International
Starbucks vend plus de café, et voit ses coûts augmenter
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/starbucks-qui-a-deja-augmente-une-partie-de-ses-tarifs-en-octobre-et-en-janvier-prevoit-de-nouvelles-hausses-de-prix-cette-annee-archives-1000x600.jpg&description=Starbucks vend plus de café, et voit ses coûts augmenter', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le géant des cafés Starbucks n'a jamais vendu autant de boissons et snacks qu'au dernier trimestre 2021, mais le groupe américain a aussi dû faire face à l'inflation. Des coûts supplémentaires liés à Omicron et à un marché du travail tendu ont aussi pesé.
La chaîne, qui a déjà augmenté une partie de ses tarifs en octobre et en janvier, prévoit des hausses supplémentaires dans le courant de l'année pour en limiter l'impact, a indiqué son directeur général, Kevin Johnson, lors d'une conférence téléphonique mardi. Le chiffre d'affaires du distributeur de cappuccinos, thés glacés et snacks a grimpé de 19% à 8,1 milliards de dollars au premier trimestre de son année comptable qui s'est terminée le 2 janvier, un niveau jamais atteint auparavant.
Mais "nous avons aussi fait face à une pression des coûts extraordinaires, ce qui a affecté notre marge", a souligné M. Johnson. Le bénéfice net du groupe a bondi de 31% à 816 millions de dollars mais rapporté par action et hors éléments exceptionnels, la mesure préférée des investisseurs, le bénéfice a déçu.
La propagation du variant Omicron a notamment conduit à des coûts supplémentaires, en amplifiant par exemple la pénurie de main-d'oeuvre dans la chaîne d'approvisionnement du groupe. L'entreprise a aussi payé plus pour continuer à rémunérer ses salariés atteints du virus et devant rester chez eux, tout en recrutant et formant de nouveaux arrivés.
Starbucks s'attend à ce que les problèmes dans la chaîne d'approvisionnement "persistent à court terme", a souligné M. Johnson. Alors que le groupe fait face aux revendications grandissantes de salariés souhaitant se syndiquer aux Etats-Unis, le responsable n'a pas évoqué directement le sujet mardi soir.
"Nous restons convaincus que l'investissement de 1 milliard de dollars dans les salaires des employés que nous avons annoncé (en octobre) est le bon investissement à long terme pour nous assurer que nous avons les meilleurs talents pour soutenir notre entreprise", a-t-il souligné. Le groupe avait alors indiqué vouloir augmenter d'ici l'été 2022 le salaire moyen de ses salariés aux Etats-Unis à 17 dollars de l'heure, avec un salaire minimum compris entre 15 et 23 dollars en fonction des régions.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Climat
La baisse de la pollution fait croître la concentration de méthane
La brusque hausse de méthane dans l'atmosphère au début des années 2020 s'explique par une baisse de la pollution liée aux confinements et par des émissions accrues de ce puissant gaz à effet de serre en provenance des zones humides, révèle une étude.
Les concentrations de méthane (CH4) ont augmenté à un rythme record depuis le début des mesures autour de 2020, malgré la pandémie de Covid-19 qui a freiné l'activité mondiale, laissant les scientifiques perplexes. Le phénomène est d'autant plus mystérieux qu'il n'a pas été causé par l'industrie des énergies fossiles ou par des incendies.
Ce pic résulte d'abord d'"un affaiblissement temporaire de la capacité de l'atmosphère à nettoyer le méthane", a souligné Philippe Ciais, du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE), auteur principal de l'étude publiée jeudi dans Science.
Cela découle d'une moindre présence entre 2020 et 2021 des radicaux hydroxyles (OH), à la durée de vie très courte, qui sont les principaux responsables de l'élimination dans l'atmosphère du méthane, deuxième gaz à effet de serre après le CO2. Cet effet a largement contribué (pour 74 à 80%) à l'anomalie constatée à cette période pour la croissance du méthane dans l'atmosphère.
"Dommage collatéral"
"Ces réductions d'OH sont en partie liées au fait qu'on avait émis moins de NOx" (oxydes d'azote), polluants issus des transports néfastes pour les voies respiratoires, qui avaient baissé pendant les confinements destinés à enrayer la pandémie de Covid-19, indique Philippe Ciais.
La baisse de la pollution a ainsi directement réduit la concentration des OH, formés par l'intermédiaire des NOx, et par ricochet allongé la durée de vie du méthane, un effet pervers déjà évoqué dans une étude publiée à la fin 2022 dans la revue Nature.
"Cela semble paradoxal", reconnaît Philippe Ciais. C'est un "dommage collatéral", juge Marielle Saunois, chercheuse et coauteure de l'étude.
Cette conclusion soulève des questions pour les objectifs de réduction de la pollution par les voitures, les avions et les navires. Comment faire pour que ces évolutions vertueuses n'aient pas d'effet négatif sur le climat?
"Pour moi, cela veut dire qu'il faut faire l'amélioration de la qualité de l'air et encore plus l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre, pour compenser quelque part ces effets négatifs liés au lien chimie-climat", prône Marielle Saunois. Autrement dit, mettre les bouchés doubles pour réduire CO2 et méthane liés à l'activité humaine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ukraine: un couple tué dans une frappe russe près de Zaporijjia
Un couple d'Ukrainiens a été tué dans une frappe de drone russe sur leur maison dans la région de Zaporijjia, a annoncé vendredi l'administration militaire régionale. Les bombardements russes sur l'Ukraine sont quotidiens.
"Une maison individuelle a été détruite. Un couple est mort, un homme de 49 ans et une femme de 48 ans", a détaillé le responsable local de cette institution, Ivan Fedorov.
Moscou poursuit ses frappes quotidiennes sur l'Ukraine, malgré la tenue mercredi et jeudi à Abou Dhabi de pourparlers sous la tutelle de Washington, qui ont abouti à des échanges de prisonniers.
Selon un rapport de la mission de surveillance des droits de l'homme de l'ONU en Ukraine (HRMMU), publié au début janvier, près de 15'000 civils ukrainiens ont été tués et 40'600 blessés depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022.
L'année 2025 a été la plus meurtrière après 2022, avec plus de 2500 civils tués, selon ce document.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Hockey sur glace: les Suissesses tout de suite dans le bain
L'équipe de Suisse féminine commence son tournoi olympique vendredi après-midi (14h40) contre la République Tchèque à Milan. Un adversaire qui semble plus fort que la Suisse en ce moment.
La sélection de Colin Müller veut faire aussi bien qu'il y a quatre ans en Chine. La Suisse avait atteint les demi-finales et s'était inclinée face au Canada (10-3). Lors du match pour le bronze, les Suissesses avaient été battues 4-0 par les Finlandaises.
En quatre ans, plusieurs choses ont changé. Si Canadiennes et Américaines dominent outrageusement, le niveau européen a évolué. Lors du dernier Championnat du monde en République Tchèque, les locales avaient infligé deux revers aux Helvètes, 3-0 en poule et un sévère 7-0 en quart de finale. Quant à la Suède, elle s'affirme de plus en plus et a même remporté la dernière édition de l'Euro Hockey Tour devant la Tchéquie, la Suisse et la Finlande.
Le duo Müller-Stalder
Comme d'habitude, la Suisse va s'appuyer sur Alina Müller qui dispute sa troisième saison en PWHL avec Boston. La Zurichoise de 27 ans, bronzée à Sotchi à l'âge de 15 ans, conduira la première ligne avec Lara Stalder, la Lucernoise de 31 ans qui terrorise la SWHL helvétique avec 53 points en 27 matches avec Zoug.
La défenseure tessinoise Nicole Vallerio, partie en PWHL à New York, possède également une jolie expérience malgré ses 24 ans. Et la jeune Naemi Herzig, 18 ans, compte presque un point par match en NCAA, le programme des universités américaines.
Après ce match d'ouverture face aux Tchèques, les Suissesses affronteront le Canada vendredi soir (21h10). Puis dimanche et lundi soir, ce sera au tour des Etats-Unis et de la Finlande. Pour rappel, les résultats de ce tour servent juste à classer les équipes avant les quarts de finale. L'équipe qui finit troisième aura la chance de défier l'un des trois qualifiés de l'autre groupe. Si la Suisse termine 4e ou 5e, elle jouera contre la nation classée 5e ou 4e. Donc très vraisemblalement soit la République Tchèque, soit la Finlande.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Une cérémonie d'ouverture entre harmonie, magie et esprit olympique
Les 25es Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina débuteront officiellement vendredi soir avec la cérémonie d'ouverture. Les organisateurs promettent harmonie, magie et esprit olympique.
Vendredi soir, un temple du football jouera le rôle principal lors du coup d'envoi des Jeux olympiques d'hiver - c'est ainsi dans le pays du calcio. Mais pas seulement. Ce sera une cérémonie d'ouverture comme on n'en a jamais vu auparavant. Alors que les Jeux d'été il y a un an et demi à Paris avaient pour cadre la Seine, cette fois-ci, il y aura quatre sites et, pour la première fois, deux flammes olympiques, l'une à Milan et l'autre à Cortina d'Ampezzo.
À San Siro et dans les autres sites de Cortina, Livigno et Predazzo dans le Val di Fiemme, la fête sera au rendez-vous, laissant de côté les dissonances d'un monde en ébullition. Cela ne sera pas tout à fait possible, car quelques manifestations sont annoncées, notamment à Milan, contre les effets négatifs d'un événement majeur comme les Jeux olympiques sur l'environnement, contre l'influence de la politique ou la participation du vice-président américain JD Vance et la présence controversée en Italie d'agents de l'ICE, l'agence américaine de contrôle de l'immigration et des douanes.
D'Armani à Mariah Carey
Mais les organisateurs veulent occulter tout cela autant que possible. "Harmonie" est le mot d'ordre de la cérémonie d'ouverture. On ne veut pas froisser, comme l'ont fait certaines parties de la cérémonie d'ouverture à Paris dans les milieux conservateurs. "La cérémonie veut envoyer un message de paix tout en célébrant l'imagination et la culture italienne", a déclaré le directeur artistique Marco Balich. Elle rendra notamment hommage à la mode et au design dans le Belpaese, et en particulier à Giorgio Armani, décédé en septembre.
Par ailleurs, de nombreuses stars internationales sont également attendues. Mariah Carey chantera en italien, Lang Lang jouera du piano. Andrea Bocelli et Laura Pausini représenteront la guilde de la musique italienne.
Parmelin à Milan
Pour la présidente du CIO, Kirsty Coventry, il est temps désormais de "laisser de côté tout ce qui détourne l'attention des Jeux". L'ancienne nageuse originaire du Zimbabwe s'est montrée convaincue, lors d'une conférence de presse en début de semaine, que le monde se souviendrait de "la magie et de l'esprit des Jeux olympiques" dès que les compétitions auraient commencé. Le spectacle d'ouverture sera une "belle vitrine" à cet effet.
Les premières compétitions, qualifications et entraînements ont certes déjà commencé mercredi, mais c'est avec la cérémonie d'ouverture que les Jeux olympiques débuteront véritablement. Environ 75'000 spectateurs sont attendus au stade San Siro de Milan, où la Suisse sera représentée par le président de la Confédération Guy Parmelin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)
-
VaudIl y a 3 jours
L'État vaudois s'interroge sur l'efficacité des tirs de régulation du loup
-
VaudIl y a 2 jours
Une réforme en profondeur est nécessaire face aux discriminations
-
VaudIl y a 2 jours
Leysin (VD) doit mieux prévenir les conflits d'intérêts
-
VaudIl y a 16 heures
Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics
-
GenèveIl y a 1 jour
Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix
-
InternationalIl y a 3 jours
France: professeure poignardée par un élève entre la vie et la mort


