International
Plus de 35°C en avril: l'Espagne face à des températures records
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/la-majeure-partie-du-territoire-espagnol-a-ete-placee-en-alerte-pour-risque-tres-eleve-ou-extreme-dincendies-archives-1000x600.jpg&description=Plus de 35°C en avril: l'Espagne face à des températures records', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La vague de chaleur exceptionnellement précoce vécue par l'Espagne va connaître son pic à partir de jeudi. Cette situation préoccupe les autorités dans ce pays en première ligne du réchauffement climatique en Europe.
"Il est très probable que le pic de cet épisode soit atteint jeudi et vendredi", a indiqué l'agence météorologique espagnole (Aemet), avant une baisse des températures à partir de samedi. Le thermomètre pourrait ainsi monter jeudi jusqu'à 32-34 degrés dans le sud du pays avec des pointes autour de 37 degrés dans la vallée du fleuve Guadalquivir, en Andalousie (sud), selon l'Aemet qui a revu en baisse ses prévisions après avoir évoqué 40°C en début de semaine.
A plus de 36 ou 37 degrés, des records ont déjà été battus localement mercredi dans les provinces de Séville ou de Cordoue et d'autres pourraient l'être jeudi ou vendredi.
Plans anti-chaleur avancés
A Séville, où les éventails et les ombrelles sont de sortie, les salariés en première ligne sont déjà harassés par les fortes chaleurs. "Il fait extrêmement chaud, on cherche de l'ombre et de l'eau à chaque instant", témoigne une serveur de 33 ans dans la capitale andalouse.
"De par son intensité et son caractère précoce, cet épisode" observé depuis lundi "rentre dans le cadre des conséquences du changement climatique", a souligné mercredi Ruben Del Campo, porte-parole de l'Aemet. Selon lui, "il est possible qu'avril 2023 (...) soit l'un des deux mois d'avril les plus chauds de la série historique".
Dans ce contexte, les autorités espagnoles sont contraintes de s'adapter. Le ministère de la Santé a proposé aux régions, dotées de larges compétences, d'avancer au 15 mai l'activation de leur plan chaleur fixée auparavant au 1er juin. Ces plans déterminent l'activation des différents niveaux de risques pour la population, en particulier vulnérable, en fonction des températures.
La région de Madrid a déjà annoncé mercredi l'activation de son plan qui prévoit notamment la possibilité d'adapter les horaires des écoles, ce qui se fait habituellement à partir du mois de juin.
Désertification
Conséquence du changement climatique, les épisodes de températures exceptionnellement élevées se sont multipliés ces dernières années en Espagne, pays européen en première ligne avec près de 75% de son territoire en risque de désertification selon l'ONU.
Le pays avait ainsi connu l'an dernier son année la plus chaude jamais enregistrée, avec plusieurs vagues de chaleur à partir du mois de mai. Selon une étude de l'Université polytechnique de Barcelone publiée mardi, le nombre de jours de l'année aux températures estivales est passé en Espagne de 90 à 145 entre 1971 et 2022.
Toujours sur cette période, les épisodes de vagues de chaleur diurnes se sont multipliés par sept et les nocturnes par près de onze tandis que la température a augmenté en moyenne de 3,54°C dans les principales villes espagnoles.
Risques d'incendies
Au-delà des températures, l'Espagne, qui exporte une grande partie de sa production agricole vers le reste de l'Europe, fait face à une sécheresse catastrophique qui inquiète agriculteurs et autorités.
Selon le Coag, principal syndicat d'agriculteurs, 60% des terres agricoles espagnoles sont actuellement "asphyxiées" par le manque de précipitations.
Sols secs et températures très élevées constituent un cocktail détonnant qui renforce les risques d'incendies. La majeure partie du territoire a donc été placée jeudi en alerte pour risque "très élevé" ou "extrême" d'incendies par l'Aemet. Le Ministère de l'Intérieur a convoqué une réunion de coordination exceptionnelle avec les régions sur ce sujet vendredi.
L'Espagne est déjà sur un record de surfaces brûlées depuis le début de l'année, avec plus de 54'000 hectares contre 17'126 hectares sur la même période de 2022, année pourtant record en matière d'incendies, d'après le Système européen d'information sur les feux de forêt (Effis)
Le Portugal voisin est lui aussi touché par cette vague de chaleur précoce. Les températures, qui sont de "10 à 15 degrés au-dessus de la normale", pourraient y atteindre les 37 degrés jeudi après un maximum de 35,4 degrés atteint mercredi dans le sud du pays, selon l'institut météorologique national.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'économie chinoise face à un contexte "très sévère et complexe"
L'économie chinoise fait face à une situation "très sévère et complexe", a déclaré vendredi le ministère chinois du Commerce, ajoutant que Pékin pourrait en réaction adopter des mesures de soutien à l'économie.
Le PIB chinois a officiellement grimpé de 5,2 % au deuxième trimestre de l'année, porté par des exportations dopées par la crainte d'une aggravation de la guerre commerciale.
Mais les analystes estiment que des mesures de soutien plus larges sont nécessaires pour éviter un ralentissement au second semestre, en raison d'une consommation atone, de pressions déflationnistes et de différends commerciaux persistants avec les Etats-Unis ou encore l'Europe.
"Nous faisons toujours face à une situation très grave et complexe. Les changements mondiaux sont instables et incertains. Certaines de nos politiques apporteront de nouvelles réponses", a déclaré vendredi le ministre du Commerce Wang Wentao lors d'une conférence de presse.
"Notre boîte à outils est bien remplie, et nous serons entièrement prêts", a-t-il ajouté.
Interrogé spécifiquement sur la dépendance de la croissance chinoise aux exportations, le ministre a répondu que le gouvernement préparait des mesures pour "stimuler davantage l'élan du développement de la consommation".
"L'économie chinoise s'améliore, et les fondamentaux de long terme n'ont pas changé. Les caractéristiques du marché de la consommation, à savoir un grand potentiel, une forte résilience et vitalité, restent les mêmes", a-t-il ajouté.
Le moral des consommateurs chinois reste grippé par une longue crise de l'immobilier, un taux de chômage élevé chez les jeunes, et des prix stagnants qui poussent généralement les consommateurs à reporter leurs achats.
Indicateur clé du moral des consommateurs, les ventes au détail en Chine ont grimpé de 4,8% en juin, selon des données officielles publiées mardi, un chiffre légèrement inférieur aux prévisions.
Après quatre mois de déflation, les prix à la consommation ont également légèrement augmenté en juin, selon ces statistiques.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Brésil: Lula qualifie de "chantage inacceptable" la menace de Trump
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a qualifié jeudi de "chantage inacceptable" la menace de Donald Trump d'imposer une surtaxe douanière de 50% au Brésil, lors d'un discours diffusé sur la chaîne nationale.
Le président américain a annoncé le 9 juillet de nouveaux droits de douane sur les exportations brésiliennes. Il a notamment invoqué la "chasse aux sorcières" contre son allié, l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat.
Lors de son allocution télévisée, Lula a par ailleurs qualifié de "traîtres à la patrie" "certains politiciens brésiliens" qui soutiennent les menaces de M.Trump contre la première économie d'Amérique latine.
"Le Brésil n'a qu'un seul propriétaire: le peuple brésilien", a-t-il mis en garde.
Dans une lettre à l'ex-président brésilien Bolsonaro publiée sur sa plateforme Truth Social, M.Trump avait plus tôt jeudi insisté pour que le gouvernement de Lula "cesse d'attaquer" M.Bolsonaro.
Jugé pour tentative de coup d'Etat, M.Bolsonaro, qui a exercé la fonction suprême de 2019 à 2022, encourt jusqu'à 40 ans de prison. Le parquet brésilien a réclamé mardi la condamnation de ce dernier pour "coup d'Etat".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La présidence syrienne accuse les Druzes de violer le cessez-le-feu
La présidence syrienne a accusé jeudi les combattants druzes de Soueida de violer le cessez-le-feu qui a conduit au retrait des forces gouvernementales de la province, dans le sud du pays.
Dans une déclaration, la présidence a accusé les "forces hors-la-loi" - le terme utilisé par le gouvernement pour désigner les factions druzes de Soueida - de violer l'accord en se livrant à des "violences horribles" contre les civils, y compris des "crimes qui contreviennent complètement aux obligations de médiation, menacent directement la paix civile et poussent vers le chaos et l'effondrement de la sécurité".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les profits de Netflix bondissent
Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre. Signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo.
Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché, d'après son communiqué de résultats publié jeudi.
Netflix a systématiquement dépassé les attentes du marché ces deux dernières années, y compris au premier trimestre 2025 grâce notamment aux augmentations des prix des abonnements.
L'entreprise a revu ses prévisions à la hausse pour l'année 2025, tablant désormais sur des revenus compris entre 44,8 et 45,2 milliards, au lieu d'une fourchette entre 43,5 et 44,5 milliards.
Hausse du nombre d'abonnés
Cette nouvelle perspective "reflète principalement l'affaiblissement du dollar par rapport aux autres devises, ainsi qu'une croissance solide du nombre d'abonnées et des recettes publicitaires", a-t-elle précisé.
"Au-delà de la question de savoir si Netflix peut maintenir cette dynamique positive, les investisseurs vont surveiller de près ses récentes incursions dans le sport et la télévision en direct", a commenté Paul Verna, analyste d'Emarketer.
Fin 2024, la plateforme a diffusé en direct deux matchs de la ligue professionnelle de football américain NFL et un match de boxe entre Mike Tyson et le YouTubeur Jake Paul.
En juin, la société californienne a signé un accord avec TF1, leader des audiences en France, pour diffuser les chaînes du groupe sur le service, une première mondiale.
"Engagement"
Elle a ensuite conclu un partenariat avec l'Agence spatiale américaine, la Nasa, qui permettra bientôt aux utilisateurs de suivre les lancements de fusées et les mouvements d'astronautes dans l'espace.
"Le direct représente une part relativement faible de nos dépenses et du nombre d'heures visionnées", avait reconnu en avril Ted Sarandos, le co-directeur général de la société. "Mais les retombées sont disproportionnellement positives en termes d'attraction des spectateurs et sans doute de la rétention (des abonnés)".
Netflix comptait plus de 300 millions d'abonnés en décembre dernier, à la fin d'une saison des fêtes particulièrement réussie, où elle venait de gagner près de 19 millions de nouveaux abonnements.
Mais l'entreprise ne divulgue plus ces chiffres désormais, afin de se concentrer sur les mesures "d'engagement" de l'audience (temps passé à regarder des contenus).
Un indicateur important notamment pour l'abonnement avec publicité, dont la base d'utilisateurs a plus que doublé début 2025 par rapport à l'année précédente, selon Emarketer. Le service table sur 9 milliards de dollars de revenus tirés de cette formule d'ici 2030.
Streaming haut de gamme
Et pour toujours mieux optimiser l'engagement, Netflix teste depuis peu un outil d'intelligence artificielle (IA) générative qui permet aux abonnés de décrire ce dont ils ont envie en langage courant, par exemple "Je veux voir quelque chose d'effrayant, mais pas trop, et un peu drôle aussi".
"À ce stade, il ne fait aucun doute que Netflix est le leader incontesté du streaming haut de gamme", souligne Paul Verna. "Wall Street va donc s'intéresser davantage à sa capacité à faire croître son activité qu'à savoir s'il gagne la guerre du streaming ou non."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 2 jours
Valais: le barrage de la Grande Dixence est inaccessible
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Bayrou présente son plan contre le "danger mortel" de la dette
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Vaud: toujours moins de logements vacants
-
SuisseIl y a 3 jours
Embroussaillement des alpages malgré les paiements directs
-
VaudIl y a 3 jours
Le Locle et Vallorbe dans le Réseau des villes de l'Arc jurassien
-
FootballIl y a 2 jours
Euro dames 2025: l'Espagne face à la pression du favori
-
SuisseIl y a 3 jours
Le quotidien La Région cessera de paraître le 18 juillet
-
ClimatIl y a 3 jours
Nouvelles pluies attendues après des inondations à New York