Économie
Licenciement d'un pilote accusé de s'être endormi en plein vol
Le commandant de bord d'un vol long-courrier de la compagnie italienne ITA Airways entre New York et Rome a été licencié. Il a été accusé de s'être endormi et d'avoir été injoignable alors qu'il survolait la France le 1er mai dernier.
Le transporteur, qui a succédé à Alitalia il y a quelques mois, a confirmé mardi que le pilote, qui nie l'incident, a été licencié. Il a souligné que les passagers n'avaient à aucun moment été en danger.
Le contrôle aérien de Marseille n'avait pas pu contacter l'Airbus A330 en début de matinée. Un cas de figure qui se produit, dans le pire des cas, lorsqu'un avion est détourné, par exemple par des terroristes. Selon le journal La Repubblica, deux avions de chasse ont été envoyés sur place.
Après quelques minutes, cependant, les pilotes à bord de l'avion se sont signalés et ont poursuivi le voyage vers Rome sans aucun problème. Le commandant de bord a déclaré que la connexion radio avait été interrompue en raison d'un problème technique mais, selon ITA, cela a été réfuté à la suite d'un examen de l'avion.
Relation de confiance endommagée
Les pilotes peuvent généralement prendre une pause pour dormir sur les vols longs-courriers, pour autant qu'ils s'assurent qu'un autre pilote est éveillé et joignable.
La compagnie aérienne a licencié le pilote en raison de son comportement à bord et parce qu'elle estimait que la relation de confiance avait été irrémédiablement endommagée. Aucune procédure disciplinaire n'a par contre été initiée à l'encontre du second pilote, qui, selon le rapport, avait informé de sa pause sommeil conformément aux règles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / dpa
Économie
Pas de nouvelles mesures pour contrer la hausse des loyers
La gauche a échoué mercredi à prendre de nouvelles mesures pour contrer la hausse des loyers. Le National a rejeté quatre motions en ce sens. Il a aussi refusé un texte UDC voulant interdire les résiliations de bail pour héberger des requérants d'asile.
Un premier texte voulait plus de contrôles pour que les loyers ne donnent pas lieu à des rendements excessifs. Deux autres visaient un moratoire sur les hausses de loyer et une répercussion moindre des hausses du taux de référence sur les loyers.
Le dernier demandait une meilleure application de la loi pour encourager les logements abordables. Les loyers n'ont fait que croître depuis 2008, alors que la faiblesse des taux hypothécaires aurait dû les faire baisser, a fustigé Jacqueline Badran (PS/ZH).
L'UDC a elle mis en cause l'immigration massive. Trop de gens viennent en Suisse, a lancé Martina Bircher (UDC/AG).
Il faut faire preuve de mesure, a plaidé le ministre de l'économie Guy Parmelin, défendant le "délicat équilibre entre les intérêts des bailleurs et des locataires".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Suisse reste le pays le plus innovant selon l'ONU
La Suisse reste le pays le plus innovant au monde, devant la Suède qui passe à nouveau devant les Etats-Unis. Inédit depuis longtemps, la Chine recule. L'activité reste "soutenue", a dit mercredi l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à Genève.
Pour la treizième année consécutive, la Suisse est première de l'Indice mondial de l'innovation, qui rassemble des dizaines d'indicateurs dans plus de 130 pays. Avec une lente relance économique après la pandémie, des taux d'intérêt élevés et des conflits, la situation actuelle n'est pas favorable, déplore l'organisation.
Derrière le trio de tête, la Grande-Bretagne reste quatrième et Singapour progresse pour s'établir à la cinquième place. La Chine reste le seul pays émergent dans les trente plus innovants, mais elle recule d'un rang et est 12e.
Un groupe de pays similaires "se hisse progressivement" dans l'Indice, se réjouit le directeur général de l'OMPI, Daren Tang. "Preuve qu’une attention particulière portée à l’écosystème del’innovation peut faire une différence", selon lui.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
France: le moral des ménages se replie légèrement en septembre
Le moral des ménages en France s'est légèrement détérioré en septembre, ceux-ci se montrant moins optimistes sur leur situation financière, leur niveau de vie et l'évolution du chômage, a indiqué l'Insee mercredi.
L'indicateur qui reflète la confiance des ménages s'est établi à 83 points, soit deux points de moins qu'en juin, juillet et août, où il était resté stable. Ce niveau reste "bien au-dessous" de sa moyenne de longue période (100), a précisé l'Institut national de la statistique.
Les perspectives d'évolution de leur situation financière sont jugées plus négativement qu'en août (-1 point) par les quelque 2000 ménages interrogés par téléphone, tout comme leur situation financière passée (-2 points).
En revanche, les ménages sont plus optimistes sur l'opportunité d'épargner (+2 points): dans le détail, ils sont "légèrement" plus confiants dans leur capacité d'épargne future (+1 point), mais moins confiants (-1 point) qu'en août, où l'indice avait gagné 4 points, sur leur capacité d'épargne actuelle.
S'agissant du contexte économique en France, les ménages sont moins nombreux à penser que la situation s'améliorera au cours des douze prochains mois (-1 point).
Ils sont aussi moins nombreux à considérer que leur niveau de vie s'est amélioré au cours des douze derniers mois (-3 points), à un niveau qui "se rapproche de son point bas de mai 2023".
Les craintes concernant l'évolution du chômage se renforcent (+4 points) "pour le troisième mois consécutif". Elles demeurent néanmoins sous leur moyenne de longue période.
Face à l'inflation, les ménages sont plus nombreux encore (+3 points) à penser que les prix vont s'accélérer dans les 12 prochains moins, même si cette tendance ralentit par rapport à août (+12 points par rapport à juillet).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Crise des opioïdes: McKinsey paiera 230 millions de dollars
Le cabinet de conseil McKinsey a accepté de payer 230 millions de dollars pour mettre fin à des poursuites l'accusant d'avoir alimenté par ses conseils aux laboratoires la crise des opioïdes aux États-Unis, selon des documents judiciaires déposés mardi.
Des milliers de poursuites de collectivités, écoles, communautés autochtones et parents américains au nom d'enfants nés avec des symptômes de sevrage, l'avaient accusé d'élaborer avec les laboratoires des stratégies pour commercialiser agressivement les opioïdes sur ordonnance afin d'en "maximiser les revenus".
McKinsey versera 207 millions de dollars pour régler les revendications des comtés et des municipalités, et 23 millions de dollars pour celles des districts scolaires publics.
Les opioïdes ont causé, selon les Centers for Disease Control and Prevention, plus des trois-quarts des décès par overdose aux États-Unis en 2021, l'année où Mc Kinsey avait déjà payé plus de 640 millions de dollars pour régler des contentieux avec les procureurs généraux de 50 États américains.
Mardi, le tribunal a déclaré que McKinsey avait créé et mis en oeuvre des stratégies de marketing pour Purdue "avant et après" le premier plaidoyer de culpabilité du laboratoire en 2007 concernant l'OxyContin, un puissant anti-douleur au pouvoir addictif, sur-prescrit dès les années 90.
Cet accord exige encore l'approbation d'un juge.
McKinsey a toujours maintenu que son travail passé était légal, mais avait déclaré en 2019 avoir cessé de conseiller des clients sur les affaires liées aux opioïdes, partout dans le monde.
Début août, la Cour suprême américaine avait suspendu un accord entre les actionnaires de Purdue et plusieurs Etats, portant sur une indemnisation pouvant atteindre 6 milliards de dollars, à la suite d'une requête du ministère de la Justice reprochant à cet accord d'exonérer la famille Sackler de toute future poursuite émanant de victimes, sans qu'elles y aient consenti, à l'exception de l'Etat fédéral.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
GenèveIl y a 2 jours
Un scootériste meurt après une collision avec une voiture
-
VaudIl y a 2 jours
HEP Vaud: de nouveaux outils pour enseigner en plein air
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Neuchâtel: la Fête des vendanges attire environ 300'000 personnes
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: fermeture prolongée de la piscine de Mon-Repos
-
Le 16/19 LFMIl y a 2 jours
Le ChapiShow à Ecublens
-
CultureIl y a 3 jours
80'000 visiteurs à la Fête fédérale de musique populaire
-
InternationalIl y a 3 jours
Six arrestations, 3 assaillants tués après la mort d'un policier
-
SuisseIl y a 2 jours
La Terre sera inhabitable dans 250 millions d'années