Rejoignez-nous

International

Tuerie: début de 3 jours de funérailles, le roi compatissant

Publié

,

le

Des effets personnels d'une victime du massacre de Na Klang et des fleurs déposés sur un cercueil dans un temple bouddhiste. à Nong Bua Lamphu (Thaïlande). (© KEYSTONE/EPA/NARONG SANGNAK)

En Thaïlande, des familles au coeur brisé priaient samedi pour les victimes d'un massacre dans une crèche, après avoir reçu le soutien de leur roi, venu "partager leur douleur" dans une rare visite à ses sujets.

Le monarque âgé de 70 ans s'est rendu vendredi dans la soirée dans un hôpital de Nong Bua Lamphu où sont soignés les blessés de l'une des pires attaques qu'ait connues le royaume, 36 morts dont 24 enfants.

Samedi, les familles et les proches se recueillaient dans un temple bouddhiste, marquant le début de trois jours de rituels funéraires.

L'encens se mêle à l'odeur des innombrables bouquets de fleurs disposés autour des cercueils, dont beaucoup sont surmontés de photos des visages souriants et potelés des enfants abattus par Panya Khamrab, un ex-policier.

Les fleurs et les jouets offerts en cadeau aux jeunes disparus se sont accumulés aux portes de la crèche samedi, alors que la communauté très unie du district rural de Na Klang avait du mal à comprendre cette atrocité.

Pleurs et recueillement

"J'ai moi-même un fils et il aime jouer avec des voitures miniatures, alors j'ai pensé que les enfants tués dans l'attaque aimeraient aussi cela - ils avaient à peu près le même âge que mon fils", a déclaré à l'AFP Weerapol Sonjai, 38 ans, après avoir déposé une offrande.

Devant le roi vendredi soir, les familles endeuillées se sont agenouillées sur le sol de l'hôpital, comme le veut la coutume thaïlandaise en présence du monarque.

"Je suis venu ici pour vous apporter mon soutien. Je suis extrêmement triste de ce qui s'est passé. Je partage votre douleur, votre chagrin", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée en ligne samedi matin.

Il s'agissait d'une très rare interaction directe avec ses sujets pour Rama X, dont la figure est sacralisée dans le pays.

La visite royale a eu lieu après une journée de deuil dans la petite crèche aux murs jaunes, située à la lisière d'un village du district rural de Na Klang, à quelque 500 km au nord de Bangkok.

Une rare interaction avec ses sujets

Des parents ravagés par la douleur ont déposé des roses blanches, une par une, sur les marches de la crèche où la vie de leurs jeunes enfants a été brutalement interrompue jeudi après-midi.

Duenphen Srinamburi, la grand-mère de l'une des victimes, a décrit l'horreur de l'attaque.

"Les enfants étaient en train de dormir. Il n'a pas utilisé d'arme à feu, seulement un couteau", a-t-elle déclaré à l'AFP.

"Le visage de mon petit-fils a été tailladé d'ici à ici", a-t-elle ajouté en faisant un geste en diagonale sur son visage. "Son visage était tout mutilé".

Une mère sous le choc s'agrippe à la couverture de son enfant disparu et tient dans la main son biberon de lait à moitié rempli.

Certains enfants étaient âgés de seulement deux ans.

"Je ne peux toujours pas accepter ce qui s'est passé. Assaillant, de quoi ton coeur est-il fait?", a écrit sur Facebook Seksan Srirach, le mari d'une institutrice enceinte de leur enfant et tuée à la crèche.

L'ancien policier armé d'un pistolet 9 mm acheté légalement et d'un long couteau a tué jeudi 36 personnes, dont 24 enfants (21 garçons et 3 filles), dans un périple meurtrier d'environ trois heures qui a débuté dans une crèche du district de Na Klang en milieu de journée.

L'homme de 34 ans a ensuite pris la route et renversé des passants, jusqu'à se rendre à son domicile, "pas loin" de la crèche, selon la police. Il y a tué sa femme et leur garçonnet, puis s'est donné la mort.

Le Premier ministre Prayut a ordonné une enquête rapide sur le massacre, et il est apparu que Panya avait été renvoyé de la police pour abus de drogues.

Plusieurs personnes de cette province rurale ont déclaré à l'AFP qu'il était connu pour son addiction à la méthamphétamine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Wawrinka battu en deux sets par Martinez à Bordeaux

Publié

le

Wawrinka a été sorti au 2e tour à Bordeaux (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Stan Wawrinka (ATP 87) n'est pas parvenu à enchaîner un deuxième succès dans le Challenger de Bordeaux. Le Vaudois a été battu 6-4 6-4 par Pedro Martinez (ATP 51) en 8e de finale.

Wawrinka a été nettement dominé par l'Espagnol, tête de série no 2 du tableau sur la terre battue bordelaise, jeudi en début de soirée. Il a signé un seul break, qui lui a permis de revenir à 3-3 dans le set initial, et a concédé trois fois son service dans le même temps.

Sorti d'entrée dans ses trois précédents tournois, Stan Wawrinka en reste donc à trois matches remportés depuis le début d'un exercice 2024 bien compliqué pour lui, pour neuf défaites au total. Il n'a pas dépassé le 2e tour au cours de ses... 14 derniers tournois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

France: 20 minutes va supprimer son édition papier

Publié

le

L'édition papier de 20 minutes était le dernier des journaux gratuits en France. (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BLUMBERG)

"20 minutes", dernier journal gratuit distribué en France, va arrêter sa formule papier en septembre pour se concentrer sur le numérique, a indiqué sa direction à l'AFP jeudi, confirmant une information du média La Lettre.

Selon une source interne qui confirme une information de La Lettre, cette mesure va s'accompagner de 56 suppressions de postes. La direction du journal, contrôlé par les groupes Ouest-France et Rossel, n'a pas commenté ce chiffre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tour d'Italie: belle victoire pour Julian Alaphilippe

Publié

le

La joie intense de Julian Alaphilippe (© KEYSTONE/AP/Massimo Paolone)

Julian Alaphilippe a renoué avec la victoire. Le Français s'est imposé en solitaire lors de la 12e étape du Giro entre Martinsicuro et Fano (193 km). Tadej Pogacar reste pour sa part en rose.

Parti de loin, Alaphilippe (31 ans) a semé son compagnon d'échappée Mirco Maestri dans la dernière difficulté du jour au bout d'un raid extraordinaire de 126 kilomètres. C'est la première victoire pour l'ancien double champion du monde (2020/2021) depuis près d'un an et son succès d'étape sur le Critérium du Dauphiné en juin 2023 et sa plus belle depuis son deuxième titre mondial à Louvain en 2021.

Le coureur de Soudal-Quick Step a désormais gagné au moins une étape sur chacun des trois grands Tours (France, Italie et Espagne). Cette victoire va lui faire du bien au moral.

"C'est une victoire qui fait énormément de bien, une victoire importante pour moi, a-t-il déclaré. Je pense à ma femme (Marion Rousse) et mon fils qui m'ont beaucoup soutenu ces derniers temps, depuis toujours. Et aussi merci à toute mon équipe qui a super bien contrôlé le début de l'étape. Je leur avais dit que c'était une étape que j'avais cochée. C'était un rêve de gagner sur le Giro. Je suis vraiment content d'y être arrivé."

Avec la manière

"Elle est belle parce qu'il y a la manière et je l'ai attendue", a dit Alaphilippe, très actif depuis le départ et qui avait terminé deuxième lors de la 6e étape, il y a une semaine. "Je pense que je l'ai méritée parce que je suis vraiment allé la chercher. Je veux vraiment savourer le moment parce que je reviens de loin."

Vendredi, la 13e étape conduira le peloton de Riccione à Cento, sur 179 km d'un parcours sans difficulté. Les sprinters devraient pouvoir s'exprimer et les leaders passer une journée tranquille avant le chrono de samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Allemagne sans Hummels ni Goretzka

Publié

le

Mats Hummels, homme du match de la demi-finale de la Ligue des champions avec le Borussia Dortmund, n'a pas été rappelé en équipe d'Allemagne. (© KEYSTONE/AP/Lewis Joly)

La liste de l'équipe d'Allemagne, que la Suisse affrontera lors de la phase de groupes de l'Euro, a été dévoilée jeudi. Mats Hummels, n'y figure pas, au contraire de Toni Kroos et Thomas Müller.

Le sélectionneur Julian Nagelsmann fait confiance en grande partie aux joueurs présents en mars lors des victoires rassurantes contre la France (2-0) et les Pays-Bas (2-1). Mats Hummels, finaliste de la Ligue des champions avec le Borussia Dortmund, et Leon Goretzka du Bayern Munich, manquaient déjà à l'appel.

Les deux hommes sont victimes de la cure de rajeunissement de Nagelsmann, qui n'a pas été fatale à Toni Kroos, Thomas Müller et Ilkay Gündogan. Du côté des novices de la joute européenne, on note la présence du joyau du Bayer Leverkusen Florian Wirtz (21 ans), et le milieu de terrain du Bayern Munich Aleksandar Pavlovic (20 ans).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Après avoir surmonté divers embarras, vous parvenez enfin à trouver un accord favorable aux transactions difficiles menées depuis quelques jours.

Les Sujets à la Une

X