ou en novembre, en marge de la session de cette instance déjà prévue.
Au centre des divergences depuis de nombreuses années figure la question de l'interprétation d'une Convention de l'OIT. Les patrons estiment que celle-ci ne fait pas explicitement référence au droit de grève.
Et ils ajoutent que la liberté d'association est individuelle et séparée du contexte du travail. Selon les syndicats, cette manoeuvre permettrait aux gouvernements de restreindre plus facilement le droit de grève en s'appuyant sur leur législation nationale.
Or, depuis 1948, le Comité d'experts chargé d'évaluer l'application des Conventions et des recommandations de l'OIT a toujours considéré que le droit de grève était implicitement reconnu par la Convention en question. Les employeurs accusent l'OIT de partialité.
Face à ces divisions, les Etats qui soutiennent la demande des travailleurs affirment qu'il est désormais "urgent" de clarifier légalement cette question, ajoute The Geneva Observer qui a pu voir des communications entre ces gouvernements. Et le Conseil d'administration, constitué de 56 représentants des Etats, des patrons et des syndicats, devra décider de son côté s'il demande un avis à la CIJ. Cette étape serait seulement activée pour la seconde fois à l'OIT.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Une panne affecte la diffusion de vidéos sur YouTube
La plateforme de partage de vidéos YouTube a été affectée par une panne mardi soir, qui a touché des centaines de milliers d'utilisateurs. Elle a assuré travailler au rétablissement du service.
"Si vous avez des difficultés à accéder à YouTube en ce moment, vous n'êtes pas les seuls. Nos équipes se penchent sur le problème", a écrit la filiale de Google sur le réseau social X, avec un lien vers une page du support informatique.
Selon cette page, le site rencontre un "problème" avec son système de "recommandations", ce qui "empêche les vidéos d'apparaître" sur YouTube, y compris sur l'application ou encore sur YouTube Kids.
Des milliards d'utilisateurs
"La page d'accueil fonctionne de nouveau, mais nous continuons de travailler à un rétablissement total" du service, a écrit l'entreprise.
Selon le site spécialisé Down Detector, plus de 300'000 signalements ont été effectués concernant ces dysfonctionnements.
La plateforme de partage de vidéos compte plus de 2,5 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
L'Inter Milan doit éviter le coup de froid à Bodö
L'Inter Milan doit se méfier de Bodö/Glimt mercredi en barrage aller de Ligue des champions (21h00). Le chemin vers les 8es de finale passe par-delà le cercle polaire, chez les suprenants Norvégiens.
Le déplacement chez le quadruple champion de Norvège constitue l'un des voyages les plus périlleux du calendrier européen. Le stade Aspmyra est réputé: froid glacial, vent cinglant et pelouse synthétique ultra rapide, sur laquelle Bodö/Glimt avait jadis humilié l'AS Rome de José Mourinho (6-1 en Conference League en 2021).
Les Scandinaves ont bouclé la phase de ligue de la C1 au 23e rang grâce à un "finish" remarquable. L'équipe dirigée par Kjetil Knutsen a été chercher un match nul 2-2 sur la pelouse du Borussia Dortmund avant de dominer Manchester City à domicile (3-1) et de terminer par une victoire à Madrid, face à l'Atlético (2-1).
A propos de l'Atlético, les Madrilènes doivent eux aussi passer par la cage barrage. Les joueurs de Diego Simeone affrontent les Belges du Club Bruges. Le troisième match prévu à 21h00 oppose les Grecs de l'Olympiakos aux Allemands du Bayer Leverkusen.
Mais la soirée commencera par le long déplacement des Anglais de Newcastle en Azerbaïdjan. Les Magpies défient le Qarabag FK dès 18h45, sans l'ex-international suisse Fabian Schär, blessé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Cisjordanie: 85 Etats dénoncent la volonté d'Israël de s'"étendre"
85 Etats ont fermement condamné mardi à l'ONU à New York dans une déclaration commune l'adoption par Israël de nouvelles mesures visant à "étendre [sa] présence illégale" en Cisjordanie occupée. Ils s'opposent à toute forme d'annexion du territoire palestinien.
Une semaine après avoir approuvé un texte facilitant les achats de terres par les colons, le gouvernement israélien a décidé dimanche d'accélérer le processus d'enregistrement foncier en Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967.
"Nous condamnons fermement les décisions et mesures unilatérales israéliennes visant à étendre la présence illégale d'Israël en Cisjordanie. Ces décisions sont contraires aux obligations d'Israël en vertu du droit international et doivent être immédiatement annulées", ont déclaré à l'ONU ces 85 Etats, dont la France, la Chine, l'Arabie saoudite ou encore la Russie, ainsi que plusieurs organisations comme l'Union européenne et la Ligue arabe.
Ces pays ont également réaffirmé leur "ferme opposition à toute forme d'annexion".
"Nous réitérons notre rejet de toutes les mesures visant à modifier la composition démographique, la nature et le statut du territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris Jérusalem-Est. Ces mesures violent le droit international, compromettent les efforts déployés en faveur de la paix et de la stabilité dans la région [...] et mettent en péril la perspective d'un accord de paix mettant fin au conflit", ont-ils encore déclaré.
Colonisation ininterrompue
L'ONU, plusieurs pays arabes et l'UE avaient déjà dénoncé lundi l'adoption par Israël de ces nouvelles mesures foncières renforçant son contrôle sur la Cisjordanie occupée.
Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, avait notamment appelé lundi Israël à "revenir immédiatement" sur ces mesures, qui "ne sont pas seulement déstabilisantes mais, comme l'a rappelé la Cour internationale de justice, illégales".
La colonisation s'est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967. Elle s'est nettement intensifiée sous l'actuel exécutif du premier ministre Benyamin Netanyahou, l'un des plus à droite de l'histoire d'Israël, en particulier depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023.
Hormis Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, plus de 500'000 Israéliens vivent aujourd'hui en Cisjordanie dans des colonies que l'ONU juge illégales au regard du droit international, au milieu de quelque trois millions de Palestiniens.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Patinage: Repond et Kaiser qualifiées pour le programme libre
Les Suissesses ont assuré leur qualification pour la suite de la compétition individuelle. Kimmy Repond et Livia Kaiser ont terminé respectivement 21e et 23e du programme court, dominé par le Japon.
Kimmy Repond, récente 7e lors des Européens de Sheffield et médaillée de bronze en 2023 sur le plan continental, a effectué une prestation maitrisée, mais sans parvenir à combler une faible note technique. Au final, la Bâloise de 19 ans a obtenu 59,20 points, un résultat dans la lignée de sa chorégraphie présentée il y a un mois aux Championnats d'Euope (59,28) mais loin du top 8 espéré avant ces JO.
Avec ses 55,69 points, Livia Kaiser a elle aussi été moins bien évaluée qu'à Sheffield, ou elle avait terminé à la 9e place du programme court avec 57,02 unités. La Zurichoise a terminé à l'avant-dernière place qualificative, mais sera en lice pour le programme libre jeudi dès 19h00.
Le Japon a placé trois athlètes aux quatre premières places provisoires, avec la patineuse de 17 ans Ami Nakai (78,71 points) en tête, suivie de la médaillée de bronze à Pékin 2022 Kaori Sakamoto (77,23). Seule l'Américaine Alysa Liu et ses 76,59 unités a empêché de voir Mone Chiba (74,00) rejoindre ses compatriotes sur le podium provisoire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
SuisseIl y a 3 jours
Les prisons suisses à l'étroit face à la surpopulation carcérale
-
CultureIl y a 2 jours
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
ClimatIl y a 2 jours
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)
-
ClimatIl y a 2 jours
France: la Garonne maintenue en alerte rouge au moins jusqu'à lundi
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La nouvelle année débute par des baisses de loyers
-
CultureIl y a 1 jour
L'acteur américain Robert Duvall est décédé
-
InternationalIl y a 3 jours
La cheffe de la diplomatie UE rejette le "dénigrement" américain


