Rejoignez-nous

International

Moscou voit une menace grandissante de conflit direct avec l'OTAN

Publié

,

le

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov est le premier haut responsable russe à s'exprimer physiquement devant une instance onusienne à Genève depuis le début de la guerre en Ukraine. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov voit une menace grandissante d'un "conflit direct" avec l'OTAN. A Genève, il a rencontré une délégation américaine. L'attractivité de la Genève internationale "fait partie du passé", a-t-il dit jeudi.

"La tendance est réellement dangereuse", a affirmé à la presse le numéro deux de la diplomatie russe. La menace d'un affrontement direct avec les Etats-Unis et leurs alliés "s'est accélérée ces derniers mois et dernières semaines". Et le numéro deux de la diplomatie russe d'avertir les Occidentaux en cas de livraison d'armement plus létal, comme des avions de chasse.

Le ton grave, il estime que certains ne prennent plus au sérieux "le sens du danger" lié aux armes nucléaires. Auparavant, devant la Conférence du désarmement (CD), il a lancé une nouvelle salve agressive contre les Etats-Unis et les pays de l'OTAN.

Il a accusé Washington de "tester la sécurité" des sites stratégiques russes, en aidant Kiev à les viser. Devant la presse, il a renchéri en affirmant qu'il ne faisait aucun doute que les Etats-Unis étaient en soutien lors d'assauts récents par drones, notamment dans la région de Saratov.

Un reproche qu'il élargit aussi au sabotage du gazoduc de North Stream, appelant à une investigation internationale indépendante. L'implication grandissante des Occidentaux fait courir "le risque d'un affrontement direct entre Etats nucléaires avec des conséquences catastrophiques", a-t-il ajouté devant la CD.

Avertissement lancé à Washington

Il a répété les accusations russes d'utilisation militaire de composantes biologiques en Ukraine. Ni Kiev, ni les Etats-Unis n'ont apporté de réponse, a-t-il dit.

Le numéro deux de la diplomatie russe est revenu sur la suspension de la participation russe au traité New START de désarmement nucléaire. Il a répété que Moscou se conformerait toutefois aux limites décidées pour les armes nucléaires américaines et russes.

Signé en 2010, le New START a été prolongé pour cinq ans en 2021. Il contraint les deux pays à ne pas fabriquer plus de 1550 ogives opérationnelles. Selon M. Riabkov, avec leur attitude en Ukraine, les Etats-Unis ont fait preuve de "cynisme" en demandant de pouvoir à nouveau mener des inspections sur les sites nucléaires russes.

Pour relancer l'accord, il faudrait "un changement vers le mieux" de l'activité américaine, selon M. Riabkov. Notamment l'arrêt d'accusations infondées sur le nucléaire russe, dit-il.

Malgré ces tensions, le vice-ministre a admis avoir rencontré une délégation américaine à Genève. Et il a appelé le président Joe Biden à convaincre les sénateurs de ratifier le traité d'interdiction des essais nucléaires. En cas de test américain, Moscou répondra.

Boycott occidental

Autre certitude, le mécontentement contre l'attitude suisse sur l'Ukraine n'a pas changé. S'il estime que son chef Sergueï Lavrov a déjà tout dit là-dessus, le numéro deux de la diplomatie russe répète que "la Genève internationale comme capitale de la diplomatie internationale n'est plus la même".

Son attractivité comme plateforme de dialogue "fait partie du passé", ajoute-t-il. Symbole de cette défiance, il n'a pas rencontré la secrétaire générale de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) Rebeca Grynspan pour parler du renouvellement dans deux semaines de l'accord pour l'exportation des céréales ukrainiennes.

Pendant que le vice-ministre parlait à la CD, les ambassadeurs de nombreux pays européens, britannique et des Etats-Unis à l'ONU ont entouré à l'extérieur de la salle leur collègue ukrainienne, en geste de solidarité. Ils n'ont pas fait le choix d'être présents puis de sortir, comme c'était le cas il y a un an avec le discours par vidéo du M. Lavrov. "Riabkov n'est pas Lavrov", affirme à Keystone-ATS un diplomate occidental. "Il faut ajuster la réaction à la personne qui fait le discours et à la situation".

Appel par Blinken

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a lui à nouveau dénoncé les violations russes en Ukraine, par vidéo devant le Conseil des droits de l'homme. Il a ciblé le "musèlement systématique" des opposants en Russie, justifiant le mandat de rapporteur spécial de l'ONU lancé l'année dernière. De même, il faut renouveler la Commission d'enquête internationale sur l'Ukraine, selon lui. Au total, plus de 70'000 crimes de guerre ont été perpétrés par les Russes, selon Kiev.

De son côté, M. Riabkov a répété ses reproches devant le Conseil et était le premier haut responsable russe à s'exprimer publiquement à l'ONU à Genève depuis le début de la guerre en Ukraine. Il a accusé les Occidentaux de "crimes de guerre" et de violations du droit international humanitaire (DIH). Face aux critiques contre la répression en Russie, il répond que Moscou honore la loi et ses obligations internationales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Une explosion dans un bar fait plusieurs morts à Crans-Montana

Publié

le

L'explosion a fait plusieurs victimes selon la police cantonale valaisanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une explosion dans un bar a fait plusieurs morts et blessés à Crans-Montana (VS), a confirmé jeudi la police cantonale valaisanne.

"Il y a eu une explosion d'origine inconnue dans un bar au centre de la station vers 1h30 ce matin", a déclaré à Keystone-ATS le porte-parole de la police cantonale valaisanne Gaëtan Lathion. "Il y a plusieurs blessés et plusieurs morts", a-t-il ajouté. Plus d'une centaine de personnes était présente dans l'établissement au moment du drame.

Les polices cantonale et municipale, les pompiers et plusieurs hélicoptères sont intervenus sur les lieux.

Une Helpline est mise en service pour les familles 0848112117.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trump se moque des Clooney et de l'immigration en France

Publié

le

La naturalisation du couple Clooney et ses deux enfants fait aussi du bruit en France en plein resserrement des conditions d'accès à la citoyenneté. (© KEYSTONE/AP/Alberto Pezzali)

Donald Trump a salué mercredi à sa manière la naturalisation en France de George et Amal Clooney, selon lui "deux des pires pronostiqueurs politiques de tous les temps", accusant au passage les autorités françaises de "gestion absolument désastreuse de l'immigration".

"Bonne nouvelle! George et Amal Clooney, deux des pires pronostiqueurs politiques de tous les temps, sont officiellement devenus citoyens français", a lancé Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Le président américain, coutumier des attaques incendiaires contre ses opposants politiques, a particulièrement accentué ses critiques contre l'immigration en Europe, l'un de ses thèmes de prédilection depuis sa campagne de 2024.

"Malheureusement, la France est actuellement confrontée à un grave problème de criminalité en raison de sa gestion absolument désastreuse de l'immigration, comme celle qu'on a eu sous Joe Biden l'endormi", a-t-il ajouté, reprenant son quolibet favori pour désigner son prédécesseur démocrate à la Maison Blanche.

Sans faire valoir des statistiques fiables, Donald Trump fait régulièrement un lien direct entre criminalité et immigration.

George Clooney est depuis longtemps un soutien important du camp démocrate. Et pour le président républicain, l'acteur américain "s'est fait plus connaître par la politique que par ses rares films, totalement médiocres".

Quant à sa femme, l'avocate et militante des droits humains Amal Clooney, elle a fait partie d'un groupe d'experts ayant conseillé le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) qui a demandé des mandats d'arrêt contre deux ministres israéliens, dont Benjamin Netanyahu, et trois dirigeants du Hamas.

Une décision qui avait provoqué l'ire du gouvernement israélien mais aussi des Etats-Unis, son premier soutien militaire et diplomatique.

En France, la naturalisation du couple et ses deux enfants fait aussi du bruit, mais surtout pour la cacophonie gouvernementale qu'elle a engendrée, une ministre ayant dénoncé un "deux poids deux mesures" en plein resserrement des conditions d'accès à la citoyenneté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump annonce retirer la Garde nationale dans plusieurs villes

Publié

le

Donald Trump a annoncé qu'il allait retirer la Garde nationale de Chicago, Portland et Los Angeles (archives). (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale, une unité de réserve de l'armée américaine, de Chicago, Portland et Los Angeles. Ces déploiements étaient largement contestés en justice.

"Nous retirons la Garde nationale de Chicago, Los Angeles et Portland", a-t-il annoncé sur son réseau Truth Social. "Le crime a été considérablement réduit (...). Nous reviendrons, peut-être sous une forme différente et plus forte (...), ce n'est qu'une question de temps!", a-t-il ajouté.

Le déploiement des militaires de la Garde nationale avait été bloqué par la Cour suprême à Chicago et par des juges fédéraux à Los Angeles et Portland.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse bat la Slovaquie au Mondial M20

Publié

le

L'équipe de Suisse M20 de Jan Cadieux a battu la Slovaquie mercredi (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

L'équipe de Suisse a conclu la phase préliminaire du championnat du monde M20 sur un deuxième succès en quatre matches.

Vainqueurs 3-2 de la Slovaquie mercredi à St. Paul, les joueurs du coach Jan Cadieux terminent au 3e rang du groupe A.

Assurée de se qualifier pour les quarts de finale depuis mardi et sa victoire face à l'Allemagne, la sélection helvétique devrait donc éviter de se frotter aux favoris canadiens vendredi en quarts. Elle affrontera le 2e de la poule B, une place qui devrait revenir à la Tchéquie ou à la Finlande.

Mercredi, les espoirs suisses ont maîtrisé leur sujet face à la Slovaquie, qui devrait pour sa part défier le Canada en quart. Ils ont parfaitement exploité les quatre minutes de supériorité numérique dont ils ont bénéficié en marquant deux fois en 22 secondes à la 19e minute, inscrivant le 3-0 à la 37e. La Slovaquie a réagi trop tard, le 3-2 tombant à 10'' de la fin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous vous ouvrez à une transformation profonde avec une votre vision bien plus précise de votre rôle tant à la maison que dans le collectif.

Les Sujets à la Une