Rejoignez-nous

International

Solaire et éolien : plus de 10% de l'électricité mondiale en 2021

Publié

,

le

En 2021, la production éolienne et solaire a crû de 17%, selon le centre de réflexion Ember (image d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les infrastructures solaires et éoliennes ont, pour la première fois, produit conjointement plus de 10% de l'électricité mondiale en 2021, selon un rapport publié mercredi par le centre de réflexion Ember.

Désormais 50 pays ont atteint ce niveau, dont pour la première fois l'an dernier la Chine et le Japon, selon cette 3e Revue globale de l'électricité, qui compile les données 2021 de 75 pays, représentant 93% de la demande mondiale.

Pays-Bas, Australie et Vietnam connaissent la transformation la plus rapide, la part du solaire et de l'éolien ayant gagné dix points sur les deux dernières années.

Dix pays tirent plus du quart de leur courant de ces deux ressources, dont le Danemark 52%, le Luxembourg 43%, l'Uruguay 47%. En tout, 38% de l'électricité mondiale est venue en 2021 de sources décarbonées, nucléaire inclus, la principale énergie renouvelable restant l'hydroélectricité - les barrages.

Mais le charbon en a aussi généré 36%. Ember souligne le rebond de cette énergie, la plus nocive pour le climat, sous l'effet du boom de la demande électrique post-Covid. De fait, la production des centrales électriques à charbon a connu en 2021 un rebond annuel inédit (+9%) depuis "au moins 1985", avec une production record de 10'042 TWh.

Si on ajoute +1% du fait du gaz, les émissions de CO2 liées au secteur de l'électricité ont ainsi atteint un sommet l'an dernier, dépassant de 3% le niveau record de 2018.

Or pour limiter le réchauffement à 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle, le secteur électrique devra s'étendre à de nouveaux usages (transports, chauffage etc), et être entièrement décarboné.

La production éolienne et solaire a crû de 17% en 2021, et devra garder un rythme de croissance annuelle de 20% d'ici à 2030, souligne Ember.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Etats-Unis: un avion de ligne plonge pour éviter une collision

Publié

le

L'avion de Southwest Airlines s'est posé sans encombre à Las Vegas (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP/GENE J. PUSKAR)

Un avion de ligne de la compagnie américaine Southwest Airlines a dû soudainement plonger de plusieurs dizaines de mètres en altitude vendredi pour éviter une collision avec un autre appareil. Deux membres de l'équipage ont été blessés.

"Moi-même et de nombreuses personnes avons été éjectés de notre siège et avons heurté le plafond avec la tête", a expliqué sur le réseau social X l'humoriste Jimmy Dore, qui se trouvait à bord de ce vol entre Burbank et Las Vegas, dans l'ouest du pays.

"Le pilote a déclaré que son avertisseur de collision s'était déclenché et qu'il devait éviter un avion qui venait droit sur nous", a-t-il ajouté.

Le régulateur américain de l'aviation (FAA) a indiqué sur X qu'il enquêtait sur "l'événement". Le vol 1496 de Southwest Airlines "a réagi à une alerte à bord indiquant qu'un autre avion se trouvait dans les environs", a confirmé l'agence fédérale.

De son côté, la compagnie aérienne a expliqué que l'avion "a réagi à deux alertes de trafic à bord vendredi après-midi pendant la montée initiale de Burbank, en Californie, l'obligeant à monter et descendre pour se conformer aux alertes". "Le vol a continué vers Las Vegas, où il a atterri sans incident", a poursuivi Southwest.

Passagers indemnes

Deux membres de l'équipage ont dû être soignés pour des blessures, a ajouté l'entreprise, précisant que tous les passagers étaient indemnes.

L'avion de ligne se trouvait dans le même espace aérien près de Burbank qu'un avion de chasse Hawker Hunter Mk. 58, selon le site de suivi des vols FlightAware.

Cet incident renforce les interrogations sur la sécurité aérienne aux Etats-Unis, après une série d'accidents ces derniers mois. Le gouvernement américain a annoncé au début mai une "modernisation complète" du système de contrôle aérien américain, vétuste et qui souffre d'une pénurie de contrôleurs dans les tours gérées par la FAA.

Le gouvernement a également licencié des centaines d'employés de la FAA, dans le cadre de son projet visant à réduire les effectifs de l'Etat fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Etats-Unis: au moins 11 personnes poignardées devant un supermarché

Publié

le

L'attaque a eu lieu devant un supermarché Walmart de la ville de Traverse City. (© KEYSTONE/AP/Jan-Michael Stump)

Au moins onze personnes ont été blessées après avoir été poignardées samedi devant un supermarché du Michigan, au nord des Etats-Unis, ont annoncé les autorités locales. Un suspect a été arrêté.

Les forces de l'ordre ont été appelées en fin d'après-midi pour signaler un incident devant un supermarché Walmart de la ville de Traverse City, a expliqué la police du Michigan.

"Le suspect est en garde à vue, les détails sont limités pour le moment", a-t-elle fait savoir sur le réseau social X.

"Nous pouvons confirmer que onze victimes sont actuellement prises en charge", a annoncé sur les réseaux sociaux l'hôpital de la région, le Munson Medical Center. Selon les médias locaux, certains blessés l'ont été grièvement.

Une enquête est en cours et la police demande aux habitants d'"éviter la zone".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Gaza: l'armée israélienne dit avoir parachuté de l'aide humanitaire

Publié

le

Les largages aériens d'aide, coûteux et inefficaces, ne mettront pas fin à la famine qui s'aggrave à Gaza, a averti l'UNRWA (archives). (© KEYSTONE/AP/LEO CORREA)

L'armée israélienne a annoncé dans la nuit de samedi à dimanche avoir parachuté de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, où la population est affamée après 21 mois de guerre. Cette méthode, utilisée en 2024, est décriée par de nombreux responsables humanitaires.

Israël, qui assiège la bande de Gaza depuis le début de la guerre contre le Hamas le 7 octobre 2023, avait imposé au début mars un blocus hermétique au territoire, très partiellement assoupli à la fin mai, qui a entraîné de très graves pénuries de nourriture et de biens de première nécessité.

Le parachutage a été "mené en coordination avec des organisations internationales et dirigé par le COGAT", un organisme du ministère israélien de la défense, a indiqué l'armée dans un communiqué diffusé dans la nuit de samedi à dimanche sur le réseau social Telegram. Il était constitué de "sept lots d'aide contenant de la farine, du sucre et des conserves".

Le ministère israélien des affaires étrangères a annoncé "'une pause humanitaire' dans les centres civils et les corridors humanitaires pour permettre la distribution de l'aide humanitaire", faisant porter à l'ONU la responsabilité de son blocage.

Risque de famine

L'ONU et des ONG s'alarment d'une flambée de la malnutrition infantile et d'un risque de famine généralisée parmi les plus de deux millions d'habitants de l'enclave palestinienne.

Pressée notamment par Paris, Berlin et Londres de "lever immédiatement les restrictions sur l'acheminement de l'aide", l'armée israélienne avait annoncé samedi que les premiers parachutages menés par des pays étrangers reprendraient le soir même.

Cette méthode, déjà mise en oeuvre en 2024 notamment par les Emirats arabes unis, la Jordanie et la France, avait été décriée par nombre de responsables humanitaires, qui l'avaient jugée dangereuse et de portée limitée, soulignant qu'elle ne pouvait se substituer à la voie terrestre.

Samedi, le Royaume-Uni a annoncé se préparer à larguer de l'aide et à évacuer des "enfants ayant besoin d'une assistance médicale", en collaboration avec "des partenaires tels que la Jordanie". Les Emirats ont déclaré qu'ils reprenaient "immédiatement" les parachutages.

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), le Suisse Philippe Lazzarini, a estimé samedi que la reprise des parachutages constituait une réponse "inefficace" à la catastrophe humanitaire en cours. "Les largages aériens ne mettront pas fin à la famine qui s'aggrave. Ils sont coûteux, inefficaces et peuvent même tuer des civils affamés", a-t-il déclaré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kosovo: le Parlement échoue une 54e fois à élire sa présidence

Publié

le

Les députés essaient en vain depuis février d'élire un président du Parlement du Kosovo (archives). (© KEYSTONE/EPA/VALDRIN XHEMAJ)

Le Parlement du Kosovo a échoué tard samedi, pour la 54e fois, à élire sa présidence, quelques heures avant la date butoir fixée par la cour constitutionnelle, a annoncé le député le plus âgé de l'assemblée, Avni Dehari. Le pays se retrouve plongé dans l'inconnu.

Les députés, qui avaient jusqu'à minuit samedi pour désigner leur président ou présidente, se sont réunis à deux reprises dans la journée pour tenter de résoudre la crise, mais ont encore buté sur l'absence de majorité claire issue des élections de février.

Le parti Vetëvendosje ("Autodétermination", VV, centre gauche) du premier ministre sortant Albin Kurti, avec 48 sièges sur 120, n'a pas obtenu de majorité absolue et ne parvient pas depuis à trouver de partenaire de coalition. Conséquence: le Parlement issu des législatives s'est réuni tous les deux jours comme le prévoit la loi et a échoué à chaque fois à élire son président.

Plus le droit de voter

Or, selon la loi, aucun gouvernement ne peut être formé sans que le président du Parlement ne soit préalablement élu, puisque le Parlement, une fois constitué et officiellement en fonction, doit voter pour approuver ou non le gouvernement.

Le pays le plus jeune d'Europe, qui a déclaré son indépendance en 2008, plonge désormais dans la plus grave crise politique de son histoire, aux conséquences imprévisibles.

A partir de minuit samedi, les députés n'ont pas le droit de voter ou de faire passer des mesures, a statué la cour constitutionnelle cette semaine. L'ordre, qui court jusqu'au 8 août, doit permettre à la cour d'examiner les recours déposés par l'opposition qui accuse le parti de M. Kurti de légiférer sans véritable cadre légal.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

ALL RIGHT

CHRISTOPHER CROSS

09:58

Les 2 derniers titres

GET DOWN ON IT

KOOL & THE GANG

09:53

IF I TOLD YOU THAT

WHITNEY HOUSTON & GEORGE MICHAEL

09:49

Votre Horoscope

Taureau

Une information sensible pourrait sortir de l’ombre malgré vos précautions, et vous devrez alors affronter la situation avec courage et lucidité.

Les Sujets à la Une