Rejoignez-nous

International

Starbucks gagne moins d'argent au 2e trimestre, ventes en hausse

Publié

,

le

Les ventes de Starbucks sont en hausse aux Etats-Unis, mais ont souffert des fermetures liées au Covid-19 en Chine (archives). (© KEYSTONE/AP/Charles Krupa)

Le géant américain des cafés Starbucks a de nouveau réussi à compenser la réduction de son activité en Chine par de bonnes performances aux Etats-Unis, mais son bénéfice net s'est réduit malgré une hausse des ventes.

Starbucks a gagné moins d'argent sur ce trimestre que sur la même période en 2021, avec un bénéfice net de 913 millions de dollars, contre 1,15 milliard.

Rapporté par action, indicateur le plus suivi par Wall Street, il s'établit à 84 cents, mieux que les 76 cents attendus par les analystes, mais moins bien que les 99 cents de l'an passé.

Ses ventes à nombre de magasins comparables, le critère de référence dans le commerce, ont pourtant augmenté de 3% par rapport à l'an passé.

Mais, si elles sont en hausse aux Etats-Unis, elles continuent de baisser à l'international à cause notamment des fermetures liées au Covid-19 en Chine, ainsi qu'à l'impact négatif des taux de change.

Les ventes hors Chine ont connu une croissance à deux chiffres, assure le groupe, sans donner de chiffre.

Le chiffre d'affaires, ainsi, s'établit à 8,15 milliards de dollars, conforme aux attentes, et en hausse de 4,9% par rapport aux trois mêmes mois en 2021.

Le groupe a également souffert de la hausse des coûts des matières premières et de l'approvisionnement, ainsi que des hausses de salaires, nécessaires pour attirer et conserver les salariés face à la pénurie de main-d'oeuvre, aux Etats-Unis notamment.

Ces coûts supplémentaires ont été "partiellement" compensés par la hausse des prix de vente, souligne Starbucks.

Starbucks fait face à un mouvement de syndicalisation, qui a vu plus de 100 cafés voter en faveur de la constitution d'un syndicat, depuis fin 2021.

Nouveau PDG

Lors d'une conférence téléphonique avec des analystes, Howard Schultz, le patron du groupe, a déclaré que la société prévoyait d'autres changements après des sessions "d'écoute" avec les employés.

Cela inclut un programme qui pourrait permettre aux clients de donner un pourboire aux employés via l'application mobile.

M. Schultz, patron emblématique du groupe, et qui a récemment repoussé sa date de son départ de l'automne 2022 à mars 2023, a déclaré que la société avait réduit à quelques noms la liste des candidats potentiels au poste de PDG, et a promis de rester "aussi longtemps que nécessaire pour permettre un atterrissage en douceur" à son successeur.

Starbucks ne donne par ailleurs pas de précision sur le coût de son retrait de Russie, annoncé en mai, mais assure travailler avec son partenaire sur place "pour quitter l'activité et sa marque en Russie et pour soutenir les près de 2000 partenaires" dans le pays, y compris avec un maintien du salaire "pendant six mois et l'assistance aux partenaires" pour se reconvertir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un adolescent de 16 ans "radicalisé" abattu en Australie

Publié

le

Un adolescent de 16 ans "radicalisé" a blessé une personne lors d'une attaque au couteau samedi soir en Australie, dans la banlieue de Perth. La police l'a abattu (photo prétexte). (© KEYSTONE/EPA/DAN HIMBRECHTS)

Un adolescent de 16 ans "radicalisé" et atteint de troubles mentaux a été abattu samedi soir par la police dans la banlieue de Perth, dans l'ouest de l'Australie, après avoir blessé une personne lors d'une attaque au couteau, ont rapporté les autorités dimanche.

L'adolescent, armé d'un couteau, "s'est précipité" sur les forces de l'ordre et a été mortellement touché par le tir d'un agent, a indiqué le Premier ministre de l'Etat d'Australie-Occidentale Roger Cook lors d'une conférence de presse.

"Il y a des indications selon lesquelles il s'était radicalisé en ligne. Mais je tiens à rassurer la population, à ce stade il semble qu'il ait agi seul", a déclaré M. Cook.

La police a reçu un appel samedi soir de la part d'un homme avertissant qu'il allait commettre "des actes de violence" mais sans donner son nom ni sa localisation, a fait part aux journalistes le responsable de la police de l'Etat, Col Blanch.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

David Pastrnak délivre les Bruins

Publié

le

David Pastrnak trompe Ilya Samsonov pour offrir la qualification aux Bruins. (© KEYSTONE/AP/Michael Dwyer)

Boston sera bien au rendez-vous des demi-finales de la Conférence Est. Les Bruins se sont qualifiés à la faveur de leur succès 2-1 devant Toronto lors de l’Acte VII d’une série bien indécise.

David Pastrnak a donné la victoire aux Bruins grâce à sa réussite après 1’54’’ de jeu dans la prolongation. Le but du Tchèque a libéré une équipe qui a eu peur de revivre le cauchemar de l’an dernier face à Florida. Les Bruins avaient mené 3-1 dans la série avant de concéder trois défaites de rang. Face à Toronto, ils ont également mené 3-1 mais ils ont su cette fois conclure pour retrouver... Florida au prochain tour.

Absent lors des deux derniers matches, Auston Matthews a délivré l’assit pour l’ouverture du score de William Nylander. Mais l’ancien joueur des Zurich Lions n’a pas pu empêcher une... sixième défaite de rang des Maple Leafs dans l’Acte VII d’une série.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une seconde période de rêve pour les Timberwolves

Publié

le

Anthony Edwards peut avoir le sourire: avec ses 43 points, il a bien livré un match remarquable à Denver. (© KEYSTONE/AP/David Zalubowski)

Champion en titre, Denver a entamé sa demi-finale de la Conférence Est devant Minnesota de la pire des manières. Les Nuggets se sont, en effet, inclinés 106-99 sur leur parquet.

Emmenés par un Anthony Edwards au sommet de son art avec ses 43 points, les Timbewolves ont témoigné d’une adresse rare après le repos pour forcer la décision. Leur 71,1 % de réussite lors des 24 dernières minutes leur a notamment permis de réussir un partiel de 18-7 pour mener 102-91.

Auteur de 32 points, Nikola Jokic n’a pas su peser comme il l’entendait sur cet Acte I. Le double MVP a notamment commis 7 turnovers. Lundi lors de l’Acte II, le Serbe et ses coéquipiers se doivent de rectifier le tir sous peine de se retrouver déjà dans une situation bien désespérée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Un retour timide aux affaires pour Xherdan Shaqiri

Publié

le

Une défaite de plus pour Xherdan Shaqiri avec Chicago. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Deux semaines après sa blessure contractée contre Salt Lake City, Xherdan Shaqiri est revenu timidement aux affaires. Pour concéder une défaite de plus avec Chicago.

Sur sa pelouse, le Fire s’est incliné 1-0 devant New England, la "lanterne rouge" de la Conférence Est, sur une frappe magnifique du gauche de l’Argentin Tomas Chancalay à la 62e. Introduit à la 65e, il devait armer un coup franc à la 73e qui a contraint le portier slovène Aljaz Ivacic à un arrêt de grande classe. Sur cette seule frappe, le Bâlois a rappelé combien il pouvait, à tout moment, changer la face d’un match.

La soirée fut plus réjouissante pour Roman Bürki et, surtout, pour Lionel Messi. Le portier bernois a fêté son quatrième clean sheet de la saison avec St. Louis à Houston (0-0). Quant à l’Argentin, il a affolé les statistiques lors du succès 6-1 de l’Inter Miami face à New York Red Bull. Lionel Messi a, en effet, inscrit un but et a délivré... cinq passes décisives pour battre deux records en MLS. Jamais encore un joueur n’avait, dans un même match, été impliqué dans 6 buts et réussi cinq assists.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Les marques de tendresse et la douceur émanant de votre bien-aimé/e, vous illuminent, tout en vous nourrissant le cœur et l’âme !

Les Sujets à la Une

X