International
Plusieurs enfants sauvés cinq jours après, concession de Damas
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/les-organisations-humanitaires-sinquietent-particulierement-de-la-propagation-de-lepidemie-de-cholera-qui-a-fait-sa-reapparition-en-syrie-1000x600.jpg&description=Plusieurs enfants sauvés cinq jours après, concession de Damas', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Plusieurs enfants ont été sortis vivants des décombres vendredi en Turquie et en Syrie, cinq jours après le séisme meurtrier. Le régime de Damas à accepter l'envoi de l'aide internationale vers les zones tenues par les rebelles à partir des régions qu'il contrôle.
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme a demandé le même jour "un cessez-le-feu immédiat" en Syrie pour y faciliter le soutien aux populations sinistrées.
Car si l'aide humanitaire afflue de l'étranger en Turquie - l'Allemagne a notamment annoncé vendredi qu'elle envoyait 90 tonnes de matériel par avion -, l'accès à la Syrie en guerre, dont le régime est sous le coup de sanctions internationales, s'avère plus compliqué.
Actuellement, la quasi-totalité des biens fournis dans ce cadre aux zones rebelles transite, au compte-gouttes, à partir de la Turquie par le point de passage de Bab al-Hawa, le seul actuellement garanti par les Nations Unies.
"Le Conseil des ministres a accepté l'acheminement des aides humanitaires à l'ensemble" du territoire syrien, "dont les zones hors du contrôle de l'Etat", a annoncé le gouvernement syrien. Il a précisé que leur distribution devrait être "supervisée par le Comité International de la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge syrien", avec l'appui de l'ONU.
A Damas, un représentant du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), Sivanka Dhanapala, a averti que "jusqu'à 5,3 millions de personnes en Syrie pourraient se retrouver sans endroit où vivre à cause du séisme".
Le Programme alimentaire mondial (PAM), agence spécialisée des Nations unies, a pour sa part réclamé 77 millions de dollars en vue de fournir des vivres à 874'000 personnes touchées par le séisme en Turquie et en Syrie.
Un garçon de six ans
De part et d'autre de la frontière, des milliers d'habitations sont détruites et les secouristes redoublent d'efforts pour rechercher des rescapés, même si la fenêtre cruciale des 72 premières heures pour retrouver des survivants s'est refermée.
Pourtant, vendredi, un garçon de six ans, Moussa Hmeidi, a été extrait en vie, bien qu'en état de choc et blessé au visage, au milieu des acclamations des décombres dans une localité du nord-ouest de la Syrie, Jandairis, a constaté un journaliste de l'AFP.
La Chaîne suisse de sauvetage a, elle aussi, pu ressortir vivants des ruines un bébé de six mois et sa mère vendredi matin dans la province d'Hatay au sud de la Turquie, a indiqué un porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
A Antakya, également dans le sud du pays, "à la 105e heure" après le tremblement de terre, les secouristes ont sorti vivants un nourrisson de 18 mois, Yusuf Huseyin, des débris d'un immeuble, puis, vingt minutes plus tard, son frère Muhammed Huseyin, a raconté la chaîne de télévision NTV. Deux heures auparavant, Zeynep Ela Parlak, une fillette de trois ans, avait déjà été secourue dans cette ville anéantie par le séisme.
Dans la région de Gaziantep (sud-est), des militaires espagnols ont par ailleurs sauvé vendredi après-midi une mère et ses deux enfants des décombres.
La situation, aggravée par un froid glacial, est telle que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en lutte armée contre l'armée turque depuis 1984, a décidé vendredi de "ne mener aucune opération tant que l'Etat turc ne nous attaque pas", a souligné Cemil Bayik, un responsable cité par l'agence Firat, proche du PKK. "Des milliers des nôtres sont encore sous les décombres. (...) Tout le monde se doit de mobiliser tous ses moyens".
"Pas aussi vite qu'espéré"
Nombre de survivants critiquent la lenteur de la réaction gouvernementale. "Je n'ai vu personne avant 14h00 le deuxième jour du séisme", soit 34 heures après la première secousse, accuse Mehmet Yildirim. "Pas d'Etat, pas de police, pas de soldats. Honte à vous ! Vous nous avez laissés livrés à nous-mêmes !"
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a esquissé une forme de mea culpa vendredi. "Les destructions ont affecté tellement d'immeubles (...) que, malheureusement, nous n'avons pas pu conduire nos interventions aussi vite qu'espéré", a-t-il reconnu pendant une visite à Adiyaman, une ville méridionale très affectée par la catastrophe.
A Chypre, les premiers corps des victimes chypriotes-turques dégagés des décombres après le tremblement de terre en Turquie ont été rapatriés sur l'île vendredi, dont ceux de sept adolescents volleyeurs qui participaient à un tournoi.
L'hôtel dans lequel le groupe (24 jeunes âgés de 11 à 14 ans, quatre de leurs professeurs, un entraîneur et 10 de leurs parents) séjournait à Adiyaman s'est totalement effondré. "Les corps de 19 jeunes (du groupe) ont été découverts sous les décombres", a affirmé NTV.
Plus de 23'700 morts
D'après les derniers bilans officiels, le tremblement de terre, d'une magnitude de 7,8, suivi d'une centaine de secousses, a fait au moins 23'766 morts : 20'213 en Turquie et 3553 en Syrie.
L'OMS estime que 23 millions de personnes sont "potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables" et redoute une crise sanitaire majeure qui causerait plus de dommages que le séisme. Les organisations humanitaires s'inquiètent particulièrement de la propagation du choléra, qui est réapparu en Syrie.
Par ailleurs, le mouvement olympique va débloquer un million de dollars en urgence pour aider les sportifs, réfugiés et personnes déplacées dans les régions touchées par le séisme de lundi en Turquie et Syrie, a annoncé le CIO.
L'Algérie a quant à elle annoncé l'octroi d'une aide financière de 30 millions de dollars à la Turquie et 15 autres millions à la Syrie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
La légende américaine du catch Hulk Hogan est décédée à 71 ans
Hulk Hogan, visage emblématique du catch professionnel des années 1980 qui a mis ses talents d'athlète au profit d'une carrière d'acteur, est décédé à l'âge de 71 ans, ont fait savoir des médias américains jeudi. Donald Trump lui a rendu hommage.
Connu pour son physique imposant, son bandana et sa moustache blonde, l'Américain est décédé à son domicile en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, a précisé NBC News en citant son manager Chris Volo.
Le média spécialisé TMZ a annoncé qu'il était mort d'un "arrêt cardiaque", citant des sources anonymes.
Le charisme du catcheur sur le ring a permis de repousser les frontières du catch, des millions de personnes se fascinant pour son personnage. Il est devenu une icône à travers le pays et a popularisé la discipline comme jamais auparavant.
Hulk Hogan, de son vrai nom Terry Bollea, a fait ses débuts professionnels en 1979 avant de devenir une star dans les années 1980 aux côtés notamment du Français André The Giant et Roddy Piper.
Il a joué dans des films pour le petit comme le grand écran, de "Rocky III" à "Cadence de combat" en passant par la très populaire série "Alerte à Malibu".
Son aura lui a ouvert les portes du WWE Hall of Hame, distinction prestigieuse pour les catcheurs, en 2005.
Soutien de Trump
La WWE, la principale ligue de catch aux Etats-Unis, a salué "l'une des figures les plus iconiques de la pop culture" qui a "aidé la WWE à acquérir une renommée mondiale dans les années 1980".
Le vice-président américain JD Vance a rendu hommage à "une grande icône pour l'Amérique". Hulk Hogan était "une des premières personnes que j'ai vraiment admirées en étant enfant".
Le catcheur a été embourbé dans une controverse il y a une dizaine d'années quand une vidéo intime a fuité. Rebelote quelques années plus tard lorsqu'il a tenu des propos racistes, insultant notamment les Afro-Américains.
L'affaire lui a valu d'être viré du WWE en 2015. Il s'est ensuite excusé et a pu réintégrer l'organisation.
Il a fait aussi parler de lui ces dernières années pour avoir été un des fervents soutiens de Donald Trump.
Lors de la convention républicaine il y a un an, il a déchiré son tee-shirt "Trump-Vance" dans un geste devenu viral.
"Avec notre leader, mon héros, ce gladiateur, nous reconstruirons l'Amérique", avait lancé Hulk Hogan depuis la scène.
Le président ne s'y est pas trompé, réagissant jeudi parmi les premiers: Donald Trump a rendu hommage jeudi à son "grand ami" Hulk Hogan. "Hulk Hogan était MAGA jusqu'au bout - fort, solide, intelligent, mais avec un grand coeur", a écrit le milliardaire républicain sur sa plateforme Truth Social, en référence à son mouvement "Make America Great Again" ("Rendre sa grandeur à l'Amérique").
L'Américain a eu de nombreux problèmes de santé ces dernières années, résultat de souffrances répétées sur le ring.
Il a été marié trois fois et a eu deux enfants avec sa première femme, Linda.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Championnat d'Europe: quatre médailles suisses en short track
Les Suisses ont brillé en short track au championnat d'Europe à Melgaço, au Portugal. Ils ont en effet conquis quatre médailles. Luca Schätti et Thomas Litscher ont signé un doublé chez les hommes.
Swiss Cycling a placé deux autres éléments dans le top 10 avec Dario Lillo (5e) et Fabio Püntener (9e). Côté féminin, Nicole Koller (2e) et Linda Indergand (3e) ont également décroché chacune une médaille.
Ce championnat d'Europe ne jouit pas d'un énorme prestige. Les Suisses y participent cette année en plus grand nombre dans l'espoir de se qualifier pour les Mondiaux de Crans-Montana. Alessandra Keller, Nino Schurter ou Mathias Flückiger n'ont pour leur part pas couru jeudi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Tour de France: O'Connor remporte la 18e étape
L'Australien Ben O'Connor s'est imposé en solitaire lors de la 18e étape du Tour de France au sommet du col de la Loze. Deuxième à 1'45, le Slovène Tadej Pogacar a renforcé son maillot jaune.
O'Connor (29 ans), le grimpeur de la formation Jayco, a décroché sa deuxième victoire d'étape dans la Grande Boucle après son succès à Tignes en 2021. Il a distancé ses deux compagnons d'échappée à 15 km de l'arrivée dans la longue ascension finale.
Après avoir isolé Tadej Pogacar dans le col de la Madeleine, Jonas Vingegaard n'est pas parvenu à tirer profit de cet avantage, voyant le retour des équipiers du maillot jaune au pied de l'ascension finale avant d'être lâche par le Slovène à 400 m de la ligne. Le Danois accuse désormais un retard de 4'26 sur le champion du monde à la veille de l'ultime étape de montagne dans les Alpes vendredi entre Albertville et La Plagne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Chypre: deux morts dans un feu de forêt attisé par la chaleur
Deux personnes ont péri dans un feu de forêt aux abords de Limassol, deuxième ville de Chypre, attisé par des vents violents et des températures pouvant atteindre 44°C, ont annoncé les autorités jeudi.
La police a indiqué que deux corps calcinés avaient été retrouvés dans une voiture brûlée, vraisemblablement piégée par l'incendie qui s'est déclaré mercredi dans des secteurs de la région côtière du sud de l'île.
Le porte-parole du gouvernement, Konstantinos Letymbiotis, a déclaré que l'origine de l'incendie était "toujours en cours d'enquête", mais que les "températures élevées, les vents violents et la sécheresse (...) ont rendu la situation encore plus difficile".
Sans précédent
Annonçant des mesures d'aide pour les communautés touchées, il a estimé que "ce qui se déroule dans notre pays (...) est sans précédent", évoquant "plusieurs départs de feu simultanés".
Les autorités sanitaires ont indiqué que deux personnes avaient été hospitalisées pour de graves brûlures, tandis que seize autres ont été légèrement blessées.
Selon le porte-parole des pompiers, Andreas Kettis, l'incendie, qui a débuté dans le village de Malia, dans les hauteurs de Limassol, a ravagé quelque 100 kilomètres carrés.
Le feu ne progressait plus jeudi, mais des "flambées" persistaient, a-t-il précisé.
Les autorités ont émis une alerte canicule pour l'île méditerranéenne, où les températures devaient atteindre 44°C.
Plus de 250 pompiers, 75 véhicules et plusieurs hélicoptères ont été mobilisés pour lutter contre les flammes, et le gouvernement a sollicité l'aide de plusieurs pays pour l'envoi d'avions de lutte contre les incendies.
"Vallée en flammes"
M. Letymbiotis a précisé que des avions en provenance de Jordanie étaient déjà arrivés, et que d'autres étaient attendus d'Egypte, d'Israël et d'Espagne, en complément du soutien fourni par la base aérienne britannique située dans le sud de l'île.
"Malheureusement, les fronts de feu étaient énormes. Vous avez vu les destructions inédites, malgré des efforts considérables", a-t-il déploré.
Le ministre de la Justice, Marios Hartsiotis, a indiqué à la chaîne publique CyBC que 106 personnes avaient passé la nuit dans des hébergements temporaires, après l'évacuation de plusieurs villages menacés.
De nombreuses habitations ont été endommagées ou détruites, et seize secteurs ont été privés d'électricité, rendant la climatisation et la réfrigération impossibles sous une chaleur accablante.
"En rentrant chez moi, j'ai vu la montagne et la vallée en flammes", a raconté Antonis Christou, un habitant de Kandou, l'un des villages touchés. "J'ai pleuré car quelqu'un a été brûlé dans sa voiture."
Le chef des pompiers, Nikos Logginos, a indiqué à CyBC avoir transmis à la police des témoignages suggérant que l'incendie aurait pu être déclenché délibérément.
Chypre est touchée par des feux de forêt presque chaque année pendant les étés chauds et secs de l'île.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 2 jours
Mort d'Ozzy Osbourne, légende du heavy metal
-
CultureIl y a 3 jours
Malcolm-Jamal Warner, second rôle du "Cosby Show", est mort
-
InternationalIl y a 3 jours
Los Angeles: retrait des 700 Marines américains
-
VaudIl y a 3 jours
Vieux bateaux et voiles latines en vedette à La Tour-de-Peilz (VD)
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Fribourg: tentative d'homicide, épouse blessée à coups de couteau
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le corps d'un randonneur retrouvé dans la région de Riffelhorn (VS)
-
InternationalIl y a 2 jours
Les députés suppriment l'indépendance des instances anticorruption
-
LausanneIl y a 2 jours
Rebecca Ruiz justifie les coupes dans la santé vaudoise