Économie
Quelque 50 millions de personnes victimes d'esclavage moderne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/le-directeur-general-de-lorganisation-internationale-du-travail-oit-guy-ryder-estime-injustifiable-que-des-dizaines-de-millions-de-personnes-soient-victimes-desclavage-moderne-dans-les-differents-1000x600.jpg&description=Quelque 50 millions de personnes victimes d'esclavage moderne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Environ 50 millions de personnes étaient victimes l'année dernière d'esclavage moderne dans le monde. Ce chiffre est en augmentation de 10 millions par rapport à 2016, selon les estimations publiées par l'Organisation internationale du travail (OIT) lundi à Genève.
Parmi ce total, un peu plus de la moitié subit du travail forcé et le reste des mariages contraints. Les femmes et les enfants restent affectés de manière disproportionnée par cette situation observée dans presque chaque pays.
Plus de la moitié du travail forcé et un quart des mariages forcés ont été identifiés dans les pays riches ou à revenus intermédiaires supérieurs. Pour le travail forcé, 86% des cas sont attribués au secteur privé.
Et l'exploitation sexuelle atteint près d'un quart, dont quatre cas sur cinq affectent des femmes. Environ 1,8 million d'enfants sont victimes de ce fléau, parmi 3,3 millions exposés au travail forcé. Au total, les travailleurs migrants sont trois plus menacés que les autres de subir ces emplois contraints. Parmi les différents pays, le rapport de l'OIT rappelle que celui de la Haute commissaire aux droits de l'homme Michelle Bachelet a conclu que les Ouïghours semblent être victimes de travail forcé.
Depuis 2016, près de 7 millions de mariages forcés supplémentaires ont été observés. Le chiffre est probablement bien plus important, notamment pour les jeunes. Plus de 85% des cas sont dus à des pressions familiales. Près de deux tiers ont lieu en Asie/Pacifique, même si la prévalence par habitant la plus importante est identifiée dans les pays arabes.
Appel à toute la société
"Il est choquant que la situation en termes d'esclavage moderne ne s'améliore pas. Rien ne peut justifier le maintien de cet abus des droits humains", estime le directeur général de l'OIT Guy Ryder. "Nous savons ce qu'il faut faire", ajoute-t-il, appelant les gouvernements mais aussi les partenaires sociaux, la société civile et les citoyens à lutter contre ce problème.
Le directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) Antonio Vitorino demande des politiques et des législations qui protègent les droits humains des travailleurs migrants. Et d'appeler aussi "toute la société" à oeuvrer.
Outre l'amélioration législative, le rapport demande des investigations sur les lieux de travail, la fin du travail forcé étatique ou encore davantage de dispositifs pour lutter contre les trafics dans le secteur privé. La protection sociale et les protections légales doivent être renforcées. Et l'âge légal du mariage doit être généralisé à 18 ans, ajoute le rapport.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les pales du parc éolien vaudois "Sur Grati" prennent la route
Les gros travaux du parc éolien "Sur Grati", sur les crêtes du Jura vaudois entre Vallorbe et Romainmôtier, battent leur plein. Les gigantesques pales arrivent une par une depuis plusieurs jours. Elles seront ensuite montées sur le mât et le moyeu déjà érigés.
Ce mercredi, c'est la quatrième pale qui était acheminée sur le site du futur deuxième plus grand parc éolien de Suisse après celui du Mont-Crosin (BE). Les six éoliennes, d'une hauteur maximale de 210 mètres, pales comprises, sont construites dans des pâturages de la crête, sur une distance de 2,5 km environ.
Le potentiel de production est estimé entre 44,5 et 49,2 gigawattheures (GWh) par an, selon le modèle choisi - soit la consommation d'environ 11'000 ménages. Les porteurs du projet sont les communes de Premier, Vallorbe, Vaulion et la société VOé éole SA.
Dix-neuf tonnes la pale
"Le transport des pales est un défi en soi. Elles sont acheminées depuis l'Allemgane en train jusqu'à Bâle, puis transportées par camion jusque sur le site", a expliqué à Keystone-ATS, Thierry Zeller, codirecteur de VOé éole SA. Une pale fait 57,5 mètres de longueur et pèse environ 19 tonnes, précise-t-il.
Les trois pales pour chaque éolienne ne seront pas assemblées au sol, mais directement sur le moyeu monté sur le mât lui-même déjà érigé, relève M. Zeller. Une grue spéciale sera utilisée pour accrocher ces pales à près de 150 mètres de hauteur.
Si la météo joue le jeu, la première éolienne devrait être montée d'ici la fin du mois d'août prochain. Les cinq autres suivront dans le courant de cet automne. "Le calendrier est respecté pour l'instant. Si tout se déroule bien, la mise en service, en production, des six éoliennes est prévue pour l'automne 2027", indique Thierry Zeller.
A noter que le sentier pédestre dans ce secteur, sur l'alpage, sera accessible et sécurisé durant la durée des travaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Swiss reprend en juillet ses vols pour Tel Aviv
Swiss va reprendre ses vols à destination de Tel Aviv dès le 1er juillet. D'ici là, la compagnie aérienne helvétique mènera toutes les préparations opérationnelles nécessaires afin de pouvoir proposer à nouveau cette liaison à ses passagers, indique-t-elle mercredi.
Alors que certaines compagnies aériennes du Lufthansa Group, dont fait partie Swiss, ont décidé de reprendre leurs vols vers Tel Aviv dès juin, la compagnie suisse profitera de ce délai jusqu'en juillet pour prendre des mesures telles que la planification des équipages de cockpit et de cabine ou la disponibilité des appareils correspondants. Swiss précise échanger à ce propos avec les partenaires sociaux.
Pour des raisons opérationnelles, Swiss prolonge en revanche la suspension de ses vols à destination et en provenance de Dubaï jusqu’au 13 septembre 2026 inclus. Les vols à destination de Beyrouth restent suspendus jusqu’au 24 octobre 2026.
Swiss avait interrompu sa desserte de Tel Aviv en mars dernier à cause de la guerre au Moyen-Orient.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Migros Genève pressée de respecter le plan social Smood
Suite à la fermeture de Smood SA et au licenciement de plus de 400 employés, le syndicat syndicom presse Migros Genève de respecter le plan social. Il attend également de la coopérative qu'elle recommande les "smoodeurs" pour les postes vacants chez Just Eat, son nouveau partenaire de livraison de repas. Une action de protestation a été menée mercredi devant la Migros des Pâquis.
La coopération de Migros Genève avec Just Eat a démarré au moment même où l'entreprise a cessé fin avril l’activité de sa filiale, la société de livraison Smood SA. Ses ex-employés se sentent "trahis", souligne Syndicom dans un communiqué.
Le syndicat estime que Migros Genève n’a accordé aux salariés licenciés qu’un plan social "minimaliste" et qu'elle ne le respecte pas. Il prévoit notamment que la coopérative recommande activement les anciens collaborateurs de Smood pour les postes vacants correspondant à leur domaine d’activité. Or, selon Syndicom, cette démarche n’est pas appliquée, alors même que Just Eat recrute actuellement de nombreux employés dans la région genevoise.
Mercredi, d'anciens collaborateurs de Smood ont exprimé leur mécontentement lors d'une action de protestation devant le magasin Migros des Pâquis. Un collectif solidaire composé d'organisations et de partis locaux a apporté son soutien à cette mobilisation.
Syndicom demande par ailleurs à Migros, premier détaillant de Suisse, d’assumer ses responsabilités sociales, y compris lorsqu’elle externalise certaines prestations à des partenaires tels que Just Eat. Suite à des articles récents de la presse alémanique, il dit s'inquiéter des pratiques actuelles de ce service de livraison en matière de droit du travail.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
PostFinance a amélioré sa rentabilité au premier trimestre
PostFinance a pu améliorer sa rentabilité au premier trimestre 2026, malgré des revenus en baisse. Le bras financier de la Poste Suisse a ainsi dégagé un résultat d'exploitation de 80 millions de francs, 12 millions de plus qu'un an auparavant.
Le produit d'exploitation a en revanche fléchi à 393 millions de francs, contre 416 millions à l'issue des trois premiers mois de 2025, ressort-il des tableaux publiés mercredi par la Poste. A fin mars, le patrimoine des clients de PostFinance se montait à 113,13 milliards, contre 107,09 milliards douze mois auparavant.
A l'issue du 1er trimestre, PostFinance recensait 3450 collaborateurs à temps plein, contre 3524 un an auparavant, sur un total de 35'038 salariés pour la Poste.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
SuisseIl y a 3 jours
Participez à la Journée de la Bonne Action avec LFM!
-
LausanneIl y a 1 jour
Ecole: feu vert pour le financement d'une application école-famille
-
GenèveIl y a 2 jours
Langue des signes: 1re suisse pour la police municipale de Genève
-
VaudIl y a 1 jour
Deux délits de chauffard à Savigny
-
SuisseIl y a 2 jours
Cantons et communes font front contre l'initiative de l'UDC
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
La favorite Canaille sacrée reine des reines des vaches d'Hérens
-
LausanneIl y a 1 jour
143 interpellations en lien avec la rue de Genève 85
-
VaudIl y a 2 jours
Le Canton renforce son dispositif contre les violences domestiques


