International
"On voulait cette médaille pour nous, pour la Suisse"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/nina-brunner-a-gauche-et-tanja-huberli-a-droite-ont-remporte-le-plus-beau-trophee-de-leur-carriere-avec-cette-medaille-de-bronze-1000x600.jpg&description="On voulait cette médaille pour nous, pour la Suisse"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
En bronze dans le tournoi olympique de beachvolley, Tanja Hüberli et Nina Brunner n'avaient pas du tout l'intention de porter le total de quatrièmes places helvétiques à 10 dans les JO de Paris.
"On voulait cette médaille pour nous, pour la Suisse", a lâché Tanja Hüberli. "Nous sommes naturellement très heureuses, et fières de ce que nous avons accompli. Quand on a commencé à jouer ensemble il y a huit ans, on voulait avant tout prendre du plaisir. C'est fou de se retrouver maintenant avec une médaille olympique", a poursuivi la Schwytzoise en zone mixte.
Sa partenaire revenait sur les moments compliqués vécus la veille, avec cette balle de match manquée en demi-finale. "C'était dur jeudi soir. On était très proche de s'assurer une médaille, mais on a manqué le coche", a rappelé Nina Brunner.
"On s'est très vite dit qu'on n'était pas éliminé et qu'on avait une chance supplémentaire à saisir. Et on a réussi à se remobiliser", a poursuivi la Zougoise. "On n'a pas repensé à la demi-finale", a assuré Tanja Hüberli. "Mais à 19-12 (red: au deuxième set), on a vu qu'on était à deux points du bronze."
Le temps-mort pris peu après, à 19-14, fut salvateur. "Nous nous sommes alors dit que nous devions prendre les points les uns après les autres, sans trop réfléchir. Mais oui, nous avons brièvement perdu nos nerfs", a souri la Schwytzoise.
"Du 50/50"
"Dans un match pour la médaille de bronze, c'est du 50/50. Soit tu décroches une médaille, soit tu n'as rien", a poursuivi Tanja Hüberli. "On voulait vraiment cette médaille. On (red: les athlètes suisses) a souvent joué de malchance en accumulant les quatrièmes places", a-t-elle expliqué.
"On voulait cette médaille pour nous, pour la Suisse, pour Swiss Olympic. Nous avons passé deux semaines et demie très cools ici, et nous en sommes très reconnaissantes", a encore lâché une Tanja Hüberli qui, comme sa partenaire, semblait épanouie sans être euphorique.
"Nous voulions jouer comme nous l'avons fait toute la saison. Nous n'avons pas parlé de médaille au départ", a poursuivi Nina Brunner. "Bien sûr, plus la médaille s'est rapprochée, plus c'est devenu un objectif. Mais nous n'avons jamais pensé que seule une médaille nous rendrait heureuses", a-t-elle assuré.
Plus beau que des titres européens
Sans montrer trop d'émotions, les deux femmes ont bien vécu le plus beau moment de leur carrière sportive. "Nous avions remporté notre premier titre européen en 2021 dans la foulée de notre amère élimination aux JO de Tokyo" où elles s'étaient inclinées en 8e de finale face à Joana Mäder/Anouk Vergé-Dépré en manquant cinq balles de match, a rappelé Tanja Hüberli.
"C'était donc très, très intense, et nous étions incroyablement heureuses. Il y avait en revanche moins d'émotions après notre deuxième titre européen en 2023", a-t-elle concédé. "Mais là, ce sont des JO. C'est ce qu'il y a de plus beau, particulièrement en beachvolley. Cette médaille est donc plus belle que nos deux titres européens", a-t-elle conclu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
La Croatie se qualifie pour le Mondial
La Croatie n'a pas laissé passer sa chance vendredi.
Les Croates ont battu les Iles Féroé 3-1 vendredi à Rijeka pour s'assurer la 1re place du groupe L des éliminatoires et décrocher ainsi leur ticket pour la Coupe du monde 2026.
La Croatie a pourtant concédé l'ouverture du score, contre toute attente, dès la 16e minute. Mais des réussites de Gvardiol (23e), Musa (57e) et Vlasic (70e) ont permis à la troupe de Zlatko Dalic d'assurer l'essentiel.
Les Croates, qui possèdent 6 points d'avance sur la République tchèque, ne peuvent plus être rejoints avant la dernière journée des qualifications. Les Vatreni (Flamboyants) participeront à leur septième phase finale d'un Mondial.
L'Allemagne devra en revanche patienter avant de valider son ticket. La Mannschaft, victorieuse 2-0 au Luxembourg, reste sous la menace de la Slovaquie qui a battu l'Irlande du Nord 1-0. Allemands et Slovaques sont toujours à égalité avant la dernière journée, lors de laquelle les deux équipes seront opposées à Leipzig.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
L'actrice Michelle Yeoh honorée à la prochaine Berlinale
L'actrice malaisienne Michelle Yeoh recevra un Ours d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors du prochain festival du film de Berlin en février, ont annoncé les organisateurs vendredi.
Michelle Yeoh, 63 ans, sera récompensée pour ses "réalisations exceptionnelles dans le domaine du cinéma", a souligné le festival dans un communiqué. "Michelle Yeoh est une artiste et interprète visionnaire dont le travail transcende les frontières - qu'elles soient géographiques, linguistiques ou cinématographiques", a déclaré Tricia Tuttle, directrice de la Berlinale.
Le prix lui sera remis lors de la cérémonie d'ouverture, le 12 février 2026. La Berlinale, qui se tiendra du 12 au 22 février, est le premier grand rendez-vous cinématographique de l'année en Europe et figure, avec Cannes et Venise, parmi les incontournables du continent.
Michelle Yeoh en a été membre du jury en 1999, puis en a occupé l'écran dans "Tigre et Dragon" et "Everything Everywhere All at Once". Elle a remporté l'Oscar de la meilleure actrice en 2023 pour son rôle dans "Everything Everywhere All at Once", devenant la première femme asiatique à recevoir cette distinction.
Ses débuts dans le cinéma remontent aux années 1980, avant une percée à Hollywood en 1997 comme première James Bond girl d'origine chinoise dans "Demain ne meurt jamais", aux côtés de Pierce Brosnan.
Parmi quatre décennies de filmographie, elle a aussi marqué le public avec ses rôles dans le film d'arts martiaux oscarisé "Tigre et Dragon" en 2000, le drame historique "Mémoires d'une geisha" en 2005 et la comédie romantique "Crazy Rich Asians" en 2018.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Passants renversés par un bus à Stockholm: trois morts
Trois personnes ont été tuées et trois blessées lorsqu'un bus a percuté un arrêt de bus vendredi en fin d'après-midi dans le centre de Stockholm. C'est ce qu'a annoncé la police suédoise dans un premier bilan.
La cause est encore inconnue, a indiqué une porte-parole de la police. "L'enquête devra déterminer ce qui s'est passé. Il est trop tôt pour se prononcer et je ne veux pas spéculer", a-t-elle déclaré. D'après les médias suédois, il s'agirait d'un accident.
L'artère sur laquelle l'incident s'est produit a été rouverte en début de soirée. Le chauffeur du bus a été interpellé et une enquête pour homicide involontaire est ouverte, comme le veut la procédure habituelle.
Le Premier ministre, Ulf Kristersson a adressé "ses pensées" aux personnes touchées et à leurs proches", dans un message sur X. Une témoin, Michelle Mac Key, a déclaré au quotidien Expressen qu'elle descendait d'un autre bus sur les lieux au moment où l'accident s'est produit.
"J'ai traversé la route et j'ai vu le bus à impériale qui avait fauché toute une file d'attente à l'arrêt de bus", a-t-elle déclaré. "Au début, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un exercice. Que c'était peut-être des poupées. C'était tellement irréel. Le chaos".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Charles III, 77 ans, déterminé à travailler malgré son cancer
Le roi Charles III a fêté vendredi ses 77 ans avec un déplacement au pays de Galles. Il est toujours déterminé à assumer pleinement ses fonctions malgré son cancer.
Alors qu'à Londres son anniversaire était salué sous la pluie par le canon, le roi était au pays de Galles pour assister avec la reine Camilla à une réception pour le 200e anniversaire du château de Cyfarthfa, joyau de l'histoire galloise, puis inaugurer un dépôt de train. Une journée chargée, à l'image de son calendrier ces derniers mois.
Le monarque, qui a annoncé être atteint d'un cancer en février 2024, a cette année honoré un nombre record d'engagements depuis son arrivée sur le trône en septembre 2022, selon le Daily Express.
Il a reçu en septembre en grande pompe le président américain Donald Trump au château de Windsor, un exercice de haute diplomatie suggéré par le Premier ministre Keir Starmer, soucieux de maintenir la relation privilégiée entre Londres et Washington.
Canada, Rome
Si la plupart de ses déplacements se limitent au Royaume-Uni, Charles a aussi fait quelques sorties à l'étranger: le couple royal était au Canada en mai, et au Vatican en avril puis en octobre, pour un voyage marqué par une prière commune inédite avec le pape Léon XIV.
Le tout sans montrer de signe de faiblesse, semblant démentir des rumeurs récurrentes sur un état de santé qui se détériorerait.
Le Palais de Buckingham n'a jamais précisé le type de cancer dont souffre le monarque, alimentant les spéculations, a souligné jeudi Robert Jobson, spécialiste de la monarchie et auteur d'un nouveau livre intitulé "The Windsor legacy: A Royal Dynasty of Secrets, Scandal and Survival".
Affaires de famille
Même si "on ne peut pas attendre de lui qu'il soit à 100%" et s'il a "changé" certaines choses, notamment en faisant désormais "la sieste l'après-midi", a ajouté M. Jobson devant quelques journalistes, "il respecte ses engagements, et continue à faire tout ce que l'on attend d'un roi".
De fait, Charles "aime son travail et c'est ce qui le fait tenir", confiait la reine Camilla lors de leur visite à Rome en avril.
Déjà secoué par la brouille avec son fils Harry, le roi a aussi eu fort à faire récemment pour tenter d'atténuer les critiques de la monarchie relancées par les derniers rebondissements du scandale entourant son frère cadet Andrew, en raison de ses liens avec le pédocriminel américain Jeffrey Epstein.
Charles a ainsi pris fin octobre la décision historique de lui retirer son titre de prince et de l'obliger à abandonner sa luxueuse résidence dans le domaine de Windsor. Sans aucune garantie que cela mettra un terme à cette affaire, qui empoisonne depuis 2011 la plus célèbre des monarchies de la planète.
William plus visible
Reste que, malgré le regain d'activités de Charles ces derniers mois, le palais prépare la suite.
Le prince héritier William est de plus en plus visible. Il a confié vouloir "apporter un peu de changement" dans le fonctionnement de la monarchie dans une récente interview. Le fils aîné de Charles III a aussi fait une visite remarquée au Brésil à l'occasion de la COP30 la semaine dernière, reprenant le rôle de défenseur de l'environnement emblématique de son père.
William et son épouse Kate, symboles d'une royauté rajeunie, restent les membres les plus populaires de la famille royale: les trois-quarts de la population britannique ont d'eux une opinion positive, selon un sondage de l'institut YouGov publié fin octobre, contre 62% pour Charles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 1 jour
L'Etat de Vaud va réinjecter 17 millions pour aider les vignerons
-
VaudIl y a 2 jours
Plan d'économie et grosse réorganisation à l'hôpital d'Yverdon
-
SuisseIl y a 3 jours
La nuit a été illuminée par des aurores boréales en Suisse
-
SuisseIl y a 2 jours
Les femmes obligées de suivre la journée d'information sur l'armée
-
SuisseIl y a 3 jours
Neuchâtel s'attend à un déficit de 6,56 millions en 2026
-
InternationalIl y a 2 jours
L'affaire Esptein encore relancée, Trump sur la défensive
-
ClimatIl y a 2 jours
Tempête à Festi'neuch: préjudice de 600'000 francs pour le festival
-
SuisseIl y a 2 jours
Neuchâtel: le lynx tiré était gravement malade


