Rejoignez-nous

Économie

Toshiba en contact préliminaire avec dix repreneurs potentiel

Publié

,

le

Toshiba a déclaré vendredi avoir reçu à ce jour des marques d'intérêt de dix "partenaires potentiels" concernant son éventuel rachat. (archives) (© KEYSTONE/AP/SHUJI KAJIYAMA)

Le conglomérat japonais Toshiba a déclaré vendredi avoir reçu à ce jour des marques d'intérêt de dix "partenaires potentiels" concernant son éventuel rachat.

Le géant nippon, dont les résultats se sont améliorés sur l'exercice 2021/22, étudie désormais sérieusement cette option, après s'y être longtemps opposé.

Ces dix sociétés, dont les noms n'ont pas été divulgués, ont obtenu des informations détaillées sur ses comptes en échange d'accords de confidentialité, a ajouté le groupe dans un communiqué. Elles ont jusqu'au 30 mai pour déposer des offres non contraignantes, a précisé Toshiba.

Le groupe prévoit de publier le nombre de ces offres et un résumé de leurs propositions avant sa prochaine assemblée générale ordinaire, dont la date n'a pas encore été officiellement annoncée mais qui pourrait avoir lieu dès juin. Le fonds de capital-investissement américain Bain Capital a déjà manifesté son intérêt et a l'appui du premier actionnaire de Toshiba, le fonds singapourien Effissimo, qui possède environ 10% du capital.

Deux autres fonds américains, KKR et Blackstone, envisageraient une offre commune, et des fonds japonais suivent aussi le dossier de près, selon divers médias. Un rachat de Toshiba par un ou plusieurs fonds de capital-investissement serait une opération d'une ampleur inédite au Japon. Et lourde de symbole aussi, tant ce groupe a longtemps été un symbole triomphant du savoir-faire industriel et technologique nippon.

L'étoile de Toshiba a cependant sévèrement pâli à partir de 2015, sur fond de scandales de maquillage de ses comptes suivis de graves difficultés financières. Même si Toshiba ne pèse plus que 18 milliards de dollars à la Bourse de Tokyo, son rachat par des capitaux étrangers pourrait s'avérer délicat du fait de ses activités dans des domaines sensibles pour le Japon - du nucléaire civil à la défense en passant par la cryptographie quantique.

Le groupe a également publié vendredi les résultats de son exercice 2021/22, achevé fin mars. Grâce à une nette amélioration des performances de la plupart de ses divisions, son bénéfice net annuel a bondi de plus de 70% à 194,6 milliards de yens (1,49 milliard de francs), pour un résultat opérationnel de 158,9 milliards de yens (+52,2%).

Son chiffre d'affaires annuel a rebondi de 9,3% à 3.337 milliards de yens (24,9 milliards d'euros). Pour 2022/23, Toshiba table sur une nouvelle croissance de son bénéfice opérationnel, à 170 milliards de yens, malgré la pénurie persistante de semi-conducteurs et la flambée des coûts des matières premières. Ses ventes devraient toutefois légèrement reculer, à 3.300 milliards de yens.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Les Genevois disent "non" à plus de PPE à Praille-Acacias-Vernets

Publié

le

Les Genevois refusent de voir davantage de propriété par étage construite dans le futur vaste quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV). Ils ont dit "non" dimanche en votation aux deux lois de la nouvelle majorité parlementaire de droite. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Genevois refusent de voir davantage de PPE construites dans le futur vaste quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV). Selon les premiers résultats, ils disent clairement "non" dimanche en votation aux deux lois de la nouvelle majorité parlementaire de droite.

Les deux textes étaient attaqués par la gauche par voie référendaire. La loi visant à augmenter à 24% la part minimale de propriété par étage (PPE) et en pleine propriété est rejetée à 57,04%, selon les résultats partiels basés sur 95% des bulletins rentrés. Quant à celle qui définit les modalités de la PPE en droit de superficie, elle est refusée à 56,54%.

Avec ce double "non" à deux textes très techniques, les Genevois confirment l'accord accepté en votation populaire en 2018, qui prévoit plus de 80% de logements destinés à la location au PAV. En refusant de voir des terrains en mains publiques privatisés, ils lancent aussi un avertissement à la nouvelle majorité de droite au Grand Conseil qui a voté ces deux lois en mai, au tout début de la législature.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Jacquemus décoré chevalier des arts et des lettres

Publié

le

Simon Porte Jacquemus devient le plus jeune créateur à recevoir le prix des arts et des lettres (Archives). (© KEYSTONE/AP/LEWIS JOLY)

Le directeur de la maison de mode Jacquemus, Simon Porte Jacquemus, a été décoré chevalier des Arts et des Lettres samedi à 34 ans, plus jeune créateur à recevoir l'insigne, en profitant pour lancer un appel à "soutenir la jeune génération".

La cérémonie familiale et amicale était organisée dans les nouveaux locaux de la marque française, 7000 m2 au coeur du 8e arrondissement de Paris, en présence de Delphine Arnault, du groupe LVMH, sur fond de rumeurs persistantes d'entrée au capital ou de rachat de la maison indépendante depuis sa création.

La distinction, décernée par le ministère de la Culture en 2021, pendant l'épidémie de Covid, lui a été remise par la "papesse de la mode", la rédactrice du magazine Vogue international, Anna Wintour.

"c'est remarquable de voir un jeune homme aussi talentueux et décidé suivre un chemin si personnel jusqu'à une reconnaissance aussi précoce, un accomplissement fantastique et une source d'inspiration pour les plus jeunes", a déclaré Mme Wintour à l'AFP.

En suivant son coeur

"Il faut se rappeler que c'est un jeune homme qui n'a commencé qu'en 2009 et qui a obtenu tout ce qu'il a obtenu en suivant simplement son coeur", a t-elle ajouté.

"Il y a un contexte très lourd pour la jeune création, c'est crucial d'aller aux défilés, de les encourager, de les soutenir. C'est un message important que je voulais donner", a de son côté déclaré le créateur français à l'AFP.

Lancée en 2009, Jacquemus a connu une success story inédite, portée par un marketing agressif et une communauté de fidèles qui a fait passer la marque, "qui faisait le bas de page en dessous de l'horoscope", selon les mots de M. Jacquemus, parmi les maisons françaises les plus connues de son époque.

L'entreprise, qui ne possède qu'une boutique au monde, avenue Montaigne à Paris, avait indiqué au magazine Business of Fashion avoir passé le cap des 200 millions d'euros en 2022 et viser le demi-milliard de chiffre d'affaires d'ici 2025.

Très présent sur les réseaux sociaux, Simon Porte Jacquemus s'affiche toujours nature et souriant, à l'opposé de ses pairs à l'image plus sombre et élitiste.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Les Etats-Unis ont commencé les largages aériens d'aide sur Gaza

Publié

le

Après le massacre survenu lors de la distribution d'aide jeudi, les Etats-Unis ont procédé samedi à leurs premiers largages dans la bande de Gaza de produits de première nécessité, à savoir de la nourriture (Photo prétexte). (© KEYSTONE/AP/EMILIO MORENATTI)

Les Etats-Unis ont commencé les largages aériens d'aide sur Gaza, qui fait face à une grave crise humanitaire après des mois de guerre, a déclaré samedi un responsable militaire américain.

Trois avions militaires américains ont largué de la nourriture sur la bande de Gaza, bombardée et assiégée par l'armée israélienne, afin d'"aider les civils affectés par le conflit actuel", a déclaré un responsable du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) sous couvert d'anonymat.

Les avions ont largué "66 paquets contenant des repas sans porc" samedi après-midi heure locale à Gaza, a dit ce responsable, ajoutant ne pas pouvoir préciser le poids total.

Le Centcom a ensuite précisé que ces colis contenaient plus de 38'000 repas, largués "le long de la côte de Gaza", et que l'opération avait été menée en coopération avec la Jordanie. Il a ajouté travailler à planifier de "potentielles missions suivantes de livraison d'aide".

Le président américain, Joe Biden, avait déclaré vendredi que Washington se joindrait "dans les prochains jours", et pour la première fois, à la "Jordanie et d'autres pays en opérant des largages de nourriture et autres biens" sur Gaza.

Couloir maritime aussi évoqué

"Des innocents sont pris au piège d'une guerre terrible, incapables de nourrir leurs familles, et vous avez vu la réponse lorsqu'ils ont essayé d'obtenir de l'aide", avait-il ajouté, en référence à la distribution d'aide ayant tourné au drame jeudi à Gaza.

Le ministère de la Santé du Hamas accuse l'armée israélienne d'avoir tué 115 personnes en tirant sur une foule affamée qui se ruait sur des camions d'aide. L'armée israélienne a reconnu des "tirs limités" et affirmé que la plupart des victimes étaient mortes dans une "bousculade".

Jusqu'à présent, les Etats-Unis, premier soutien d'Israël, n'avaient pas procédé à de tels largages d'aide jugeant leur efficacité limitée.

Joe Biden avait également évoqué vendredi "la possibilité d'un couloir maritime pour acheminer de grandes quantités d'aide".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Gunvor condamnée en lien avec des actes de corruption en Equateur

Publié

le

Gunvor est reconnue pénalement responsable de corruption active d’agents publics étrangers (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Ministère public de la Confédération (MPC) condamne Gunvor pour sa responsabilité pénale en lien avec des actes de corruption en Equateur. L'entreprise genevoise devra payer un montant de près de 86,7 millions de francs, dont 4,3 millions d'amende.

L’instruction conduite par le MPC a permis d’établir que la société de négoce de matières premières "n’a pas pris toutes les mesures d’organisation raisonnables et nécessaires afin d’empêcher la commission en son sein, à tout le moins entre février 2013 et février 2017, d’infractions de corruption active d'agents publics étrangers en lien avec ses activités dans le secteur pétrolier en Équateur", indique l'autorité vendredi soir dans un communiqué.

Cette condamnation intervient dans le cadre d'une issue coordonnée avec les autorités américaines, précise le MPC. Ce dernier avait ouvert en juin 2021 une instruction pénale contre inconnu pour soupçons de corruption d’agents publics étrangers. L'instruction a été étendue à Gunvor en janvier 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Conserver son sang-froid face à des personnes qui tentent de vous convaincre à tout prix, est héroïque parfois. Votre meilleur allié sera votre sourire…

Les Sujets à la Une

X