International
Taipei "ne reculera pas" face à la menace chinoise
La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a affirmé mercredi que Taïwan "ne reculera pas" face à la menace militaire de la Chine. Celle-ci a annoncé des manoeuvres d'envergure dans les environs de l'île en représailles à la visite de Nancy Pelosi.
Lors d'une rencontre avec Mme Tsai à Taipei, la présidente de la Chambre des représentants américaine a affirmé être venue "en paix" dans la région tout en assurant que les Etats-Unis n'abandonneront pas leurs engagements envers l'île démocratique menacée d'invasion par Pékin.
"Aujourd'hui, notre délégation (...) est venue à Taïwan pour dire sans équivoque que nous n'abandonnerons pas notre engagement envers Taïwan et que nous sommes fiers de notre amitié durable", a déclaré Mme Pelosi, la plus haute responsable américaine à visiter l'île depuis 25 ans.
Mme Pelosi, 82 ans, est arrivée mardi soir à Taipei à bord d'un avion militaire américain, déclenchant immédiatement de vives réactions à Pékin. Le ministère chinois des Affaires étrangères a dénoncé "une grave violation" des engagements américains vis-à-vis de la Chine, qui "porte gravement atteinte à la paix et à la stabilité" régionales.
"Conséquences très graves"
Le gouvernement chinois a convoqué mardi soir l'ambassadeur américain Nicholas Burns. Le vice-ministre des Affaires étrangères, Xie Feng, lui a exprimé les "protestations fermes" de son pays, ajoutant que "l'initiative (de Mme Pelosi de se rendre à Taïwan) est extrêmement choquante et les conséquences seront très graves", a rapporté l'agence Chine Nouvelle.
Le ministère chinois de la Défense a quant à lui promis des "actions militaires ciblées", avec une série de manoeuvres militaires autour de l'île qui commenceront mercredi, dont "le tir à munitions réelles de longue portée" dans le détroit de Taïwan, qui sépare l'île de la Chine continentale.
Selon les coordonnées publiées par l'armée chinoise, une partie des opérations militaires auront lieu à 20 kilomètres des côtes de Taïwan. Le ministère du commerce de Pékin a également annoncé des sanctions économiques, annonçant une suspension de l'exportation vers Taïwan de sable naturel - un composant clé dans la fabrication de semi-conducteurs, l'une des principales exportations de l'île.
"Taïwan ne reculera pas"
"Face à des menaces militaires délibérément accrues, Taïwan ne reculera pas" a réagi mercredi la présidente taïwanaise Tsai Ing Wen. "Nous allons (...) continuer à défendre la démocratie", a-t-elle affirmé lors de sa rencontre avec Mme Pelosi, qu'elle a remercié pour avoir "pris des mesures concrètes pour montrer (son) soutien indéfectible à Taïwan en ce moment critique".
Les autorités taïwanaises ont signalé dans la nuit de mardi à mercredi que 21 avions militaires chinois avaient pénétré dans la zone d'identification de défense aérienne de l'île - une zone bien plus large que son espace aérien. Le ministère taïwanais de la Défense a dénoncé "une tentative de menacer nos ports et nos zones urbaines importantes, et de saper unilatéralement la paix et la stabilité régionales".
"L'armée va assurément rester à son poste et protéger la sécurité nationale. Nous demandons au public d'être rassuré et de soutenir l'armée", a-t-il ajouté. Plusieurs navires américains croisent également dans la région, dont le porte-avions USS Ronald Reagan, selon des sources militaires américaines.
La plupart des observateurs jugent faible la probabilité d'un conflit armé. Mais des responsables américains ont dit se préparer à des démonstrations de force de l'armée chinoise. Le Japon s'est quant à lui dit "préoccupé" par les exercices militaires chinois, dont certains devraient, selon Tokyo, déborder sur la zone économique exclusive (ZEE) japonaise.
"Jouer avec le feu"
La Chine estime que Taïwan, avec ses 23 millions d'habitants, est l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas encore réussi à rattacher au reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise (1949).
Opposé à toute initiative donnant aux autorités taïwanaises une légitimité internationale, Pékin est vent debout contre tout contact officiel entre Taïwan et d'autres pays. Des responsables américains se rendent régulièrement sur l'île. Mais la Chine juge qu'une visite de Mme Pelosi, troisième personnage de l'Etat américain, est une provocation majeure.
La semaine dernière, dans un entretien téléphonique avec son homologue américain Joe Biden, le président chinois Xi Jinping avait déjà appelé les Etats-Unis à ne "pas jouer avec le feu". Depuis 1979, Washington ne reconnaît qu'un seul gouvernement chinois, celui de Pékin, tout en continuant à apporter un soutien aux autorités taïwanaises, via notamment d'importantes ventes d'armes.
Les Etats-Unis pratiquent également "l'ambiguïté stratégique", s'abstennant de dire s'ils défendraient ou non militairement Taïwan en cas d'invasion. La Russie, alliée majeure de la Chine, a accusé mardi les Américains de "déstabiliser le monde" et décrit la visite de Nancy Pelosi comme une "pure provocation". Autre alliée de Pékin, la Corée du Nord lui a exprimé son "soutien total".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La justice italienne inflige un nouveau revers à Meloni
Un tribunal de Rome a infligé lundi un nouveau revers à la politique migratoire de Giorgia Meloni en demandant à la justice européenne de statuer sur la rétention de migrants transférés en Albanie. En attendant, ceux-ci seront envoyés en Italie.
Les magistrats ont décidé de saisir la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) pour s'assurer que la législation italienne soit conforme aux textes européens.
Pour des questions de délai légal, les sept migrants concernés - de nationalités égyptienne et bangladaise - "retourneront en Italie dans les prochaines heures", a indiqué une source gouvernementale italienne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
11-Novembre américain: Biden avec Harris au cimetière d'Arlington
Le président Joe Biden a participé lundi aux cérémonies du 11-Novembre, jour d'hommage aux anciens combattants, aux côtés de sa vice-présidente Kamala Harris. C'est leur première apparition commune depuis la défaite de la démocrate la semaine passée face à Trump.
La cérémonie au cimetière national d'Arlington, près de la capitale Washington, constitue aussi la première apparition publique de Kamala Harris depuis son discours de défaite, mercredi.
Le Parti démocrate s'interroge sur les raisons de sa déroute - Maison Blanche et Sénat perdu, échec attendu à la Chambre. Certains commencent à mettre en cause le président et son choix initial de se représenter malgré son âge avancé de 81 ans.
La ténor démocrate Nancy Pelosi a confié samedi au New York Times que "si le président était sorti (de la course) plus tôt, il y aurait peut-être eu d'autres candidats". L'ancienne présidente de la Chambre des représentants a toutefois loué "l'engouement" suscité par Kamala Harris lors de sa campagne.
Lundi, Joe Biden a rendu hommage au soldat inconnu dans le cimetière d'Arlington. Il cédera sa place, le 20 janvier prochain, à celui qui est aussi son prédécesseur, Donald Trump. Les deux hommes doivent se rencontrer mercredi à la Maison Blanche.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Une frappe russe a "endommagé" un barrage dans l'est de l'Ukraine
Une frappe russe a "endommagé" un barrage sur un réservoir de l'est de l'Ukraine. Les dégâts provoquent une importante montée du niveau des eaux sur une rivière, créant "une menace" d'inondations pour des localités voisines, a affirmé lundi le gouverneur local.
"Les Russes ont endommagé le barrage du réservoir de Kourakhové", a déclaré Vadym Filachkine sur Telegram. "Cette attaque menace potentiellement les habitants des localités situées sur la rivière Vovtcha dans les régions de Donetsk et de Dnipropetrovsk", a-t-il ajouté.
Le niveau des eaux de cette rivière près du village de Velyka Novossilka "est monté de 1,2 mètre" mais "aucune inondation n'a été signalée jusqu'à présent", a affirmé le gouverneur. Ce réservoir est situé près de la ville de Kourakhové, à proximité immédiate du front, dans un secteur où les troupes russes se sont rapprochées en venant de l'est ces dernières semaines.
Attaque sur un autre barrage en 2023
En juin 2023, un énorme barrage datant de l'époque soviétique situé dans la région de Kherson (sud), a été partiellement détruit, entraînant le déversement de milliards de litres d'eau en aval et l'inondation de dizaines de villages sur les rives du fleuve Dniepr.
Kiev a accusé la Russie, dont les troupes contrôlaient le barrage à l'époque, de l'avoir fait sauter pour contrecarrer une contre-offensive ukrainienne en préparation. Moscou a de son côté accusé l'Ukraine.
Des dizaines de personnes ont été tuées dans les inondations qui ont suivi la rupture de ce barrage, qui a également causé d'importants dégâts environnementaux dans le sud de l'Ukraine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Masters ATP: une première surprise signée Ruud
Le Norvégien Casper Ruud (ATP 7) a créé la première sensation des Masters ATP à Turin. Il a en effet battu l'Espagnol Carlos Alcaraz (ATP 3) en deux sets, 6-1 7-5.
Ruud, habituellement plus à l'aise sur terre battue, a signé sa première victoire face à Alcaraz en cinq confrontations. L'Espagnol de 21 ans, en panne d'inspiration et rapidement décontenancé par la supériorité de son adversaire, a concédé la première manche en 35 minutes.
Alcaraz, vainqueur cette année à Roland-Garros et Wimbledon, a repris ses esprits dans le second set où il a mené 5-2 et servi pour le gain de la manche. Mais il s'est ensuite écroulé à nouveau et a perdu cinq jeux de suite, et donc le match.
Il y a un an, l'Espagnol avait déjà perdu son premier match des Masters ATP, contre l'Allemand Alexander Zverev. Mais cela ne l'avait pas empêché d'atteindre le dernier carré.
En manque de confiance
"J'ai essayé de donner le meilleur de moi-même du premier au dernier point, c'est un joueur tellement fantastique, je suis content de l'avoir battu enfin", a souligné de son côté Ruud. Le Norvégien avait pourtant rallié Turin en manque de confiance, après ses éliminations dès son entrée en lice successivement à Bâle, Paris et Metz.
Les Masters ATP réussissent particulièrement bien à Ruud qui avait atteint la finale en 2021 pour sa première participation, puis le dernier carré l'année suivante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Mendrisiotto: deux morts et une blessée dans une collision frontale
-
CultureIl y a 2 jours
Ecoquartier lausannois: fouilles archéologiques aux Prés-de-Vidy
-
CultureIl y a 3 jours
Raisons de sécurité: Dua Lipa exclut l'Indonésie de sa tournée
-
InternationalIl y a 3 jours
Les CFF souhaiteraient une liaison directe entre Zurich et Rome
-
ClimatIl y a 2 jours
Brienz GR doit se préparer à une nouvelle évacuation
-
InternationalIl y a 3 jours
Annulation des prochaines échéances dans la procédure contre Trump
-
SuisseIl y a 3 jours
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
-
InternationalIl y a 2 jours
Victoire dans l'Arizona: carton plein de Trump dans les Etats clés