Rejoignez-nous

International

Tokyo et Séoul reprennent langue sur la diplomatie et le commerce

Publié

,

le

MM. Yoon (à gauche) et Kishida doivent tenir jeudi une conférence de presse commune. Ils doivent poursuivre leurs discussions autour d'un dîner. Des médias japonais ont rapporté que M. Yoon avait émis le souhait de déguster du "omurice", un plat familial japonais composé d'une omelette sur du riz. (© KEYSTONE/EPA/YONHAP)

Le Japon et la Corée du Sud se rapprochent de nouveau sur la diplomatie et le commerce, à l'occasion d'un sommet jeudi à Tokyo entre les dirigeants des deux pays. Ces derniers s'étaient fâchés ces dernières années sur fond de contentieux historiques.

La visite de deux jours du président sud-coréen Yoon Suk Yeol marque le plus important sommet entre Tokyo et Séoul depuis 12 ans.

Il s'inscrit dans le prolongement du plan de Séoul présenté début mars pour indemniser des Sud-Coréens soumis au travail forcé par le Japon pendant la première moitié du 20e siècle, sans qu'une participation financière directe de Tokyo soit prévue.

De nouvelles avancées sur le chemin de la réconciliation ont été annoncées jeudi, avec la décision des deux pays de ressusciter leur "navette diplomatique", c'est-à-dire d'organiser des rencontres régulières de leurs dirigeants.

Le Japon va par ailleurs lever ses restrictions à l'export de matériaux pour semi-conducteurs vers la Corée du Sud, qu'il avait instaurées en 2019, et Séoul va retirer sa plainte sur ce dossier devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Missile du Nord

La Corée du Nord a marqué ce sommet à sa façon, en tirant un missile balistique intercontinental (ICBM) qui est tombé en mer du Japon quelques heures avant l'arrivée de M. Yoon à Tokyo.

Le président sud-coréen, qui pourrait aussi être invité par M. Kishida au sommet du G7 en mai à Hiroshima, a érigé le rétablissement des liens avec Tokyo en priorité absolue dès son élection il y a un an.

"Le gouvernement japonais se joindra à nous pour ouvrir un nouveau chapitre des relations entre la Corée et le Japon", avait-il assuré mercredi dans une interview accordée à plusieurs médias dont l'AFP.

"Nous devons mettre fin au cercle vicieux de l'hostilité mutuelle et travailler ensemble à la recherche des intérêts communs de nos deux pays", avait martelé M. Yoon.

Contentieux historiques

Mais le passé pèse lourdement sur leurs relations, marquées par la sombre période de la colonisation japonaise de la péninsule coréenne (1910-1945), et notamment la question dite des "femmes de réconfort" coréennes, ces esclaves sexuelles des soldats nippons durant la Seconde Guerre mondiale.

Une décision de justice sud-coréenne de 2018, ordonnant à certaines entreprises nippones de verser des compensations pour le travail forcé durant l'occupation, avait précipité les rapports bilatéraux dans une nouvelle crise, avec la mise en place de barrières commerciales réciproques et l'arrêt de leur coopération dans plusieurs domaines.

Le Japon estime jusqu'à présent que le contentieux historique a été réglé depuis 1965 par la normalisation des relations bilatérales, notamment via un paquet de prêts et d'aides financières accordé par Tokyo à Séoul.

L'arrivée au pouvoir de M. Yoon et les inquiétudes grandissantes causées par les provocations répétées de Pyongyang ainsi que les ambitions régionales croissantes de la Chine ont cependant relancé les espoirs de détente entre les deux démocraties voisines.

Un rapprochement stratégique

MM. Yoon et Kishida doivent tenir jeudi une conférence de presse commune. Les deux dirigeants s'étaient pour l'instant seulement rencontrés en marge d'événements internationaux.

Ils doivent poursuivre leurs discussions autour d'un dîner. Des médias japonais ont rapporté que M. Yoon avait émis le souhait de déguster du "omurice", un plat familial japonais composé d'une omelette sur du riz.

Pour le professeur Park Won-gon de l'université Ewha de Séoul, les éventuels résultats de ce sommet dépendront "du degré auquel le premier ministre Kishida sera prêt à s'excuser" pour les crimes passés du Japon.

Tokyo a dit maintenir ses excuses historiques formulées dans les années 1990 pour les actes commis en temps de guerre, mais beaucoup en Corée du Sud les estiment insuffisantes et critiquent le plan de compensation de M. Yoon.

Le rapprochement entre Séoul et Tokyo a cependant été salué sur le plan international, en particulier par Washington, soucieux de voir ses deux plus proches alliés asiatiques se réconcilier.

Pour M. Asaba, les concessions de M. Yoon envers le Japon sont en partie motivées par son désir de se rapprocher de Washington, avec qui il veut une alliance "de nature plus globale, complète et stratégique" dans les domaines économique, sécuritaire ou technologique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Décès du pasteur noir et militant américain Jesse Jackson

Publié

le

Jesse Jackson s'était présenté deux fois à la primaire démocrate pour la présidentielle américaine dans les années 1980 (archives). (© KEYSTONE/AP/MORRY GASH)

Le pasteur noir et militant emblématique des droits civiques aux Etats-Unis, Jesse Jackson, est décédé, a annoncé mardi sa famille. Figure de la gauche progressiste, il avait 84 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Décès de l'auteur-compositeur Billy Steinberg, parolier de Madonna

Publié

le

Billy Steinberg avait écrit les paroles du tube "Like a Virgin" de Madonna (archives). (© KEYSTONE/EPA/ETTORE FERRARI)

L'auteur-compositeur américain Billy Steinberg, l'un des auteurs les plus prolifiques des années 1980 et 1990, est mort lundi à 75 ans, ont rapporté les médias américains. Il avait notamment le parolier de "Like a Virgin" de Madonna et "True Colors" de Cindy Lauper.

Billy Steinber est décédé en Californie des suites d'un long combat contre le cancer, a indiqué son avocate, Laurie Soriano, au magazine Variety.

Outre Madonna et Cindy Lauper, il avait écrit notamment pour Whitney Houston ("So Emotional") ou les Pretenders ("I'll Stand by You") au côté du compositeur Tom Kelly. Il avait également écrit pour Céline Dion. Steinberg a reçu un Grammy Award en 1996 pour son travail sur l'album "Falling Into You" de la Québécoise, élu album de l'année.

Il a été intronisé au Songwriters Hall of Fame en 2011. "Nombre de ses chansons sont devenues des classiques intemporels et continuent d'inspirer de nombreux artistes de renom", estimait cette institution dédiée aux auteurs-compositeurs, lors de son intronisation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Pourparlers sur l'Ukraine: la délégation russe est arrivée à Genève

Publié

le

La délégation russe est conduite par l'historien nationaliste Vladimir Medinski, un ancien ministre de la Culture (à gauche, archives). (© KEYSTONE/AP Pool Sputnik Kremlin/MIKHAIL METZEL)

Les responsables russes devant participer mardi aux pourparlers en Suisse entre Moscou, Kiev et Washington pour trouver une issue à quatre ans de combats en Ukraine, sont arrivés à Genève, a indiqué à la presse une source au sein de la délégation russe.

L'avion, avec à son bord la délégation russe dirigée par l'historien nationaliste et ex-ministre de la Culture Vladimir Medinski, a atterri à Genève vers 07h00, a précisé cette source.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bangladesh: le futur Premier ministre et le Parlement investis

Publié

le

Héritier d'une dynastie familiale, Tarique Rahman, 60 ans, va prendre la tête d'un pays de 170 millions d'habitants toujours agité par de vives tensions politiques et à l'économie en souffrance (archives). (© KEYSTONE/EPA/MONIRUL ALAM)

Le futur Premier ministre du Bangladesh Tarique Rahman a prêté serment mardi avec les parlementaires élus lors des premières législatives depuis l'insurrection qui a mis fin en 2024 au règne de fer de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina.

Héritier d'une dynastie politique, Tarique Rahman, 60 ans, prend la tête d'un pays de 170 millions d'habitants toujours agité de vives tensions et à l'économie en souffrance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Aujourd’hui, dans les échanges professionnels, on va vous demander à la fois écoute, souplesse et clarté pour éviter les malentendus.

Les Sujets à la Une