International
Toshiba fait un pas de plus vers son rachat

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/fin-marstoshiba-setait-deja-declare-favorable-a-cette-proposition-pilotee-par-le-fonds-dinvestissement-japan-industrial-partners-jip-archives-1000x600.jpg&description=Toshiba fait un pas de plus vers son rachat', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le conseil d'administration du conglomérat japonais Toshiba recommande dorénavant à ses actionnaires de souscrire à la future offre publique d'achat (OPA) dont le groupe doit prochainement faire l'objet de la part d'un consortium d'entreprises nippones.
"L'entreprise soutient l'offre publique d'achat et recommande aux actionnaires d'apporter leurs actions" à cette offre, écrit Toshiba jeudi dans un communiqué.
Fin mars, le groupe s'était déjà déclaré favorable à cette proposition pilotée par le fonds d'investissement Japan Industrial Partners (JIP) valorisant Toshiba à hauteur de 2000 milliards de yens (13,3 milliards d'euros au taux de change actuel).
Mais à l'époque, le conseil d'administration du groupe n'était pas allé jusqu'à recommander tout de suite cette offre à ses actionnaires, dans le cas où une éventuelle amélioration de la conjoncture aurait permis de tenter de négocier un prix plus élevé.
Peine perdue: "Il n'y a actuellement aucune anticipation que ces circonstances externes, y compris l'environnement macroéconomique, s'amélioreront dans un avenir proche", a estimé jeudi le groupe.
Avant de se prononcer, Toshiba attendait aussi d'en savoir un peu plus sur l'état de santé de Kioxia, fabricant nippon de puces électroniques dont il possède 40% du capital, et dont la situation économique et la valeur comptable se sont récemment dégradées.
Or, "à l'heure actuelle, il n'y a aucune perspective d'obtenir d'autres informations que celles déjà disponibles" sur Kioxia, a expliqué Toshiba.
L'offre de JIP, qui bénéficie du concours d'une vingtaine de sociétés et de grandes banques japonaises, devrait être lancée fin juillet au plus tôt.
La saga d'un rachat potentiel de Toshiba dure depuis deux ans. Ses dirigeants avaient longtemps exclu d'envisager une telle piste, avant de s'y résigner l'an dernier sous la pression des nombreux actionnaires activistes du groupe.
Toshiba, dont les origines remontent à la fin du 19ème siècle, a longtemps été un symbole de l'industrie nippone triomphante, et une marque électronique et technologique de référence pour des générations de Japonais.
Mais le conglomérat a été très affaibli par un énorme scandale de maquillage de ses résultats révélé à partir de 2015, suivi de déboires financiers en cascade.
Le groupe n'a dû son salut qu'à des cessions d'actifs massives et à l'ouverture de son capital à des actionnaires étrangers, beaucoup plus interventionnistes que les investisseurs institutionnels nippons auxquels il était habitué.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
TotalEnergies: le bénéfice chute de près de 30%
Le bénéfice net du groupe pétro-gazier TotalEnergies a chuté de 29% au 2e trimestre, à 2,7 milliards de dollars (2,1 milliards de francs), pénalisé par la baisse des cours du pétrole et du gaz.
Son chiffre d'affaires a également reculé de 7,6% à 49,6 milliards de dollars.
Mais le groupe souligne qu'en dépit d'"un prix du brut en baisse de 10%", ses flux de trésorerie ont diminué "de seulement 5%" notamment "grâce à la croissance de sa production d'hydrocarbures".
Le trimestre a été secoué par des turbulences sur les cours du pétrole entre l'incertitude sur la situation économique mondiale avec la guerre commerciale lancée par l'administration Trump, l'escalade des tensions au Moyen-Orient et la réouverture des vannes de la production de l'Opep+ pour doper une demande atone.
Pour autant, TotalEnergies estime avoir "poursuivi avec succès l'exécution de sa stratégie multi-énergies équilibrée, s'appuyant sur une croissance soutenue de sa production d'hydrocarbures et d'électricité".
Sa production de pétrole a augmenté "de plus de 3% sur un an" grâce au démarrage du champ de Ballymore, aux Etats-Unis, dans le golfe du Mexique, ainsi que de celui de Mero-4, au Brésil, avec un trimestre d'avance.
La hausse est conforme aux objectifs du groupe qui avait prévu une croissance de sa production d'hydrocarbures d'environ 3% par an jusqu'en 2030 et même au-dessus de 3% en 2025 et 2026, contre une augmentation de 2% à 3% par an jusqu'en 2028 prévue auparavant.
Sur le semestre, sa production d'électricité a atteint 23 TWh, en hausse de plus de 20% sur un an.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Tsitsipas officialise la fin de sa collaboration avec Ivanisevic
Le Grec Stefanos Tsitsipas n'est plus entraîné par le Croate Goran Ivanisevic. Il l'a indiqué dans la nuit de mercredi à jeudi sur son compte Instagram.
"Travailler avec Goran" Ivanisevic, l'ancien entraîneur à succès de Novak Djokovic, "a été une expérience brève mais intense", a écrit l'ex-no 3 mondial, retombé au 29e rang du classement ATP après son élimination sur abandon au premier tour de Wimbledon.
Tsitsipas (26 ans), double finaliste en Grand Chelem et vainqueur de 12 titres ATP, a vu ses résultats nettement baisser depuis la saison 2023 et avait embauché Ivanisevic à l'entame de la saison sur gazon pour tenter de se relancer.
Les résultats n'ont guère été concluants, avec une défaite au deuxième tour de l'ATP 500 de Halle en juin et un abandon contre le Français Valentin Royer au premier tour de Wimbledon.
Après cet abandon, Ivanisevic, vainqueur de 22 titres sur le circuit dont Wimbledon en 2001, avait déclaré n'avoir "jamais vu un joueur aussi mal préparé" que Tsitsipas.
"Alors que nous empruntons désormais des chemins différents, je n'ai que du respect pour Goran - pas seulement pour ce qu'il a accompli dans le tennis, mais aussi pour la personne qu'il est", a assuré le Grec dans sa publication.
Absent du circuit depuis son élimination précoce à Wimbledon, Tsitsipas doit revenir à la compétition au Masters 1000 de Toronto qui débute dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Carlos Rodriguez abandonne avec une fracture du pelvis
Le grimpeur espagnol Carlos Rodriguez, impliqué dans une chute la veille, a abandonné le Tour de France avec une fracture du pelvis avant le départ de la 18e étape jeudi. Son équipe Ineos l'a annoncé.
Dixième au général, Rodriguez, 5e de la Grande Boucle et vainqueur d'étape à Morzine en 2023, est tombé dans le final de la 17e étape mercredi à Valence.
"Un scanner à l'hôpital a confirmé qu'il souffrait d'une fracture du pelvis. Il va rentrer à la maison pour se concentrer sur la récupération et le processus de réhabilitation", a indiqué son équipe britannique.
Cette blessure remet en cause la présence de l'Espagnol de 24 ans, 7e du Tour de France en 2024, aux Championnats du monde au Rwanda en septembre.
Son abandon permet au Français Jordan Jegat d'intégrer le Top 10 du Tour de France avant le départ de l'étape-reine jeudi entre Vif et le sommet du redoutable col de la Loze.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Nokia: légère croissance des ventes, le dollar faible pèse
L'équipementier finlandais de télécommunications Nokia a annoncé jeudi que la faiblesse du dollar avait fortement baissé son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre, son chiffre d'affaires affichant une hausse de 2%.
Le bénéfice d'exploitation a atteint 81 millions d'euros (75 millions de francs), en baisse de 81%, a précisé le groupe.
"Cette évolution s'explique par l'impact négatif de 50 millions d'euros du fonds de capital-risque, qui comprend une réévaluation négative de 60 millions d'euros liée aux taux de change. Le résultat d'exploitation a également été affecté par les droits de douane", a indiqué Nokia dans son communiqué.
Le groupe avait annoncé dès mardi qu'il revoyait ses perspectives pour 2025 en raison de l'impact du dollar faible et des droits de douane, le groupe réalisant environ 30% de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord où Donald Trump a relevé les droits sur les importations.
Le bénéfice net a atteint 96 millions d'euros, contre une perte de 142 millions d'euros un an plus tôt qui s'expliquait par une lourde charge de dépréciation.
Le chiffre d'affaires a lui progressé de 2% à 4,55 milliards d'euros au deuxième trimestre. Les ventes du segment réseaux mobiles ont en particulier baissé de 13% en raison d'un apport d'affaires exceptionnel l'an dernier et du "calendrier des projets" en Inde, défavorable cette année. Sur le plan géographique, les ventes ont en revanche progressé de 6% dans la zone Europe/Proche-Orient/Afrique.
Hors impact des droits de douanes et des effets de changes,"nous prévoyons une meilleure performance au second semestre, en particulier au quatrième trimestre, conformément à la saisonnalité habituelle", a dit le directeur général de Nokia, Justin Hotard cité dans le communiqué.
"Cependant, nous sommes confrontés à deux facteurs défavorables pour nos perspectives de résultat d'exploitation pour l'ensemble de l'exercice, qui sont indépendants de notre volonté: les taux de change, en raison de la faiblesse du dollar américain, et les droits de douane", a-t-il rappelé.
Le bénéfice d'exploitation annuel est désormais prévu entre 1,6 et 2,1 milliards d'euros, contre 1,9 à 2,4 milliards précédemment en raison de ces deux facteurs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
CultureIl y a 2 jours
Mort d'Ozzy Osbourne, légende du heavy metal
-
SuisseIl y a 3 jours
Séisme d'une magnitude de 4,2 près de Mürren BE
-
CultureIl y a 3 jours
Paléo a appris à s'adapter à chaque risque
-
CultureIl y a 3 jours
Malcolm-Jamal Warner, second rôle du "Cosby Show", est mort
-
InternationalIl y a 3 jours
Los Angeles: retrait des 700 Marines américains
-
VaudIl y a 2 jours
Vieux bateaux et voiles latines en vedette à La Tour-de-Peilz (VD)
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Fribourg: tentative d'homicide, épouse blessée à coups de couteau
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le corps d'un randonneur retrouvé dans la région de Riffelhorn (VS)