Rejoignez-nous

International

Record absolu de contaminations en 24h

Publié

,

le

Le précédent record dans cet immense pays datait d'il y a plus de six mois (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/ANDRE COELHO)

Le Brésil a enregistré un nouveau record de contaminations par le Covid-19 en 24 heures. Pas moins de 137'103 cas ont été recensés, selon le dernier bilan fourni mardi par le ministère de la Santé.

Ce pays de 213 millions d'habitants, le deuxième le plus endeuillé de la planète par la pandémie derrière les Etats-Unis, déplore au total quelque 23,2 millions de cas et 621'517 morts.

Le nombre des cas a explosé en janvier, en raison des fêtes de fin d'année et de l'arrivée du variant Omicron, qui se répand comme une traînée de poudre au Brésil. Ce pays subit toujours avec plusieurs semaines de retard les vagues de Covid qui balaient l'Europe ou l'Amérique du Nord.

Le précédent record dans cet immense pays datait du 23 juin dernier, quand 115'228 nouvelles contaminations avaient été enregistrées en 24 heures. La moyenne sur les sept derniers jours se situait mardi soir à 83'204 contaminations. À titre de comparaison, la moyenne mobile de cas quotidiens était de seulement 8000 en fin d'année dernière.

"Le pic devrait être atteint en février et la situation devrait se stabiliser à nouveau", explique à l'AFP l'épidémiologiste Ethel Maciel, de l'Université Fédérale d'Espirito Santo (Ufes). "Mais on ne sait pas encore quel sera l'impact du carnaval" fin février, prévient-elle.

Le carnaval de rue a été annulé dans la plupart des métropoles brésiliennes, mais l'incertitude plane encore sur la tenue ou non des défilés des écoles de samba dans l'emblématique sambodrome de Rio de Janeiro, une enceinte aux places limitées comme un stade de football.

Deux semaines décisives

Dans tout le pays, les Brésiliens doivent parfois attendre des heures dans de longues files d'attente pour se faire tester par les laboratoires ou pharmacies. Les résultats peuvent dans certains cas prendre quatre jours avant d'arriver.

Les compagnies aériennes ont été autorisées à voler avec moins de membres d'équipage en raison de l'explosion de cas positifs au sein de leur personnel. Selon Ethel Maciel, "la pression sur les services de santé publique est déjà très forte et les deux prochaines semaines seront décisives pour observer l'impact des contaminations des fêtes de fin d'année sur les hospitalisations".

Mais cette spécialiste ne craint pas néanmoins une nouvelle vague meurtrière comme il y a un an au Brésil, "quand la vaccination n'était qu'à ses débuts". "Je crois que nous sommes plus à même de faire face à la vague d'Omicron", résume-t-elle.

Près de 70% des Brésiliens sont totalement immunisés et la vaccination des enfants de cinq à onze ans a débuté cette semaine, malgré les critiques du président Jair Bolsonaro. Le chef d'Etat d'extrême droite, qui a toujours minimisé la gravité de la pandémie, a assuré qu'il ne ferait jamais vacciner sa fille Laura, onze ans, et il est lui-même non-vacciné.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

TikTok annonce qu'elle fermera dimanche aux Etats-Unis

Publié

le

TikTok annonce qu'elle fermera dimanche aux Etats-Unis. (© KEYSTONE/AP/Ashley Landis)

"TikTok sera malheureusement contraint de fermer le 19 janvier", a annoncé l'application sur X vendredi soir, sauf si "le gouvernement Biden garantit la non-application de la loi" qui l'interdit aux Etats-Unis.

TikTok se bat depuis des mois contre cette loi adoptée en mars dernier par le Congrès au nom de la sécurité nationale, mais la Cour suprême américaine a refusé vendredi de la suspendre, scellant le sort du réseau social dans le pays, sauf intervention de dernière minute.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

sécurité renforcée à la frontière mexicaine

Publié

le

La sécurité a été renforcée pour assurer la protection des frontières américaines avec le Mexique près de Ciudad Juarez avant l'entrée en fonction de Donald Trump. (© KEYSTONE/EPA/Luis Torres)

Des agents de la police des frontières des Etats-Unis ont installé vendredi des fils barbelés entre la ville américaine d'El Paso (Texas) et sa voisine mexicaine de Ciudad Juarez, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les agents des douanes et de la protection des frontières (CBP) ont également réalisé des exercices de sécurité près du pont international reliant les deux villes, a-t-il été observé à trois jours de l'investiture de Donald Trump, qui revient lundi à la Maison Blanche.

Le passage des voitures a été interrompu pendant 40 minutes. "C'est la deuxième fermeture que je vois en une semaine", a remarqué à l'AFP Yadira Martínez, utilisatrice du pont international.

Ciudad Juarez est l'un des points habilités par les Etats-Unis pour que les migrants déposent une demande d'asile à travers l'application CBP One. Ce mécanisme, que Donald Trump a promis d'éliminer, a contribué à réduire le nombre de passages clandestins.

Donald Trump a dit après sa victoire vouloir déclarer l'état d'urgence national pour appliquer son projet d'expulsion en masse de migrants, et qu'il comptait utiliser les forces armées en ce sens.

"La menace numéro 1 pour notre sécurité intérieure, c'est la frontière sud" avec le Mexique, a encore déclaré vendredi Kristi Noem, désignée par Donald Trump pour prendre la tête du ministère américain de la Sécurité intérieure, chargé notamment du contrôle de l'immigration.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: Israël a approuvé l'accord de trêve avec le Hamas

Publié

le

Alerte Info (© )

Le gouvernement israélien a approuvé samedi après minuit le plan de trêve avec le Hamas prévoyant la libération d'otages détenus à Gaza contre des prisonniers palestiniens, selon un bref communiqué officiel. "Le plan entrera en vigueur dimanche 19 janvier 2025".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

USA: plafond de la dette atteint, "mesures extraordinaires"

Publié

le

Dans un courrier adressé aux principaux responsables du Congrès, Mme Yellen indique que le plafond de la dette, actuellement situé légèrement au-dessus de 36'000 milliards de dollars, "n'autorise pas de nouvelle dépense". (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

Le ministère américain des Finances va prendre des "mesures extraordinaires" à compter du 21 janvier afin de continuer à faire face à ses obligations concernant ses échéances de dette, a annoncé vendredi la secrétaire d'Etat au Trésor sortante, Janet Yellen.

Dans un courrier adressé aux principaux responsables du Congrès, Mme Yellen indique que le plafond de la dette, actuellement situé légèrement au-dessus de 36'000 milliards de dollars, "n'autorise pas de nouvelle dépense".

Des "mesures extraordinaires" seront donc prises à compter du 21 janvier, le lendemain de l'investiture du président élu Donald Trump. Ces mesures concernent l'arrêt de versements à plusieurs fonds de retraites et de prestations de santé ou d'invalidité des agents publics, des ajustements techniques "qui ne sont pas immédiatement nécessaires au paiement des pensions".

"Les retraités et employés de la fonction publique ne seront pas affectés par ces actions", est-il encore écrit. Ce genre de mesures permet d'éviter de prendre du retard sur le paiement des factures, ce qui pénaliserait les fournisseurs de l'Etat et plus globalement l'économie. Elles ne peuvent être que temporaires, le temps que le Congrès relève ou suspende le plafond de la dette.

Si les parlementaires ne parvenaient pas à se mettre d'accord, les Etats-Unis pourraient se retrouver à terme en situation de défaut de paiement.

La hausse, ou la suspension, du plafond d'endettement est un sujet récurrent dans le pays, avec 78 évolutions depuis 1960 - 49 fois sous un président républicain et 29 fois sous un président démocrate, selon le site internet du département du Trésor.

Un rapport officiel publié vendredi anticipe que la dette publique représentera 118% du PIB des Etats-Unis en 2035, contre 100% en 2025.

Donald Trump, qui doit entrer en fonctions le 20 janvier, a répété vouloir continuer à réduire les impôts tout en sabrant dans les dépenses de l'Etat fédéral. Il assure que les rentrées fiscales issues des droits de douane additionnels qu'il veut mettre en place permettront de rééquilibrer les comptes.

"Les Etats-Unis ne vont pas faire défaut sur leur dette si je suis confirmé" comme nouveau secrétaire au Trésor, a affirmé jeudi devant les sénateurs Scott Bessent, le choix de Donald Trump à ce poste.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Tout s'organise pour que vous puissiez retrouver prochainement des personnes aimées qui se sont éloignées. Bonne nouvelle de ce début d’année !

Les Sujets à la Une

X