Rejoignez-nous

International

Tour de France: Izagirre s'impose en solitaire dans la 12e étape

Publié

,

le

Ion Izagirre ici lors du Tour de Romandie 2023 (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Espagnol Ion Izagirre (Cofidis) a gagné en solitaire la 12e étape du Tour de France. Le maillot jaune reste sur les épaules du Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), vainqueur sortant.

Cette étape, courue entre Roanne et Belleville-en-Beaujolais (169 km), a été très animée, avec des multiples attaques. Izagirre a lâché ses compagnons d'échappée dans l'ultime difficulté de la journée à 30 km de l'arrivée. Le coureur âgé de 34 ans a fêté son deuxième succès sur la Grande Boucle après celui obtenu en 2016 à Morzine.

Il a franchi la ligne avec 58 secondes d'avance sur le Français Mathieu Burgaudeau et l'Américain Matteo Jorgenson. Le peloton est arrivé à un peu plus de quatre minutes du vainqueur. Vingegaard reste leader avec 17 secondes d'avance sur le Slovène Tadej Pogacar.

Du lourd au programme vendredi

Le peloton va s'attaquer au Grand Colombier vendredi lors de la 13e étape. C'est l'une des quatre arrivées en altitude de cette 110e édition à l'issue d'une étape très courte - seulement 137,8 km - au départ de Châtillon-sur-Chalaronne qui mènera les coureurs au sommet (1501 m) du massif du Jura dans l'Ain.

Classé en hors catégorie, le Grand Colombier est l'un des cols les plus difficiles de France avec une montée de 17,4 km à 7,1% de moyenne. Il a déjà été emprunté à plusieurs reprises par la Grande Boucle, mais il y a eu une seule arrivée au sommet jusque-là, en 2020. Tadej Pogacar s'y était alors imposé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'aide militaire à l'Ukraine "doit atteindre 40 mds d'euros par an"

Publié

le

40 milliards d'euros par année pour aider l'Ukraine de Volodymyr Zelensky à s'armer: l'Otan met les bouchés doubles. (© KEYSTONE/EPA/FREDRIK SANDBERG)

L'aide militaire fournie par les pays de l'Otan doit au minimum atteindre les 40 milliards d'euros par an, aussi longtemps que nécessaire, a déclaré vendredi à Prague le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg.

"Depuis l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, les Alliés ont fourni approximativement 40 milliards d'euros par an en aide militaire à l'Ukraine. Nous devons maintenir au minimum ce niveau de soutien chaque année, aussi longtemps que nécessaire", a souligné M. Stoltenberg devant la presse, à l'issue d'une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Otan.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Vague de chaleur en Inde: 14 morts en un seul jour dans le Bihar

Publié

le

La canicule est mortelle en Inde. (© KEYSTONE/EPA/HARISH TYAGI)

Au moins 14 personnes sont mortes en un seul jour dans l'Etat du Bihar, dans le nord-est de l'Inde, suite à la vague de chaleur qui frappe une grande partie du pays, ont annoncé vendredi les autorités régionales.

"Selon les informations reçues jusqu'à présent, un total de 14 personnes sont décédées en raison de la vague de chaleur" jeudi, a déclaré le département de gestion des catastrophes de cet Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Zone euro: l'inflation remonte plus que prévu en mai

Publié

le

L'inflation en zone euro est repartie à la hausse en mai, accélérant plus que prévu à 2,6% sur un an, un revers qui ne devrait pas avoir d'impact sur la baisse des taux de la Banque centrale européenne. (archives) (© KEYSTONE/AP/Michael Probst)

L'inflation en zone euro est repartie à la hausse en mai, accélérant plus que prévu à 2,6% sur un an, un revers qui ne devrait pas avoir d'impact sur la baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) attendue jeudi.

La hausse des prix à la consommation s'éloigne de l'objectif de 2% fixé par l'institution monétaire. Les analystes interrogés par Factset et Bloomberg tablaient sur une accélération de l'inflation à 2,5% en mai, après 2,4% en avril.

Autre mauvaise nouvelle, l'inflation sous-jacente --c'est à dire corrigée des prix volatils de l'énergie et de l'alimentation--, particulièrement scrutée par les marchés financiers et la BCE, est également repartie à la hausse à 2,9%, après 2,7% en avril, selon les chiffres publiés vendredi par Eurostat.

Il semble malgré tout acquis que la BCE baissera une première fois ses taux lors de la réunion de son conseil des gouverneurs le 6 juin, selon les déclarations récentes de ses dirigeants.

Services et énergie

La hausse des prix à la consommation en zone euro a été plus que divisée par quatre depuis le record de 10,6% sur un an atteint en octobre 2022 quand les tarifs de l'énergie flambaient dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Pour endiguer l'inflation, la BCE a augmenté les coûts d'emprunt à un rythme sans précédent depuis juillet 2022. Ses taux sont maintenus inchangés à un niveau record depuis octobre 2023, au prix d'une croissance économique en berne.

La remontée de l'inflation s'explique par l'accélération des prix des services et de l'énergie.

Dans le secteur des services, les tarifs ont progressé de 4,1% sur un an en mai, contre 3,7% en avril. Les prix de l'énergie qui avaient reculé en avril de 0,6%, ont augmenté de 0,3% en mai.

En revanche, l'inflation s'est ralentie dans les produits alimentaires, à 2,6% (-0,2 point par rapport à avril) et dans les biens industriels (à 0,8%, -0,1 point), a précisé l'institut européen des statistiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Des chefs humanitaires alertent sur la menace de famine au Soudan

Publié

le

Les affrontements au Soudan depuis plus d'un an ont provoqué des effets dévastateurs pour la population (archives). (© KEYSTONE/AP/MARWAN ALI)

Une vingtaine de responsables humanitaires, dont des chefs d'agences onusiennes, alertent sur la menace d'une famine imminente au Soudan. Dans une déclaration publiée vendredi à Genève, ils demandent notamment un apaisement des violences à El-Facher, au Darfour.

Au total, 18 millions de personnes sont en grave insécurité alimentaire, affirment ces responsables. Parmi les signataires se trouvent le chef des affaires humanitaires de l'ONU Martin Griffiths, le haut commissaire aux droits de l'homme Volker Türk, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus ou le haut commissaire aux réfugiés Filippo Grandi.

A El-Facher, quelque 800'000 civils sont exposés à une possible attaque imminente. Celle-ci aurait des conséquences humanitaires "désastreuses", disent les chefs d'agences humanitaires.

Ils demandent à nouveau un cessez-le-feu national entre l'armée et les paramilitaires de la Force de soutien rapide (FSR), la fin des violations des droits humains ou un accès sans entraves à l'assistance humanitaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X