Rejoignez-nous

International

OMC: pas d'accord sur un mécanisme d'appel avant la ministérielle

Publié

,

le

La directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) Ngozi Okonjo-Iweala cherchera à faire avancer les ministres sur le règlement des disputes lors de leur réunion à Abu Dhabi (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les 164 membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) n'ont toujours pas réglé leurs divisions à Genève sur un mécanisme d'appel pour les disputes entre eux. Les ministres devront tenter d'avancer lors de leur réunion du 26 au 29 février à Abu Dhabi.

Selon un projet de décision confidentiel que Keystone-ATS a pu voir mercredi, la question reste ouverte. L'absence d'un tribunal d'appel depuis le blocage en 2019 par les Etats-Unis du renouvellement des juges a rendu dysfonctionnel ce dispositif.

Des dizaines d'affaires au total attendent actuellement d'être tranchées après une première décision, dont les tensions entre Washington et a Suisse sur les taxes sur l'acier et l'aluminium lancées par Donald Trump. Le tribunal d'arbitrage avait donné raison fin 2022 à Berne mais aussi à la Chine, la Turquie et la Norvège, avant que les Etats-Unis ne fassent appel.

Les quatre pays avaient déposé des plaintes en 2018 après des droits additionnels au total de 25% sur les produits en acier et de 10% sur les produits en aluminium. Comme plusieurs autres pays, la Suisse avait dénoncé comme inéquitable la politique protectionniste américaine. Les marchandises concernées totalisaient une valeur à l'exportation de plusieurs dizaines de millions de francs par an, alors que le Conseil fédéral avait lui décidé de ne pas appliquer des mesures de rétorsion.

Le tribunal d'arbitrage avait aussi estimé qu'aucune guerre ni tension internationale ne justifiait de s'appuyer sur des raisons sécuritaires pour augmenter les tarifs douaniers comme l'ont fait les Etats-Unis. Il demandait à ceux-ci de se conformer à leurs obligations en supprimant les dispositifs qui pourraient les violer.

Délai plus court

Et outre la question des appels, le projet de décision discuté mercredi devant le Conseil général, l'organe le plus important de l'OMC, confirme des arrangements abordés depuis la ministérielle de 2022 à Genève. Le tribunal d'arbitrage devra rendre une décision dans un délai de neuf mois, un an pour les cas complexes.

Certaines disputes n'étaient pas réglées avant des années. Les juges ont notamment pris quatre ans dans l'affaire entre la Suisse et les Etats-Unis.

Autre innovation, des voies plus informelles seraient possibles pour les membres. Un groupe de travail consultatif serait lancé pour discuter et chercher un consensus sur l'interprétation légale des juges. Tous les Etats de l'organisation en seraient membres, mais son mandat ne remplacerait pas celui d'un mécanisme d'appel. Son président serait nommé par le président du système d'arbitrages de l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le Canada face à l'Afrique du Sud en ouverture des 16es

Publié

le

Jesse Marsch (à gauche) veut relever la tête après la défaite face à la Suisse. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Canada affronte l'Afrique du Sud en 16es de finale à Los Angeles ce dimanche. Pour son premier match de phase à élimination directe, l'"ex" co-hôte du Mondial veut continuer à écrire son histoire.

Tous deux novices à ce stade d'un Mondial, Canadiens et Sud-Africains ouvrent le bal de ces 16e (coup d'envoi à 21h00 en Suisse), avec pour enjeu une place en 8es de finale pour y défier un gros morceau, les Pays-Bas ou le Maroc.

Et les respectivement 32e et 54e nations mondiales, deuxièmes de leurs groupes, ont toutes deux des raisons d'y croire, en commençant par l'"ex" co-hôte canadien.

"Ex" car au contraire des deux autres pays organisateurs, les Etats-Unis et le Mexique, les "Canucks" ont dit adieu à leur Mondial à domicile en laissant échapper la première place de leur poule au profit de la Suisse (défaite 2-1), mercredi à Vancouver. La suite de l'aventure s'écrit donc désormais en Californie puis, en cas de victoire, à Houston.

Davies enfin disponible?

Au moment de s'avancer en terre inconnue, le Canada, d'abord tenu en échec par la Bosnie (1-1), voudra surtout s'appuyer sur sa démonstration lors du deuxième match, disputé à Vancouver contre le Qatar (6-0).

"Si on juge que le Qatar constituait notre 10 (sur 10), alors nous devons désormais déterminer ce qui pourrait être un nouveau 10 pour nous", avait dit le sélectionneur Jesse Marsch à ses joueurs avant la Suisse.

Mais face à un adversaire plus expérimenté, le Canada s'en est à peine sorti avec la moyenne, le dernier quart d'heure - avec la réduction du score de Promise David et quelques balles de 2-2 - laissant tout de même les "Canucks" sur une bonne impression.

Pour aller encore plus loin, le Canada devrait enfin pouvoir compter sur son défenseur et capitaine Alphonso Davies. "Il devrait être prêt", a dit Marsch.

L'Afrique du Sud "croit en elle"

Après des débuts décevants (défaite contre le Mexique), les Bafana Bafana sont montés en puissance contre la République tchèque (1-1) puis surtout en battant la Corée du Sud (1-0), s'ouvrant ainsi les portes des 16e.

En trois participations (1998, 2002 et 2010), l'Afrique du Sud n'était jamais parvenue à sortir des poules et l'équipe du sélectionneur belge Hugo Broos (74 ans), qui prendra sa retraite à l'issue du tournoi, n'entend pas s'arrêter là.

"Cette équipe croit en elle", a prévenu Broos, qui a mené le Cameroun au titre lors de la CAN-2017, avant de prendre les commandes des Bafana Bafana en 2021.

"Il y avait une énorme pression sur nous (contre la Corée du Sud, NDLR), mais nous l'avons fait... Nous sommes prêts pour défier les Canadiens et mon équipe se battra pendant 90 minutes, voire plus si besoin", a-t-il insisté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

La RD Congo en 16es de finale du Mondial

Publié

le

La RD Congo jouera les 16es de finale du Mondial (© KEYSTONE/AP/Erik S. Lesser)

Le conte de fées se poursuit pour la RD Congo, qui jouera les 16es de finale du Mondial 2026.

Les Léopards ont décroché leur ticket en renversant l'Ouzbékistan 3-1 dans la 3e journée du groupe K. La Colombie termine elle en tête de cette poule à la faveur de son nul face au Portugal (2e).

Auteure d'un nul historique face au Portugal (1-1) pour son entrée en lice, battue ensuite de justesse par la Colombie (1-0), la RD Congo a trouvé la juste récompense de ses efforts. La sélection de Sébastien Desabre a dominé les débats à Atlanta face à l'Ouzbékistan de Fabio Cannavaro (58% de possession de balle, 19 tirs à 3).

L'Ouzbékistan a pourtant ouvert la marque dès la 10e minute, grâce à un lob de volée somptueux réussi du pied gauche par son capitaine Eldor Shomurodov. Longtemps "muette", la RD Congo n'a fait la différence que dans les trente dernières minutes de jeu pour gagner le droit de défier l'Angleterre en 16es de finale.

L'homme du match fut Yoane Wissa. L'attaquant de Newcastle n'a pas tremblé au moment de transformer le penalty du 1-1 (68e) et a scellé le score à la 91e d'une jolie frappe enroulée. Fiston Mayele a quant à lui donné l'avantage (2-1) à la RD Congo à la 78e en déviant un tir de l'ex-joueur d'YB Meschack Elia.

Portugal-Croatie en 16es

Le Portugal de Cristiano Ronaldo, longtemps dominé sur la pelouse de Miami, s'est par ailleurs contenté d'un match nul flatteur samedi à Miami face à la Colombie, synonyme de 2e place derrière les Cafeteros. Les Lusitaniens affronteront la Croatie en 16es de finale, alors que la Colombie se mesurera au Ghana.

La Suisse doit donc encore patienter avant de connaître son adversaire des 16es de finale. La troupe de Murat Yakin affrontera l'Algérie si les hommes de Vladimir Petkovic font match nul avec l'Autriche dans la dernière journée du groupe J. Un résultat qui qualifierait les deux équipes, et qui éliminerait l'Iran.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Ecosse: le sélectionneur Steve Clarke démissionne

Publié

le

Steve Clarke n'est plus le sélectionneur de l'Ecosse (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Le sélectionneur de l'Ecosse Steve Clarke a présenté samedi sa démission après l'élimination de sa sélection à l'issue de la phase de groupes de la Coupe du monde, a annoncé la fédération écossaise.

Attendue, cette élimination a été actée par la victoire de la Croatie samedi contre le Ghana dans le groupe L. Avec trois points et une différence de buts de -3, l'Ecosse ne peut plus terminer parmi les huit meilleurs troisièmes.

La fédération a annoncé cette démission sur les réseaux sociaux et elle en a profité pour rendre hommage aux réussites du sélectionneur de 62 ans, resté sept ans en poste. Avant de qualifier l'Ecosse pour le Mondial 2026 - une première depuis 1998 -, l'Ecossais avait aussi obtenu la qualification de son équipe pour les deux derniers championnats d'Europe.

Les Ecossais sont bien entrés dans le Mondial nord-américain en l'emportant 1-0 contre Haïti. Mais les deux défaites suivantes contre le Maroc (1-0) et le Brésil (3-0) ont sonné le glas de leurs ambitions.

"Le plus dur sur le plan émotionnel est de devoir dire au revoir à mes joueurs, sans qui il n'y aurait pas eu tous les souvenirs qui se sont accumulés depuis 2019", a déclaré l'ex-sélectionneur dans une lettre aux supporters écossais après sa démission.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ukraine: au moins deux blessés à Kiev dans une attaque de missiles

Publié

le

La capitale ukrainienne Kiev a été visée par des missiles balistiques, selon l'armée ukrainienne (archives). (© KEYSTONE/AP/Evgeniy Maloletka)

Au moins deux personnes ont été blessées dans une attaque russe contre Kiev dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé le chef de l'administration militaire de la capitale ukrainienne, Tymour Tkatchenko. Les bombardements ont été menés par des missiles balistiques.

Des journalistes de l'AFP sur place ont entendu des explosions et vu des éclairs dans le ciel alors que la défense antiaérienne était à l'oeuvre.

La veille, deux personnes avaient été tuées par des frappes russes dans les régions de Dnipropetrovsk (centre-est) et de Soumy (nord). Deux personnes avaient également péri dans des attaques ukrainiennes contre les villes russes de Volgograd (sud-ouest) et Belgorod (ouest), et une troisième à Horlivka, dans la région ukrainienne de Donetsk contrôlée par Moscou.

La Russie continue de viser l'Ukraine avec des bombardements quasi quotidiens depuis le déclenchement de son invasion à grande échelle en février 2022, conflit le plus sanglant en Europe depuis la seconde guerre mondiale.

Raffinerie russe en feu

L'Ukraine a aussi intensifié ces derniers mois ses frappes, qu'elle qualifie de représailles, contre la Russie et les territoires occupés par Moscou.

En Russie, un incendie s'est déclaré dans la raffinerie de Slaviansk-sur-Kouban, dans la région de Krasnodar (sud), à la suite de la chute de débris de drone ukrainien, selon les autorités locales. Il s'agit de l'une des plus grandes raffineries du sud de la Russie, qui fait partie du groupe "Slaviansk EKO".

Dans la même région, une personne a été blessée dans la localité de Troudobelikovsky Khoutor par des drones ukrainiens, dont les débris ont endommagé quatre maisons particulières, selon la même source.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Sur le plan relationnel, vous êtes plus ouvert que d’habitude. Vous laissez entrer un peu plus de velouté dans vos échanges, ce qui facilite les liens.

Les Sujets à la Une