International
Pyongyang dit avoir testé des missiles de croisière longue portée
La Corée du Nord a testé des missiles de croisière à longue portée et des missiles balistiques à courte portée cette semaine, ont affirmé vendredi un média d'Etat. Pyongyang a procédé à six tirs d'essai depuis le début de l'année.
La Corée du Nord a procédé cette semaine à un essai de mise à jour du système de missiles de croisière à longue portée et à un essai de confirmation de la puissance d'une ogive conventionnelle pour un missile tactique sol-sol, a déclaré l'agence officielle Korean Central News Agency (KCNA).
Selon KCNA, Pyongyang a testé mardi des missiles de croisière à longue portée qui ont survolé la mer située à l'est de la péninsule et ont atteint "l'île cible située à 1800 km".
Jeudi, la Corée du Nord a testé des missiles balistiques à courte portée qui ont frappé une "île cible", a détaillé l'agence, "prouvant que la puissance explosive de l'ogive conventionnelle était conforme aux exigences de conception".
Kim visite une usine
Les autorités nord-coréennes ont procédé à un sixième tir d'essai depuis le début de l'année, dont des missiles hypersoniques, et ont laissé entendre la semaine dernière qu'elles pourraient reprendre leurs essais nucléaires et d'armes à longue portée - mis en pause depuis un moratoire auto-imposé en 2017.
Le leader nord-coréen Kim Jong-un a également visité une usine de munitions, selon KCNA. Sur une photographie publiée par l'agence de presse, on le voit rayonnant, portant son habituel long blouson de cuir noir à ceinture, entouré d'officiels en uniforme.
M. Kim "a hautement apprécié l'usine qui a réalisé des innovations collectives et des progrès considérables dans la production d'armes majeures", a rapporté KCNA.
Cette série d'essais prohibés par les sanctions a suscité une condamnation mondiale et une réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l'ONU. Les Etats-Unis ont également imposé de nouvelles sanctions en réponse, suscitant la colère de la Corée du Nord.
La période est délicate pour la région: la Chine, seul allié majeur du régime nord-coréen, accueille les jeux Olympiques d'hiver en février et la Corée du Sud tient une élection présidentielle en mars.
Pyongyang se prépare à célébrer le 80e anniversaire de la naissance du père de M. Kim, le défunt dirigeant Kim Jong-il, en février, puis le 110e anniversaire de Kim Il-sung, le dirigeant fondateur du pays, en avril.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Denis Zakaria marque encore
A la peine dimanche contre l’Espagne, Denis Zakaria a sorti le grand jeu à Auxerre. Le capitaine de l’AS Monaco a été l’un des hommes du match lors de cette rencontre remportée 3-0 par ses couleurs.
Le Genevois a délivré une merveilleuse ouverte sur la droite pour permettre au Brésilien Vanderson d’inscrire le 2-0 à la 25e minute. Il a ensuite scellé le score à la 89e pour son deuxième but de la saison après celui inscrit le 1er septembre lors du 1-1 contre Lens.
Si Denis Zakaria a rayonné, Breel Embolo n’a toujours pas trouvé le chemin des filets cette saison. Titularisé face au néo-promu, le Bâlois a pesé sur la défense adverse, mais il n’a pas témoigné de l’efficience voulue dans le dernier geste.
Troisième Suisse titulaire, Philipp Köhn a signé son troisième clean-sheet en quatre rencontres. Il a pleinement saisi sa chance que la blessure au genou du Polonais Radoslaw Majecki lui a offerte pour, peut-être, regagner une place de titulaire perdue en février dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Angelica Moser 5e à Bruxelles, Tebogo battu
Angelica Moser a pris la 5e place du concours à la perche des finales de Diamond League à Bruxelles. La Zurichoise a passé 4,70 m.
Après avoir raté son premier essai à 4,55 m, Angelica Moser a franchi cette barre puis 4,70 m dès sa première tentative. Mais elle a ensuite échoué à trois reprises devant une barre à 4,80 m.
Une hauteur que Molly Caudery, Alysha Newman, Sandi Morris et Nina Kennedy ont passée. Seulement les trois premières ont buté à 4,88 m alors que la championne olympique australienne Nina Kennedy a effacé cette barre à son premier essai pour enlever le concours.
Tebogo battu
Fin de série gagnante pour Letsile Tebogo: le jeune Botswanais a connu en finale de Ligue de diamant à Bruxelles samedi sa première défaite depuis qu'il est devenu le premier sprinter africain sacré champion olympique du 200 m aux JO de Paris.
Après son or olympique historique, Tebogo (21 ans) avait enchaîné les victoires en meeting, sur 200 m, à Lausanne, Chorzow, Zurich et Brescia, comme sur 100 m, à Rome.
Il a fini par s'incliner sur le demi-tour de piste dans la fraîcheur bruxelloise, 2e en 19''80, derrière l'Américain Kenny Bednarek (19''67), précisément celui qu'il avait devancé en finale olympique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Wiebes l'emporte, Rüegg 11e
Lorena Wiebes a triomphé au sprint pour devenir championne d'Europe dans le Limbourg belge. La Néerlandaise a devancé l'Italienne Elisa Balsamo et la Polonaise Daria Pikulik.
Dans le camp suisse, il faudra encore attendre avant de glaner une médaille européenne sur la course en ligne. Noemi Rüegg a réussi à se mêler à la lutte finale, mais la Zurichoise a terminé aux portes du top 10 (11e).
Elise Chabbey n'est pas parvenue à empêcher une décision au sprint dans cette course de 172 km contrôlée par des Bataves extrêmement solides.
Depuis que les Championnats d'Europe existent (2016), les Néerlandaises l'ont emporté huit fois sur neuf. Wiebes avait déjà triomphé en 2022.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Fabian Rieder brille à Mönchengladbach
Fabian Rieder est en passe de s’imposer au VfB Stuttgart. Le joueur prêté par Rennes a délivré deux assists lors du succès 3-1 de ses couleurs à Mönchengladbach.
A trois jours d’affronter le Real Madrid en Ligue des Champions, Fabian Rieder a été à l’origine des deux réussites de l’ex-St. Gallois Ermedin Demirovic avec un déboulé sur le flanc droit pour le 2-1 et un corner parfaitement botté pour le 3-1. Cette défaite annonce une saison encore bien laborieuse pour le Gladbach de Gerardo Seoane, de Jonas Omlin et de Nico Elvedi.
La journée a également été faste pour Granit Xhaka et le Bayer Leverkusen. Deux semaines après sa défaite contre Leipzig, le champion a réagi de la plus belle des manières à Hoffenheim. Le Bayer s’est imposé 4-1 avec une passe décisive de Granit Xhaka sur le 2-0 de Victor Boniface.
Cédric Zesiger n’a, en revanche, pas été à la fête. L’ancien défenseur des Young Boys qui n’est plus dans les petits papiers de Murat Yakin a commis une faute de main pour un penalty sifflé à la 82e minute qui a permis à l’Eintracht Francfort de gagner 2-1 à Wolfsburg.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Plusieurs routes de cols suisses fermées à cause de la neige
-
SuisseIl y a 11 heures
Accident à Thônex (GE): 1 mort et 2 enfants très grièvement blessés
-
HockeyIl y a 2 jours
Le LHC écrase les Finlandais d'Ilves, le Virage Ouest dejà prêt pour mardi
-
Bons Plans LFMIl y a 3 jours
Un nouveau théâtre dédié à l'humour et l'improvisation à Lausanne
-
SuisseIl y a 14 heures
Une femme tuée par la chute de morceaux d'arbre cassés
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Alaska Airlines: la pilote a découvert les dégâts à l'atterrissage
-
ÉmissionsIl y a 3 jours
Le spécialiste LFM : Les logiciels de gestion avec bexio
-
PeopleIl y a 2 jours
Sam Asghari explique pourquoi il n'a pas lu les mémoires de Britney Spears