International
Près de 250 ONG appellent à boycotter les Jeux olympiques de Pékin
Près de 250 ONG, dont plusieurs établies en Suisse, appellent les gouvernements à boycotter les Jeux olympiques de Pékin. Dans une déclaration commune, elles demandent aux athlètes et aux entreprises de ne pas légitimer les abus perpétrés par les autorités chinoises.
Les Jeux s'ouvriront dans une semaine "sur fond d'atrocités et d'autres violations graves des droits humains", affirment ces institutions dans cet appel dévoilé vendredi. Parmi elles figurent notamment l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) à Genève ou encore Human Rights Watch (HRW).
Les ONG dénoncent des "exactions massives" contre les Ouïghours, dont plus d'un million sont internés dans des camps, les Tibétains et d'autres minorités ethniques. Elles s'en prennent également aux détentions arbitraires, torture et disparitions forcées contre les militants des droits humains et les avocats. Les libertés fondamentales sont largement violées et des personnalités publiques et des entreprises sont harcelées même en dehors de Chine, ajoutent ces organisations.
Egalement vendredi, l'ONU a affirmé qu'une visite au Xinjiang de la Haute commissaire aux droits de l'homme Michelle Bachelet, qui est discutée depuis longtemps avec la Chine, n'aurait pas lieu avant les Jeux. De même, un rapport très attendu de son bureau sur cette situation ne sera pas publié dans les prochains jours, a précisé à la presse à Genève un porte-parole.
Reproches au CIO
Plusieurs gouvernements comme ceux des Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Australie ou encore le Canada ne participeront pas diplomatiquement aux Jeux de Pékin. Aucun membre du Conseil fédéral ne se rendra finalement en Chine mais celui-ci a mentionné les effets de la pandémie pour expliquer cette décision.
Tous les gouvernements devraient non seulement soutenir les athlètes, mais aussi les "défenseurs des droits humains en Chine", ajoutent les ONG. Ces organisations s'attendent à une surveillance massive des participants aux Jeux et elles ciblent également l'attitude du Comité international olympique (CIO). "Son engagement affiché en faveur des droits de l'homme ne veut pas dire grand-chose", aussi selon elles.
Et de reprocher à son président Thomas Bach d'avoir participé à une campagne chinoise visant à balayer les allégations d'agression sexuelle portées par l'ex-numéro 1 mondiale de double en tennis Peng Shuai. Le CIO n'a pas non plus voulu rencontrer une coalition pour mettre un terme au travail forcé des Ouïghours au Xinjiang, insiste la déclaration commune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La Suisse épinglée pour sa régulation du loup
La Suisse se fait taper sur les doigts par le bureau de la Convention de Berne pour sa politique en matière de loup. Tirer préventivement ces canidés en raison de "dommages potentiels" constitue une interprétation erronée de ce texte préservant la vie sauvage.
Seuls des graves dommages provoqués par Ysengrin peuvent conduire à des tirs de loups, rappelle le bureau de la Convention de Berne dans une lettre publiée vendredi et dont l'agence d'information Keystone-ATS a pris connaissance samedi.
La Convention de Berne est un traité de droit international du Conseil de l'Europe qui vise à protéger la faune sauvage. L'organisation CHWolf avait déposé en décembre 2023 auprès d'elle un recours visant la politique suisse de régulation du loup.
Le bureau se montre aussi préoccupé par des contrôles inexacts des dommages causés par les loups et par la manipulation présumée des données dans le but de justifier de nouveaux abattages. La Suisse n'est pas encore condamnée. Le bureau soumettra le cas à la commission permanente en décembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Kamala Harris en Une du magazine Vogue
Le magazine de mode "Vogue" a choisi la candidate démocrate à la présidence américaine Kamala Harris pour la couverture de son dernier numéro.
La photo de Mme Harris, légèrement souriante, a été prise par la photographe des stars Annie Leibovitz. La rédactrice en chef de "Vogue", Anna Wintour, indique clairement dans ce numéro son soutien à la candidate du parti démocrate, qui affrontera le républicain Donald Trump lors des élections du 5 novembre.
Le long article sur la candidate à la présidence contient une série d'anecdotes sur Kamala Harris, pour la plupart connues, sans aucune révélation de nature privée ou politique. C'est notamment le cas du Proche-Orient, sujet sur lequel la vice-présidente ne s'exprime qu'en termes très généraux.
Kamala Harris, première femme politique d'origine indienne et jamaïcaine à occuper le poste de vice-présidente des États-Unis, avait déjà fait la couverture de "Vogue" lors de son entrée en fonction en 2021. Elle s'était alors montrée dans une pose plutôt décontractée, portant ses baskets préférées. Selon les critiques, le magazine aurait dû choisir une photo plus sérieuse par respect pour sa fonction.
En campagne électorale, Kamala Harris bénéficie du soutien du monde du spectacle et du divertissement. Récemment, elle a été invitée à une émission de la présentatrice vedette Oprah Winfrey, au cours de laquelle plusieurs actrices hollywoodiennes ont exprimé leur soutien à la femme de 59 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Boris Johnson publie ses mémoires et tacle à tout va
Au Royaume-Uni, Boris Johnson est à nouveau sur le devant de la scène avec la publication de ses mémoires. Intitulées "Unleashed" ("déchaîné"), elles sont sorties jeudi en librairie. L’ex-bouillonnant Premier ministre britannique en profite pour régler ses comptes.
Ceux qui s’attendaient à une longue introspection ou un grand mea culpa seront déçus. Boris Johnson a plutôt choisi de se déchaîner dans ses mémoires. Un épais tome de plus de 700 pages, remplies d’anecdotes plus ou moins fantaisistes sur ses années tumultueuses au pouvoir, marquées par le Brexit et le Covid.
Il raconte notamment sa peur de mourir, quand il a eu le Covid au printemps 2020. Il a passé plusieurs jours en soins intensifs. "Je ne voulais pas dormir, en partie au cas où je ne me réveillerais jamais", écrit-il.
Raid aux Pays-Bas
Dans un passage digne d’une bande dessinée, l’ex-trublion de la politique raconte comment il aurait envisagé un raid militaire sur un entrepôt aux Pays-Bas pour récupérer des millions de vaccins AstraZeneca.
"Bojo" ne fait pas dans la dentelle non plus quand il décrit ses ennemis politiques. Il compare Keir Starmer, devenu Premier ministre début juillet après la victoire des travaillistes aux législatives, à "un taureau à qui l'on aurait enfoncé un thermomètre dans le rectum à l'improviste".
L'accent d'Emmanuel Macron
L'ex-Premier ministre se moque également de l'accent anglais d'Emmanuel Macron, qu'il qualifie notamment de "vraie nuisance". "Il pensait vraiment ce qu'il disait quand il affirmait que le Royaume-Uni devait être puni" pour le Brexit, juge Boris Johnson.
Le ton est beaucoup plus respectueux vis-à-vis de la reine défunte, mais là aussi Boris Johnson commet un impair: il brise le secret entourant sa mort, en révélant qu’elle souffrait d’un cancer des os.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Kyshawn George une nouvelle fois à son avantage
Promu pour la première fois dans le cinq de base, Kyshawn George a encore brillé lors du succès 113-95 de Washington à domicile face à Toronto. Le Valaisan est l’heureuse surprise de cette pré-saison.
Aligné durant 22 minutes au lendemain d'une performance de choix à New York, Kyshawn George a inscrit 9 points grâce à son 3 sur 3 derrière la ligne pour être l’un des artisans du premier succès des Wizards lors de cette campagne de préparation. Enrichies de 4 rebonds, de 5 assists et de 3 ballons volés pour un différentiel de +12, ses statistiques disent combien son apport est déjà précieux.
"Une très belle soirée, se félicite Kyshawn George dans les colonnes du Washington Post. Un premier match à domicile pour ma première victoire dans la peau d’un joueur de NBA." La saison régulière débutera le 24 octobre pour Washington avec la venue du Champion en titre Boston.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 8 heures
Tadej Pogacar pour parachever son oeuvre
-
InternationalIl y a 8 heures
Casques bleus blessés au Liban: protestations internationales
-
ClimatIl y a 11 heures
Pénurie de carburant après le passage de l'ouragan en Floride
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Important incendie à Troistorrents (VS)
-
Le 16/19 LFMIl y a 3 jours
Studio Mariage à Morges
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne battu mais qualifié, Genève s'incline
-
HockeyIl y a 2 jours
Jason Fuchs: "C'est pas comme ça qu'on va gagner des matchs"
-
PeopleIl y a 3 jours
Anne Hathaway s'excuse auprès d'une journaliste à qui elle a accordé une interview "horrible" il y a 12 ans