Rejoignez-nous

International

Référendum au Mexique: López Obrador restera président

Publié

,

le

Elu pour six ans en 2018, Andrés Manuel López Obrador a souhaité donner au peuple le droit de révoquer son mandat unique avant la date-butoir de 2024, sur le modèle d'autres pays latino-américains comme le Venezuela (archives). (© KEYSTONE/EPA/Sashenka Gutierrez)

Le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, restera au pouvoir après le référendum de dimanche, au cours duquel les Mexicains ont largement validé la poursuite de son mandat. La participation a toutefois été très faible, inférieure à 20%.

Plus de 90% des votants ont souhaité que le chef de gauche nationaliste, âgé 68 ans, aille jusqu'à la fin de son mandat unique de six ans en 2024, d'après les premières estimations de l'institut national électoral (INE).

Le taux de participation est entre 17 et 18,2% des 93 millions d'inscrits. La loi prévoit un seuil de 40% pour que le résultat de ce type de référendum contraigne les pouvoirs en place. En d'autres termes, même si le "non" l'avait emporté, le président n'était pas légalement obligé de démissionner.

Le parti du président, le mouvement pour la régénération nationale (Morena), a salué "un résultat tranchant en faveur de notre président". "Les gens ont reconnu son engagement en faveur de ceux qui en ont le plus besoin, l'énorme autorité morale avec laquelle il gouverne", a déclaré l'un des chefs de fil de Morena, Mario Delgado.

Boycott de l'opposition

Trois partis d'opposition avaient appelé à l'abstention (PAN, de droite, PRD de gauche et l'ancien parti-Etat du PRI). Le PAN a évoqué une consultation populaire marquée "par l'illégalité, le mensonge et le détournement des ressources publiques".

Le PRI a accusé Morena d'avoir transformé le référendum en "plaisanterie", selon l'un de ses responsables sur Twitter, Alejandro Moreno.

"Nous savions que nous n'allions pas révoquer le mandat du président et que les opposants n'allaient pas voter", a déclaré l'analyste politique Hernán Gómez Bruera. "L'enjeu était la capacité de mobilisation de M. López Obrador et de ses partisans. Nous avons vu que cette capacité était forte".

Les Mexicains devaient répondre à la question suivante: "Êtes-vous d'accord pour révoquer le mandat du président pour perte de confiance, ou pour qu'il continue à la présidence de la République jusqu'à la fin de son terme?".

Le président avait lui-même inscrit dans la constitution en 2019 ce "mandat révocatoire", sur le modèle d'autres pays latino-américains comme le Venezuela.

En trois ans, le gouvernement mexicain a considérablement augmenté le salaire minimal, tout en maintenant une politique d'austérité budgétaire en pleine pandémie de Covid-19, qui a fait près de 325'000 morts. Le Mexique a été l'un des seuls grands pays à maintenir ses frontières ouvertes, sans restrictions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

La demande de Bolsonaro de purger sa peine à domicile rejetée

Publié

le

L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro purge actuellement une peine de 27 ans de prison pour avoir orchestré un coup d'Etat (archives). (© KEYSTONE/AP/ERALDO PERES)

La Cour suprême du Brésil a rejeté une demande d'assignation à résidence pour raisons de santé de l'ex-président Jair Bolsonaro, selon une décision de justice publiée jeudi. L'ancien chef d'Etat est incarcéré pour une tentative de coup d'Etat.

Ses avocats avaient déposé mercredi la requête de Jair Bolsonaro, 70 ans, hospitalisé depuis le 24 décembre à Brasilia et qui a subi une opération d'une hernie inguinale.

L'ancien président d'extrême droite (2019-2022) purge une peine de 27 ans de prison pour avoir orchestré une opération destinée à le maintenir au pouvoir, après sa défaite face à Luiz Inácio Lula da Silva lors de l'élection de 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une explosion dans un bar fait plusieurs morts à Crans-Montana

Publié

le

L'explosion a fait plusieurs victimes selon la police cantonale valaisanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une explosion dans un bar a fait plusieurs morts et blessés à Crans-Montana (VS), a confirmé jeudi la police cantonale valaisanne.

"Il y a eu une explosion d'origine inconnue dans un bar au centre de la station vers 1h30 ce matin", a déclaré à Keystone-ATS le porte-parole de la police cantonale valaisanne Gaëtan Lathion. "Il y a plusieurs blessés et plusieurs morts", a-t-il ajouté. Plus d'une centaine de personnes était présente dans l'établissement au moment du drame.

Les polices cantonale et municipale, les pompiers et plusieurs hélicoptères sont intervenus sur les lieux.

Une Helpline est mise en service pour les familles 0848112117.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trump se moque des Clooney et de l'immigration en France

Publié

le

La naturalisation du couple Clooney et ses deux enfants fait aussi du bruit en France en plein resserrement des conditions d'accès à la citoyenneté. (© KEYSTONE/AP/Alberto Pezzali)

Donald Trump a salué mercredi à sa manière la naturalisation en France de George et Amal Clooney, selon lui "deux des pires pronostiqueurs politiques de tous les temps", accusant au passage les autorités françaises de "gestion absolument désastreuse de l'immigration".

"Bonne nouvelle! George et Amal Clooney, deux des pires pronostiqueurs politiques de tous les temps, sont officiellement devenus citoyens français", a lancé Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Le président américain, coutumier des attaques incendiaires contre ses opposants politiques, a particulièrement accentué ses critiques contre l'immigration en Europe, l'un de ses thèmes de prédilection depuis sa campagne de 2024.

"Malheureusement, la France est actuellement confrontée à un grave problème de criminalité en raison de sa gestion absolument désastreuse de l'immigration, comme celle qu'on a eu sous Joe Biden l'endormi", a-t-il ajouté, reprenant son quolibet favori pour désigner son prédécesseur démocrate à la Maison Blanche.

Sans faire valoir des statistiques fiables, Donald Trump fait régulièrement un lien direct entre criminalité et immigration.

George Clooney est depuis longtemps un soutien important du camp démocrate. Et pour le président républicain, l'acteur américain "s'est fait plus connaître par la politique que par ses rares films, totalement médiocres".

Quant à sa femme, l'avocate et militante des droits humains Amal Clooney, elle a fait partie d'un groupe d'experts ayant conseillé le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) qui a demandé des mandats d'arrêt contre deux ministres israéliens, dont Benjamin Netanyahu, et trois dirigeants du Hamas.

Une décision qui avait provoqué l'ire du gouvernement israélien mais aussi des Etats-Unis, son premier soutien militaire et diplomatique.

En France, la naturalisation du couple et ses deux enfants fait aussi du bruit, mais surtout pour la cacophonie gouvernementale qu'elle a engendrée, une ministre ayant dénoncé un "deux poids deux mesures" en plein resserrement des conditions d'accès à la citoyenneté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump annonce retirer la Garde nationale dans plusieurs villes

Publié

le

Donald Trump a annoncé qu'il allait retirer la Garde nationale de Chicago, Portland et Los Angeles (archives). (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale, une unité de réserve de l'armée américaine, de Chicago, Portland et Los Angeles. Ces déploiements étaient largement contestés en justice.

"Nous retirons la Garde nationale de Chicago, Los Angeles et Portland", a-t-il annoncé sur son réseau Truth Social. "Le crime a été considérablement réduit (...). Nous reviendrons, peut-être sous une forme différente et plus forte (...), ce n'est qu'une question de temps!", a-t-il ajouté.

Le déploiement des militaires de la Garde nationale avait été bloqué par la Cour suprême à Chicago et par des juges fédéraux à Los Angeles et Portland.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Petite distension entre le désir de profiter du moment présent et la nécessité de penser déjà aux engagements à venir. Et si vous lâchiez prise ?

Les Sujets à la Une