Rejoignez-nous

International

Pékin qualifie de "fallacieuses" les allégations de dopage

Publié

,

le

Pékin réfute les accusations de dopage portées à l'encontre de ses nageurs (© KEYSTONE/AP/AARON FAVILA)

Pékin a qualifié lundi de "fallacieuses" les allégations de dopage selon lesquelles 23 nageurs chinois ont été testés positifs début 2021 à la trimétazidine en amont des JO de Tokyo

"Ces informations sont fallacieuses et ne sont pas factuelles", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin.

À trois mois des Jeux de Paris, cette affaire, révélée par une enquête de la télévision publique allemande ARD et du New York Times, donne en outre lieu à une passe d'armes entre l'Agence mondiale antidopage (AMA) et l'agence américaine (Usada), son président Travis Tygart accusant l'AMA de connivence avec Pékin.

D'après l'enquête de l'ARD et du NYT, 23 des meilleurs nageurs et nageuses chinois ont été testés positifs début 2021 à la trimétazidine, substance interdite depuis 2014 au motif qu'elle améliore la circulation sanguine.

Trois titres à Tokyo

Sur ces 23 nageurs, 13 ont participé aux JO de Tokyo quelques semaines plus tard. Et trois sont même rentrés avec de l'or autour du cou: Zhang Yufei (200 m papillon et 4x200 m nage libre), Wang Shun (200 m 4 nages), et Yang Junxuan (4x200 m nage libre).

À l'époque, une enquête sur ces tests positifs avait été effectuée par le ministère chinois de la Sécurité publique. En mars 2021, un rapport rédigé par l'Agence chinoise antidopage (Chinada) avait conclu à une contamination alimentaire. Aucune suspension provisoire n'avait été prononcée entre les contrôles positifs et la remise de ce rapport.

Contamination "à leur insu"

Lundi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a rappelé que le centre antidopage chinois avait mené une "enquête approfondie et détaillée" et avait conclu que "les athlètes concernés avaient consommé des médicaments contaminés à leur insu". Il s'est aussi appuyé sur les prises de position de l'AMA, affirmant que l'instance internationale avait "confirmé" ces conclusions.

Samedi, dans un communiqué, l'AMA avait estimé ne pas être "en mesure de réfuter la possibilité d'une contamination comme source de la trimétazidine", après avoir consulté des experts indépendants pour tester cette hypothèse.

Sur la même ligne, la fédération internationale de natation a expliqué lundi avoir "soigneusement examiné" les résultats positifs et avoir aussi sollicité des experts indépendants. "World Aquatics est convaincue" que ces analyses "ont été traitées avec diligence et professionnalisme, et conformément à tous les règlements antidopage applicables", a indiqué l'instance à l'AFP.

Tolérance zéro

Ces accusations sont "motivées politiquement" pour "affaiblir le travail de l'AMA", a rétorqué l'agence basée à Montréal, rappelant qu'elle avait accepté par le passé des conclusions similaires de l'Usada pour des cas de contamination de sportifs américains.

"Les nageurs chinois impliqués n'étaient ni fautifs ni coupables de négligence, et leur comportement ne constituait pas une violation des règles antidopage", a de son côté insisté lundi Wang Wenbin, d'après qui Pékin "a toujours maintenu une position de tolérance zéro en matière de dopage".

"Nous respectons strictement les dispositions mondiales (en la matière) et protégeons résolument la santé physique et mentale des athlètes", a-t-il proclamé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Mikaela Shiffrin annonce son retour à Courchevel le 30 janvier

Publié

le

Blessée à Killington, Mikaela Shiffrin est de retour à Courchevel (© KEYSTONE/AP/ROBERT F. BUKATY)

Mikaela Shiffrin, blessée fin novembre, a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'elle serait au départ du slalom de Courchevel le 30 janvier. Ceci quelques jours avant le début des Mondiaux de Saalbach.

"Courchevel 30/01... A bientôt", a écrit l'Américaine sur Instagram après avoir annoncé sur la NBC qu'elle allait "bientôt partir en Europe pour courir (sa) première Coupe du monde".

Alors qu'elle se dirigeait vers sa 100e victoire en Coupe du monde lors du géant de Killington le 30 novembre, Mikaela Shiffrin a chuté, d'abord a priori sans gravité. Mais le lendemain, la Fédération américaine de ski a annoncé qu'elle souffrait d'une "sévère blessure musculaire" et d'une plaie "profonde" au ventre.

Lors de la chute, les muscles abdominaux obliques de la skieuse ont été perforés, sans doute par l'accroche d'un filet ou un élément d'un piquet: "J'ai été empalée", avait expliqué la skieuse de 29 ans le 30 décembre, toujours sur ses réseaux sociaux.

"On ne savait pas vraiment si je pourrais revenir dès cette saison mais j'ai pu retourner sur la neige et m'entraîner un petit peu la semaine passée donc je vais partir en Europe dans les prochains jours pour ma première Coupe du monde", a indiqué jeudi la quintuple lauréate du gros globe dans l'émission TODAY de la chaîne NBC.

"Je pense que je vais devoir faire avec les conséquences de cette blessure jusqu'à la fin de l'hiver mais ce n'est pas douloureux", a-t-elle ajouté. "J'ai pu reprendre un peu de mes forces donc physiquement je vais très bien."

Son retour en Coupe du monde le 30 janvier, où elle peut théoriquement aller chercher une 100e victoire record sur le circuit, intervient juste avant les Championnats du monde de ski, qui débutent le 4 février à Saalbach en Autriche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Irlande: le centriste Micheal Martin élu Premier ministre

Publié

le

Micheal Martin, 64 ans, qui a déjà été Premier ministre entre 2020 et 2022, dirige le parti Fianna Fail arrivé en tête des élections législatives du 29 novembre dernier. (© KEYSTONE/AP/Peter Morrison)

Le dirigeant centriste irlandais Micheal Martin a été élu jeudi Premier ministre par le Parlement. Il prendra la tête d'un gouvernement de coalition dominé par les deux grands partis de centre-droit, près de deux mois après les législatives.

Il a été élu par les parlementaires avec 95 voix en sa faveur et 76 contre. Il doit être officiellement nommé "Taoiseach" (Premier ministre en gaélique) par le président irlandais Micheal Higgins.

Ce vote, qui devait initialement avoir lieu mercredi, avait été reporté à plusieurs reprises à l'issue d'une séance chaotique. Les partis d'opposition contestaient le temps de parole accordé aux parlementaires indépendants qui soutiennent le futur gouvernement de coalition.

M. Martin, 64 ans, qui a déjà été Premier ministre entre 2020 et 2022 et était depuis lors ministre des Affaires étrangères, dirige le parti Fianna Fail arrivé en tête des élections législatives du 29 novembre dernier. Cette formation a devancé le parti nationaliste de gauche Sinn Fein et l'autre parti de centre-droit Fine Gael, à l'issue du scrutin dans ce pays de 5,4 millions d'habitants.

La campagne a été dominée par le coût de la vie, la crise du logement ainsi que la question de l'immigration.

Passation de pouvoir en 2027

Le Premier ministre sortant, Simon Harris, 38 ans, qui dirige le Fine Gael, doit être nommé vice-Premier ministre, dans le futur exécutif. Il est prévu que Micheal Martin lui cède les fonctions de chef de gouvernement en cours de législature, en novembre 2027.

Fianna Fail et Fine Gael alternent au pouvoir depuis plus d'un siècle. Ces deux partis, historiquement rivaux, avaient déjà formé une coalition gouvernementale après les dernières élections en 2020, à l'époque avec les Verts.

Faute d'obtenir la majorité au Parlement qui compte 174 sièges, ils se sont alliés cette fois avec un groupe de parlementaires indépendants. Le Sinn Fein, parti nationaliste de gauche, reste la principale formation d'opposition, avec 39 sièges.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Oscars: "Emilia Perez" en tête avec 13 nominations

Publié

le

"Emilia Perez" devient le film non anglophone le plus nommé de tous les temps (archives). (© KEYSTONE/EPA/SASHENKA GUTIERREZ)

"Emilia Perez" de Jacques Audiard a récolté jeudi 13 nominations aux Oscars. Il devient ainsi le film non anglophone le plus nommé de tous les temps.

Cette odyssée musicale sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain devance ainsi "Tigres et Dragons" (2000) et "Roma" (2018), qui détenaient précédemment ce record avec 10 nominations.

Tourné en anglais, "Emilia Pérez" oscille entre le genre policier et la comédie musicale, avec des chorégraphies signées par le Bruxellois Damien Jalet.

Coproduit par "Les Films du Fleuve", société de production des frères Dardenne, le film raconte l'histoire d'un narcotrafiquant mexicain repenti qui décide de changer de sexe. Incarné par l'actrice espagnole transgenre Karla Sofia Gascón, le personnage principal partage l'affiche avec une distribution latino-espagnole, dont fait notamment partie Selena Gomez.

Avec ces nominations aux Oscars, "Emilia Pérez" continue son beau parcours amorcé lors du Festival de Cannes, où il avait été doublement primé et s'était vu décerner le Prix du jury ainsi qu'un Prix d'interprétation féminine commun pour l'ensemble de ses actrices principales. Plus récemment, le film avait également dominé les Golden Globes en remportant quatre trophées, dont celui de la meilleure comédie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

CPI: mandats d'arrêt demandés contre des dirigeants talibans

Publié

le

Karim Khan veut engager des procédures pour "crime contre l'humanité de persécution liée au genre" (archives). (© KEYSTONE/AP Pool/PETER DEJONG)

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a déclaré jeudi qu'il allait demander des mandats d'arrêt contre de hauts dirigeants talibans en Afghanistan pour la persécution des femmes, un crime contre l'humanité.

"Il existe des motifs raisonnables permettant de croire que la responsabilité pénale du leader suprême des talibans, Hibatullah Akhundzada, et du président de la Cour suprême de 'l'émirat islamique d'Afghanistan', Abdul Hakim Haqqani, est engagée pour le crime contre l'humanité de persécution liée au genre", a déclaré Karim Khan dans un communiqué.

Selon le procureur, "les femmes et les filles afghanes ainsi que les membres de la communauté LGBTQI+ sont en proie à des persécutions abjectes et répétées sans précédent de la part des talibans".

"Notre démarche consiste à dire que le statu quo qui prévaut pour les femmes et les filles en Afghanistan est inacceptable", a-t-il ajouté.

Restrictions drastiques

Après avoir repris le pouvoir en Afghanistan en août 2021, les talibans ont promis de se montrer plus souples à l'égard des femmes que lors de leur premier régime, entre 1996 et 2001, quand elles étaient privées de presque tous leurs droits.

Mais les autorités ont progressivement imposé des restrictions drastiques, poussant l'ONU a dénoncer un "apartheid de genre".

Les juges de la CPI vont maintenant examiner la demande du procureur, Karim Khan, avant de décider d'émettre ou non des mandats d'arrêt, un processus qui pourrait prendre des semaines, voire des mois.

L'émir Hibatullah Akhundzada vit quasiment reclus dans son fief de Kandahar, bastion historique des talibans dans le sud de l'Afghanistan, et n'apparaît que très rarement en public.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X