Climat
Retour du cyclone Freddy, au moins un mort au Mozambique
Le cyclone tropical Freddy a tué au moins une personne et déplacé des dizaines d'autres dans la nuit de samedi à dimanche lors de son retour au Mozambique, selon un premier bilan des autorités locales dimanche.
Freddy avait déjà fait 10 morts dans ce pays d'Afrique australe lors de son premier passage fin février et 17 au total à Madagascar où il a également frappé deux fois, décrivant une trajectoire en boucle rarement recensée par les météorologues.
"Un décès a été signalé", une personne âgée victime de l'effondrement de sa maison samedi, a déclaré à l'AFP Pio Tameliwa, chef du district de Zalala dans la province de Zambézie (centre) ouverte sur le Canal du Mozambique et où le cyclone a atterri avec des vents moyens à 150 km/h. Plus de 70 personnes ont été déplacées dans la région.
Coupures de courant
"Il ne s'agit que de premières informations", a souligné M. Tameliwa, les autorités ayant des difficultés à faire un état des lieux exhaustif à cause des télécommunications coupées par les intempéries.
Plus de 100'000 usagers sont privés de courant, selon la compagnie publique d'électricité. Une école de la région a été complètement détruite.
Selon les ONG sur place, le cyclone a causé de graves destructions et endommagé de nombreuses maisons, notamment dans la région de Quelimane. "La ville est privée d'électricité, d'eau et de couverture cellulaire", selon Guy Taylor, porte-parole de l'Unicef.
A Beira, dans la province côtière voisine, "les précipitations sont intenses (...) et il y a un risque d'inondations", a averti sur place Alcidio Benjamim Pangaia de l'ONG ForAfrika.
Freddy devrait quitter le Mozambique au cours de la semaine et s'affaiblir, selon les prévisions.
S'il est déjà redescendu au stade de tempête tropicale, il provoque toutefois des vagues allant jusqu'à 8 mètres et de fortes pluies, selon l'Institut national de météorologie du Mozambique (Inam).
Le phénomène, atypique, est en passe d'être classé le cyclone le plus long jamais enregistré.
Freddy, qui s'est formé au large de l'Australie atteignant le stade de tempête le 6 février, sévit dans l'océan Indien depuis 34 jours.
"Sa très longue longévité s'explique par sa trajectoire d'est en ouest qui ne lui a jamais permis de s'évacuer vers les latitudes sud, où les systèmes dépressionnaires perdent leurs caractéristiques tropicales", a expliqué à l'AFP Emmanuel Cloppet, directeur de Météo-France pour l'océan Indien.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Le Mississippi dévasté par des tornades, au moins 25 morts
L'aide commençait à s'organiser dimanche dans le Mississippi après le passage dévastateur l'avant-veille de tornades qui ont fait au moins 25 morts, et où sont attendues de nouvelles fortes intempéries en soirée
Le nombre de décès dimanche matin "s'élève toujours à 25 avec des dizaines de blessés", indiquent les services d'urgence du Mississippi (MSEMA) qui précisent encore que ce chiffre est "susceptible de changer".
Les tornades ont parcouru le Mississippi d'ouest en est sur plus de 150 km, laissant dans leur sillon des "dégâts dévastateurs", selon le gouverneur, Tate Reeves.
L'une d'elles a été classée de manière préliminaire en catégorie 4 (sur 5 sur l'échelle de Fujita), selon MSEMA, tandis que les services météo nationaux (NWS) ont précisé qu'elle avait duré une heure et 10 minutes et parcouru près de 95 km.
"Zone de guerre"
A Rolling Fork, une municipalité de quelque 2000 habitants frappée de plein fouet par cette tornade vendredi, les rues ressemblent à une "zone de guerre", explique à l'AFP John Brown, un responsable de la Croix-Rouge pour l'Alabama et le Mississippi.
La ville s'est réveillée dimanche sous un soleil printanier mais avec la menace de potentiels nouveaux orages. Et les dégâts s'y étendent à perte de vue. Lorsque les toitures de certaines maisons ont tenu, elles ont été éventrées. Mais nombre d'entre elles se sont tout simplement envolées.
Devant les habitations dévastées, les voitures témoignent de la violence de la tornade. Certaines ont été poussées les unes contre les autres, toutes ont les vitres brisées, beaucoup ont leur carrosserie comme martelée par d'innombrables coups, et un véhicule a été propulsé au sommet d'un monticule de débris.
Douleur et angoisse
L'aide a commencé à s'organiser dans la ville dès samedi. La Croix-Rouge américaine a investi un bâtiment de la Garde nationale, où la nourriture et les produits de nécessité affluent aux côtés de lits de camp.
Certains ont fait des dizaines de kilomètres pour prêter renfort. Jon Gebhardt, professeur assistant en science militaire à l'Université du Mississippi à Oxford, à quelque trois heures de Rolling Fork, dit être arrivé dans la nuit de vendredi à samedi, après le passage de la tornade, pour aider à mettre le centre sur pied. Confronté à la "douleur et à l'angoisse" des habitants, "j'ai pas mal pleuré" samedi, reconnaît-il auprès de l'AFP.
Samedi soir, des électriciens à bord de pick-up ont fait le tour de la ville pour tenter de rétablir le courant aussi rapidement que possible, au milieu de nombreuses voitures de police.
"Nous allons faire tout notre possible à travers (des solutions) de logement et d'autres moyens pour faire revenir les gens dans cette ville aussi rapidement que possible", a déclaré le gouverneur Tate Reeves lors d'une conférence de presse dimanche à Rolling Fork.
Situation "déchirante"
Le gouverneur était accompagné du ministre de la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas, qui a évoqué une situation "déchirante" face aux décès et à la dévastation qu'il a pu voir.
Le ministre a également évoqué la question du dérèglement climatique. "Nous voyons des événements météo extrêmes qui vont en augmentant, que ce soit en gravité et en fréquence", a-t-il dit. "Nous devons construire nos villes de manière à être préparés au mieux, d'être capables de répondre rapidement et de se rétablir" le plus rapidement possible, a ajouté Alejandro Mayorkas.
Le président Joe Biden a ordonné dimanche le déploiement de l'aide fédérale, qui sert pour des logements provisoires, des travaux de réparation et des prêts à taux réduits pour couvrir les pertes de biens non-assurés. Il avait assuré samedi que l'Etat fédéral ferait "tout ce qu'il pourra pour aider", "aussi longtemps qu'il le faudra".
Des "rafales destructrices" attendues
De nouvelles fortes intempéries sont attendues dans la soirée dimanche dans le Mississippi, a annoncé MSEMA. "Il existe des risques 'renforcés' de conditions météos graves" dans certaines parties du Mississippi a tweeté l'agence. "Des rafales destructrices et des tornades sont possibles", a-t-elle ajouté.
A travers le sud des Etats-Unis, les orages ont également été particulièrement intenses vendredi. Dans l'Alabama, Etat voisin du Mississippi, un homme est mort après que sa caravane s'est retournée, selon la police locale.
Les tornades, phénomène météorologique aussi impressionnant que difficile à prévoir, sont courantes sur le territoire américain, notamment dans le centre et le sud du pays. En décembre 2021, environ 80 personnes avaient perdu la vie après le passage de tornades dans le Kentucky.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Au moins 25 personnes tuées par une tornade dans le Mississippi
Au moins 25 personnes ont été tuées lors du passage d'une tornade dans le Mississippi, a indiqué samedi le gouverneur de cet Etat du sud des Etats-Unis. Le phénomène météorologique a laissé derrière lui un paysage ravagé sur 150 km.
"C'est une tragédie", a déclaré sur Twitter le gouverneur Tate Reeves, évoquant des "dégâts dévastateurs" après le passage vendredi soir de cette tornade qui a parcouru le Mississippi sur plus de 150 km d'ouest en est. "L'échelle des pertes et dégâts est manifeste dans toutes les zones touchées aujourd'hui", a-t-il expliqué après s'être rendu à Silver City, l'une des villes frappées le plus durement.
Le bilan s'élève à 25 morts et des dizaines de blessés, selon les services d'urgence de l'Etat du Mississippi (MSEMA). Quatre personnes portées disparues "ont été retrouvées", ont-ils ajouté. Des équipes de recherche et de secours sont à pied d'oeuvre pour retrouver d'éventuelles autres victimes.
Le président américain Joe Biden a évoqué dans un communiqué des images "déchirantes". Il a souligné que l'Etat fédéral ferait "tout ce qu'il pourra pour aider", "aussi longtemps qu'il le faudra".
"Quasiment tout a été balayé"
A Rolling Fork, une ville de quelque 2000 habitants dans l'ouest du Mississippi, des images montraient samedi matin des rangées entières de maison arrachées de leurs maigres fondations, des rues jonchées de débris et de voitures retournées sur leur toit. Deux semi-remorques étaient également entassés l'un sur l'autre.
Les arbres ont été arrachés et des morceaux métalliques enroulés autour des troncs tandis que pour une maison, toujours debout mais vacillante, l'étage s'est écroulé. "Quasiment tout a été balayé" dans la ville, a déclaré par téléphone à l'AFP Patricia Perkins, une habitante de 61 ans. "La plupart des boutiques ont été rasées" par la tornade, raconte cette employée d'un magasin d'outillage.
Aaron Rigsby, chasseur de tornades, raconte être arrivé sur place vendredi soir et avoir entendu "des cris de gens pris au piège des décombres, appelant à l'aide".
"Il y avait une dame qui n'a pas réussi à se mettre à l'abri à temps et qui a été fauchée, le toit de sa maison lui tombant dessus", raconte-t-il à l'AFP par téléphone. "J'ai réussi à la libérer des décombres" et à chercher des secours alors qu'elle était blessée à la jambe, ajoute-t-il.
Une autre femme s'est retrouvée "coincée entre son sofa, des morceaux de toiture et un frigo", dit-il encore, en parlant des "mêmes scènes à travers la commune".
"Ma ville n'existe plus"
Sur CNN, le maire de Rolling Fork, Eldridge Walker, a asséné: "Ma ville n'existe plus". Selon l'édile, plusieurs victimes ont été localisées et dégagées des débris de leurs maisons, pour être emmenées vers des hôpitaux et être soignées.
"Les maisons qui ont été arrachées peuvent être remplacées, mais vous ne pouvez pas remplacer une vie", a encore déclaré Eldridge Walker. "Les pertes seront ressenties dans ces villes pour toujours", a tweeté le gouverneur Tate Reeves, demandant de prier pour les victimes et leurs familles.
Selon la chaîne ABC, au moins 13 personnes sont mortes dans le comté de Sharkey, ainsi que trois dans celui de Carroll et deux autres dans celui de Monroe. Par ailleurs, un policier de Silver City, dans le comté d'Humphreys, a signalé à ABC le décès d'une personne.
Dans l'Alabama, Etat voisin du Mississippi, les orages ont également été particulièrement intenses. Un homme est mort après le retournement de sa caravane, a annoncé le bureau du shérif du comté de Morgan.
Les tornades, phénomène météorologique aussi impressionnant que difficile à prévoir, sont courantes sur le territoire américain, notamment dans le centre et le sud du pays.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Un navire partiellement renversé par le vent à Edimbourg
Un navire s'est partiellement renversé mercredi en raison de vents violents dans une cale sèche du port d'Edimbourg, en Ecosse, selon les autorités qui parlent d'un "incident majeur". Une trentaine de personnes ont été blessées, dont 21 ont été hospitalisées.
Le navire de recherche The Petrel, long de 76 mètres, "a été délogé de son support par des vents violents", a indiqué le conseiller municipal Adam McVey. Sur les images impressionnantes diffusées sur les télévisions britanniques, on voit le navire renversé à 45 degrés.
Les services écossais d'ambulances ont indiqué que 21 personnes avaient été transportées à l'hôpital, tandis que 12 autres blessés ont été soignés sur place.
Selon les secours écossais, cinq ambulances, une ambulance aérienne et trois équipes de traumatologie ont été envoyées sur le site vers 08h30. Les sapeurs-pompiers et la police ont également indiqué être sur place.
Le bateau, acheté et équipé par le cofondateur de Microsoft Paul Allen (aujourd'hui décédé), se trouve dans une cale sèche du port d'Edimbourg, un lieu aménagé permettant de mettre à sec des bateaux. Dales Marine Services, qui gère la cale sèche, a déclaré n'avoir aucun commentaire à faire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Des tornades frappent deux villes en Californie
Une tornade a traversé une ville du sud de la Californie mercredi, déchirant des toitures et bringuebalant des voitures. L'hiver a été particulièrement violent dans cet Etat de l'Ouest américain.
La masse de vents tourbillonnants, habituellement observée dans les plaines du centre du pays, a parcouru Montebello, à quelques kilomètres de Los Angeles. "La tornade a arraché le toit du bâtiment. Toutes les fenêtres des voitures ont été fracassées. Des voitures ont été détruites. C'était le chaos", a déclaré un commerçant à la chaîne locale KTLA.
Des vidéos montrent ce qui semble être des éléments de toiture tournant au-dessus de bâtiments industriels dans cette ville de plus de 60'000 habitants. Des images aériennes ont exposé l'étendue des dégâts: des trous dans plusieurs toits, des canalisations tordues et brisées et des voitures poussées hors de leurs places de stationnement.
Le service météorologique national, le NWS, a affirmé qu'il enquêtait sur l'événement, une "faible tornade", ainsi que sur une autre s'étant produite à Carpinteria, près de 150 km à l'ouest. Cette autre tornade a "endommagé environ 25 mobil-homes", a précisé le NWS.
140 km/h
Des estimations préliminaires de l'agence indiquent que les deux tornades comprenaient des vents allant jusqu'à près de 140 km/h.
"C'est une tornade assez considérable pour les normales [de la Californie], puisqu'elle a touché une zone habitée, a clairement causé des dégâts et a peut-être entraîné des blessures", a souligné le météorologiste Daniel Swain sur Twitter.
Les tornades se sont produites sur la fin d'une violente tempête de pluie et de neige qui a sillonné la Californie et provoqué des coupures de courant affectant des centaines de milliers de personnes. De vastes portions de l'Etat demeurent en état d'alerte aux inondations et une portion considérable du comté de Tulare, où se situe le parc national de Séquoia, est encore sous l'eau.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Première baisse des prix dans l'immobilier allemand depuis 2010
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Deutsche Bank, à peine retapé, vacille en Bourse
-
SuisseIl y a 2 jours
Salt a vu affluer les clients dans la téléphonie mobile en 2022
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les marchés mondiaux reculent, les banques rechutent
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Credit Suisse: pétition pour interrompre les licenciements
-
CultureIl y a 2 jours
Au tour de la France d'interdire TikTok, détails à préciser
-
ÉconomieIl y a 3 jours
L'emblématique tour "Flatiron" de New York vendue 190 millions
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Utah exige l'accord parental pour accéder aux réseaux sociaux