Rejoignez-nous

International

Réunion de militaires libyens à Genève sur les mercenaires

Publié

,

le

L'ONU souhaite que les militaires établissent un plan d'action significatif pour les autorités et la population (archives). (© KEYSTONE/EPA/ORESTIS PANAGIOTOU)

La Commission militaire libyenne conjointe est réunie à Genève pour discuter de la question du retrait des mercenaires toujours présents dans le pays. Elle souhaite aboutir à un plan d'action, a affirmé mercredi la Mission de l'ONU en Libye (MANUL).

Selon l'ONU, environ 20'000 soldats étrangers ou mercenaires ont combattu pendant des années aux côtés du Gouvernement d'union nationale (GNA) qui contrôlait l'ouest de la Libye et de l'Armée nationale libyenne (ANL) dans l'Est. La plupart d'entre eux n'ont pas quitté le territoire.

Il y a quelques jours, la Mission d'établissement des faits indépendante de l'ONU, chargée d'investigations sur les violations des droits humains, avait affirmé que toutes les parties au conflit avaient perpétré des crimes. Y compris ces soutiens étrangers, notamment russes.

Mercredi, l'émissaire de l'ONU sur la Libye Jan Kubis a mentionné une réunion très importante pour le pays. Un plan d'action serait significatif auprès des dirigeants politiques et de la population, selon lui. Mardi, le Haut Conseil d'Etat libyen, actuel sénat des institutions réunifiées, a rejeté les lois électorales prévues pour les élections de décembre, provoquant le décalage d'un mois du scrutin législatif.

"C'est aussi une inquiétude pour les pays de la région et de la communauté internationale", a affirmé M. Kubis. Il a dit que l'ONU était prête à une aide pour vérifier le retrait. En plusieurs années de conflit, les violences ont fait des milliers de victimes, mais la situation s'est améliorée avec des autorités provisoires unifiées. De nombreuses violations des droits humains ont aussi été identifiées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Antonelli partira en pole position à Miami

Publié

le

Kimi Antonelli a décroché la pole position du GP de Miami (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Kimi Antonelli (Mercedes) partira en pole position du Grand Prix de Miami dimanche. L'Italien partagera la première ligne sur la grille avec Max Verstappen (Red Bull), 2e des qualifications à 0''166.

Le leader du championnat du monde, qui a dominé les qualifications samedi sur le Miami International Autodrome, a ainsi décroché sa troisième pole consécutive en Grand Prix. Son coéquipier George Russell n'a signé que le 5e temps en Q3.

La deuxième ligne sera occupée par Charles Leclerc (Ferrari) et par le tenant du titre Lando Norris (McLaren). Le Monégasque a concédé 0''345 à Antonelli, le Britannique 0''385. A noter aussi la 6e place de Lewis Hamilton (Ferrari).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Le Barça presque titré, Villarreal en Ligue des champions

Publié

le

Lewandowski (à droite) a inscrit le 1er but du Barça samedi (© KEYSTONE/AP/Miguel Oses)

Le FC Barcelone s'est un peu plus rapproché d'un nouveau titre de champion d'Espagne en allant battre difficilement Osasuna (2-1) samedi.

Le 3e Villarreal, tombeur facile de Levante (5-1), a pour sa part assuré sa qualification en Ligue des champions.

Après ce 29e succès de la saison en Liga (pour une seule défaite), le Barça compte 14 longueurs d'avance sur le Real Madrid. Si le club de la capitale ne gagne pas dimanche sur le terrain de l'Espanyol, le Barça sera mathématiquement titré, à quatre journées de la fin.

En revanche si le Real s'impose dimanche, la prochaine occasion pour le Barça d'être titré serait lors du Clasico face aux Merengues, le 10 mai.

Les blaugranas ont souffert pour s'imposer sur le terrain d'Osasuna (10e). Sans Lamine Yamal blessé, ils ont eu toutes les peines du monde à se montrer dangereux. Tout s'est décanté dans les dix dernières minutes quand l'inévitable Robert Lewandowski a ouvert la marque de la tête (81e).

Ferran Torres a doublé la mise en glissant le ballon entre les jambes du gardien Joan Garcia (86e), mais Osasuna a réduit l'écart aussitôt par Raul Garcia, de la tête (2-1, 88e). Malgré une intense pression adverse dans les derniers instants, Barcelone est parvenu à conserver son maigre avantage.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Naples neutralisé, l'Inter n'a plus besoin que d'un point

Publié

le

Le Napoli d'Antonio Conte a perdu 2 points précieux samedi (© KEYSTONE/EPA/ROBERTO BREGANI)

Côme et Naples sont restés dos à dos (0-0) samedi lors de la 35e journée de Serie A.

Le faux-pas des Napolitains pourrait permettre à l'Inter Milan de Sommer et Akanji d'empocher dimanche le 21e titre de son histoire s'il ne s'incline pas face à Parme.

Dominé en première période, le Napoli a bien failli surprendre Côme à la 80e minute sur un raid de Scott McTominay, puis sur une frappe de Matteo Politano. Mais ce tir a été repoussé par le montant droit du gardien français Jean Butez (84e).

Après ce nul, le champion en titre a réduit son retard sur l'Inter à neuf points. Il peut donc toujours théoriquement, en remportant ses trois derniers matches, revenir à la hauteur du leader si celui-ci ne marque plus un seul point lors des quatre ultimes journées.

Dans ce cas, hautement improbable, les deux équipes seraient à égalité à l'issue de la saison régulière et seraient départagées pour le titre par des barrages. Mais ce scénario pourrait être rendu caduc dès dimanche si l'Inter bat Parme ou fait match nul à San Siro.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Petits pots pour bébés empoisonnés: un suspect arrêté en Autriche

Publié

le

Un homme soupçonné d'avoir contaminé des pots pour bébés avec de la mort-aux-rats a été arrêté samedi en Autriche (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Stanislav Hodina)

Un homme soupçonné d'avoir contaminé des pots pour bébés avec de la mort-aux-rats dans une tentative présumée de chantage contre le fabricant Hipp a été arrêté samedi en Autriche, a annoncé la police. Le suspect est âgé de 39 ans. Son identité n'a pas été révélée.

La police n'a pas non plus indiqué le lieu de son arrestation à ce stade de l'enquête. Il est poursuivi pour mise en danger délibérée de la collectivité et tentative de lésions corporelles graves intentionnelles.

Les autorités allemandes enquêtent également dans cette affaire sur des soupçons de tentative d'extorsion visant le fabricant Hipp. Selon la police bavaroise, qui a coordonné les investigations, cinq pots manipulés ont été découverts avant leur consommation en Autriche, en Tchéquie et en Slovaquie.

Un pot acheté dans un supermarché de l'enseigne Spar à Eisenstadt, en Autriche, a été saisi le 18 avril. Il contenait 15 microgrammes de mort-aux-rats. La marque Hipp avait lancé à la mi-avril un rappel de pots potentiellement contaminés en Autriche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Si vous bossez, nul autre que vous, ne sait mieux garder le moral quand le rythme est soutenu. Et puis, ce soir, déconnexion totale !

Les Sujets à la Une