Rejoignez-nous

Hockey

Roman Josi écrit l'histoire

Publié

,

le

Roman Josi (à gauche) bat Kaapo Kahkonen pour son premier but d'un match mémorable. (© KEYSTONE/AP/Craig Lassig)

Jour de gloire pour Roman Josi dimanche à Saint-Paul ! Auteur d'un match à 4 points lors du succès 6-2 de Nashville devant Minnesota, le Bernois n'en finit pas d'écrire l'histoire.

Avec ses deux goals et ses deux passes décisives, le capitaine des Predators comptabilise désormais 66 points (17 buts/49 assists) dans cette saison régulière. Il a non seulement établi un record personnel - il avait comptabilisé 65 points il y a deux ans -, mais aussi égalé le meilleur total jamais obtenu par un joueur suisse en NHL. Timo Meier avait inscrit 66 points lors de la saison 2018/2019.

Avec... 23 matches encore à disputer, nul doute que Roman Josi va pulvériser ce record. Il peut même nourrir l'ambition de devenir le meilleur compteur sur une saison de l'histoire des Predators. Les 85 points obtenus par Paul Kariya lors de la saison 2005/2006 ne sont plus un mirage.

"Il est le meilleur défenseur au monde, avoue son coach John Hynes. Aucun autre joueur à un tel impact sur l'équipe et sur une organisation." Face au Wild, Roman Josi a inscrit le 2-1 à la 29e et le 4-2 à la 42e pour obtenir la première étoile. Cette victoire permet à Nashville de partager avec son adversaire du jour la troisième place de la Central Division.

Kevin Fiala poursuit sa série

Minnesota, qui livrait dimanche la première rencontre d'une série étonnante de huit matches à domicile, a concédé sa dixième défaite en quatorze rencontres. Kevin Fiala a délivré un assist pour son 54e point de la saison et pour un septième match de rang avec au moins un point comptabilisé. Comme Roman Josi, le Saint-Gallois livre, lui aussi, une saison extraordinaire.

Dean Kukan s'est également illustré. Le Zurichois a délivré deux assists lors du succès 6-4 de Columbus contre Vegas. Auteur désormais de 9 points cette saison, le défenseur sera sans doute un apport bienvenu pour Patrick Fischer lors du Championnat du monde en Finlande dans la mesure où les Blue Jackets devraient en principe ne pas disputer les play-off.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Lausanne engage le défenseur suédois Pilut

Publié

le

Le Suédois Lawrence Pilut lors d'un match contre la Suisse avec Vincent Praplan à l'occasion du Championnat du monde 2021 (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Lausanne HC, absent des play-off la saison dernière, a engagé pour deux saisons le défenseur suédo-américain Lawrence Pilut, âgé de 27 ans.

Pilut arrive en provenance du club de AHL de Rochester, club ferme des Buffalo Sabres, avec qui il a toutefois disputé dix-sept matches la saison dernière en NHL. Ce défenseur de 1m80 pour 88 kg a fini sa formation dans le club suédois de HV 71. Il a joué cinq saisons professionnelles à HV avant de rejoindre les Sabres au cours de la saison 2018-2019. Il a disputé un total de 63 rencontres avec Buffalo.

Désigné défenseur de la saison 2017-2018 en Suède, il a également disputé le Championnat du monde 2021 avec les Tre Konors.

Avec l'arrivée de Pilut, le LHC compte désormais huit joueurs étrangers sous contrat. A Pilut s'ajoutent le défenseur suédois Christian Djoos et les attaquants Michael Raffl (AUT), Daniel Audette (CAN), Robin Kovacs (SWE), Mikka Salomäki (FIN), Jiri Sekac (CZE) et Antti Suomela (FIN).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Les Golden Knights sont à deux victoires du titre

Publié

le

Jonathan Marchessault a signé un doublé pour les Golden Knights lundi (© KEYSTONE/AP/Steve Marcus)

Vegas est à deux victoires de la première Coupe Stanley de sa courte histoire.

Les Golden Knights ont à nouveau imposé leur loi à domicile lors de l'acte II de la finale des play-off de NHL, écrasant les Florida Panthers 7-2 lundi.

La tâche des Panthers, qui retrouveront leurs supporters jeudi soir pour le match no 3, s'annonce délicate: 38 des 41 équipes s'étant imposés à deux reprises à domicile en ouverture d'une finale de Coupe Stanley ont fini par triompher. Elle l'est d'autant plus après avoir encaissé 12 buts en deux parties.

Florida doit qui plus est se poser la question du gardien. Sergei Bobrovsky, qui affichait 93,5% d'arrêts dans ces play-off avant cette finale, a encaissé huit buts en quatre périodes et demi. Il a été remplacé lundi par Alex Lyon après le 4-0, inscrit à la 28e minute sur le 13e tir cadré par les Golden Knights.

Marchessault marche sur l'eau

En face, Adin Hill a en revanche livré la marchandise avec 29 arrêts. Mais les Golden Knights ont surtout pu compter sur leur attaque de feu emmenée par Jonathan Marchessault: l'attaquant canadien - que Vegas avait "chipé" aux Panthers lors de sa draft d'expansion en 2017 - a réussi deux buts et 1 assist lundi.

Auteur de 12 buts dans ses 12 derniers matches après être resté "muet" lors des sept premiers matches de ces séries finales, Jonathan Marchessault a ouvert la marque dès la 8e, en supériorité numérique, avant d'inscrit le 5-1 à la 43e. Brett Howden a également signé un doublé dans le camp de Vegas.

Deux précédents récents

Les Panthers de Matthew Tkachuk ont donc statistiquement peu de chances de renverser la vapeur. Mais les Floridiens sont revenus de plus loin encore au 1er tour de ces play-off, où ils s'étaient retrouvés menés 3-1 par des Boston Bruins pourtant jugés invincibles après leur superbe saison régulière.

Et les Panthers peuvent se servir de deux exemples récents pour se rassurer: les Pittsburgh Penguis de 2009 - face à Detroit - et les Bruins de 2011 - face à Vancouver - sont deux des trois équipes ayant remporté la Coupe Stanley après avoir perdu les deux premiers matches de la finale à l'extérieur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Les Golden Knights prennent la main

Publié

le

Shea Theodore félicite son gardien Adin Hill après une victoire qui lance parfaitement la finale pour Vegas. (© KEYSTONE/AP/John Locher)

Vegas a pris la main lors de la finale de la Coupe Stanley. Sur leur glace, les Golden Knights ont battu Florida 5-2 dans l'acte I après avoir concédé l'ouverture du score en infériorité numérique.

La franchise du Nevada a forcé la décision dans l'ultime période grâce aux réussites de Zack Whitecloud à la 47e pour le 3-2 et du capitaine Mark Stone à la 54e pour le 4-2. Dans cette rencontre très heurtée, il convient également de relever les mérites d'Adin Hill, auteur de 33 arrêts dans la cage des Golden Knights, dont un phénoménal avec la canne devant Nick Cousins lors du deuxième tiers sur une action qui aurait pu permette aux Panthers de reprendre l'avantage.

Avec cette victoire, Vegas peut croire que cette année sera la bonne. Depuis l'instauration de la finale au meilleur des sept rencontres, 63 des 83 équipes qui ont remporté l'acte I ont, en effet, été couronnées. Les Golden Knigts tenteront d'enfoncer le clou lundi soir lors du deuxième match qui se jouera à nouveau devant leur public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Tanner Richard signe un long bail avec Genève-Servette

Publié

le

Tanner Richard, une saison impressionnante aux Vernets. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Partie prenante dans le premier titre de champion de Suisse de Genève-Servette, Tanner Richard a prolongé de quatre ans son contrat encore valable une saison. Il est désormais lié jusqu'en 2028.

Arrivé au club en 2017 après six saisons passées en Amérique du Nord, Tanner Richard (30 ans) est monté en puissance au fil des saisons. Cet expert des engagements a connu un dernier Championnat au sommet.

Tanner Richard sous le maillot servettien, c'est 288 matches pour un total de 202 points (45 buts et 157 passes). Cette saison, il a été le Topscorer à l'occasion des play-off avec ses 14 points (3 buts et 11 passes) en 18 matches.

Au terme de la saison du titre, le fils de l'ancien joueur Mike Richard avait été rappelé par Patrick Fischer pour disputer le Championnat du monde à Riga. Comme ses coéquipiers, il fut excellent lors des sept matches du tour préliminaire avant de s'éteindre contre l'Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Une bonne nouvelle (mariage, naissance…) va vous mettre le cœur en fête. Pas facile de garder l’esprit au travail ! Mais votre sérieux aura le dessus !

Les Sujets à la Une

X