Rejoignez-nous

International

Toyota vend une part de ses actions de l'équipementier Denso

Publié

,

le

Toyota entend vendre une partie de sa participation dans l'équipementier Denso, afin de financer ses investissements notamment dans l'électrification. (archives) (© KEYSTONE/AP/Charles Krupa)

Le constructeur automobile japonais Toyota a annoncé mercredi vouloir vendre une partie de sa participation dans l'équipementier Denso, disant vouloir utiliser ce capital pour financer ses investissements notamment dans l'électrification.

Toyota, qui est le principal actionnaire et le premier client de Denso, veut réduire sa participation au capital de 24,2% actuellement à 20% en vendant environ 125 millions de ses actions, selon un communiqué du groupe.

Cette transaction pourrait lui rapporter quelque 287 milliards de yens (1,71 milliard de francs) au cours actuel de l'action Denso (2.298 yens mercredi à la clôture de la Bourse de Tokyo).

Toyota "prévoit d'utiliser le capital généré pour réaliser des investissements de croissance axés sur l'électrification, l'intelligence et les initiatives de diversification", a-t-il précisé dans son communiqué.

Le numéro un mondial de l'automobile dit vouloir aussi "examiner attentivement ses liens capitalistiques" avec diverses sociétés, citant son entreprise affiliée Toyota Industries, l'équipementier Aisin et Denso, qui lui-même possédait 2,75% du capital de Toyota à fin mars 2023.

Toyota, Toyota Industries et Aisin possédaient quant à eux plus d'un tiers du capital de Denso à la même date, selon un calcul de l'AFP.

Denso a précisé séparément mercredi qu'il allait racheter pour environ 200 milliards de yens (1,2 milliard d'euros) de ses propres actions en décembre de cette année et avril prochain.

Toyota avait déjà annoncé en juillet dernier la vente pour 250 milliards de yens (1,5 milliard d'euros au taux actuel) d'une partie de ses actions dans l'opérateur télécoms japonais KDDI, dont il est un actionnaire stratégique et avec qui il coopère notamment dans le domaine des voitures connectées.

Il avait précisé à l'époque vouloir ainsi financer ses investissements dans sa croissance et l'innovation.

Le géant automobile met les bouchées doubles dans le développement de véhicules électriques, un segment de marché vis-à-vis duquel il était longtemps sceptique et où il est à présent en retard par rapport à de nombreux concurrents étrangers.

Toyota prévoit de massifs investissements dans ce segment pour être en mesure de vendre 1,5 million de véhicules 100% électriques en 2026 et 3,5 millions de 2030.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Plus de la moitié de l'électricité d'origine bas carbone avant 2030

Publié

le

La prévision de l'AIE d'un pic de la demande pour toutes les énergies fossiles d'ici à la fin de la décennie va à rebours des estimations de l'industrie pétro-gazière et de l'organisation des pays exportateurs de pétrole (archives). (© KEYSTONE/AP/MICHAEL PROBST)

Plus de la moitié de l'électricité de la planète sera d'origine bas carbone d'ici à la fin de la décennie, affirme mercredi l'Agence internationale de l'énergie. Le monde reste cependant "loin d'une trajectoire alignée" sur les objectifs de neutralité carbone.

"Dans l'histoire de l'énergie, nous avons connu l'ère du charbon et l'ère du pétrole et nous entrons maintenant à grande vitesse dans l'ère de l'électricité, qui définira le système énergétique mondial à l'avenir et sera de plus en plus basée sur des sources d'électricité propres", estime le directeur exécutif de l'AIE, Fatih Birol cité dans le rapport annuel de l'organisation, World Energy Outlook 2024.

Dans ce rapport, l'AIE maintient sa prévision d'un pic de la demande pour toutes les énergies fossiles "d'ici à la fin de la décennie".

"Avec l'énergie nucléaire, qui fait l'objet d'un regain d'intérêt dans de nombreux pays, les sources à faibles émissions" telles que l'éolien et le solaire "devraient produire plus de la moitié de l'électricité mondiale avant 2030", affirme l'AIE.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Une oeuvre d'un robot artiste humanoïde aux enchères à Londres

Publié

le

Le robot Ai-Da possède des bras bioniques, mais son visage, encadré d'une perruque brune, lui confère une ressemblance troublante avec une femme (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une oeuvre du robot artiste Ai-Da, un humanoïde doté d'une intelligence artificielle, va être mise aux enchères en novembre, une première, a annoncé la maison Sotheby's. Son prix est estimé entre 100'000 et 150'000 livres sterling (112'000 et 170'000 francs).

La peinture, baptisée "A.I God" (dieu de l'IA), est un portrait du mathématicien anglais Alan Turing, considéré comme l'un des pères de l'informatique moderne. Elle fait partie des lots de ces enchères en ligne situées à "l'intersection de l'art et la technologie", qui auront lieu du 31 octobre au 7 novembre.

Le robot Ai-Da, ultraréaliste, est l'un des plus avancés au monde. Il possède des bras bioniques, mais son visage, encadré d'une perruque brune, lui confère une ressemblance troublante avec une femme.

Il a été créé en 2019 par une équipe dirigée par Aidan Meller, galeriste et fondateur d'Ai-Da Robot Studio, avec des spécialistes de l'IA au sein des universités d'Oxford et Birmingham en Angleterre. Son nom s'inspire d'Ada Lovelace, la première codeuse de l'histoire.

Exposé à la biennale de Venise

Ce robot-artiste, qui utilise l'IA pour créer des tableaux ou des sculptures, dispose de caméras dans ses yeux et ses mains bioniques. Il se déplace et s'exprime de manière autonome, sans intervention humaine.

"À travers mes oeuvres d'Alan Turing, je commémore ses réalisations et ses contributions au développement de l'informatique et de l'IA", a déclaré le robot, cité dans un communiqué.

Ce portrait, un visage déstructuré dans des tons sombres, évoque visiblement les craintes d'Alan Turing concernant l'utilisation de cette technologie et "continue d'interroger jusqu'où le pouvoir de l'IA nous mènera", a souligné le créateur d'Ai-Da, Aidan Meller.

Des oeuvres d'Ai-Da ont déjà été exposées à la biennale de Venise, au musée du Design de Londres, aux pyramides de Gizeh ou à l'ONU. Le robot avait donné un discours devant la chambre des Lords en 2022.

D'autres oeuvres interrogeant le rôle de l'intelligence artificielle et la définition de la création artistique seront vendues pendant cette semaine d'enchères en ligne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Virus de Marburg: premier essai clinique d'un traitement au Rwanda

Publié

le

Le taux de mortalité du virus de Marburg peut aller jusqu'à 88% (archives). (© KEYSTONE/EPA BIONTECH SE/BIONTECH SE HANDOUT)

Le premier essai clinique d'un traitement contre le virus de Marburg a démarré au Rwanda, où cette forme de fièvre hémorragique ressemblant à Ebola a tué au moins 13 personnes cet automne. Cet essai emploie un médicament utilisé pour traiter le Covid-19.

Le directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a salué mardi sur le réseau social X (ex-Twitter) une "nouvelle encourageante".

Le Rwanda a déclaré une épidémie de Marburg le 28 septembre. Au 11 octobre, le ministère de la santé du pays a recensé 58 cas de personnes contaminées, 13 décès et 12 guérisons.

Outre le traitement, une campagne d'immunisation à l'aide d'un vaccin expérimental a été lancée et l'agence sanitaire de l'Union africaine estime que l'épidémie est désormais "maîtrisée".

Taux de létalité jusqu'à 88%

Avec un taux de mortalité pouvant aller jusqu'à 88%, le très dangereux virus de Marburg cause une forte fièvre souvent accompagnée d'hémorragies touchant plusieurs organes. Il n'existe actuellement aucun vaccin confirmé ni aucun traitement antiviral officiellement approuvé.

Marburg fait partie de la famille des filovirus, à laquelle appartient également le virus Ebola, qui a déjà causé des épidémies meurtrières en Afrique.

Les animaux peuvent le transmettre à des mammifères primates vivant près d'eux, dont des humains. La transmission interhumaine se fait ensuite par contact sanguin ou avec d'autres fluides corporels.

Selon l'OMS, l'essai clinique en cours au Rwanda "comprend des essais de sûreté et d'efficacité du Remdesivir - un antiviral déjà utilisé pour traiter le Covid-19 - et du MBP091 - un anticorps spécial conçu pour combattre le virus de Marburg".

"Cet essai est le résultat de deux ans de travail de près de 200 chercheurs, développeurs, fonctionnaires du ministère de la santé et partenaires mondiaux et de 17 pays africains exposés aux risques d'épidémies de filovirus tels qu'Ebola et Marburg", a ajouté l'organisation onusienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'arme israélienne fait état de 50 projectiles tirés du Liban

Publié

le

Selon le Hezbollah, "une grande salve de missiles" a été tirée en direction de la ville israélienne de Safed (archives). (© KEYSTONE/AP/Baz Ratner)

L'arme israélienne a indiqué que 50 projectiles ont été tirés dans la nuit de mardi à mercredi sur le nord d'Israël depuis le Liban, où elle est opposée au Hezbollah pro-iranien. "Certains projectiles ont été interceptés", a-t-elle précise sans faire état de victimes.

Le Hezbollah a de son côté affirmé avoir tiré "une grande salve de missiles" en direction de la ville israélienne de Safed. C'est la troisième fois en moins de deux jours que le mouvement islamiste s'en prend à cette ville du nord d'Israël. Il a également dit avoir lancé des "salves de missiles" contre des positions de l'artillerie israélienne à Dalton et Dishon (nord-est).

Après près d'un an d'échanges de tirs frontaliers avec le Hezbollah et après avoir affaibli le Hamas dans la bande de Gaza, Israël a déplacé à la mi-septembre le front de la guerre au Liban, affirmant vouloir éloigner le Hezbollah de la frontière israélo-libanaise et mettre un terme à ses tirs de roquettes, afin de permettre le retour dans le nord d'Israël de quelque 60'000 habitants déplacés.

Les autorités libanaises ont annoncé mardi que 41 personnes étaient mortes la veille à travers le pays. Au moins 1356 personnes ont été tuées au Liban depuis le début des bombardements massifs le 23 septembre, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles. L'ONU a recensé près de 700'000 déplacés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Plusieurs Constellations vous soutiennent : vous pouvez entreprendre d'excellentes actions financières et résoudre divers problèmes difficiles.

Les Sujets à la Une

X