International
Toyota dans la tourmente après un scandale dans sa filiale Daihatsu
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/cette-nouvelle-affaire-tombe-mal-pour-le-geant-automobile-qui-avait-deja-ete-eclabousse-lan-dernier-par-un-scandale-de-tests-inappropries-sur-les-moteurs-du-fabricant-de-camions-hino-dont-il-est-act-1000x600.jpg&description=Toyota dans la tourmente après un scandale dans sa filiale Daihatsu', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le géant automobile Toyota traversait des turbulences jeudi après la révélation du vaste scandale de falsifications touchant sa filiale Daihatsu et un rappel de véhicules aux Etats-Unis qui ont fait chuter son cours en bourse.
Le ministère japonais des Transports a lancé jeudi une inspection au siège de Daihatsu, spécialiste des mini-véhicules très populaires au Japon appelés "kei cars", qui a dû suspendre toutes ses livraisons de véhicules la veille en raison de nombreuses irrégularités découvertes dans ses tests de sécurité.
Toyota a rapidement présenté ses excuses mercredi, reconnaissant "l'extrême gravité" des faits et promettant une "réforme fondamentale" de sa filiale.
Mais le groupe, dont des responsables sont présents au conseil d'administration de Daihatsu, "ne pourra pas être exempt de sa responsabilité de surveillance" de sa filiale, note Tatsuo Yoshida, analyste de Bloomberg Intelligence interrogé par l'AFP.
La commission d'experts indépendants qui a enquêté chez Daihatsu pendant huit mois impute les fautes du constructeur à des facteurs tels que "la pression extrême due à un calendrier de développement excessivement serré et rigide" et le manque d'expertise des dirigeants.
Toyota, qui a par ailleurs annoncé mercredi aux Etats-Unis un rappel d'un million de véhicules à cause d'un problème d'airbags, a été sanctionné à la Bourse de Tokyo d'une chute de 4% de son titre, après avoir dégringolé de près de 6% à l'ouverture.
"Égratigner" Toyota
Cette nouvelle affaire tombe mal pour le géant automobile qui avait déjà été éclaboussé l'an dernier par un scandale de tests inappropriés sur les moteurs du fabricant de camions Hino, dont il est actionnaire majoritaire.
Ces scandales "pourraient égratigner la réputation de Toyota", selon M. Yoshida, mais ne devraient pas selon lui nuire à long terme au géant en raison de sa stature.
En revanche, corriger l'ampleur des défaillances dans la certification des tests de sécurité de Daihatsu pourrait prendre un temps considérable, et obliger l'entreprise à interrompre sa production et à indemniser ses fournisseurs et partenaires de vente pour le tort causé, note l'analyste spécialiste du secteur automobile.
Le rapport des experts a mis en évidence des défaillances profondément ancrées dans les processus de production de Daihatsu, identifiant 174 irrégularités parmi 25 catégories de tests, dont certaines remontaient à 1989.
En tout, 64 modèles de véhicules sont touchés, dont des modèles fabriqués pour le compte de Toyota, Mazda et Subaru.
Pour ces constructeurs, l'impact du scandale de la suspension des livraisons de Daihatsu "est inévitable, mais ne sera pas à une échelle susceptible d'ébranler" Mazda ou Subaru, estime M. Yoshida.
La réputation entachée de Daihatsu et la pénurie de ses véhicules pourraient par ailleurs bénéficier à d'autres constructeurs comme Suzuki, son principal concurrent sur le marché des mini-véhicules, dont le titre a progressé de 2,1%, à rebours de la tendance de la séance boursière.
Daihatsu a produit plus de 1,7 million de véhicules dans le monde sur l'exercice 2022/23 terminé fin mars dernier, dont environ la moitié au Japon. Il réalise l'essentiel de ses ventes dans l'archipel et en Asie du Sud-Est.
L'affaire pourrait aussi avoir un impact plus large sur le secteur car "les scandales dans l'industrie automobile ont toujours déclenché des examens plus approfondis des processus de certification de la sécurité", relève M. Yoshida.
Si les falsifications de Daihatsu "sont perçues comme un problème systémique, des voix pourraient s'élever pour demander un examen plus approfondi du secteur", ajoute-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
La Suisse fait chuter les Britanniques en curling mixte
Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller peuvent toujours rêver d'une médaille olympique à Cortina. Le duo suisse a signé une 4e victoire en battant la Grande-Bretagne, jusqu'ici invaincue.
Briar Schwaller-Hürlimann a réussi le coup qu'il ne fallait pas manquer lors du 8e et dernier end pour permettre à la Suisse de s'imposer 7-6. Après une excellente entame, la paire helvétique avait vu les Britanniques prendre l'avantage à l'issue du 7e end.
En cas de défaite, les Suisses auraient été éliminés de la course au dernier carré. Avec désormais quatre victoires pour trois revers, tout reste possible, mais il faudra poursuivre sur cette lancée face à la Norvège dimanche soir (19h05), avant l'ultime ronde du round robin prévue lundi face au Canada (10h05).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Thaïlande: le Premier ministre va remporter les élections
Le Premier ministre conservateur sortant de Thaïlande était en passe de remporter les élections législatives de dimanche, selon les projections des télévisions locales. L'opposition réformiste a déjà reconnu sa défaite.
Le parti Bhumjaithai d'Anutin Charnvirakul devrait remporter 198 des 500 sièges au Parlement, selon les prévisions de la chaîne de télévision Channel 3, tandis que le Parti du peuple, réformiste, en obtiendrait 97, alors qu'il faisait figure de grand favori dans les sondages d'opinion avant le scrutin.
"Nous reconnaissons que nous ne sommes pas arrivés en tête", a déclaré le chef du Parti du peuple, Natthaphong Ruengpanyawut, aux journalistes présents au siège de son parti à Bangkok.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La France sacrée en relais mixte, la Suisse 10e
La France a remporté son premier titre dans ces JO 2026 dimanche, en biathlon, grâce à son relais mixte.
Composé de Sebastian Stalder, Niklas Hartweg, Lea Meier et Amy Baserga, le quatuor suisse doit se contenter d'une modeste 10e place dans cette course.
Favoris de cette épreuve, les Français n'ont donc pas failli devant le bouillant public d'Anterselva. Eric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon ont devancé de 25''8 l'Italie, l'Allemagne se parant de bronze à 1'05''3.
Le relais helvétique a manqué son affaire pour cette première épreuve de biathlon. Le quartette ne pointait ainsi qu'en 13e position après le passage de Sebastian Stalder, et au 14e après celui de Lea Meier. Niklas Hartweg et Amy Baserga ont fait meilleure impression, mais leur équipe a concédé au final 2'58''5 à la France.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Descente: Breezy Johnson se pare de l'or olympique, Vonn se blesse
Breezy Johnson a remporté l'or olympique en descente dimanche à Cortina. Les Suissesses ont fini loin, alors que le podium est complété par l'Allemande Emma Aicher et l'Italienne Sofia Goggia.
On attendait un duel entre les Américaines et les Italiennes et c'est bien ce qui s'est passé. Comme Franjo von Allmen, la championne du monde en titre Breezy Johnson a décroché la plus belle victoire de sa carrière. L'Américaine de 30 ans a forgé son succès dans les deuxième et quatrième secteur.
La skieuse de Jackson Hole peut tout de même s'estimer heureuse qu'Emma Aicher ait commis une erreur, car sans cela l'Allemande de 22 ans n'aurait pas échoué à 0''04. La troisième marche du podium est occupée par Sofia Goggia qui n'a donc pas réussi son pari d'une deuxième médaille d'or après celle de 2018 en descente à Pyeongchang. Deuxième il y a quatre ans derrière Corinne Suter, la Bergamasque complète ainsi sa collection avec ce bronze.
Vonn, du rêve au cauchemar
Et Lindsey Vonn? Eh bien le conte de fées a viré au cauchemar pour la "Speed Queen" de 41 ans. Sur le premier saut, l'Américaine aux 84 succès en Coupe du monde a été déséquilibrée avant de retomber violemment sur la piste en hurlant de douleur. Pour rappel, elle s'était déchiré le ligament croisé antérieur vendredi il y a une dizaine de jours à Crans-Montana, mais avait surpris tout le monde mardi dernier en affirmant qu'elle allait concourir avec une genouillère.
La course a été interrompue plus de vingt minutes pour évacuer la championne olympique de descente 2010 en hélicoptère. Le happy end façon série Netflix a donc pris une tournure un peu plus dramatique.
Les Suissesses larguées
Quant aux Suissesses, elles ne faisaient pas partie des favorites et ont confirmé l'impression laissée aux entraînements. Première skieuse à s'élancer, Malorie Blanc (19e à 2''67) a été trop tendre dans la partie technique et a concédé beaucoup trop de temps. Mais l'indulgence est de mise avec la Valaisanne, comme avec Janine Schmitt (17e à 2''18), car les deux athlètes ne connaissent pas cette piste aussi bien que les filles établies sur le Cirque blanc depuis plusieurs saisons.
Championne du monde sur cette piste en 2021, Corinne Suter a pris la 14e place à 1''91. Jasmine Flury a fini 18e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Plus de 8 millions de francs dépensés pour la campagne du 8 mars
-
SuisseIl y a 2 jours
Le recul des voyages vers les Etats-Unis s'inscrit dans la durée
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Propriété: le référendum contre la modification de la LDTR a abouti
-
CultureIl y a 21 heures
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: un deuxième round d'auditions débute à Sion
-
InternationalIl y a 1 jour
Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance
-
HockeyIl y a 2 jours
Les Suissesses ont montré du caractère pour battre les Tchèques
-
SuisseIl y a 3 jours
L'agresseur antisémite de Zurich frappé d'une décision d'expulsion


