International
"On a un pilote dans la maison": l'appel improbable d'un habitant
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/les-debris-du-f-35b-lightning-ii-ont-finalement-ete-retrouves-lundi-en-caroline-du-sud-apres-24-heures-de-recherches-archives-1000x600.jpg&description="On a un pilote dans la maison": l'appel improbable d'un habitant', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
"Je crois qu'il a atterri dans mon jardin": c'est ce qu'a calmement expliqué un habitant de Caroline du Sud au service d'appel d'urgence américain 911, après qu'un pilote militaire s'est éjecté de son F-35. L'affaire a à la fois amusé et choqué aux Etats-Unis.
Dimanche, une base militaire en Caroline du Sud avait appelé la population à l'aider à retrouver un avion de combat F-35 porté disparu. L'appareil est estimé à 80 millions de dollars. Son pilote s'était éjecté et se portait bien, avait-elle ajouté, en restant mutique sur l'"incident" ayant provoqué le départ précipité du militaire.
Il s'avère que ce dernier a pu parler au téléphone avec le numéro d'urgence 911 grâce à l'habitant en question, selon plusieurs minutes de l'appel, diffusées vendredi par les médias aux Etats-Unis. Le résident essaie d'abord d'expliquer cette curieuse situation à une opératrice perplexe.
"On a un pilote dans la maison. Il dit qu'il s'est éjecté de l'avion et on voulait juste savoir si on pouvait nous envoyer une ambulance s'il vous plaît", dit cette personne.
Débris retrouvés
"Pardon?" réagit l'opératrice. "On a un pilote. Dans la maison", répète le résident. "Je crois qu'il a atterri dans mon jardin". Puis c'est le pilote lui-même qui s'exprime.
"Un avion militaire s'est écrasé. Je suis le pilote. Nous devons lancer les secours", dit-il. "Je ne sais pas où est l'avion. Il s'est peut-être écrasé quelque part. Je me suis éjecté", poursuit-il.
Lorsque l'opératrice lui demande ce qui a provoqué son arrivée en parachute, il dit que son avion a eu une "panne". Il explique également qu'il se sent bien et qu'il a juste mal au dos.
"Je viens d'arriver au sol en parachute. Pourriez-vous envoyer une ambulance s'il vous plaît?", dit-il encore avant de lui demander si elle a été informée d'un accident d'avion dans la région. Pas encore, lui répond-elle.
Les débris du F-35B Lightning II, fleuron de l'aéronautique américaine, ont finalement été retrouvés lundi en Caroline du Sud, 24 heures environ après sa disparition.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un mort dans des frappes russes à Dnipro dans l'est de l'Ukraine
Une personne a été tuée à Dnipro, dans l'est de l'Ukraine, dans des frappes russes ayant visé dans la nuit de vendredi à samedi plusieurs régions du pays, selon des responsables ukrainiens. Elle vivait dans "un gratte-ciel haut de gamme", a annoncé le maire de Dnipro.
Il a déploré le "manque d'abris" tout en appelant la population à ne pas "rester dans les étages élevés" pendant les bombardements.
Le gouverneur de la région de Kharkiv, dans le nord-est, a fait état de trois blessés dans les bombardements à Zmiiv.
Un peu plus tôt, le maire de Kharkiv, Igor Terekhov, avait indiqué, sur le réseau social Telegram, que sa ville était "la cible d'une attaque combinée depuis près de trois heures". "L'ennemi s'est servi de plusieurs types d'armes simultanément, des bombes guidées, des missiles balistiques et des drones-suicides", a-t-il ajouté.
A Zaporijjia (sud), plusieurs incendies ont été constatés dans la région à la suite d'attaques russes et une de ces frappes a touché un immeuble résidentiel, sans faire de victimes selon les premières informations.
Discussions entre Kiev et Moscou
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré vendredi que des discussions avec Moscou sur une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine avaient "commencé". Le Kremlin a cependant jugé qu'un tel entretien était "peu probable" dans les 30 prochains jours.
Les rencontres entre les deux parties, aux demandes radicalement différentes, donnent jusqu'à présent peu de résultats. Moscou réclame que Kiev lui cède quatre régions aujourd'hui partiellement occupées, en plus de la Crimée annexée en 2014, et que l'Ukraine renonce formellement à rejoindre l'OTAN.
Des conditions inacceptables pour l'Ukraine qui exige le retrait complet des troupes russes de son territoire et des garanties de sécurité occidentales, dont la poursuite des livraisons d'armes et le déploiement d'un contingent européen, ce à quoi s'oppose Moscou.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Décollage réussi pour le lanceur Vega C en Guyane
Un lancement, deux missions et cinq satellites: la petite fusée européenne Vega C a décollé vendredi soir à l'horaire prévu, à 23h03 (04h03 samedi en Suisse), du centre spatial de Kourou en Guyane française. Elle transportait cinq satellites.
Parmi eux figurent les quatre satellites CO3D, lancés pour le compte d'Airbus Defense and Space et du centre national d'études spatiales (CNES). Cette constellation est destinée à fournir une cartographie du globe en trois dimensions et en haute résolution. Sa durée de vie est d'environ huit ans.
Le dernier satellite emporté est baptisé MicroCarb. Il doit cartographier les sources et puits de dioxyde de carbone à travers la planète. C'est un outil important pour "comprendre le réchauffement climatique", a expliqué David Cavaillolès, président exécutif d'Arianespace.
Les deux satellites devaient être placés à des orbites différentes. Il s'agit du troisième lancement de l'année du centre spatial guyanais et le deuxième lancement de Vega C. Un prochain lancement, avec le lanceur Ariane 6, est prévu en août.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
"Alien" se pose au Comic-Con pour dévoiler sa nouvelle série
Le créateur de la série "Alien: Earth", Noah Hawley, a choisi la grand-messe de la pop culture Comic-Con à San Diego, pour y dévoiler vendredi le premier épisode. Des milliers de fans ont pu découvrir la nouvelle série de la célèbre franchise de science-fiction.
"C'est de loin la plus grande chose que j'ai jamais réalisée", a estimé le réalisateur. "Alien: Earth" se déroule quelques années avant les événements du film culte de Ridley Scott sorti en 1979, avec Sigourney Weaver dans le rôle principal.
M. Scott est le producteur exécutif de cette série, qui sortira en août sur les plateformes de streaming. "Si j'ai un talent pour adapter ces films, c'est celui de comprendre ce que le film original m'a fait ressentir et pourquoi, et d'essayer de le recréer en racontant une histoire totalement différente", a estimé Noah Hawley.
La présentation a également fait intervenir les acteurs Sydney Chandler, Alex Lawther, Timothy Olyphant, Babou Ceesay et Samuel Blenkin, qui ont donné leurs impressions sur leur entrée dans l'univers des terrifiants xénomorphes.
Un Predator chassé
"C'est un rêve, c'était surréaliste", a confié Mme Chandler, qui incarne une "hybride" composée d'un corps synthétique et d'une conscience humaine. "Je suis fan de science-fiction et d'Alien depuis toujours", a poursuivi l'actrice. "Je n'arrête pas de me pincer pour m'assurer que je ne rêve pas".
Plus gros festival au monde consacré à la pop culture, Comic-Con réunit chaque année des dizaines de milliers de personnes, souvent déguisées en sorciers, princesses, guerriers et autres personnages de films ou jeux vidéo."
Le film "Predator: Badlands", réalisé par Dan Trachtenberg et dont la sortie est prévue en novembre dans les salles américaines, a également été présenté pendant le Comic-Con.
Dans ce nouveau volet de la franchise, l'intrigue habituelle est renversée: le prédateur se retrouve en territoire hostile et devient une proie, plutôt que d'être le chasseur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La relation Trump-Epstein objet de fausses images générées par l'IA
De fausses photographies et vidéos montrant le président américain Donald Trump au côté du délinquant sexuel Jeffrey Epstein générées par l'intelligence artificielle ont accumulé des millions de vues sur les réseaux sociaux, selon un organisme spécialisé vendredi.
Le milliardaire républicain et le riche financier, mort en 2019 avant son procès pour crime sexuel, se sont effectivement côtoyés pendant des années et de vraies images des deux hommes côte à côte existent.
Mais alors que Donald Trump est embourbé dans l'affaire Epstein depuis plus de deux semaines, au moins sept images et une vidéo générées par l'IA les montrant ensemble ont rassemblé pas moins de 7,2 millions de vues sur différentes plateformes, selon l'organisme de surveillance de la désinformation NewsGuard.
L'une des vidéos présente les deux hommes qui dansent près de jeunes femmes. Sur deux photographies générées par l'IA, MM. Trump et Epstein sont sur un canapé, entourés de filles mineures, ce qu'aucune image authentifiée ne montre, selon la plateforme. NewsGuard a déterminé à l'aide de logiciels de détection qu'il s'agissait d'images générées par l'IA.
Depuis que l'affaire a ressurgi au début juillet, Donald Trump tente de marquer ses distances avec l'ancien financier new-yorkais, dont il était proche il y a plus d'une vingtaine d'années.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Femme victime d'un home-jacking à Moudon - auteur en fuite
-
InternationalIl y a 3 jours
La Cour internationale de justice ouvre la voie aux "réparations" climatiques
-
VaudIl y a 2 jours
Rances: suspension d'une municipale réclamée
-
GenèveIl y a 3 jours
Réouverture des plages du Vengeron, de Pregny-Chambésy et la Plaine
-
InternationalIl y a 3 jours
Russes et Ukrainiens s'accordent sur un échange de prisonniers
-
InternationalIl y a 3 jours
Alstom: croissance à deux chiffres des prises de commandes
-
InternationalIl y a 3 jours
Iberdrola: le bénéfice du 1er semestre rogné par un effet comptable
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Saas-Grund (VS): chute mortelle d'un alpiniste au Lagginhorn