International
Record de traversées de la Manche par des migrants en 2021
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/01/un-groupe-de-migrants-est-escorte-par-des-gardes-frontieres-vers-le-port-de-douvres-en-grande-bretagne-apres-quun-incident-a-leur-petite-embarcation-alors-quils-tentaient-de-traverser-la-manche-une-1000x600.jpg&description=Record de traversées de la Manche par des migrants en 2021', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les périlleuses traversées de la Manche par des migrants rêvant d'Angleterre ont atteint un nombre record en 2021, à plus de 28'000 personnes. Ce phénomène en pleine explosion empoisonne les relations entre Londres et Paris.
Au moins 28'395 migrants ont rejoint les côtes anglaises à bord de petites embarcations, plus du triple de l'année précédente (plus de 8400), a indiqué l'agence de presse britannique PA sur base de chiffres obtenus auprès du ministère britannique de l'Intérieur.
Le phénomène s'est fortement développé depuis 2018 face au bouclage du port de Calais (nord de la France) et d'Eurotunnel, que les migrants empruntaient en se cachant à bord de véhicules.
Sur le seul mois de novembre 2021, près de 6900 personnes ont fait la traversée malgré le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la faible température de l'eau, dont un record de 1185 personnes en un seul jour, le 11 du mois.
Certains migrants l'ont payé de leur vie, comme fin novembre, quand le naufrage d'une embarcation précaire - le plus meurtrier dans cette voie maritime très fréquentée - a fait 27 morts, suscitant une grande vague d'émotion dans l'opinion.
Tensions
Les traversées illégales de la Manche sont devenues un véritable casse-tête politique pour le Premier ministre britannique Boris Johnson et sa ministre de l'Intérieur Priti Patel, alors que le dirigeant conservateur a fait de la lutte contre l'immigration son cheval de bataille, dans la foulée du Brexit.
Ces traversées constituent aussi un sujet de tension régulier entre Paris et Londres, les autorités britanniques estimant insuffisants, malgré le versement d'aides financières, les efforts entrepris côté français pour empêcher les migrants d'embarquer. Les Français, qui réfutent ces accusations, rétorquent que Londres rechigne à effectivement délier les cordons de la bourse.
Le climat entre les deux capitales s'était encore tendu après le naufrage meurtrier de novembre, Paris voyant d'un très mauvais oeil une proposition de Boris Johnson demandant aux Français de reprendre les migrants ayant traversé illégalement la Manche.
Selon le journal The Times lundi, les Britanniques ont peu d'espoir d'aboutir à un accord avec la France avant l'élection présidentielle française en avril.
"Impraticables"
En attendant, le gouvernement britannique veut rendre "impraticables" ces traversées, pour lesquelles les passeurs recourent de plus en plus à des bateaux de plus grande capacité, de plusieurs dizaines de personnes.
Un projet de loi controversé, qui promet des mesures plus sévères contre les passeurs mais aussi contre les migrants arrivés illégalement, est en cours d'examen au Parlement. S'il est adopté, les demandeurs d'asile arrivés illégalement sur le territoire seront renvoyés vers les "pays sûrs" par lesquels ils sont préalablement passés.
Les associations de défense des droits humains s'indignent contre un texte jugé cruel. Mais pour le gouvernement, il créera "un système d'immigration juste mais ferme", "protègera les plus vulnérables et réprimera l'immigration illégale ainsi que les bandes criminelles qui la facilitent".
"Les gens continueront de traverser la Manche dans des embarcations précaires, et les trafiquants continueront d'engranger des profits, à moins que les ministres n'ouvrent plus de routes pour que les réfugiés puissent demander l'asile ici", a de son commenté Tim Naor Hilton, directeur de l'association Refugee Action.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'ONU alarmée après des dizaines de victimes de drones au Soudan
L'ONU est "alarmée" par les attaques de drones qui ont fait plus de 50 victimes civiles ces derniers jours au Soudan. Mercredi à Genève, le Haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk a lui demandé que ces violences s'arrêtent.
L'Autrichien dénonce de nouvelles "conséquences dévastatrices du recours grandissant à la guerre par drones au Soudan". Les infrastructures civiles continuent d'être ciblées, a-t-il déploré.
Dimanche et lundi, plus de 50 civils ont été tués dans des attaques séparées menées par l'armée soudanaise dans quatre Etats du pays. Les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) ont eux lancé deux offensives similaires, dont une a fait au moins trois victimes.
"Les parties au conflit doivent prendre des dispositifs urgemment pour protéger les civils", a également ajouté M. Türk.
Depuis le début du conflit il y a près de trois ans entre les FSR et l'armée, des dizaines de milliers de personnes au total ont tuées. Près de 13 millions de personnes ont été déplacées, dont quatre millions de réfugiés. La famine est observée dans plusieurs régions. Des dizaines de millions de personnes ont besoin d'une assistance.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Sommet sur l'IA: la "tech" américaine se déploie en Inde
Les géants américains de la "tech", Nvidia et Google en tête, ont dévoilé mercredi une série de partenariats destinés à doper les capacités de l'Inde en intelligence artificielle (IA), à l'occasion du sommet mondial sur l'IA à New Delhi.
"L'Inde s'engage sur une trajectoire extraordinaire en matière d'IA et nous voulons en être les partenaires", a déclaré devant la presse Sundar Pichai, le CEO d'Alphabet, maison-mère de Google. Numéro 1 mondial des puces destinées aux outils d'IA, Nvidia a annoncé un partenariat avec le fournisseur de centres de données et de "cloud" (informatique dématérialisée) indien L&T, établi à Bombay (ouest), pour créer "la plus grande usine d'IA d'Inde".
"Nous posons la première pierre d'une infrastructure d'IA de niveau mondial qui va doper la croissance indienne", a souligné le patron de l'entreprise californienne, Jensen Huang, qui n'a pas chiffré son investissement. L&T a pour sa part précisé que le recours aux puces électroniques Nvidia lui permettrait d'équiper des centres de données d'une capacité de 30 mégawatts à Chennai (sud-est) et de 40 mégawatts à Bombay.
L'entreprise à la plus forte valeur boursière au monde a par ailleurs annoncé un accord avec une autre firme indienne, Yotta, qui utilisera des puces Nvidia dans le cadre d'un investissement de 2 milliards de dollars. Google a de son côté annoncé la construction de nouveaux câbles sous-marins à partir de l'Inde.
Le géant américain de la "tech" a précisé que "trois liaisons sous-marines relieront l'Inde à Singapour, à l'Afrique du Sud et à l'Australie" et "quatre liaisons de fibre optique renforceront les connexions existantes entre les Etats-Unis, l'Inde et d'autres régions de l'hémisphère sud". Ce chantier fait partie de l'investissement géant de 15 milliards de dollars sur cinq ans annoncé en octobre par Google, qui prévoit notamment la construction de son plus gros centre de données hors du territoire américain dans la ville de Visakhapatnam (sud-est).
"Résilience" -
Les nouveaux câbles seront reliés à Visakhapatnam, appelée à devenir une des capitales indiennes de l'IA. "Pour un pays de plus d'un milliard d'habitants (en fait près de 1,5 milliard, NDLR), ils vont accroître la résilience du réseau électronique indien et améliorer sa sécurité économique", a souligné Google.
Quatrième du genre, la conférence de New Delhi réunit le gratin mondial du secteur autour du Premier ministre indien Narendra Modi, qui veut en faire le tremplin des ambitions de son pays en matière d'IA. Mardi, le ministre indien des Technologies de l'information Ashwini Vaishnaw a annoncé que l'Inde espérait attirer dans les deux ans un total de 200 milliards de dollars d'investissements d'entreprises de la "tech" sur son sol, notamment pour des projets d'IA.
Cette somme inclut 90 milliards déjà dévoilés l'an dernier pour la construction de centres de données par Google, Microsoft et autres, attirés par la main d'oeuvre abondante, formée et bon marché qui a déjà fait de l'Inde un champion de la sous-traitance informatique.
Séparément, le groupe industriel du multimilliardaire indien Gautam Adani a indiqué qu'il prévoyait de consacrer 100 milliards de dollars d'ici 2025 pour "des centres de données géants destinés à l'IA". Microsoft a par ailleurs affirmé mercredi qu'il comptait affecter 50 milliards de dollars en dix ans pour développer l'IA dans les pays en développement.
Et l'Américain Anthropic a fait savoir qu'il travaillait avec le géant indien Infosys pour mettre au point des outils d'IA destiné à l'industrie des télécoms.
L'an dernier, l'Inde s'est hissée à la troisième place - devant la Corée du Sud et le Japon - du classement mondial annuel de la compétitivité en matière d'IA établi par l'université américaine de Stanford (Californie).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Sprint par équipe: Riebli/Grond en "chocolat"
Janik Riebli et Valerio Grond ont échoué au pied du podium dans le sprint par équipe des JO 2026.
Les deux Suisses ont été battus par plus fort qu'eux dans une course remportée par les Norvégiens Johannes Klaebo/Einar Hedegart.
Le duo helvétique a fait tout juste, malgré un bâton cassé par Janik Riebli dès le premier relais. Il a rapidement recollé et était présent en tête de peloton (au 5e rang) à l'heure d'aborder les 1500 derniers mètres de l'épreuve.
Mais Valerio Grond n'a rien pu faire lorsque Johannes Klaebo, l'Américain Gus Schumacher puis l'Italien Federico Pellegrino ont accéléré la cadence dans l'ultime montée du parcours. Malgré une bonne glisse, il a finalement échoué sur les talons de Federico Pellegrino, à 1''0 du bonheur.
Johannes Klaebo, qui a devancé de 1''4 Gus Schumacher et de 3''3 Federico Pellegrino, poursuit donc son sans faute à Tesero. Le Norvégien a remporté les cinq titres mis en jeu jusqu'ici en ski de fond masculin, portant son total record à 10 sacres olympiques. Il sera l'homme à battre samedi sur le 50 km.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Sprint par équipe: L'argent pour Fähndrich/Kälin
Nadine Fähndrich et Nadja Kälin ont offert à la Suisse sa 11e médaille dans ces JO 2026.
La Lucernoise et la Grisonne ont cueilli l'argent du sprint par équipe, disputé en skating, derrière les favorites suédoises Jonna Sundling/Maja Dahlqvist.
Abattue après son élimination subie en quart de finale de l'épreuve individuelle, Nadine Fähndrich tient sa revanche. Lancée en 5e position pour son dernier relais, à 5'' de la Finlande qui venait de se détacher en 2e position, la Lucernoise a réalisé un troisième relais de rêve. Nadja Kälin a, elle, parfaitement tenu le choc.
Triple médaillée mondiale, Fähndrich est passée très vite à l'offensive pour s'emparer de la 2e place. Elle n'a pas relâché son effort pour boucler cette épreuve de 9 km (6x 1,5 km) sur les talons de Maja Dahlqvist, qui a certes pu prendre le temps de lever les bras, et plus de quatre secondes devant l'Allemagne (3e).
Cette médaille est seulement la deuxième de l'histoire pour le ski de fond féminin suisse aux Jeux olympiques. La première avait été glanée par le quatuor Andrea Huber/Laurence Rochat/Brigitte Albrecht Loretan/Natascia Leonardi Cortesi, en bronze en 2002 à Salt Lake City. Le pari de Swiss-Ski, qui a misé sur Nadja Kaelin plutôt qu'Anja Weber pour faire équipe avec Nadine Fähndrich, a donc payé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Ligne Lausanne-Prilly-Malley endommagée: 1000 fils à réparer
-
ClimatIl y a 2 jours
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)
-
CultureIl y a 2 jours
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
ClimatIl y a 3 jours
France: la Garonne maintenue en alerte rouge au moins jusqu'à lundi
-
CultureIl y a 2 jours
L'acteur américain Robert Duvall est décédé
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La nouvelle année débute par des baisses de loyers
-
InternationalIl y a 3 jours
Kiev grelotte, l'Ukraine frappe un terminal pétrolier russe
-
ClimatIl y a 2 jours
La neige fraîche et la tempête provoquent des avalanches spontanées


