International
Suspension des livraisons de gaz russe à la Finlande dès samedi
La livraison de gaz naturel russe sera suspendue à compter de samedi matin, a annoncé le groupe énergétique public finlandais Gasum, une conséquence du refus de la Finlande de payer le géant russe Gazprom en roubles.
"Il est très regrettable que la livraison contractuelle en gaz naturel soit suspendue. Nous avons cependant veillé soigneusement à nous préparer à cette situation", a indiqué le directeur général de Gasum, Mika Wiljanen, dans un communiqué.
"Il n'y aura pas de coupures dans le réseau de distribution de gaz", a-t-il assuré.
La Finlande redoutait depuis quelques jours une coupure du gaz en provenance de Russie. Celle-ci interviendra à partir de 07h00 (06h00 suisses), selon Gasum.
En avril, Gazprom avait réclamé que tous les futurs paiements pour ses livraisons de gaz à l'export soient réglés en roubles plutôt qu'en euros, mais Gasum avait rejeté cette exigence et le groupe avait annoncé mardi qu'il demandait un arbitrage en justice.
Interrogé vendredi par la presse, le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov a jugé "évident que personne ne va livrer quoi que ce soit gratuitement".
Si le gaz ne représente que 8% de l'énergie consommée en Finlande, celui utilisé par le pays nordique provient pour l'essentiel de Russie.
La Finlande a déjà dévoilé des plans pour se passer de gaz russe l'hiver prochain en annonçant notamment la location sur dix ans, conjointement avec l'Estonie voisine, d'un terminal flottant de regazéification du gaz naturel liquéfié (GNL).
Plusieurs pays ayant refusé de payer en roubles pour ne pas soutenir l'économie russe durant la guerre en Ukraine, comme la Pologne et la Bulgarie, se sont déjà vu couper le gaz par Gazprom.
L'annonce intervient quelques jours après la suspension des exportations russes d'électricité vers la Finlande, du fait de problèmes d'impayés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le pape crée 21 cardinaux dont le Valaisan Emil Paul Tscherrig
Des diplomates, de proches conseillers et des hommes de terrain: le pape François a créé samedi 21 cardinaux issus de quatre continents, dont la majorité seront appelés à élire un jour son successeur. Parmi eux, l'archevêque valaisan Emil Paul Tscherrig.
Dans une Eglise catholique en pleine réflexion sur son avenir, les profils de ces "promus" reflètent les priorités fixées par Jorge Bergoglio qui a progressivement dessiné un Sacré Collège moins occidental.
Neuvième Consistoire ordinaire depuis l'élection du jésuite argentin en 2013, cette cérémonie solennelle s'est tenue samedi matin sur la place Saint-Pierre de Rome, sous un grand soleil.
Vêtus de leur soutane rouge, les nouveaux cardinaux se sont agenouillés devant le pape pour recevoir la barrette - une toque quadrangulaire pourpre - et un anneau cardinalice.
"Courage!", "En avant!", a glissé le pape en souriant pour les encourager, sous les acclamations des milliers de fidèles, certains agitant des drapeaux de leur pays.
Emil Paul Tscherrig, 76 ans, est né à Unterems dans le Haut-Valais. Il entre au service du Vatican en 1978, sous Jean-Paul II. Dans ce contexte, il exerce dans les nonciatures apostoliques notamment en Argentine, en Ouganda, en Corée du Sud et au Bangladesh.
Le pape le nomme nonce apostolique (ambassadeur du Vatican) au Burundi en 1996 et le consacre archevêque. En 2017, le pape François confie à Emil Paul Tscherrig le poste de nonce apostolique pour l'Italie et Saint-Marin. Il devient ainsi le premier non-Italien à remplir cette tâche.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'Europe commence la 2e journée par une victoire historique
Le Norvégien Viktor Hovland et le Suédois Ludvig Aberg ont signé la plus large victoire de l'histoire de la Ryder Cup samedi à Rome, face aux Américains Scottie Scheffler et Brooks Koepka.
Hovland, 26 ans, et Aberg, 23 ans, se sont imposés 9 & 7, c'est-à-dire qu'ils menaient de neuf points (ou neuf trous) alors qu'il restait sept trous à disputer. Leur partie s'est donc arrêtée après le trou no 11.
Grâce à ce succès, l'Europe menait 7,5 à 1,5 face aux Etats-Unis, tenants du titre. La première équipe atteignant 14,5 points s'adjugera le trophée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Des migrants sauvés après un feu à bord d'un ferry en Sicile
Quelque 150 passagers, dont plus de la moitié sont des migrants, ont été évacués samedi matin d'un ferry reliant l'île italienne de Lampedusa à la Sicile après qu'un incendie se fut déclaré dans la salle des machines, ont annoncé les garde-côtes italiens.
Le ferry qui reliait Lampedusa à Porto Empedocle, dans le sud de la Sicile, avait à son bord 177 personnes - 150 passagers dont 83 migrants, et 27 membres d'équipage - ont précisé les garde-côtes.
Tous les passagers du ferry ont pu être évacués par bateaux vers la Sicile ou vers Lampedusa, toujours selon les garde-côtes.
Le ferry, hors-service mais toujours avec son équipage à bord, doit être remorqué jusqu'à un port d'attache, ont-ils ajouté.
Un grand nombre de migrants arrivent à Lampedusa après la dangereuse traversée de la Méditerranée qu'ils tentent pour atteindre l'Europe, avant d'être évacués vers d'autres centres d'hébergement.
Après plus d'une semaine d'accalmie liée au mauvais temps, les arrivées de migrants par la mer ont repris vendredi sur l'île italienne.
Entre juin et août, au moins 990 personnes ont fait naufrage en Méditerranée centrale, soit trois fois plus que pendant l'été précédent, selon un récent décompte de l'Unicef.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Plus de 100'000 personnes ont quitté le Nagorny Karabakh
Le nombre d'Arméniens ayant quitté le territoire du Nagorny Karabakh a dépassé les 100'000, selon Nazeli Baghdassarian, la porte-parole du premier ministre arménien Nikol Pachinian.
D'après les chiffres officiels, environ 120'000 Arméniens vivaient dans l'enclave avant l'annonce de sa spectaculaire dissolution plus tôt dans la semaine et les appels de l'Azerbaïdjan à rester semblent sans effet.
"Il reste tout au plus quelques centaines de fonctionnaires, d'urgentistes, de bénévoles et de personnes ayant des besoins spéciaux, qui se préparent également à partir", a écrit sur le réseau social X (ex-twitter) l'ancien médiateur des droits du Nagorny Karabakh, Artak Beglarian, précisant que ces informations ne sont "pas officielles".
Mission onusienne
L'ONU a annoncé l'envoi ce week-end d'une mission au Nagorny Karabakh pour évaluer principalement les besoins humanitaires, alors que l'organisation n'avait pas eu accès à cette région "depuis environ 30 ans".
L'enclave a décrété jeudi la dissolution "de toutes les institutions gouvernementales (...) au 1er janvier 2024", signant la fin de l'existence de "la République du Nagorny Karabakh" autoproclamée il y a plus de trois décennies.
En quelques jours, plus de 80% des 120'000 habitants officiels ont quitté leur foyer par peur des représailles en brûlant leurs effets personnels avant de s'engager dans la colonne des réfugiés.
Cette région à majorité chrétienne, qui avait fait sécession de l'Azerbaïdjan à majorité musulmane à la désintégration de l'URSS, s'est opposée pendant plus de trois décennies à Bakou, notamment lors de deux guerres entre 1988 et 1994 et à l'automne 2020.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 1 jour
Le LEB fêtera ses 150 ans à Echallens
-
VaudIl y a 24 heures
Le brame du cerf résonne dans les forêts vaudoises
-
VaudIl y a 3 jours
Ensemble à Gauche dénonce la hausse des primes d’assurance-maladie
-
VaudIl y a 2 jours
Un plan pour rendre la culture plus accessible malgré un handicap
-
CultureIl y a 3 jours
Anita Mucolli au Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains (VD)
-
LausanneIl y a 3 jours
En appel, Alain Soral se défend à nouveau de toute homophobie
-
InternationalIl y a 3 jours
Formule E: Edoardo Mortara roulera chez Mahindra
-
FootballIl y a 2 jours
Yverdon en favori contre Stade Lausanne-Ouchy