Rejoignez-nous

International

Sexisme: aide pour les femmes parlementaires

Publié

,

le

"La démocratie n'est pas sûre si les femmes ne le sont pas, dans tous les domaines, y compris dans nos parlements", explique Gabriela Cuevas, présidente de l'Union Interparlementaire (archives). (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les femmes élues dans les Parlements connaissent aussi le sexisme et le harcèlement. Pour trouver une parade, l'Union interparlementaire (UIP) publie de nouvelles lignes directrices et des exemples de bonnes pratiques venant des parlements du monde entier.

Les Parlements devraient mettre en place des mécanismes de traitement des plaintes indépendant, confidentiel et équitable, selon ces lignes directrices. Et une fois qu'après enquête, les cas de harcèlement sont avérés, des sanctions disciplinaires rigoureuses devraient être appliquées.

Ces lignes directrices ont été élaborées après que des études, menées par l'UIP en 2016 et 2018, ont révélé que la violence contre les femmes dans les parlements était répandue. L'UIP les publie lundi à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Violence psychologique

En 2016, 82% des femmes parlementaires interrogées avaient subi une forme quelconque de violence psychologique. Et 20% d'entre elles avaient été victimes de harcèlement sexuel.

Deux ans plus tard, une nouvelle étude de l'UIP a également montré que 40% des femmes parlementaires qui ont participé à l'étude, dont des Suissesses, avaient été victimes de harcèlement sexuel au sein des parlements d'Europe.

Ces deux études ont encore découvert un niveau de signalement des incidents anormalement faible. Ce taux est de seulement 24% des femmes parlementaires victimes de harcèlement sexuel, un pourcentage qui descend à 6% pour le personnel parlementaire féminin.

"La démocratie n'est pas sûre si les femmes ne le sont pas, dans tous les domaines, y compris dans nos parlements", a déclaré Gabriela Cuevas Barron, présidente de l'UIP. Les parlements du Royaume-Uni, des Etats-Unis, du Chili et de la Corée du Sud ont déjà mis en place des stratégies concrètes de lutte contre le sexisme dans leurs rangs.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Retour à Bangkok de cinq otages thaïlandais libérés par le Hamas

Publié

le

Les cinq ex-otages thaïlandais ont passé 16 mois prisonniers du Hamas. (© KEYSTONE/AP/Wason Wannichakorn)

Cinq otages thaïlandais libérés par le Hamas ont été rapatriés dimanche à Bangkok, seize mois après leur enlèvement par le mouvement islamiste palestinien en Israël. Ils avaient été relâchés le 30 janvier dans le cadre de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas.

Les cinq hommes ont atterri à l'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok à 07h30 locales, selon un journaliste de l'AFP sur place. Ils ont été accueillis par leurs proches et des responsables du ministère thaïlandais des affaires étrangères.

Les autorités vont surveiller la réintégration des rapatriés, "en se focalisant sur leur santé mentale", a indiqué le ministre des affaires étrangères Maris Sangiampongsa. "Nous n'avons jamais abandonné ces otages", a-t-il assuré en conférence de presse à l'aéroport.

Le 7 octobre 2023, le Hamas a enlevé 31 Thaïlandais, dont 23 libérés avant la fin de l'année et deux déclarés morts en mai 2024. Un dernier otage thaïlandais retenu à Gaza est présumé toujours vivant.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, 46 travailleurs thaïlandais ont été tués, selon Bangkok, la majorité lors de l'attaque initiale du groupe islamiste palestinien, mais aussi quelques-uns par des roquettes du Hezbollah libanais, soutien du mouvement palestinien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Les Kansas City Chiefs pour un triplé historique

Publié

le

Patrick Mahomes peut écrire une page d'histoire de la NFL dimanche avec les Chiefs (© KEYSTONE/EPA/ERIK S. LESSER)

Les Kansas City Chiefs tenteront d'entrer dans l'histoire du Super Bowl en remportant un triplé inédit face aux Philadelphia Eagles, dimanche à La Nouvelle-Orléans.

Le tout sous les yeux de Donald Trump, premier président en exercice à assister au plus grand évènement sportif américain, et avec Kendrick Lamar au son. Le show de la mi-temps, toujours très attendu, sera en effet assuré au Superdome par le rappeur californien, grand vainqueur des derniers Grammy Awards et jamais avare d'une critique à l'endroit de Trump.

L'artiste originaire de Los Angeles aura-t-il la volonté, la liberté, la place, dans son spectacle millimétré, d'envoyer une pique au résident de la Maison Blanche ? Le tout face à une très forte audience (un record a été établi l'an passé avec 123 millions de téléspectateurs).

La question agite les réseaux sociaux autant que de savoir si la rumeur d'une demande de mariage à l'issue du match entre Travis Kelce, joueur des Chiefs, et la superstar de la pop Taylor Swift, est fondée. Sur ce dernier point, comme sur l'issue de cette finale du championnat de la NFL, les bookmakers ont ouvert les paris.

Les Chiefs ont la faveur des pronostics. La force de l'habitude explique cette tendance, l'équipe menée par Patrick Mahomes s'apprêtant à disputer sa cinquième finale en six ans, avec déjà trois titres au compteur.

Dynastie

Sauf que, depuis la création du Super Bowl il y a 58 ans, jamais une équipe n'est parvenue à être championne trois fois de suite, une exception parmi les quatre grandes ligues majeures du sport américain. "Nous sommes à une victoire d'entrer dans l'histoire", a résumé Mahomes mercredi en conférence de presse.

Agé de 29 ans, le quarterback funambule des Chiefs sait néanmoins briller lors de ces Super Bowls, dont il a été désigné trois fois meilleur joueur (MVP).

Sous son ère, une dynastie est née, forgée par trois sacres (2019, 2022, 2023) à peine ombragés par un échec (2020). Seule une poignée de ses coéquipiers, dont le tight end (receveur rapproché) vedette Travis Kelce peut se targuer d'avoir connu l'ensemble de cette aventure, l'immense majorité de l'effectif ayant été renouvelée au fil des ans. C'est la marque d'un système mis en place par l'entraîneur Andy Reid, dont la philosophie reste intacte.

En demi-finale contre Buffalo, le quarterback a produit une nouvelle démonstration de son implacable supériorité dans les moments décisifs, allant marquer lui-même un touchdown dans le quatrième et dernier quart-temps alors que son équipe était menée d'un point.

Barkley en trouble-fête

Statistiquement, cette saison, les Chiefs n'ont rien d'un ogre, avec une attaque en milieu de tableau, mais leur capacité à négocier les moments-clés et une défense de fer les ont menés jusque-là. Ils n'ont d'ailleurs gagné que de trois points lors des deux derniers Super Bowls, et l'an passé ce fut en prolongation contre San Francisco.

Sur sa route, "KC" voit se dresser Philadelphie, qu'il a battu à ce stade il y a deux ans. Les Eagles affichent la meilleure défense de NFL et ont récupéré l'été dernier le puissant running back Saquon Barkley, qui pourrait établir dimanche un nouveau record de yards à la course sur une saison, play-off compris.

"On peut s'attendre à ce que ce match se joue dans le quatrième quart-temps, voire sur la dernière possession", a prévenu le légendaire entraîneur Bill Bellichick, six fois couronné avec les New England Patriots, désormais consultant pour ESPN.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Un séisme de magnitude 7,6 frappe les Caraïbes

Publié

le

Une dizaine de pays des Caraïbes sont concernés par l'alerte au tsunami (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP/DAMIAN DOVARGANES)

Un séisme de magnitude 7,6 s'est produit samedi dans la mer des Caraïbes, provoquant une alerte au tsunami pour Cuba, le Honduras et les îles Caïmans. Cette dernière a été levée un peu plus tard sans que des dégâts n'aient été rapportés.

Le tremblement de terre s'est produit en plein coeur de la mer des Caraïbes, a annoncé l'institut géologique américain (USGS). Le centre d'alerte des tsunamis dans le Pacifique avait prévenu que les vagues pourraient atteindre jusqu'à 3 mètres à Cuba et 1 mètre au Honduras et aux îles Caïmans.

A la mi-novembre, deux puissants séismes s'étaient produits au large de la côte sud de Cuba, mais sans faire de victime ni provoquer d'alerte au tsunami.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

"Emilia Pérez" remporte le Goya du meilleur film européen

Publié

le

Le prix a été reçu par un représentant du distributeur du film en Espagne. (© KEYSTONE/AP/Fermin Rodriguez)

Le film "Emilia Pérez" a remporté samedi le prix du meilleur film européen aux Goya, équivalent espagnol des Oscars. Cette consécration survient en pleine polémique sur d'anciens messages jugés offensants de son actrice principale, Karla Sofía Gascón.

Cette odyssée musicale en espagnol du Français Jacques Audiard sur la transition de genre d'un trafiquant de drogue mexicain concourait dans cette catégorie contre le film britannique "La Zone d'intérêt", le letton "Flow", l'italien "La Chimère" et un autre long métrage français, "Le Comte de Monte-Cristo".

La victoire d'"Emilia Perez" a été annoncée lors d'une cérémonie organisée samedi soir à Grenade, mais le vote des membres du jury avait été clos le 24 janvier, soit quelques jours avant le début de la polémique sur les anciens messages de l'actrice transgenre espagnole.

Dans ces tweets, exhumés à la fin janvier par une journaliste américaine, Karla Sofía Gascón qualifiait, entre autres, l'islam de "foyer d'infection pour l'humanité" et raillait le mouvement antiraciste après la mort de George Floyd, un Noir-Américain tué par la police en 2020.

Actrice absente

Rattrapée par ces messages, l'actrice de 52 ans a présenté ses excuses "en tant que membre d'une communauté marginalisée". Elle s'est ensuite défendue d'être "raciste" dans un entretien à la version espagnole de la chaîne américaine CNN.

La presse espagnole avait un temps spéculé sur la possibilité que Karla Sofía Gascón, qui a dû annuler sa présence à plusieurs événements aux Etats-Unis, assiste à la cérémonie des Goya. Mais l'actrice, qui réside près de Madrid, ne s'est finalement pas rendue à Grenade. Le prix a été reçu par un représentant du distributeur du film en Espagne.

La polémique générée par les tweets de Karla Sofía Gascón est survenue en pleine campagne pour les Oscars, où le film de Jacques Audiard concourt pour 13 statuettes, dont celles du meilleur film international et de meilleure interprétation féminine pour l'actrice trans.

Elle a conduit Netflix, qui gère la promotion du film pour les Oscars, à retirer l'actrice de toutes ses campagnes. Jacques Audiard a, quant à lui, désavoué la comédienne, qui a annoncé vendredi garder désormais le "silence", par respect pour "Emilia Pérez" et "l'équipe incroyable qui le mérite".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X