International
Présidentielle en Turquie: fin de campagne amère avant le 2e tour
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/hors-de-turquie-le-taux-de-participation-de-la-diaspora-est-deja-superieur-a-celui-du-1er-tour-1000x600.jpg&description=Présidentielle en Turquie: fin de campagne amère avant le 2e tour', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Turquie s'apprête à un second tour inédit dimanche pour élire son président au terme d'une campagne amère, emplie de promesses et d'anathèmes jetés par les deux camps contre les Kurdes et les réfugiés syriens.
Pour ce nouveau face à face, Recep Tayyip Erdogan part après le premier tour avec une avance de cinq points (49,5%) et 2,5 millions de voix sur son rival, le social-démocrate Kemal Kilçdaroglu (45%), à la tête d'une alliance disparate de six partis allant de la droite nationale à la gauche.
Les derniers sondages - qui s'étaient trompés avant le premier tour - accordent d'ailleurs une avance similaire de cinq points au chef de l'Etat.
En dépit de cette arithmétique a priori favorable au président au pouvoir depuis vingt ans, reste une inconnue: les 8,3 millions de voix qui ne se sont pas exprimées lors du premier tour, malgré une participation de 87%.
Déjà, la diaspora qui a pu voter jusqu'à mardi soir s'est davantage déplacée avec 1,9 million de bulletins contre 1,69 million.
Poids des extrêmes
Outre les abstentionnistes, les deux camps ont courtisé depuis le 14 mai les ultranationalistes, dont le troisième homme du premier tour, Sinan Ogan, qui avait recueilli 5% des suffrages exprimés et a finalement rejoint Erdogan. Mais le poids de ces extrêmes a joué sur la tonalité de la campagne.
Manifestement sidéré par une défaite qu'il n'avait pas anticipée, Kemal Kiliçdaroglu, 74 ans, a disparu des écrans au lendemain du 14 mai pour réapparaitre au quatrième jour, réinventé en candidat martial.
Finis les sourires, les coeurs avec les doigts qui ponctuaient ses meetings, place à la mine et au poing fermés pour annoncer l'expulsion des réfugiés syriens "dès le lendemain de la victoire".
Une menace réitérée quelques jours plus tard, quand il a promis que la Turquie ne deviendrait pas "un dépôt de migrants". Depuis, le candidat a adouci son propos envers les Syriens et sommé l'Europe de payer son dû: "Nous nous débattons avec ces problèmes pour ménager le confort de l'Europe, nous allons y remédier vous verrez" a-t-il devant des jeunes.
Accueil des migrants
La Turquie, avec au moins 3,4 millions de réfugiés syriens (selon les données officielles) et des centaines de milliers d'Afghans, d'Iraniens et d'Irakiens est le premier pays d'accueil au monde.
En face, Tayyip Erdogan 69 ans, stimulé par le résultat du premier tour, a enchainé les meetings - jusqu'à trois par jour le weekend dernier - dénonçant à longueur d'estrade les "terroristes" du camp adverse, coupables du soutien que lui a accordé le parti pro-kurde HDP et les "LGBT" qui attaquent les valeurs fondamentales de la famille.
"Hier encore, ils adoraient les terroristes", a encore lancé jeudi le président à l'encontre de l'opposition.
"Je suis les campagnes électorales depuis des décennies, je n'ai jamais vu autant de 'fake news', de propos aussi insultants, homophobes", constate Can Dündar, ancien rédacteur en chef du quotidien de centre-gauche Cumhuriyet, en exil à Berlin, qui regrette que l'opposition n'ait pas "apporté de réponse appropriée ni appelé à un minimum de respect".
Menderes Cinar, professeur de sciences politiques à l'université Baskent d'Ankara, s'afflige même d'une "opposition incapable de présenter sa vision de l'avenir pour la Turquie, s'appuyant uniquement sur les échecs du gouvernement et du président".
"Mais même si les électeurs ne sont pas d'accord avec certains partis de la coalition, ils ne peuvent s'offrir le luxe de ne pas voter", estime-t-il.
Aller voter, même à reculons
Ce que le HPD pro-kurde a bien intégré. Malgré les attaques répétées et surtout malgré l'alliance de Kiliçdaroglu avec une minuscule formation ultra-réactionnaire et xénophobe, le parti a renouvelé jeudi son appel à voter pour Kiliçdaroglu.
Sur Twitter vendredi, l'une des figures du HDP Selahattin Demirtas, emprisonné depuis 2016, a réitéré son appel depuis sa cellule: "Il n'y a pas de troisième tour dans cette affaire! Faisons de M. Kiliçdaroglu le président, laissons la Turquie respirer. Allez aux urnes, votez!"
Dans un communiqué, l'organisation Reporters sans Frontières (RSF) a dénoncé le déséquilibre des moyens dévolus à l'opposition pour se faire entendre quand le chef de l'Etat monopolise les écrans de télévision.
"La vérité c'est que le système médiatique mis en place constitue un trucage massif des élections en privant les citoyens turcs d'une délibération démocratique", estime le représentant de RSF en Turquie, Erol Onderoglu.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Air France-KLM veut prendre une part dans TAP Air Portugal
Le groupe Air France-KLM a annoncé jeudi qu'il avait soumis une offre non contraignante pour prendre une part minoritaire dans la compagnie TAP Air Portugal, en cours de privatisation par le gouvernement portugais.
"L'offre non contraignante a été soumise à Parpública", l'agence portugaise de gestion des participations de l'Etat, a indiqué l'entreprise franco-néerlandaise dans un communiqué. Cette offre "confirme l'intérêt constant, fort et durable du groupe pour TAP", a-t-elle ajouté.
Le gouvernement portugais souhaite conclure en 2026 la privatisation de jusqu'à 49,9% du capital de TAP, qui avait été renationalisée dans l'urgence en 2020 pour faire face aux conséquences de l'épidémie de Covid-19.
Outre Air France-KLM, les groupes Lufthansa et IAG (British Airways, Iberia, Aer Lingus...) ont aussi exprimé leur intérêt pour TAP. Ils ont jusqu'à ce jeudi pour déposer une offre.
Air France-KLM a souligné dans son communiqué que "grâce à sa position géographique idéale, Lisbonne deviendrait le hub unique du groupe en Europe du Sud, offrant une connectivité étendue notamment vers les Amériques - y compris le Brésil, un marché clé pour TAP et Air France-KLM - ainsi que vers l'Afrique".
Le directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith, a exprimé de longue date l'intérêt de son groupe pour TAP, première compagnie européenne pour les liaisons vers le Brésil avec quelque 22% du marché, contre 12% au groupe franco-néerlandais.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Woods ne sera pas capitaine en 2027
Tiger Woods a renoncé à être capitaine de l'équipe américaine de la Ryder Cup 2027, a indiqué mercredi la PGA of America.
L'ex-no 1 mondial s'est mis en retrait après avoir été arrêté pour un accident de la route en Floride.
Déjà sérieusement blessé à la jambe dans un accident en 2021, Tiger Woods, qui a plaidé non coupable de "conduite sous influence", avait annoncé mardi se mettre en retrait pour quelque temps "afin de suivre un traitement".
"Nous saluons la décision de Tiger de donner la priorité à sa santé sur le long terme et respectons profondément le courage nécessaire pour prendre une telle décision personnelle", a commenté la principale organisation du golf professionnel dans un communiqué.
Organisée tous les deux ans, la Ryder Cup oppose une sélection de golfeurs européens à une sélection de golfeurs des Etats-Unis. L'édition 2027 se déroulera en Irlande, alors que l'Europe a remporté les deux dernières.
Tiger Woods (50 ans) avait confirmé en février que la PGA of America l'avait approché pour lui proposer d'être capitaine de l'équipe américaine lors de la Ryder Cup de l'an prochain, qui se déroulera à Adare Manor en Irlande. L'homme aux 15 victoires en Majeur, qui n'a plus disputé de compétition depuis juillet 2024, avait alors indiqué qu'il n'avait pas encore pris sa décision.
Traitement à l'étranger
La voiture de Tiger Woods s'est retrouvée sur le flanc vendredi, après avoir heurté un camion qu'il essayait de doubler sur une route à deux voies. Sans blessure grave, le golfeur a été arrêté pour avoir refusé de se soumettre à un test urinaire après avoir subi un test d'alcoolémie négatif.
"Je prends du recul pour un moment afin de suivre un traitement et me concentrer sur ma santé. C'est nécessaire pour que je puisse prioriser mon bien-être et travailler à un rétablissement durable", a écrit Tiger Woods dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Un juge de Floride a répondu favorablement à la demande du golfeur d'être autorisé à quitter les Etats-Unis pour suivre un traitement.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Suisse se relance et écrase la Corée du Sud
L'équipe de Suisse a parfaitement réagi à sa courte défaite (8-7) subie mercredi matin face au Canada dans le championnat du monde messieurs d'Ogden en Ohio.
Le CC Glaris a écrasé la Corée du Sud 9-2 mercredi soir pour cueillir son huitième succès en dix matches.
Le skip Marco Hösli et ses coéquipiers Justin Hausheer, Simon Gloor et Philipp Hösli ont survolé les débats face aux Sud-Coréens. Le coup de cinq réussi dans le cinquième end - alors que leurs adversaires avaient l'avantage de la dernière pierre ! - leur a permis de mener 9-1.
La formation helvétique, qui a vu les Sud-Coréens abandonner après six manches, est d'ores et déjà assurée de disputer les play-off (top 6). Elle vise désormais l'une des deux premières places, ce qui lui permettrait d'atteindre directement les demi-finales. Son prochain sera l'Ecosse, jeudi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Indonésie: un mort aux Célèbes du Nord après un puissant séisme
Une personne au moins est morte dans l'effondrement d'un immeuble en Indonésie, à la suite d'un puissant séisme qui s'est produit jeudi matin en mer des Moluques. Le tremblement de terre a déclenché une alerte au tsunami, qui a ensuite été levée.
La secousse de magnitude 7,4 s'est produite à 06h48 (00h48 en Suisse) au large de la petite île de Ternate, à une profondeur de 35 km, a indiqué l'institut d'études géologiques américain (USGS).
Près d'une cinquantaine de répliques ont été enregistrées dont la plus importante de magnitude 5,5, a indiqué Teuku Faisal Fathani, directeur de l'agence indonésienne de météorologie, climatologie et géophysique (BMKG).
"Une personne est décédée et une autre a été blessée à la jambe" dans l'effondrement d'un bâtiment à Manado, dans la province de Sulawesi du Nord, a déclaré par téléphone à l'AFP George Leo Mercy Randang, responsable local des services de recherche et de secours. La victime a été "ensevelie sous les décombres" du bâtiment, a-t-il précisé.
Budi Nurgianto, 42 ans, habitant de Ternate, était à l'intérieur de sa maison lorsque la secousse s'est produite. "Quand je suis sorti, il y avait beaucoup de monde dehors. Ils étaient paniqués. La secousse a été ressentie pendant un bon moment, plus d'une minute", a-t-il ajouté.
Vagues de 75 cm
Le centre d'alerte pour les tsunamis dans le Pacifique (PTWC), basé à Hawaï aux Etats-Unis, a levé l'alerte au tsunami qu'il avait auparavant émise pour l'Indonésie, estimant que le risque était "désormais écarté".
Des vagues jusqu'à 75 cm ont néanmoins été enregistrées dans les deux heures suivant le séisme dans neuf endroits, notamment dans les provinces des Moluques du Nord et des Célèbes du Nord. Les plus hautes vagues, atteignant 75 cm, ont frappé Minahasa du Nord, un district des Célèbes du Nord, selon l'agence BMKG.
Le PTWC a également mis en garde contre des vagues inférieures à 30 cm qui pourraient atteindre Guam, le Japon, la Malaisie, les Palaos, les Philippines et Taïwan.
L'agence météorologique japonaise a déclaré s'attendre à de "légères variations du niveau de la mer le long de la côte Pacifique, du nord d'Hokkaido au sud d'Okinawa, mais n'a émis aucun avertissement.
L'Indonésie est souvent secouée par des tremblements de terre en raison de sa position sur la "ceinture de feu" de l'océan Pacifique, un arc d'activité sismique intense où les plaques tectoniques entrent en collision et qui s'étend du Japon à travers l'Asie du Sud-Est et à travers le bassin du Pacifique.
Un séisme de magnitude 6,2 qui a secoué l'île des Célèbes en janvier 2021 a fait plus de 100 morts et laissé des milliers de personnes sans abri.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Les députés vaudois veulent une interdiction des puffs
-
VaudIl y a 2 jours
Harcèlement au CHUV: 155 signalements depuis juillet dernier
-
GenèveIl y a 3 jours
Double délit de fuite après un choc entre une voiture et un scooter
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les loyers pèsent "lourdement" sur les ménages, selon l'Asloca
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La carte de débit reste en pole position des paiements en Suisse
-
LausanneIl y a 2 jours
Alexandre Démétriadès démissionne du Grand Conseil vaudois
-
GenèveIl y a 3 jours
Moins d'accidents sur les routes genevoises en 2025
-
InternationalIl y a 3 jours
Air Canada: le patron va partir, sa maîtrise du français en cause


