Rejoignez-nous

International

Prestation de serment de Poutine à Moscou

Publié

,

le

Vladimir Poutine a été réinvesti lundi à la présidence de la Russie pour son quatrième mandat courant jusqu'en 2024. Une cérémonie solennelle a eu pour cadre le Grand palais du Kremlin.

"Je considère comme mon devoir et comme le sens de ma vie de faire tout mon possible pour la Russie, pour son présent et pour son avenir", a déclaré M. Poutine, après avoir prêté serment la main sur la Constitution russe.

"Je suis particulièrement conscient de ma responsabilité colossale devant chacun de vous, devant la Russie", a ajouté le président. "Je ferai tout pour augmenter la puissance, la prospérité et la gloire de la Russie", a-t-il assuré. "Toute notre beauté et notre force est dans notre authenticité culturelle et dans notre unité", a-t-il dit.

Réélu en mars avec 76,7% des voix, soit le score le plus élevé depuis son arrivée au pouvoir, Vladimir Poutine est aux commandes du pays depuis l'an 2000, en tant que chef de l'Etat ou du gouvernement.

Peu après la cérémonie, M. Poutine a proposé une nouvelle fois comme Premier ministre Dmitri Medvedev. Sa candidature devrait, sans surprise, être acceptée mardi par la Douma, la chambre basse du Parlement russe.

Sur le ton de l'apaisement

Si Vladimir Poutine a fait des déclarations martiales pendant sa campagne électorale et vanté les missiles nucléaires "invincibles" de la Russie, il a assuré peu après sa réélection triomphale de lundi vouloir réduire les dépenses militaires en 2018 et 2019. Il a également réfuté toute "course aux armements".

"Une nouvelle qualité de vie, la prospérité, la sécurité, la santé des gens, c'est ce qui est le principal aujourd'hui, c'est ce qui est au centre de notre politique", a-t-il affirmé.

Cette cérémonie d'investiture a été précédée par une série de manifestations anti-Poutine organisées samedi dans toute la Russie à l'appel du principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny. Ces rassemblements, interdits par les autorités, ont souvent été dispersés violemment et ont débouché sur plus de 1500 arrestations, dont celle de M. Navalny, relâché peu après.

ATS

PHOTO KEYSTONE/EPA SPUTNIK POOL/ALEXEI DRUZHININ / SPUTNIK / KREMLIN POOL

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Mathieu van der Poel était le plus fort

Publié

le

Mathieu van der Poel le plus fort à Sanremo (© KEYSTONE/EPA/Roberto Bettini)

Mathieu van der Poel a remporté Milan-Sanremo, le premier Monument de la saison. Il a devancé l'Italien Filippo Ganna et un Tadej Pogacar ultra-offensif à l'issue d'une course palpitante.

Le Néerlandais Mathieu van der Poel a remporté Milan-Sanremo, le premier Monument cycliste de la saison, samedi. Il a devancé l'Italien Filippo Ganna et un Tadej Pogacar ultra-offensif à l'issue d'une course palpitante.

Après 2023, il s'agit de la deuxième victoire dans la Primavera pour Van der Poel qui a résisté à plusieurs attaques de Pogacar. Le Slovène, à l'offensive dès la Cipressa, a tout essayé pour le décrocher, mais en vain, se faisant même souffler la deuxième place par un Ganna d'une résilience admirable.

Grâce à ce succès, van der Poel revient à hauteur du Slovène et de Fabian Cancellara avec 7 Monuments à son palmarès. Prochain Monument, le Tour des Flandres le 6 avril. Van der Poel est le tenant du titre, alors que Pogacar s'était imposé en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Paris: 13 blessés, dont 10 policiers, après un refus d'obtempérer

Publié

le

En 2024, 2300 refus d'obtempérer ont été enregistrés dans l'agglomération parisienne, dont 40% la nuit (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/REMY DE LA MAUVINIERE)

Le refus d'obtempérer a donné lieu à un accident avec trois voitures de police samedi matin à Paris. Dix policiers ont été légèrement blessés. Le chauffeur et ses deux passagers ont aussi été blessés, selon la préfecture de police et le parquet.

Vers 05h45 dans le XIVe arrondissement de Paris, "dans le cadre d'un contrôle routier, le conducteur d'un véhicule a refusé d'obtempérer aux injonctions des policiers lui demandant de s'arrêter", a détaillé la préfecture de police. Il a grillé un feu rouge, a précisé le ministère public.

"Trois véhicules de police se lançaient alors à la poursuite du véhicule sur plusieurs kilomètres", a ajouté le parquet. "A l'angle de l'avenue du Maine et du boulevard du Montparnasse dans le XVème arrondissement, le mis en cause perdait le contrôle de son véhicule et percutait un feu rouge. Les trois véhicules de police poursuivants percutaient alors le véhicule", a-t-il poursuivi.

Sur des images de vidéosurveillance consultées par l'AFP, on voit le véhicule des mis en cause percuter le feu rouge, avant d'être à son tour heurté par une voiture de police qui le suivait.

Une deuxième voiture de police suivant juste après s'encastre à son tour dans la première voiture de police. Un peu plus tard, une troisième voiture de police vient percuter les deux premières. Dans cette zone, la "visibilité est assez faible", a expliqué le préfet de police Laurent Nuñez. "C'est une courbe", a-t-il détaillé.

"Le conducteur et ses deux passagers ont été interpellés et conduits en milieu hospitalier sans pronostic vital engagé à ce stade", précise la préfecture de police. Les dix policiers "légèrement blessés" ont également "été conduits en milieu hospitalier", selon elle. Tous étaient sortis de l'hôpital samedi, a indiqué M. Nuñez en début d'après-midi, saluant le "courage et le sang-froid" des agents.

D'après le parquet, les trois occupants du véhicules ont été placés en garde à vue. Ils ont 19, 22 et 30 ans, a indiqué Laurent Nuñez. Deux sont déjà connus des services de police, a-t-il ajouté, sans préciser les motifs. Le véhicule n'était pas signalé volé, a-t-il dit.

En 2024, 2300 refus d'obtempérer ont été enregistrés dans l'agglomération parisienne, a encore dit le préfet Nuñez. "40%" de ces refus se déroulent la nuit, a-t-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Caracas annonce de nouveaux rapatriements à partir des Etats-Unis

Publié

le

Le gouvernement vénézuélien de Nicolas Maduro (archives) a convenu avec Donald Trump de rapatrier les migrants vénézuéliens. (© KEYSTONE/AP/Cristian Hernandez)

Le Venezuela a annoncé avoir convenu avec Washington de reprendre le rapatriement de migrants vénézuéliens des Etats-Unis, une semaine après l'expulsion du territoire américain vers une prison au Salvador de Vénézuéliens accusés d'appartenir à des gangs criminels.

"Dans le but d'assurer le retour de nos compatriotes en protégeant leurs droits humains, nous avons convenu avec le gouvernement américain de reprendre le rapatriement des migrants vénézuéliens avec un premier vol demain, dimanche 23 mars", peut-on lire dans un communiqué publié samedi et signé par le président de l'Assemblée nationale Jorge Rodriguez, chef des négociateurs avec les Américains.

"Migrer n'est pas un crime et nous n'aurons de cesse d'obtenir le retour de tous ceux qui le demandent et de sauver nos frères enlevés au Salvador", conclut le texte.

Un avion transportant 300 migrants, qui voulaient rallier les Etats-Unis mais étaient bloqués au Mexique, a atterri jeudi à Caracas tandis que les vols de migrants à partir des Etats-Unis étaient suspendus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mujinga Kambundji sacrée sur 60 m, comme en 2022

Publié

le

Mujinga Kambundji a cueilli samedi son 2e titre mondial sur 60 m en salle (© KEYSTONE/EPA/JESSICA LEE)

Mujinga Kambundji a cueilli samedi à Nanjing son deuxième titre mondial sur 60 m en salle.

Déjà sacrée en 2022, la Bernoise de 32 ans s'est imposée sur le fil en 7''04, devançant de 0''02 la championne d'Europe italienne Zaynab Dosso (2e).

Cette médaille est la 11e conquise par la star de l'athlétisme suisse dans un grand rendez-vous international élite. Elle s'était pourtant montrée plus rapide deux semaines plus tôt lors des Européens d'Apeldoorn, où elle avait dû se contenter de l'argent en 7''02 soit à 0''01 de Zaynab Dosso.

Mais Mujinga Kambundji a remporté la course qu'il fallait cet hiver, certes en restant loin du chrono qui lui avait permis de se parer d'or en 2022 (6''96). Son accélération fut remarquable, alors que sa grande rivale Zaynab Dosso s'est quelque peu désunie dans les derniers mètres. Troisième - comme aux Européens, la Luxembourgeoise Patrizia van der Weken échoue d'ailleurs à 0''01 de l'Italienne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Vos perceptions intuitives s’amplifient considérablement. Ainsi vous êtes plus en phase avec vos ressentis et ceux des autres.

Les Sujets à la Une

X