Rejoignez-nous

International

Un Afghan libéré de Guantanamo accueilli en héros chez lui

Publié

,

le

Asadullah Haroon, coiffé d'un turban noir à la mode talibane et avec des guirlandes multicolores accrochées autour du cou, a été accueilli par des dirigeants talibans. (© KEYSTONE/EPA/STR)

Un Afghan libéré de la prison militaire américaine de Guantanamo après quinze années de détention est rentré samedi dans son pays. Il y a été accueilli en héros.

Asadullah Haroon, dont la libération a été annoncée vendredi, était emprisonné depuis juin 2007 sur la base navale américaine de Guantanamo, sur l'île de Cuba, sans avoir été inculpé d'aucun crime. Il avait été arrêté en 2006 à la frontière aghano-pakistanaise et était accusé par les Américains d'être un commandant du mouvement islamiste Hezb-i-Islami et un messager d'Al-Qaïda.

"Ma première question, c'est: sur la base de quelles preuves j'ai été emprisonné à Guantanamo?", a-t-il déclaré devant des journalistes, sur le tarmac de l'aéroport de Kaboul. "Ma famille et mes amis ont souffert", a-t-il ajouté, coiffé d'un turban noir à la mode talibane, et avec des guirlandes multicolores accrochées autour du cou.

Un peu plus tôt, les autorités avaient publié une photo de lui dans un avion privé venant du Qatar en compagnie de hauts responsables talibans. Plusieurs posters géants de M. Haroon avaient été suspendus aux lampadaires de la route principale menant à l'aéroport.

"Torture blanche"

Dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont envoyé à Guantanamo des centaines d'hommes soupçonnés de liens avec Al-Qaïda, qualifiés d'"ennemis combattants" et privés de droits. Cette prison est devenue tristement célèbre pour ses méthodes d'interrogation brutales, qualifiées par beaucoup de torture.

Le pire, "ce n'était pas les mauvais traitements physiques, mais le stress mental augmentant de jour en jour", a expliqué M. Haroon. "Nous appelions ça: la torture blanche".

Ses parents proches vivent, avec le statut de réfugiés, à Peshawar, dans l'ouest du Pakistan, à la frontière avec l'Afghanistan. Ils avaient fui là après l'invasion de leur pays par l'Union soviétique en 1979.

Un dernier Afghan à Guantanamo

"C'est comme (la fête musulmane de) l'Aïd dans notre maison, comme un mariage. Ce sont des moments remplis d'émotion pour nous", avait raconté vendredi à l'AFP son frère, Roman Khan, quand sa famille a appris qu'il avait été libéré. Celle-ci reconnaît son appartenance au Hezb-i-Islami, mais récuse tout lien avec Al-Qaïda.

Il ne reste plus qu'un détenu afghan à Guantanamo. Muhammad Rahim y est arrivé en mars 2008. Il a été accusé par la CIA d'être un associé proche du chef d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden. Les talibans se sont dits vendredi "optimistes" sur sa libération prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Naples neutralisé, l'Inter n'a plus besoin que d'un point

Publié

le

Le Napoli d'Antonio Conte a perdu 2 points précieux samedi (© KEYSTONE/EPA/ROBERTO BREGANI)

Côme et Naples sont restés dos à dos (0-0) samedi lors de la 35e journée de Serie A.

Le faux-pas des Napolitains pourrait permettre à l'Inter Milan de Sommer et Akanji d'empocher dimanche le 21e titre de son histoire s'il ne s'incline pas face à Parme.

Dominé en première période, le Napoli a bien failli surprendre Côme à la 80e minute sur un raid de Scott McTominay, puis sur une frappe de Matteo Politano. Mais ce tir a été repoussé par le montant droit du gardien français Jean Butez (84e).

Après ce nul, le champion en titre a réduit son retard sur l'Inter à neuf points. Il peut donc toujours théoriquement, en remportant ses trois derniers matches, revenir à la hauteur du leader si celui-ci ne marque plus un seul point lors des quatre ultimes journées.

Dans ce cas, hautement improbable, les deux équipes seraient à égalité à l'issue de la saison régulière et seraient départagées pour le titre par des barrages. Mais ce scénario pourrait être rendu caduc dès dimanche si l'Inter bat Parme ou fait match nul à San Siro.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Petits pots pour bébés empoisonnés: un suspect arrêté en Autriche

Publié

le

Un homme soupçonné d'avoir contaminé des pots pour bébés avec de la mort-aux-rats a été arrêté samedi en Autriche (photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Stanislav Hodina)

Un homme soupçonné d'avoir contaminé des pots pour bébés avec de la mort-aux-rats dans une tentative présumée de chantage contre le fabricant Hipp a été arrêté samedi en Autriche, a annoncé la police. Le suspect est âgé de 39 ans. Son identité n'a pas été révélée.

La police n'a pas non plus indiqué le lieu de son arrestation à ce stade de l'enquête. Il est poursuivi pour mise en danger délibérée de la collectivité et tentative de lésions corporelles graves intentionnelles.

Les autorités allemandes enquêtent également dans cette affaire sur des soupçons de tentative d'extorsion visant le fabricant Hipp. Selon la police bavaroise, qui a coordonné les investigations, cinq pots manipulés ont été découverts avant leur consommation en Autriche, en Tchéquie et en Slovaquie.

Un pot acheté dans un supermarché de l'enseigne Spar à Eisenstadt, en Autriche, a été saisi le 18 avril. Il contenait 15 microgrammes de mort-aux-rats. La marque Hipp avait lancé à la mi-avril un rappel de pots potentiellement contaminés en Autriche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Norris (McLaren) remporte le sprint

Publié

le

Lando Norris a remporté le sprint de Miami (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Le Britannique Lando Norris (McLaren) a remporté sans trembler le sprint du Grand Prix de Miami. Il a mis fin à l'invincibilité de Mercedes cette saison, samedi sur le Miami International Autodrome.

Le champion du monde en titre, qui s'était élancé en pole position, a devancé son coéquipier australien Oscar Piastri (McLaren) et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), alors que les Flèches d'argent de l'Italien Kimi Antonelli et de l'Anglais George Russell ont terminé au pied du podium, respectivement 4e et 5e.

Mercedes, qui avait remporté les quatre premières courses de la saison (trois Grands Prix et un sprint), n'a pas pu prolonger sa série victorieuse, notamment en raison d'un nouveau départ raté d'Antonelli.

Le quadruple champion du monde néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a pris la 6e place devant le Britannique Lewis Hamilton (Ferrari) et le Français Pierre Gasly (Alpine), qui a arraché le dernier point en jeu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Ukrainienne Marta Kostyuk remporte le titre

Publié

le

Marta Kostyuk victorieuse à Madrid (© KEYSTONE/EPA/SERGIO PEREZ)

L'Ukrainienne Marta Kostyuk (WTA 23) a battu samedi la Russe Mirra Andreeva (8e) 6-3 7-5 en finale du WTA 1000 de Madrid. Elle remporte son premier titre dans un tournoi de cette catégorie.

A moins d'un mois de Roland-Garros (24 mai-7 juin), Kostyuk (23 ans) reste invaincue cette saison sur terre battue avec 11 victoires et un titre au WTA 250 de Rouen.

Grâce à sa victoire en finale, elle est assurée de se hisser à la 15e place lundi, son meilleur classement WTA en carrière (16e en juin 2024).

L'Ukrainienne a parfaitement débuté cette finale en mettant sous pression Andreeva sur son service (43% de première balle). Elle a fixé la jeune Russe en attendant le dernier moment pour croiser son coup droit à l'opposé et prendre le large à 4-2.

Le deuxième set a été plus animé, marqué par le réveil d'Andreeva, bien plus juste dans les échanges. La jeune Russe (19 ans) a eu deux balles de set, écartées par le puissant service de Kostyuk (deux aces dans le jeu).

Agacée d'avoir laissé passer l'occasion, Andreeva s'est montrée plus nerveuse et a commis une double faute, offrant la balle de 6-5 pour Kostyuk, qui a filé ensuite vers la victoire en 1h21.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Journée douce et inspirante, comme une vague qui vous porte là où vous devez être… Laissez-vous aller, en confiance, sans rien retenir !

Les Sujets à la Une