International
Tadej Pogacar remporte Paris - Nice dès sa première participation
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/tadej-pogacar-a-survole-paris-nice-cette-semaine-1000x600.jpg&description=Tadej Pogacar remporte Paris - Nice dès sa première participation', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Tadej Pogacar a remporté en solitaire la 8e et dernière étape de Paris - Nice, dont il s'est évidemment aussi adjugé le classement général. Le Suisse Gino Mäder a bouclé la semaine au 5e rang.
Irrésistible lors de l'ultime étape, Pogacar (UAE Emirates) a donc inscrit Paris - Nice à son palmarès dès sa première participation. Il a devancé le Français David Gaudu, qui a réussi à s'intercaler dans le duel au sommet entre le Slovène et le Danois Jonas Vingegaard.
Maillot jaune sur le dos, Pogacar s'est envolé dans le col d'Eze, la dernière ascension de cette 81e édition, pour remporter en solitaire sa troisième victoire d'étape avec 33 secondes d'avance sur Vingegaard et Gaudu. Au classement général, il finit 53 secondes devant Gaudu et 1'38 devant Vingegaard qui l'avait détrôné sur le Tour de France l'an passé.
Un rêve
"Je n'avais encore jamais participé à cette course. Cela a toujours été mon but de gagner Paris-Nice, c'était même un rêve, donc c'est incroyable", a-t-il commenté après avoir franchi la ligne d'arrivée en faisant une révérence au public. "Le niveau était très élevé. Alors partager le podium avec Gaudu et Vingegaard est très spécial, ce sont deux excellents coureurs. Si je ne gagne plus rien jusqu'à la fin de la saison, elle sera quand même réussie", a-t-il ajouté.
Irrésistible depuis le début de la saison, "Pogi" compte désormais neuf succès en treize jours de course en 2023, dont deux classements généraux avec aussi une victoire sur le Tour d'Andalousie.
Possédant douze secondes d'avance sur Gaudu au matin de la 8e et dernière étape, il a assis sa domination en se dressant sur les pédales dans la partie la plus raide du col d'Eze, le chemin des Vinaigriers, à quatre kilomètres du sommet et une vingtaine de bornes de l'arrivée. Personne n'a réussi à le suivre et il a rapidement creusé un écart de près d'une minute dans cette dernière étape courte (118 km) et nerveuse, truffée de côtes et sans un mètre de plat, courue sous un soleil estival.
La meilleure défense
"L'attaque est la meilleure défense. Je connais ces routes par coeur, je m'entraîne souvent par ici, je connaissais les montées, je savais ce que j'avais à faire pour arriver seul au sommet", a conclu Pogacar qui réside à Monaco.
Classé 10e de l'étape à 43 secondes du vainqueur, Gino Mäder a montré de belles choses durant la semaine. Le Suisse termine 5e du général final à 2'56 de l'extraterrestre Pogacar.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Merck KGaA acquiert l'américain SpringWorks Therapeutics
Le groupe de santé allemand Merck KGaA a annoncé lundi l'achat de la société biopharmaceutique américaine SpringWorks Therapeutics, spécialisée dans les tumeurs rares, pour environ 3,4 milliards de dollars (environ 3 milliards de francs).
L'acquisition, à 47 dollars par action en numéraire, offre une prime de 26% par rapport au cours moyen pondéré sur 20 jours, et se rapporte à la valeur de l'entreprise, soit ses fonds propres diminués des dettes nettes, indique Merck KGaA dans un communiqué.
L'annonce, qui intervient au moment où les Etats-Unis de Donald Trump ont lancé une guerre commerciale, notamment à l'égard de l'Europe, était bien perçue par les investisseurs, le cours de Merck KGaA progressant de 2,65% à 08H50 GMT à la Bourse de Francfort.
Cette opération, approuvée par les organes de direction des deux sociétés, devrait être finalisée au second semestre 2025, sous réserve des autorisations réglementaires et de l'approbation des actionnaires de SpringWorks.
Basée à Stamford, dans le Connecticut, SpringWorks Therapeutics développe des traitements contre les maladies rares et certains cancers, notamment les tumeurs desmoïdes et la première et unique thérapie approuvée pour les adultes et enfants atteints de neurofibromatose, une maladie génétique entraînant la formation de tumeurs sur les nerfs.
Cette acquisition "renforce notre présence aux États-Unis, accélère la croissance de notre division Healthcare (Produits pharmaceutiques) et nous positionne comme un acteur majeur dans le domaine des tumeurs rares", a déclaré Belén Garijo, présidente du directoire de Merck, dans le communiqué.
Merck KGaA continue de renforcer sa présence aux États-Unis, considérant ce marché comme un levier de croissance majeur.
Il a déjà racheté dans le passé deux groupes américains, le laboratoire Sigma-Aldrich en 2015, puis le fournisseur de produits électroniques Versum Materials.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Poutine annonce une trêve de trois jours du 8 au 10 mai
Vladimir Poutine a annoncé lundi un cessez-le-feu sur le front en Ukraine du 8 au 10 mai, à l'occasion des 80 ans de la victoire contre l'Allemagne nazie. Il a prévenu cependant que Moscou répliquerait "en cas de violation" par Kiev de cette trêve.
"A partir de minuit entre le 7 et le 8 mai, et jusqu'à minuit entre le 10 et le 11 mai, la partie russe annonce un cessez-le-feu", a indiqué le Kremlin dans un communiqué. "En cas de violation du cessez-le-feu par la partie ukrainienne, les forces armées russes fourniront une réponse adéquate et efficace", ajoute-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Poutine annonce une trêve de trois jours du 8 au 10 mai
Vladimir Poutine a annoncé lundi un cessez-le-feu sur le front en Ukraine du 8 au 10 mai, à l'occasion des 80 ans de la victoire contre l'Allemagne nazie. Il a prévenu cependant que Moscou répliquerait "en cas de violation" par Kiev de cette trêve.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le conclave qui élira le futur pape débutera le 7 mai
Le conclave devant élire le successeur du pape François débutera le mercredi 7 mai, a annoncé lundi un porte-parole du Vatican.
En vertu des règles du Vatican, les cardinaux prendront part ce matin-là à une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre avant que les électeurs âgés de moins de 80 ans se réunissent dans l'après-midi dans la Chapelle Sixtine pour ce scrutin à huis-clos qui peut durer plusieurs jours. Ils devront désigner le successeur de François, décédé le lundi de Pâques à 88 ans.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans / afp
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Alpes bernoises: deux blessés dans un accident d'hélicoptère
-
InternationalIl y a 2 jours
Explosion dans un port en Iran: 40 morts
-
VaudIl y a 3 jours
Ils se présentaient comme policiers auprès de personnes âgées
-
VaudIl y a 3 jours
Belmont-sur-Lausanne: 162 km/h au lieu de 80 sur l'A9
-
InternationalIl y a 3 jours
La Colombie reconnaît l'échec de sa politique de "paix totale"
-
InternationalIl y a 1 jour
Attaque à la voiture-bélier à Vancouver: le suspect inculpé
-
InternationalIl y a 2 jours
Une marée humaine aux funérailles du pape au "coeur ouvert à tous"
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Tourtemagne: une importante fromagerie valaisanne fait peau neuve