Rejoignez-nous

International

Pas de répit dans la guerre à Gaza malgré l'appel du Conseil de sécurité

Publié

,

le

Des déplacés palestiniens inspectent leur maison à Rafah après une frappe israélienne. (© KEYSTONE/EPA/HAITHAM IMAD)

L'armée israélienne a de nouveau bombardé la bande de Gaza faisant des dizaines de morts ces dernières heures malgré un appel du Conseil de sécurité de l'ONU à un cessez-le-feu "immédiat". Dans le sud d'Israël, les sirènes d'alerte aux roquettes ont aussi retenti.

Tôt mardi, le ministère de la Santé du Hamas a fait état de 70 morts dans des frappes aériennes nocturnes israéliennes, dont treize près et dans la ville de Rafah, à la pointe sud du territoire palestinien assiégé où s'entassent 1,5 million de Palestiniens, la majorité des déplacés.

"Nous avons entendu une énorme explosion. Les décombres sont tombés sur nous. Il y avait des morceaux de corps dans les arbres. Il y a eu 22 ou 23 martyrs, tous des déplacés venus de Gaza", a déclaré un déplacé, au milieu des destructions à Rafah.

Nouveau signe d'une situation humanitaire désespérée dans la bande de Gaza dont la plupart des 2,4 millions d'habitants sont menacés de famine selon l'ONU, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi la mort de sept Palestiniens noyés en tentant de récupérer en mer de l'aide parachutée par avion.

Appel de l'ONU

Israël a juré de détruire le Hamas et se dit déterminé à poursuivre son offensive d'envergure dans la bande de Gaza qui a fait jusqu'à présent 32'333 morts majoritairement des civils selon un dernier bilan du ministère de la santé du Hamas. Et ce malgré les pressions et les inquiétudes internationales y compris de son allié américain.

Lundi, et pour la première fois depuis le début de la guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté une résolution appelant à un cessez-le-feu, avec 14 voix pour, dont celle de la Suisse, et l'abstention des Etats-Unis qui avaient jusqu'alors bloqué trois textes mentionnant un "cessez-le-feu".

Le texte "exige un cessez-le-feu immédiat pour le ramadan", le mois de jeûne musulman qui a débuté il y a deux semaines, et "la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages" enlevés le jour de l'attaque du 7 octobre.

Israël furieux

Ne pas appliquer cette résolution serait "impardonnable", a averti le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres dans la foulée du vote salué par les grandes capitales.

Furieux contre les Etats-Unis, Israël a annulé la visite d'une délégation attendue à Washington, en déclarant que l'abstention américaine "nuisait" à la fois à son effort de guerre et à ses efforts pour libérer les otages.

"Nous n'avons pas le droit moral d'arrêter la guerre tant qu'il y a des otages à Gaza", a déclaré son ministre de la Défense Yoav Gallant, en visite aux Etats-Unis, insistant sur la nécessité de "vaincre" le Hamas, considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne.

Le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, a salué l'appel à un cessez-le-feu et accusé aussi Israël d'avoir provoqué "l'échec" des pourparlers à Doha impliquant les médiateurs internationaux -Qatar, Egypte, Etats-Unis- pour une trêve accompagnée d'une libérations des otages. Son chef, Ismaïl Haniyeh, est arrivé mardi en Iran, allié du mouvement palestinien et ennemi juré d'Israël.

Hôpitaux visés

Alors que moins d'un tiers des hôpitaux de la bande de Gaza sont opérationnels, et ce partiellement, d'après l'ONU, trois hôpitaux sont visés par des opérations de l'armée. Israël affirme que des membres du Hamas s'y cachent.

Plus de 170 combattants palestiniens ont été tués depuis le 18 mars Dans et autour du complexe hospitalier d'al-Chifa à Gaza (nord), selon l'armée. A Khan Younès (sud), les soldats encerclent l'hôpital Nasser selon le Hamas et d'autres opèrent aux abords de celui d'al-Amal.

La situation humanitaire est particulièrement catastrophique dans le nord du territoire. A Jabaliya, des habitants, dont beaucoup de femmes et d'enfants, font quotidiennement la queue pour remplir des bidons d'eau et attendent de recevoir la nourriture aux points de distribution.

"Pour une boîte de thon"

Israël contrôle strictement l'entrée par voie terrestre des aides qui arrivent au compte-gouttes depuis l'Egypte. Ce qui a poussé des gouvernements étrangers à larguer, par parachutage, des colis alimentaires sur Gaza.

"Des gens meurent pour une boîte de thon", s'emporte Mohamad, un Gazaoui, brandissant à la caméra l'unique boîte de thon qu'il a pu récupérer. Non loin, un autre homme dit risquer sa vie pour une boîte de haricots "qui sera partagée avec 18 personnes".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Russie-Iran: "accord de partenariat stratégique global" signé

Publié

le

Le contenu précis du texte n'a pas encore été rendu public, mais Vladimir Poutine a salué après la signature du document un accord "aux objectifs ambitieux". (© KEYSTONE/AP/Vyacheslav Prokofyev)

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue iranien Massoud Pezeshkian ont signé vendredi à Moscou un "accord de partenariat stratégique global". Celui-ci marque un nouveau rapprochement entre ces deux pays aux relations hostiles avec les Occidentaux.

Vladimir Poutine a salué après la signature du document un accord "aux objectifs ambitieux". "Les liens entre nos deux pays sont considérables et mutuellement bénéfiques", a-t-il insisté.

Ce pacte couvre tous les domaines, notamment de "l'énergie", "l'environnement" et "les questions liées à la défense et la sécurité", a indiqué l'ambassade iranienne en Russie la semaine dernière Aucun détail n'a cependant été dévoilé vendredi.

Soumis à de lourdes sanctions internationales qui affectent leurs économies, la Russie et l'Iran ont opéré un rapprochement accéléré ces dernières années, en particulier depuis l'assaut contre l'Ukraine.

Les deux pays ont également essuyé des échecs et une perte d'influence, en particulier en décembre avec la fuite de Syrie de leur allié Bachar al-Assad.

Opposés à tout "diktat"

Durant la conférence de presse suivant la signature de l'accord, Vladimir Poutine a affirmé que la Russie et l'Iran s'opposent ensemble à tout "diktat" de puissances étrangères. "Nos pays défendent fermement les principes de la primauté du droit international, les principes de la souveraineté et de la non-ingérence dans les affaires intérieures", a ajouté le président russe.

Le président iranien Massoud Pezeshkian a pour sa part appelé à un "règlement politique" du conflit en Ukraine qui dure depuis bientôt trois ans. "Les hostilités et la guerre ne sont pas la solution au problème", a-t-il dit selon une traduction en russe de ses propos. "Nous sommes donc favorables à un règlement politique entre la Russie et l'Ukraine."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Saab: la croissance des ventes 2024 meilleure qu'attendu

Publié

le

Sur le seul quatrième trimestre, Saab indique que le bénéfice d'exploitation est attendu à 2 milliards de couronnes, contre 1,4 milliard un an plus tôt. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le groupe suédois d'armement et d'aéronautique Saab a enregistré une croissance plus forte que prévu de son chiffre d'affaires grâce à la réalisation meilleure qu'attendu de ses projets en fin d'année, a-t-il annoncé vendredi.

Le chiffre d'affaires a atteint l'an dernier 63,8 milliards de couronnes suédoises (5,2 milliards de francs), une croissance organique de 23,4% meilleure que prévu précédemment (haut de la fourchette de +15% à +20%), a-t-il précisé dans un communiqué.

Cette hausse résulte "d'une évolution des ventes plus importante que prévu en raison de l'exécution exceptionnelle de projets au quatrième trimestre", précise le groupe.

Cette annonce a fait brièvement bondir le titre d'environ 3%, avant de retomber. Il perdait 0,90% à 233,85 couronnes à 12H50 locales (11H50 GMT) tandis que l'indice OMX 30 de la Bourse de Stockholm gagnait 1,60%.

Sur le seul quatrième trimestre, Saab indique que le bénéfice d'exploitation est attendu à 2 milliards de couronnes, contre 1,4 milliard un an plus tôt.

Saab est porté depuis plusieurs trimestres par le réarmement provoqué par la guerre en Ukraine et l'adhésion de la Suède à l'Otan.

Ces estimations sont publiées en amont des résultats annuels qui seront rendus publics le 7 février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Provocations de Musk: l'UE annonce approfondir son enquête contre X

Publié

le

La Commiassion européenne approfondit son enquête contre X après les nouvelles provocations d'Elon Musk, notamment son interview diffudsé sur X avec la co-présidente du parti Alternative pour l'Allemagne (AfD) et candidate principale aux élections fédérales, Alice Weidel, à Essen. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

La Commission européenne a annoncé vendredi de nouvelles mesures techniques dans l'enquête contre le réseau social X. Celui-ci est soupçonné de répandre de fausses informations et de manipuler le débat public en Europe, après de nouvelles provocations d'Elon Musk.

"Aujourd'hui (vendredi), nous prenons de nouvelles mesures pour faire la lumière sur la conformité des systèmes de recommandation de X" avec le règlement sur les services numériques (DSA), a annoncé la commissaire européenne à la Souveraineté technologique, Henna Virkkunen.

Bruxelles est sous la pression d'eurodéputés et d'Etats membres pour agir fermement, alors que le patron de X est soupçonné de manipuler ses algorithmes pour soutenir l'extrême droite en Europe.

A l'approche des élections de fin février en Allemagne, Elon Musk a affiché régulièrement son soutien à l'AfD, parti d'extrême droite d'outre-Rhin. Mais les nouvelles mesures européennes sont "indépendantes" de ses prises de position qui relèvent de la liberté d'expression, selon l'UE.

La Commission a demandé vendredi au réseau social américain de fournir avant le 15 février "une documentation interne sur ses systèmes de recommandation et sur toute modification récente apportée à ceux-ci".

De plus, elle a annoncé une "ordonnance de conservation" qui contraint la plateforme à "préserver les documents internes et les informations concernant les changements futurs dans la conception et le fonctionnement de ses algorithmes de recommandation, pour la période allant du 17 janvier 2025 au 31 décembre 2025", sauf si l'enquête en cours de la Commission est conclue avant cette date. Cette enquête a été ouverte en décembre 2023.

Enfin, la Commission a émis une "demande d'accès à certaines API commerciales de X", des interfaces techniques permettant un accès direct aux contenus pour vérifier la modération de contenu et la viralité des comptes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Fanny Smith à nouveau 2e à Reiteralm

Publié

le

Fanny Smith encore 2e à Reiteralm (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Fanny Smith est à nouveau montée sur le podium lors de la deuxième course de Coupe du monde à Reiteralm. Deuxième jeudi, la Vaudoise de 32 ans a également terminé 2e vendredi.

Smith n'a été devancée que par la Canadienne India Sherret. La veille, Fanny Smith avait battu la Canadienne à la photo-finish dans la lutte pour la troisième place. Mais cette fois, l'athlète de 28 ans a renversé la vapeur et ne s'est plus laissée dépasser par Smith malgré une dernière partie de course très intense.

La Vaudoise décroche son 76e podium en Coupe du monde, le troisième cette saison. Elle s'était déjà classée 2e lors de l'ouverture à Val Thorens à la mi-décembre.

Chez les hommes, aucun des trois Suisses en lice n'a réussi à se qualifier pour les quarts de finale. Tobias Baur, Marc Bischofberger et Romain Détraz ont tous été éliminés dès les huitièmes de finale. Le Français Youri Duplessis Kergomard s'est imposé devant l'Italien Simone Deromedis et le Canadien Kevin Drury. Natalie Schär, non qualifiée la veille, a été éliminée en quart de finale chez les femmes.

Alex Fiva et Talina Gantenbein ont fait l'impasse sur cette deuxième course après leurs violentes chutes de jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Désireux d'être sympa, vous avez tendance à en faire trop. Pour qu'ils apprennent, permettez donc aux autres de rattraper ce qu’ils ratent…

Les Sujets à la Une

X