Rejoignez-nous

International

600 ballons d'immondices nord-coréens envoyés en Corée du Sud

Publié

,

le

Les ballons nord-coréens sont remplis de déchets, allant des mégots de cigarettes à du plastique. (© KEYSTONE/AP)

La Corée du Nord a envoyé quelque 600 nouveaux ballons remplis d'immondices vers la Corée du Sud, a affirmé dimanche l'armée sud-coréenne. La veille, Séoul avait lancé une mise en garde sur des mesures de rétorsion, si Pyongyang poursuivait cette opération.

Depuis le début de la campagne mardi, quelque 900 ballons ont été lancés, selon l'état-major interarmées sud-coréen, qui avait fait état au début de quelque 260 ballons remplis de déchets, notamment piles usagées, mégots de cigarettes et excréments d'animaux.

"Environ 600 ballons ont été identifiés, avec 20 à 50 ballons par heure se déplaçant dans les airs" dimanche vers 12h00, précise-t-il. Il a conseillé au public de ne pas y toucher et de les signaler aux autorités.

Les ballons ont atterri dans les provinces du nord de la Corée du Sud, y compris la capitale Séoul et la région adjacente de Gyeonggi, qui abritent ensemble près de la moitié de la population du Sud.

Cette fois, les ballons contiennent "des déchets tels que des mégots de cigarettes, des bouts de papier, des morceaux de tissu et du plastique", a indiqué l'état-major dimanche, relevant qu'"aucune substance dangereuse n'a été trouvée".

Séoul a condamné mercredi cette action, qualifiée de "bas étage", et le ministère sud-coréen de l'unification a averti vendredi de contre-mesures si Pyongyang ne cessait pas ces provocations "irrationnelles".

Des "cadeaux sincères"

Pyongyang avait affirmé en début de semaine que ses ballons, des "cadeaux sincères", visaient à riposter à l'envoi sur son territoire de ballons chargés de tracts de propagande contre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

La Corée du Nord est depuis longtemps exaspérée par ces actions menées par des militants sud-coréens, qui envoient parfois également de l'argent, du riz ou des clés USB de fictions télévisées sud-coréennes.

Jugeant samedi que l'opération nord-coréenne était "d'une mesquinerie et bassesse inimaginables", le ministre sud-coréen de la défense, Shin Won-sik, a affirmé que ceux envoyés du Sud étaient en revanche des "ballons d'aide humanitaire".

En 2018, durant une embellie de leurs relations, les deux pays s'étaient accordé pour "cesser entièrement tous actes hostiles l'un envers l'autre", y compris la distribution de tracts. Les parlementaires sud-coréens avaient adopté une loi en 2020 criminalisant l'envoi de tracts au Nord, mais les militants n'y ont pas mis fin.

La même année, Pyongyang, invoquant la poursuite de ces activités, coupait unilatéralement les relations militaires et politiques avec le Sud et détruisait un bureau de liaison intercoréen de son côté de la frontière.

La cour constitutionnelle sud-coréenne a depuis lors annulé la loi, en 2023, au nom de la liberté d'expression.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Football

Un 35e titre pour le Bayern Munich

Publié

le

Le Bayern s'est assuré un 35e titre de champion d'Allemagne. (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Le Bayern Munich a remporté le 35e titre de champion d'Allemagne de son histoire, après son succès contre Stuttgart (4-2) dimanche, lors de la 30e journée.

Avec 79 points au compteur, les Munichois sont désormais hors d'atteinte du Borusssia Dortmund (64) à quatre journées de la fin de la saison.

Après avoir concédé l'ouverture du score, le Bayern a renversé la rencontre en l'espace de six minutes, entre la 31e et la 37e. En seconde période, Harry Kane a inscrit son 32e but en Bundesliga cette saison (le 51e toutes compétitions confondues).

Avec 109 buts inscrits en 30 matches de championnat, les coéquipiers de Manuel Neuer ont déjà amélioré le vieux record de 1971/72, que le Bayern de Gerd Müller avait établi à 101.

Les Munichois sont encore engagés sur deux autres tableaux, avec une demi-finale de Coupe d'Allemagne à disputer mercredi sur la pelouse du Bayer Leverkusen et une double confrontation en demies de Ligue des champions contre le Paris SG.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Force 8 pour Breel Embolo

Publié

le

Breel Embolo: capitaine et buteur à Strasbourg. (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

A nouveau titulaire dans un schéma avec deux attaquants, Breel Embolo a inscrit à Strasbourg son huitième but de la saison en Ligue 1. Le Bâlois a signé le 2-0 à Strasbourg où Rennes s’est imposé 3-0.

Face au demi-finaliste de la Conference League, les Bretons ont cueilli un succès précieux qui leur permet de se hisser à la quatrième place du classement, à un point du troisième Lille tenu en échec la veille face à Nice 0-0.

Capitaine en raison de la suspension de Valentin Rongier, Breel Embolo a exploité une déviation de la tête de son compère Esteban Lepaul sur un corner pour marquer du torse à la 49e. La venue dimanche prochain de Nantes, promis à la relégation, doit permettre à Rennes de faire un pas de plus vers la qualification directe pour la Ligue des Champions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Bulgarie: victoire de l'ex-président Radev et conservateurs battus

Publié

le

La victoire de M. Radev rebat les cartes pour former un gouvernement dans ce pays qui votait pour la huitième fois en cinq ans (archives). (© KEYSTONE/EPA/BORISLAV TROSHEV)

La coalition Bulgarie démocratique de l'ex-président Roumen Radev est arrivée en tête des législatives dimanche avec 38% des voix, selon des sondages publiés à la sortie des urnes. Les conservateurs (GERB) sont arrivés en seconde position avec 16% des suffrages.

Les libéraux du PP-DB obtiennent eux 14% des voix. Ce résultat rebat les cartes pour former un gouvernement dans ce pays des Balkans qui votait pour la huitième fois en cinq ans, même si M. Radev n'a pas encore désigné de partenaire pour former une coalition.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Présidentielle: les adhérents LR choisissent à 73,8% Retailleau

Publié

le

La proposition d'une primaire fermée réservée exclusivement aux candidats LR n'a recueilli que 12,2% (archives). (© KEYSTONE/AP/CHRISTOPHE ENA)

Les adhérents des Républicains ont choisi dimanche de désigner le patron du parti Bruno Retailleau comme leur candidat à la présidentielle de 2027 par 73,8% des voix lors d'une consultation, a indiqué LR. Ils écartent l'organisation d'une primaire interne.

La proposition d'une primaire fermée réservée exclusivement aux candidats LR n'a recueilli que 12,2% tandis que celle qui prévoyait de l'ouvrir aux sympathisants a fait à peine mieux (14%), a précisé le parti, soulignant que la participation a atteint 60,01%, soit près de 46'000 votants sur les quelque 76'000 adhérents appelés aux urnes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

A la maison, vous sentez que ça tire d’un côté et de l’autre. A vous de trouver le juste milieu, mais pas au prix de vous oublier.

Les Sujets à la Une