International
Poutine accuse Washington de faire traîner le conflit en Ukraine
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/08/le-president-russe-vladimir-poutine-a-lance-des-accusations-envers-washington-dans-le-cadre-de-la-guerre-en-ukraine-et-des-tensions-autour-de-taiwan-archives-1000x600.jpg&description=Poutine accuse Washington de faire traîner le conflit en Ukraine', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Vladimir Poutine a accusé mardi les Etats-Unis de faire traîner le conflit en Ukraine, initié par une offensive militaire de Moscou il y a presque six mois. Cette accusation survient au moment où des bases militaires russes de Crimée subissent des incendies.
Parallèlement, un navire humanitaire transportant des céréales vers l'Afrique a quitté l'Ukraine mardi: une première depuis qu'ont été signés en juillet par Kiev et Moscou, via une médiation de la Turquie et sous l'égide de l'ONU, des accords sur l'exportation des céréales ukrainiennes bloquées à cause du conflit.
La guerre, qui a débuté le 24 février, a entraîné de la part des pays occidentaux de très lourdes sanctions à l'encontre de la Russie et une importante aide financière et militaire pour l'Ukraine. Ce qui a provoqué des tensions sans précédent en particulier entre Washington et Moscou.
"Déstabiliser" le monde
"La situation en Ukraine montre que les Etats-Unis cherchent à faire traîner ce conflit", a accusé le président russe Vladimir Poutine dans une adresse à la Conférence internationale sur la sécurité à Moscou. Il a reproché plus globalement aux Etats-Unis de chercher à "déstabiliser" le monde, invoquant aussi la récente visite à Taïwan de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi.
Selon lui, les Etats-Unis "cultivent la possibilité d'un conflit en Asie, en Afrique, en Amérique latine". Le président russe a dénoncé une "démonstration insolente de leur manque de respect envers la souveraineté des autres pays et leurs obligations internationales".
Incendies en Crimée
Cette accusation survient au moment où un nouvel incident s'est produit dans une base russe en Crimée, la péninsule annexée par la Russie en 2014 qui sert de base arrière logistique aux forces russes.
Mardi, un incendie a provoqué une explosion de munitions dans une base située dans le district de Djankoï (nord), selon le ministère russe de la Défense. Deux civils ont été blessés et l'évacuation des habitants d'un village voisin était en cours, selon le gouverneur de la Crimée, Sergueï Aksionov.
L'"opération 'démilitarisation' dans le style d'orfèvrerie des forces armées ukrainiennes va se poursuivre jusqu'à la complète désoccupation des territoires ukrainiens. Nos soldats sont les meilleurs sponsors de notre bonne humeur. La Crimée est l'Ukraine", a commenté le chef de l'administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, sur sa chaîne Telegram.
La semaine dernière, des munitions destinées à l'aviation militaire avaient explosé à la suite d'un incendie dans un dépôt situé sur le territoire de l'aérodrome militaire de Saki, dans l'ouest de la Crimée. Ces explosions avaient fait un mort et plusieurs blessés.
L'incident a été présenté par Moscou comme le fruit d'un accident, mais les experts et des images satellites semblent révéler le résultat d'une attaque ukrainienne.
"Dissuasion d'une attaque nucléaire"
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a de son côté tenté de rassurer mardi sur les intentions russes dans le domaine du nucléaire. "L'objectif principal des armes nucléaires russes est la dissuasion d'une attaque nucléaire", a-t-il affirmé.
La centrale nucléaire de Zaporijjia, sous contrôle russe dans le sud de l'Ukraine, reste aussi depuis des jours source de tensions majeures: plusieurs frappes dont s'accusent mutuellement Moscou et Kiev ont visé l'installation, la plus grande d'Europe. La crainte d'une catrastrophe nucléaire a été brandie jusqu'au Conseil de sécurité de l'ONU.
Des céréales pour l'Afrique
Alors que le conflit a entraîné le blocage pendant des mois de l'exportation de céréales ukrainiennes, aggravant l'insécurité alimentaire dans de nombreux pays en développement, le premier navire de l'ONU chargé de céréales pour l'Afrique est parti mardi.
Selon le ministère ukrainien de l'Infrastructure, le navire a quitté le port de Pivdenny (sud), avec à son bord quelque 23'000 tonnes de céréales pour l'Ethiopie. Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), un nombre record de 345 millions de personnes dans 82 pays sont aujourd'hui confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, tandis que jusqu'à 50 millions de personnes dans 45 pays risquent de sombrer dans la famine sans aide humanitaire.
Depuis les accords sur l'exportation des céréales ukrainiennes signés fin juillet, plus d'une quinzaine de bateaux au total ont quitté l'Ukraine, selon le décompte de Kiev, mais aucune cargaison humanitaire de l'ONU n'avait encore pris la mer.
Présent au port de Pivdenny dimanche, le ministre ukrainien de l'Infrastructure Oleksandre Koubrakov a dit espérer que "deux ou trois" navires supplémentaires affrétés par l'ONU pourraient en partir prochainement.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Cisjordanie: 8 pays condamnent des mesures israéliennes "illégales"
L'Arabie saoudite et sept autres pays à majorité musulmane, dont le Qatar et l'Egypte médiateurs dans le conflit à Gaza, ont condamné les mesures d'Israël visant à étendre son contrôle sur la Cisjordanie occupée. Ils ont dénoncé des tentatives d'"annexion illégale".
Israël a annoncé dimanche soir que son cabinet de sécurité avait approuvé une série de décisions devant "modifier fondamentalement la réalité juridique et civile" en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967 en violation du droit international.
Dans un communiqué, les ministres des Affaires étrangères d'Arabie saoudite, d'Egypte, de Turquie, du Qatar, de la Jordanie, des Emirats arabes unis, d'Indonésie et du Pakistan ont "fermement condamné les décisions et mesures israéliennes illégales visant à imposer une souveraineté israélienne" sur la Cisjordanie.
Ils ont dénoncé l'imposition "d'une nouvelle réalité juridique et administrative en Cisjordanie occupée, accélérant ainsi les tentatives de son annexion illégale et le déplacement du peuple palestinien".
"Enterrer l'idée d'un Etat palestinien"
D'après un communiqué israélien, les réglementations datant de l'époque où la Jordanie administrait la Cisjordanie, avant 1967, et qui interdisaient aux juifs d'acheter des terres doivent être supprimées. D'autres mesures permettent à Israël d'administrer certains sites religieux, même lorsqu'ils sont situés dans des zones placées sous le contrôle de l'Autorité palestinienne.
"Nous approfondissons nos racines dans toutes les régions de la Terre d'Israël et enterrons l'idée d'un Etat palestinien", a salué Bezalel Smotrich, figure de l'extrême droite, lui-même colon et partisan d'une annexion de la Cisjordanie, également chargé des affaires civiles au ministère de la Défense.
La présidence palestinienne à Ramallah a condamné ces décisions, affirmant qu'elles visaient à "approfondir les tentatives d'annexion de la Cisjordanie occupée".
Croissance record des colonies en 2025
Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500'000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales au regard du droit international.
La croissance des colonies israéliennes en Cisjordanie a atteint en 2025 un niveau record depuis le début du suivi de l'ONU en 2017, selon un rapport du secrétaire général des Nations unies.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Malorie Blanc absente du combiné féminin
Swiss-Ski a annoncé les paires qui seraient au départ du combiné par équipe olympique mardi à Cortina. Malorie Blanc n'a pas été retenue.
La Valaisanne pourra ainsi se concentrer sur le Super-G. Les entraîneurs ont préféré Delia Durrer qui fera équipe avec Eliane Christen.
La paire numéro un est donc composée de Corinne Suter et Camille Rast, la deuxième de Jasmine Flury et Wendy Holdener et la troisième de Janine Schmitt et Mélanie Meillard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Une défaite pour terminer pour les Schwaller
Les époux Yannick et Briar Schwaller-Hürlimann ont conclu le tournoi olympique de double mixte sur une défaite, leur cinquième en neuf matches.
Le duo helvétique s'est incliné 8-4 devant le Canada lundi en fin de matinée.
Yannick Schwaller aura l'occasion de se reprendre avec la Team Genève, qui a les moyens d'aller chercher une médaille dans le tournoi de curling "classique" dès mercredi. Le CC Aarau de la skip Silvana Tirinzoni fera pour sa part des favoris chez les dames, dont le tournoi débutera vendredi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Naufrage au large de la Libye: 53 migrants morts ou portés disparus
Cinquante-trois personnes sont mortes ou portées disparues après le naufrage d'une embarcation transportant 55 migrants au large des côtes libyennes, a indiqué l'Organisation internationale pour les migrations. Deux Nigérianes ont pu être secourues, a précisé l'OIM.
Ces 55 personnes se trouvaient à bord d'un canot pneumatique, a expliqué l'OIM dans un communiqué.
"L'embarcation a chaviré au nord de Zuwara, en Libye, le 6 février. Seules deux femmes nigérianes ont été secourues lors d'une opération de recherche et de sauvetage menée par les autorités libyennes. L'une des survivantes a déclaré avoir perdu son mari, tandis que l'autre a dit avoir perdu ses deux bébés dans la tragédie", a indiqué l'OIM dans un communiqué.
Selon les témoignages des survivantes, l'embarcation, qui transportait des ressortissants africains, a quitté Zaouia, près de Tripoli, le 5 février au soir, a ajouté l'OIM. Il a chaviré environ six heures plus tard après avoir pris l'eau.
Ce naufrage porte à au moins 484 le nombre de migrants signalés morts ou disparus sur la route migratoire de la Méditerranée centrale en 2026, selon l'OIM.
L'agence onusienne rappelle que la route migratoire de la Méditerranée centrale est la plus mortelle au monde, avec 1340 décès enregistrés l'an dernier.
L'OIM souligne "la nécessité d'une coopération internationale renforcée et de réponses axées sur la protection pour lutter contre les réseaux de contrebande et de traite des personnes, parallèlement à la mise en place de voies de migration sûres et régulières afin de réduire les risques et de sauver des vies".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 2 jours
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Propriété: le référendum contre la modification de la LDTR a abouti
-
HockeyIl y a 3 jours
Les Suissesses ont montré du caractère pour battre les Tchèques
-
SportIl y a 2 jours
Guy Parmelin a perçu "beaucoup d'émotion" chez Mme Meloni
-
InternationalIl y a 2 jours
Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance
-
SuisseIl y a 1 jour
Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana
-
CultureIl y a 3 jours
Elton John accuse le Daily Mail d'atteintes à sa vie privée
-
ÉconomieIl y a 1 jour
L'explosion des prix d'achat et des rénovations à Genève divise


