Rejoignez-nous

International

TSMC: ventes de puces informatiques record en août

Publié

,

le

TSMC, plus grand fabricant de puces au monde et principal fournisseur d'Apple, a vu ses ventes s'envoler de près de 60% en août. (archives) (© KEYSTONE/AP/CHIANG YING-YING)

Le géant taïwanais TSMC, plus grand fabricant de puces au monde et principal fournisseur d'Apple, a vu ses ventes s'envoler de près de 60% en août au niveau record de 218,13 milliards de dollars taïwanais, grâce à une forte demande pour les semi-conducteurs.

C'est la première fois que TSMC dépasse la barre des 200 milliards (6,3 milliards de francs) sur un mois, selon un communiqué de la société.

Sur les huit premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires atteint 1400 milliards de dollars taïwanais, soit une hausse de 43,5% par rapport à la même période de 2021.

Le patron de TSMC C.C. Wei a affirmé lors d'une conférence destinée à des investisseurs en juillet que la demande continuait à excéder les capacités de la société à y répondre et qu'il s'attendait à ce que cette situation se poursuive en 2022.

Mais il prévoyait aussi "quelques trimestres d'ajustements d'inventaires" au cours du premier semestre 2023, liés à une demande mollissante pour certains produits comme les smartphones et les ordinateurs personnels.

Les exportations de Taïwan ont augmenté en août à leur plus faible rythme depuis plus de deux ans, en progressant de 2% seulement à 40,34 milliards de dollars locaux, a indiqué le ministère des Finances.

Cette faible hausse intervenue après les +14,2% observés en juillet est la plus basse augmentation depuis celle de 0,3% de juillet 2020 lorsque les exportations étaient complètement freinées par le début de la crise sanitaire du Covid-19.

Les exportations auraient reculé de 4,2% en juillet sur un an sans les composants électroniques, qui comptent pour 40% des livraisons extérieures en août, selon le ministère.

Les exportations de semi-conducteurs ont augmenté de 14,3% sur un an à 15,69 milliards de dollars en août mais un ralentissement de la demande pour les produits électroniques a provoqué un repli de 1,6% sur un an des livraisons de produits destinés à l'information/communication et audio/vidéo.

Les exportations des secteurs économiques traditionnels ont nettement reculé en août, le plastique-caoutchouc chutant de 21,8% et la chimie de 17,1%, toujours en glissement annuel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Une 5e finale WTA pour Golubic

Publié

le

Viktorija Golubic disputera dimanche à Jiujiang sa 5e finale sur le circuit principal (© KEYSTONE/AP/JULIA NIKHINSON)

Viktorija Golubic (WTA 168) disputera dimanche à Jiujiang en Chine sa cinquième finale dans un tournoi WTA.

La Zurichoise de 32 ans a sorti la tête de série no 1 du tableau Marie Bouzkova (WTA 49) samedi en demi-finale.

La vice-championne olympique 2021 de double s'est imposée 6-1 6-2 devant la Tchèque, face à qui elle restait sur deux défaites sèches subies au cours des douze derniers mois. Elle affrontera en finale l'Allemande Laura Siegemund (WTA 101) ou la Slovaque Rebecca Sramkova (WTA 53).

Viktorija Golubic, qui n'avait plus atteint le dernier carré sur le circuit principal depuis juin 2022, vise un deuxième trophée estampillé WTA après son inattendu sacre de Gstaad en 2016. Elle a perdu les trois autres finales qu'elle a jouées à ce niveau: à Linz en 2016, puis à Lyon et Monterrey coup sur coup en mars 2021.

Titrée par ailleurs à trois reprises dans un tournoi WTA 125 (équivalent d'un Challenger ATP), la Zurichoise a réussi un récital à la relance samedi. Elle a, ainsi, signé le break sur les huit jeux de retour qu'elle a négociés ! Le dernier lui a permis de conclure cette partie après 1h18' de jeu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'issue de la COP16 sur la biodiversité se précise à Cali

Publié

le

Le bras de fer de la COP16 concerne le financement de l'accord de Kunming-Montréal que les 196 pays membres de la convention sur la diversité biologique (CDB) ont adopté il y a deux ans (archives). (© KEYSTONE/AP/Fernando Vergara)

La nuit est tombée vendredi à Cali en Colombie sur le dernier jour de la COP16 sur la biodiversité, sans fumée blanche. Alors que certaines délégations s'apprêtaient à partir, de nouveaux projets d'accord ont été publiés par la présidence colombienne.

Vers 22h15 (04h15 samedi en Suisse), la séance plénière finale a débuté, pour adopter certaines décisions moins contentieuses. Mais le principal texte manquait encore à l'appel: celui sur la manière d'atteindre l'objectif de porter à 200 milliards de dollars par an les dépenses mondiales pour sauver la nature.

Sur ce total, 30 milliards devront être fournis par les pays riches. En 2022, ils avaient atteint 15 milliards environ, selon l'OCDE. Un premier compromis proposé dans la matinée par la présidence colombienne avait mécontenté tout le monde.

Les pays en développement réclament un nouveau fonds multilatéral pour remplacer l'actuel, jugé inadapté et inéquitable. Mais le texte proposé se limitait à lancer un "processus" de discussions censé se poursuivre jusqu'à la COP17, en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une 4e défaite de suite pour les Hawks

Publié

le

Capela (15) et les Hawks ont été battus par les Kings de De'Aaron Fox (5) vendredi (© KEYSTONE/AP/John Bazemore)

Les choses se gâtent déjà pour Atlanta en NBA. Clint Capela et les Hawks, qui avaient gagné leurs deux premiers matches de la saison, ont enchaîné vendredi une quatrième défaite consécutive.

Privés sur blessures de cinq joueurs dont deux membres de leur cinq majeur, les Hawks se sont inclinés 123-115 à domicile face aux Sacramento Kings. Ils n'ont mené qu'une seule fois au score, pendant 20 secondes, le temps que les Kings réagissent après que le no 1 de la draft Zaccharie Risacher avait signé le premier panier du match.

L'homme du match fut De'Aaron Fox. L'arrière des Kings, qui a dépassé lundi les 10'000 points en carrière, a cumulé 31 points, 7 rebonds, 4 interceptions et 3 passes décisives vendredi soir. L'intérieur lituanien Domantas Sabonis a pour sa part réussi 15 points, 14 rebonds et 6 assists.

Les Hawks ont souffert sous les panneaux malgré les 10 rebonds captés par Clint Capela, qui a par ailleurs inscrit 15 points pour signer son premier double double dans cet exercice 2024/25. Atlanta, dont le meilleur marqueur fut Trae Young (25 points), n'a capté que 40 rebonds au total contre 51 pour les Kings.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Un homme exécuté pour un meurtre en Caroline du Sud

Publié

le

Le condamné a été exécuté par injection létale (archives). (© KEYSTONE/AP)

Un Noir, condamné dans l'Etat américain de Caroline du Sud (sud-est) par un jury exclusivement blanc pour le meurtre d'un caissier en 1999, a été exécuté vendredi, selon les médias américains. Le condamné affirmait avoir agi en état de légitime défense.

L'exécution de l'homme de 59 ans est la 21e aux Etats-Unis depuis le début de l'année. Elles ont toutes été réalisées par injection létale à l'exception de deux en Alabama (sud) par inhalation d'azote, une méthode dénoncée par l'ONU qui l'a comparée à une forme de "torture".

Le condamné avait écopé de la peine capitale en 2001 pour le meurtre d'un caissier d'une supérette dans laquelle il était entré sans arme. Une altercation a éclaté, le caissier a sorti une arme et les deux hommes ont été blessés, l'un mortellement. Le condamné est alors sorti du magasin avec l'argent la caisse.

Clémence demandée par le juge

Une pétition pour l'épargner avait été signée par plus de 50'000 personnes. L'initiative a reçu le soutien d'un ancien directeur de l'administration pénitentiaire de Caroline du Sud, qui dans un enregistrement vidéo, souligne "que cela n'aurait pas été un dossier de peine capitale dans la plupart des Etats".

Le juge qui a présidé le procès a écrit au gouverneur pour l'exhorter à la "clémence", affirmant que ce cas était "unique" parmi les condamnés à mort en Caroline du Sud. Ses avocats ont notamment fait valoir qu'il était le seul d'entre eux à avoir été jugé par un jury ne comprenant aucun Noir.

La Caroline du Sud avait procédé en septembre à sa première exécution depuis 2011. La peine de mort a été abolie dans 23 des 50 Etats américains. Six autres (Arizona, Californie, Ohio, Oregon, Pennsylvanie et Tennessee) observent un moratoire des exécutions sur décision du gouverneur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Le moment est idéal pour entreprendre tout ce que vous voulez !!! Vous voici maître du jeu et les résultats promettent d’être probants !

Les Sujets à la Une

X